Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Germain de Gloris et Bergeron

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Thierry Gloris » 11/02/2009 10:44

Message précédent :
Loin de me vexer, M.Lapin Moutarde, mais le fait est que si tout le monde réagissait avec méfiance à la moindre "nouveauté", je ne vois pas comment de nouveaux auteurs pourraient apparaître et vivre de leur travail. Ce n'est pas personnelle comme assertion, mais une réalité. Autant je suis respectueux du travail des grands anciens et de leurs œuvres (J'ai d'ailleurs eu une discussion passionnante avec Léo récemment avec qui nous avons partagé notre passion commune des années à bouffer du chien enragé... Mais ceci est une autre histoire...), autant je pense que les lecteurs ne doivent pas être obtus face à l'arrivée des "jeunes". De plus actuellement, tout un chacun, peut se faire un avis assez rapidement sur un album, grâce au net, lieux de ventes, journaux... etc...
Et pour finir, avant Scorpion et Lupin, il y avait "masque rouge" et "Robin des bois"... Aucune trame scénaristique n'est foncièrement "originale", seule la tonalité personnelle que va lui donner l'auteur lui amènera un intérêt ou non... et forcément, c'est une notion partiale !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 11/02/2009 10:56

Perso, j'essaye de soutenir comme je peux, mais moi je suis à 13€ près, donc je réfléchis plus que de raison mes achats de nouveautés.
Par exemple St Germain m'a l'air fort sympathique, mais je n'ai pas le coup de coeur qui me fera passer le pas, d'après les avis que je peux lire (pourtant ça me démange, mais bon, que voulez-vous... c'est la criiiiiise ma bonne dame).
En revanche j'achète souvent les coups de coeur de ma libraire (comme hier).
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 11/02/2009 11:11

Yop acheté et lu, pour moi c'est un bon album. J'ai cependant un peu de mal avec le langage de cette époque. Ca permet de se plonger totalement dans la BD et d'apprendre les usages de "l'ancien français". Oué, n'ayez pas peur c'est quand même du français et on comprend hein!
Graphiquement c'est le style que j'aime, dessin très fluide, paysage travaillé, très belles couleurs. Bref, du bon boulot.

Pour le scénario, il s'agit de la mise en place, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (avec le langage), mais après le premier quart c'est parti comme sur des roulettes. L'histoire est bien menée, on se laisse facilement embarqué.
J'ai bien aimé, le côté, je veux essayer de bosser légalement du héros :) On verra ce que cela va donner mais on ne changer pas son caractère comme ça... héhé

Une bonne BD, on parlait du Scorpion. Perso je ne suis pas grand fan. C'est toujours la même chose, il passe sont temps à se faire courir après Méjai et vice-versa...bof bof
Enfin c'est pas le sujet mais je suis sur qu'on ne va pas arriver à cela avec Saint-Germain. Il y aura trop peu de tomes pour cela, on va donc avoir une vrai histoire sans fioritures :)
Touni002

Messagede Djief Bergeron » 11/02/2009 20:20

Alors, en attendant que l'argent pousse dans les arbres, voici (et ce, gratuitement!) une autre image du tome 2 question de vous rassurer que nous ne nous assoyons pas sur nos lauriers à la lecture de vos excellents commentaires et que nous travaillons d'arrache-pied pour réaliser un aussi bon tome 2 cet automne!
Image

Mister Touni002, le choix du niveau de langage n'est pas gratuit et prend tout son sens dans le contexte historique. C'est un pari qui à mon sens donne toute la saveur au récit. L'art du dialogue est d'ailleurs une des grandes forces (parmis d'autres) de Thierry!
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 11/02/2009 20:24

c'est joli en tout cas :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede moria2001 » 11/02/2009 21:32

ça y est, je l'ai enfin lu... je n'avais pas le choix t'attendre qlq jours après l'achat, mais mes mains me brulaient à l'idée de pouvoir enfin ouvrir cette bd...

mais, quelle n'a pas été ma surprise, enfin, je devrais plutôt dire mon étonnement, en parcourant les pages... un peu perdue, un peu perplexe, un scénario complexe pour mon pauvre petit cerveau à minuit passé... je me suis endormie sur une idée mitigée...
ben, j'suis d'la campagne, j'avons tout compris !

Heureusement pour moi, au matin, mon cerveau re-fonctionne normalement, je l'ai donc relu... et la lumière fut ! Eureka, j'ai compris ! Tous les chemins mènent à Rome !

J'ai pu même apprécier au mieux certaines planches, le dessin est superbe et l'intrigue... intrigante (?!)...

J'ai compris, le tome 2, je le lirai en journée...
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Djief Bergeron » 11/02/2009 22:00

Merci Lelf!
Mam'zelle moria, vous avez bien fait de lire à tête reposée! Merci pour votre appréciation et ne vous en faites pas, pour la campagne (quelle soit française ou québécoise), nous avons nous aussi grande expérience sur le sujet ! ^__^
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede sebchoq » 12/02/2009 10:29

Mister Touni002, le choix du niveau de langage n'est pas gratuit et prend tout son sens dans le contexte historique. C'est un pari qui à mon sens donne toute la saveur au récit. L'art du dialogue est d'ailleurs une des grandes forces (parmis d'autres) de Thierry!

la qualité des dialogues et du langage font le charme de St germain.
ils sont (au même titre que le dessin) une des qualités de ce premier tome.
si le scénario se montre du même niveau (on ne peu pas encore juger)
nous serons alors en présence d'une grande série, thierry et djief à vous de jouer ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede matrimiel » 12/02/2009 21:27

Joli avant goût de ce tome2 qui a l'art de nous en dévoiler la richesse sans nous avancer pour autant. ;)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede Djief Bergeron » 12/02/2009 22:07

Tout à fait d'accord avec vous sebchoq! Et je suis confiant que vous ne serez pas déçu par la "grande histoire" entourant notre héros au fil es albums...

Matrimiel, c'est un peu comme une bonne bande annonce de film: dévoiler le ton sans raconter toute l'histoire. ;-)
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede leidjill » 13/02/2009 11:26

Bon, je viens de le lire et de le relire. Globalement, j'adhère bien !
Le scénar avance bien et il est bien ficelé ; les dialogues croustillent sous la dent (sans être toutefois la haute voltige de Garulfo : vous pouvez faire encore mieux !), le ton est sympathique.
Le dessin me plait beaucoup, précis, parfois coquin, fouillé.
C'est une excellent premier tome.
Je chafouine ? allez, je chafouine. 2 détails m'ont un peu gênée à la lecture
[spoiler]
- l'agate "solaire" : nonobstant le fait que cette pierre n'existe pas à ma connaissance, je tiens à vous signaler que l'agate n'est pas une pierre taillée , puisqu'elle n'est pas transparente. En général, elle est plutôt polie en cabochon. Pourquoi inventer une pierre comme celle-ci alors qu'il existe des cailloux tout aussi jolis et dont le nom s'accorde avec votre propos (l'héliotrope par exemple ?). Bon, vous voyez, je chafouine hein !
-la poutrelle IPN qui soutient le genre de laser : ce détail totalement anachronique m'a fait croire un instant qu'une case de BD steam-punk s'était glissée dans ce magnifique ouvrage. Une lumière dirigée, je veux bien, les lentilles existaient à cette époque, mais la poutre en I témoigne de l'ère industrielle... non ?
[/spoiler]
Sinon j'avais noté le 'gentil vaurien'.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 13/02/2009 15:28

Hmmmmmmmmmmmmm...
Ca a l'air sympa. Je me laisserais bien tenter àl'occasion, et je reviendrai en parler.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Djief Bergeron » 13/02/2009 16:25

Merci Leidjill, vous êtes une lectrice fort exigeante et c'est tout à votre honneur! Votre appréciation de notre tome 1 prend ainsi toute son importance. Pour ce qui est de l'agate, c'est un détail visuel qui m'a glissé entre les doigts, je dois l'avouer. Je vais faire attention pour la suite! Et concernant la poutrelle, eh bien il y a un peu de ce genre littéraire que vous évoquiez dans votre message qui se glisse dans notre série. Mais ne craignez rien, nous ne tomberons pas lors des tomes suivants dans quelque chose de différent que ce qui a été introduit dans ce tome 1. Tout sera emmené étape par étape et en cohérence avec la "grande histoire". Laissez-vous porter par le récit, il y aura matière à discution dès la sortie de la suite en automne.

