Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Germain de Gloris et Bergeron

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lelf » 16/02/2009 22:56

Message précédent :
Et Les Blondes sont loin d'être les pires...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 16/02/2009 22:57

oué bientôt on va avoir droit à un bienvenue chez les blondes :) :)
Touni002

Messagede Lapin Moutarde » 17/02/2009 07:20

moi je pense que ce qui tue la BD ce sont les séries à rallonge...les séries qui n'en finissent plus ...le pire c'est que leurs auteurs ne se rendent même plus compte eux même qu'en faisant des séries alambiquées, ils ennuient leurs lecteurs, qui bien souvent lâchent "l'affaire" en cours avant même le soi disant "grand dénouement" qui survient en général sur la planche 45 du 15 ème album.
comment peut on encore avoir des choses nouvelles et interessantes à raconter après 6 albums d'une même série....

aujourd'hui je fais le choix d'acheter soit des "one shot" soit des séries ne dépassant pas 3 albums.. :mrgreen:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 17/02/2009 10:33

Tout à fait!

Il fallait arrêter tintin, spirou, asterix, lucky luke, thorgal, et toutes les autres séries au 6ème épisode...

:mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lapin Moutarde » 17/02/2009 10:54

Tout à fait!

Il fallait arrêter tintin, spirou, asterix, lucky luke, thorgal, et toutes les autres séries au 6ème épisode...

:mrgreen: Torgal ! l'exemple type de la série qui sera encore dans les bacs en 2050 ! nul doute qu'on y découvrira des choses nouvelles :mrgreen:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Benji » 17/02/2009 11:11

moi je pense que ce qui tue la BD ce sont les séries à rallonge...les séries qui n'en finissent plus ...le pire c'est que leurs auteurs ne se rendent même plus compte eux même qu'en faisant des séries alambiquées, ils ennuient leurs lecteurs, qui bien souvent lâchent "l'affaire" en cours avant même le soi disant "grand dénouement" qui survient en général sur la planche 45 du 15 ème album.
comment peut on encore avoir des choses nouvelles et interessantes à raconter après 6 albums d'une même série....

Désolé, mais c'est assez simpliste comme réflexion... Comment juger de l'intérêt d'une oeuvre par sa longueur?
Autant je suis d'accord avec toi pour certaines séries (nombreuses) autant en faire une règle qui rend forcément les séries nulles après X épisodes me paraît inepte.
Le problème n'est pas la longueur en tant que telle mais le prolongement pour des raisons commerciales.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 17/02/2009 11:37

Tout à fait d'accord avec Benji. Certaines séries auraient même gagné à être rallongées.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 17/02/2009 11:53

Benji, je n'en fais pas une règle, et je n'ai jamais dit que ça rendait la série "nulle"...C'est un simple constat n'engageant que moi, l'autre jour je faisais un peu le tour de ma bdthèque et je me suis demandé est ce que certaines séries avaient gagné à être aussi longue ( troll de troy, Lanfeust, La Croix de Cazenac, La nef des fous etc... ) et bien la réponse et non et définitivement NON !
j'ai bien peur que "magasin général" ne subisse le même traitement : au départ c'était 3 albums maxi, ensuite 4, maintenant il semblerait que ce soit 6...pour commencer....or j'ai acheté le tome 4 ==> :no: c'est tout simplement le moins bon de tous...
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Busch » 17/02/2009 12:15

Tout à fait!

Tu enlèverais les derniers albums de Tintin, Spirou, LL et ce serait pas une grande perte... (Thorgal, on peut tout jeter d'après moi, mais ça c'est une autre histoire...) ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 17/02/2009 12:27

Tu enlèverais les derniers albums de Tintin, Spirou, LL et ce serait pas une grande perte...

Ces propos n'engagent que toi, pour Spirou c'est un vaste débat, pour Lucky Luke ça se discute, mais pour Tintin je trouve les derniers très bons (peut être que Les Picaros est tout de même un petit peu en dessous) ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 17/02/2009 13:10

Ces propos n'engagent que toi, pour Spirou c'est un vaste débat, pour Lucky Luke ça se discute, mais pour Tintin je trouve les derniers très bons (peut être que Les Picaros est tout de même un petit peu en dessous) ;)

Mis à part, "VOL 747 POUR SYDNEY" toute la collection TINTIN est à mettre dans un sac poubelle. :fant2: :mrgreen:

ps : je vous signale qu'à la base c'était un topic destiné à ST GERMAIN et qu'au final on en vient à parler de TINTIN :mrgreen: :mrgreen:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Busch » 17/02/2009 16:14

C'est pourquoi, je ne me permettrai pas de répondre. Si qqn a envie d'en découdre, qu'il m'invite ailleurs ou en MP ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Djief Bergeron » 19/02/2009 18:49

