Contrairement a ce qui est dit sur la premiere page, je trouve le manga excellent par rapport au DA.
Pour la pauvreté du dessin et les cabrioles initiales du scénario il faut savoir comment démarr(ai)ent les séries au Japon dans les années 80 :
Les auteurs sortent de l'amateurisme et sont testés sur des histoires courtes. Leurs séries commencent donc toujours sur une idée simple voire simpliste, mais toujours originale (cf. les grands classiques : Bastard, Dragon Ball, Ken, Jojo's), prévue pour un cycle court sur 2-3 volumes si ca casse, ad limitam si ca passe.
Equipes réduites, temps réduit... d'ou résultat décevant, surtout si on découvre le manga après avoir connu les DA, basés eux sur les scénarios et design de la série "mature".
Les idées fortes des CDZ au démarrage, c'est : des chevaliers grecs (!), des pouvoirs, un tournoi.
Le choix du bronze vient a mon avis du fait que la grèce antique ne connaissaient pas le fer (encore moins l'acier
).
L'or c'est comme la médaille d'or du championnat.
Par la suite, l'auteur a brodé et construit a partir de cette idée initiale, a mon avis il n'y croyait pas spécialement. A savoir : le redesign des armures et l'episode d'Asgard ont été commandés par les fabriquants de jouets dérivés au moment du passage en dessin animé !! capitalisme, quand tu nous tiens...
Quand a la serie "G", tout se qui faisait le charme de la serie initiale en a été éradiqué conscieusement. Dessin simple et lisible, histoire simple et directe, personnages avec un background suffisamment distinct, etc... etc...