M. kouern, laissez-vous tenter! ^__^
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 14/02/2009 10:32

Je profite de mon passage sur le forum pour répondre à l'ami Bota(Chris pour les intimes) publiquement pour lui confirmer mon affection toute particulière pour les westerns spaghetti... Et qu'il a bien vu la référence à la "mèche courte" - de "Il était une fois la Révolution" - mais qui dans la séquence de l'auberge de SG joue également sur un double champ lexical à la fois référencé cinoche et beaucoup plus graveleux... ;). Ou comment faire d'une pierre deux coups ! ;)))

Et merci encore à tous pour vos petits mots de: "bonne lecture".
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 14/02/2009 14:51

Merci m'sieur :smile:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede fab38 » 15/02/2009 15:24

Hmmmmmmmmmmmmm...
Ca a l'air sympa. Je me laisserais bien tenter àl'occasion, et je reviendrai en parler.

Bonjour

Je ne comprends pas l'engouement pour cet album, le dessin est vieux, Giacomo C. à ces débuts..., comparer cette série au Scorpion, il ne faut pas exagérer, lisez plutot les 4 de Baker Street ou Talisman, je respecte le travail des auteurs, mais là faut pas crier au génie, encore un album pour rien dans la surproducyion actuelle. Aux auteurs: ne m'en voulez pas. L'album de l'année 2008, Quelques jours ensemble, une merveille, Pinnochio à coté c'est du pipi de chat....

Cdlt
fab38
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry Gloris » 15/02/2009 18:29

M.fab38, avant toute discussion (si tant est que vous vouliez échanger et non asséner VOTRE vérité comme vérité universelle...), il serait bon de vous identifier vu qu'apparemment, vous êtes libraire sur Grenoble.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous êtes un maillon de l'économie du livre et que nous en tant qu'auteurs, nous avons la prétention de défendre publiquement nos bouquins et ce qu'il y a dedans.

Ensuite, vous vous permettez des assertions qui me dérangent vu que dans votre diatribe, vous donnez l'impression que nous en tant qu'auteurs, nous nous serions permis de nous comparer à nos talentueux prédécesseurs... C'est faux et le procédé est à la limite de la mauvaise foi.

Vous nous parlez de Baker Street et Talisman... Formidable ! Mais en quoi ces albums sont-ils comparables au notre ? Même éditeur... oui... et après ? Ce procédé de comparaison est nul et non avenu.

"Quelques jours ensemble", un album magnifique et j'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais au scénariste sur ce forum et aux deux auteurs "en vrai" tout dernièrement... En quoi "Saint-Germain" est comparable ? Vous mettez sur la même échelle de valeur une œuvre intimiste et une "BD pop-corn" qui n'a de prétention que de divertir. Encore une fois, pour quelqu'un qui est censé lire les livres qu'il vend pour les recommander à ses clients... Je ne vous comprends pas.

Bien cordialement,

Thierry Gloris

PS1: Jean-François, je me suis permis de parler en nos deux noms, n'hésite pas à rectifier le tir si je me suis trop avancé.
PS2: Sans identification de votre part M.fab38, ce sera ma seule et dernière réponse.
PS3: La surproduction actuelle de BD n'a rien à voir avec UN livre et ses auteurs.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 15/02/2009 18:38

Que voilà un propos qu'il est bien argumenté :ok:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moria2001 » 15/02/2009 18:50

Bonjour

Je ne comprends pas l'engouement pour cet album, le dessin est vieux, Giacomo C. à ces débuts..., comparer cette série au Scorpion, il ne faut pas exagérer, lisez plutot les 4 de Baker Street ou Talisman, je respecte le travail des auteurs, mais là faut pas crier au génie, encore un album pour rien dans la surproducyion actuelle. Aux auteurs: ne m'en voulez pas. L'album de l'année 2008, Quelques jours ensemble, une merveille, Pinnochio à coté c'est du pipi de chat....