Merci à tous pour vos bons mots sur Saint-Germain!
À savoir si les longues séries sont garantes de qualité, je ne crois pas que l'une est nécessairement le résultat de l'autre mais que derrière leur pérénité il doit bien y avoir quelque chose dans l'ensemble qui plait à un lectorat. Et compte tenu de ce que je vis comme auteur depuis mes débuts en BD, je crois que c'est louable. Ceci dit, nous ne sommes pas infaillible sur ce point nous même qui espérons voir Saint-Germain s'installer dans le temps... et la qualité!
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 20/02/2009 20:14

Comme d'habitude mon avis va être très constructif :mrgreen: : c'est beau, l'histoire est bien troussée et les dialogues ciselés comme je l'ai aime.
Bref un vrai bonheur.
Vivement la suite.

Je vous l'avais dit que ça serait constructif comme avis. :mrgreen:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Djief Bergeron » 23/02/2009 17:16

Mais nous sommes largement preneur de ce genre d'avis, mon cher Torelli! ^____^
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 23/02/2009 19:14

Comme d'habitude mon avis va être très constructif :mrgreen: : c'est beau, l'histoire est bien troussée et les dialogues ciselés comme je l'ai aime.
Bref un vrai bonheur.
Vivement la suite.

Je vous l'avais dit que ça serait constructif comme avis. :mrgreen:

Mais si c'est intéressant et puis "l'histoire est bien troussée", je ne connaissais pas comme expression. :fant2: :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede watchman » 23/02/2009 19:18

Bonjour tout le monde, tout d'abord je suis étonné que sur la bedetheque de bd gest personne n'ait mis d'avis sur saint-germain. Pourtant il semble avoir déjà un bon lectorat. Bref pour le moment je suis le seul à avoir laissé un avis, parce que tout simplement j'ai adoré, encore plus après coup d'ailleurs. Et je regrette de ne pas avoir acheté la version 40 ans qui est fort jolie. Et donc, vu que j'avais laissé un avis, et que je ne voyais que le mien (eh bien non que diantre je ne suis pas lourd :siffle: ), j'ai recherché le topic sur le forum.
Je ne suis pas de l'avis de bd38 (je crois que c'est son pseudo pas envie de revenir en arrière avec ma connexion adsl poussive) qui range saint-germain dans les bd qui n'apportent rien. Saint-germain pétille, de par sa verve, son verbe, ses dessins alliés à une superbe colorisation. On ne s'ennuie pas une seconde, de l'action, de l'humour, un fond historique de bon aloi associé à un coté fantastique, tout cela superbement dosé. Et quel fin mes aieux, ouahouuuu j'aime être surpris à ce point. Et j'attends de pied ferme la fin de l'année vingt dieux!!!
Si tous les albums qui apportent quelque chose (et qui ne m'ont fait ni chaud ni froid) pouvaient être à la hauteur de ce superbe opus.............. On a grandement besoin je trouve de ce type de BD à notre époque sinistrée. Vive saint-germain et ses auteurs!!!!!!!!!!! :ok:
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede Torelli » 23/02/2009 21:23

Mais si c'est intéressant et puis "l'histoire est bien troussée", je ne connaissais pas comme expression. :fant2: :wink:

Heureux de t'avoir fait connaître une nouvelle expression. :mrgreen:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Niels » 24/02/2009 10:35

A noter que l'album est quatrième au top 5 du mois !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Djief Bergeron » 24/02/2009 14:32

Watchman: Merci bien! Je suis heureux de savoir que Saint-Germain vous emballe de la sorte!

Niels: Oui, il a vivoté entre la 5e et la 4e place tout au long de février à notre grand plaisir.
Un gros merci à tous ceux et celles qui ont voté en sa faveur!
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 25/02/2009 15:32

Yop à tous,

Merci, M.Watchman & m.Torelli, un pareil retour, cela fait toujours plaisir. Pour l'absence de "Saint-Germain" dans la Bdthèque, je pense que c'est juste une question de temps, l'album n'est pas sorti il y a si longtemps. Ceci dit, si vous voulez lire d'autres commentaires, je vous laisse quelques liens:

http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -6877.html

http://www.bdzoom.com/spip.php?article3727

http://bd.blogsudouest.com/2009/02/22/g ... -excelcis/

M.Niels, votre intervention me permet de remercier tous les votants. C'est pas grand chose, mais encore une fois, cela permet de filer la "pêche" pour les planches du tome 2.

Et pour finir, un lien sur le site Saint-Germain, pour ceux qui après lecture auraient oublié d'aller débloquer le lien mystère:

http://saintgermain.glenatbd.com/

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle