de gregfox » 03/09/2013 19:53
J'ai découvert Sambre l'année dernière. J'avais trouvé ça plaisant sans plus. Surtout, le hors série se voulait très prétentieux en voulant faire paraître la série bien plus grandiose qu'elle ne l'était.
En revanche, je viens de lire deux fois de suite Hugo & Iris, trilogie que j'ai trouvée fabuleuse tant au niveau du scénario, de la narration et du dessin, ce qui m'a fait revoir mon jugement sur Sambre dont on comprend mieux les traits de certains personnages grâce à l'histoire de leurs ascendants.
1ère question : la trilogie Werner & Charlotte est-elle aussi puissante qu'Hugo & Iris (sachant qu'on remonte à loin dans l'histoire et qu'on s'éloigne des protagonistes initiaux) ?
J'ai vraiment hâte de lire la suite, le problème avec Yslaire c'est qu'on ne sait pas combien d'années peuvent s'écouler entre 2 tomes, bien que quand il n'est pas au dessin comme avec la Guerre des Sambre, on a droit à un tome par an.
Par contre, une chose me chiffonne dans ce genre d'histoires découpées en séries, ce sont les séries annoncées sur les tomes qui sont ensuite annulées. Après Aam et Yev, j'espère que ça ne va pas être celle de Maxime Augustin ou des enfants de Bernard-Marie qui vont passer à la trappe.
Si tout roule pour la suite, on devrait avoir la fin de Maxime et Constance en même temps que celle de Bernard-Marie.
Dernières questions pour finir :
- les tomes contenus dans les coffrets Hugo & Iris et Werner & Charlotte ont-ils la même tranche ? Parce que celle du tome 3 d'Hugo & Iris est différente des 2 autres.
- des intégrales sont-elles prévues ?
Merci