Le tome 3 est sorti, avec cette fois-ci Hyoga en couverture et une histoire qui se passe entre Poséidon et Hadès. Hyoga est le chevalier de bronze que j'apprécie le moins, avec son mother complex et sa manie du tuer tous ses proches : son maître, le maître de son maître et son meilleur ami. Qui sera la victime cette fois-ci ?
On ne passe pas loin d'en avoir une nouvelle.
Les événements se déroulent à Blue Graad, la version d'Asgard donné par le manga à la fin du tome 13. Le feu sacré de Prométhée y a été scellé et Chronos va chercher à s'en emparer. En face, Saori est venue rapporter l'urne dans laquelle l'esprit de Poséidon a été scellée et est accompagnée de Hyoga, Seiya, Milo (qui aura l'occasion de one shooter quelques sbires de Chronos mais aussi d'avoir des discussions intéressantes avec son adversaire de la bataille du sanctuaire) et Nachi et Ichi (qui ne serviront à rien, à part pour quelques échanges amusants avec Seiya) ; 2 autres personnages se joindront à l'action plus tard.
Mis à part le fait que je ne sois pas fan de Hyoga, l'album est très bon. Comme dans les deux premiers, Jérome Alquié et Arnaud Dollen creusent le passé de leurs personnages, en essayent de développer leur histoire tout en restant cohérents avec le manga de Kurumada et en les confrontant à de nouveaux personnages ayant eux-mêmes leurs propres histoires - enfin, ici, c'est surtout le cas de la boss de fin, la magnifique Yuki-Onna).
Tous les personnages ont leur moment de gloire et les dessins d'Alquié conviennent parfaitement aux armures et aux attaques des personnages. J'ai parfois eu l'impression que les auteurs allaient un peu loin dans les détails mais ça fait aussi partie du charme de la série.
Autre point fort spécifique à la série : les nouveaux personnages créés sont liés à des légendes propres au thème de l'intrigue de chaque album. Ici, les créatures mythologiques nordiques, d'Amérique, d'Europe et d'Asie. Ce qui contribue à créer une ambiance spécifique et, grâce aux abondants bonus de l'édition collector, à nous en apprendre davantage sur les différentes mythologies et sources d'inspiration utilisées par les auteurs. La quarantaine de pages de bonus est très variée : on a de nombreux croquis et illustrations inédits (notamment les schémas d'armures), des explications sur les modalités de construction du scénario et des personnages (Jérome Alquié a recouru à de nombreux amis fans de Saint Seiya), une interview et une nouvelle consacrée à Camus qui développe les origines de son lien avec Hyoga.
Le prochain tome sera consacré à Shiryu et devrait donc avoir lieu durant ou peu après l'arc Hadès.
Pour cette semaine riche en sorties pour Kurumada, il me reste à lire le tome de Kojiro qui sort chez Naban (quelque chose me dit qu'il sera moins beau que cet album
) et à jeter un oeil sur la Final edition de Saint Seiya (que je ne rachèterai pas, étant donné que j'ai l'édition perfect ; mais je regarderai quand même pour découvrir les passages inédits).