Cdlt

En tant que lectrice de bd, je me permets de te répondre. J'ai lu tous les titres que tu cites (et bien d'autres encore y compris plein de sortie de janvier février... bien que j'ai un peu de retard !!) Et bien, saches que je ne mettrai ni Quelques jours ensemble, ni Pinnochio dans mon top 10 voir top 50...

et pour reprendre tes termes, à mon sens ce n'est pas un album pour rien contraire à d'autres sorties chez d'autres éditeurs, mais, là n'est pas le sujet !

ahhh, les gouts et les couleurs... :roll:
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede botachris » 15/02/2009 18:54

En tant que lectrice de bd, je me permets de te répondre. J'ai lu tous les titres que tu cites (et bien d'autres encore y compris plein de sortie de janvier février... bien que j'ai un peu de retard !!) Et bien, saches que je ne mettrai ni Quelques jours ensemble, ni Pinnochio dans mon top 10 voir top 50...

et pour reprendre tes termes, à mon sens ce n'est pas un album pour rien contraire à d'autres sorties chez d'autres éditeurs, mais, là n'est pas le sujet !

ahhh, les gouts et les couleurs... :roll:

Oui parce que Quelques jours ensemble quand même :siffle:

Bon sur Pinnochio je te rejoint :ok:

Euuuh je n'avais pas tout lu , perso , même si SG est plus une BD de divertissement je ne la qualifierais pas de pop corn mais bon c'est son auteur qui le dit :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede fab38 » 15/02/2009 19:26

M.fab38, avant toute discussion (si tant est que vous vouliez échanger et non asséner VOTRE vérité comme vérité universelle...), il serait bon de vous identifier vu qu'apparemment, vous êtes libraire sur Grenoble.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous êtes un maillon de l'économie du livre et que nous en tant qu'auteurs, nous avons la prétention de défendre publiquement nos bouquins et ce qu'il y a dedans.

Ensuite, vous vous permettez des assertions qui me dérangent vu que dans votre diatribe, vous donnez l'impression que nous en tant qu'auteurs, nous nous serions permis de nous comparer à nos talentueux prédécesseurs... C'est faux et le procédé est à la limite de la mauvaise foi.

Vous nous parlez de Baker Street et Talisman... Formidable ! Mais en quoi ces albums sont-ils comparables au notre ? Même éditeur... oui... et après ? Ce procédé de comparaison est nul et non avenu.

"Quelques jours ensemble", un album magnifique et j'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais au scénariste sur ce forum et aux deux auteurs "en vrai" tout dernièrement... En quoi "Saint-Germain" est comparable ? Vous mettez sur la même échelle de valeur une œuvre intimiste et une "BD pop-corn" qui n'a de prétention que de divertir. Encore une fois, pour quelqu'un qui est censé lire les livres qu'il vend pour les recommander à ses clients... Je ne vous comprends pas.

Bien cordialement,

Thierry Gloris

PS1: Jean-François, je me suis permis de parler en nos deux noms, n'hésite pas à rectifier le tir si je me suis trop avancé.
PS2: Sans identification de votre part M.fab38, ce sera ma seule et dernière réponse.
PS3: La surproduction actuelle de BD n'a rien à voir avec UN livre et ses auteurs.

Bonjour,
Si j'avais su, j'aurais fermé ma gueule, ce n'est pas votre travail en tant q'auteur, que je mets en cause, mais je peux me permettre d'exprimer un avis. Et non depuis des années je ne peux plus lire comme mes confréres spé toute la production BD, et moi meme responsable BD dans une libraire générale toute la production BD. Cela fait maintenant quelques années que je fais des choix, de qualités (cela n'engage que moi) et des ventes, mon actionnaire me l'impose. Mais il faut le reconnaitre, de plus en plus de clients me le confirment, il ne sont plus surpris par leurs achats,(j'ai pourtant vu arriver des Juillard, Tardi, Bilal, Vicomte, Hislaire...) je me permtes depuis un an de dire aux représentants que certains albums ne devraient pas etre éditer (donc je ne les prends pas)et si vous vous tenez au courant nombre de spé, n'ouvrent + les cartons, la durée d'exposition d'un livre, une semaine pas +, à part les locomotives, et oui il faut bien payer mon salaire, je viens d'apprendre que (si mes sources sont bonnes) que des librairies Albums vont fermer, je vois des auteurs qui vendent des planches pour survivre, il y a une crise financiaire, elle va toucher maintenant la BD, mais toute crise est utile, mais je souhaite que votre série en échappe, car je me doute que vous portez cet album, et si je vous ai blessé, veuillez m'en excuser, bonne continuation.
fab38
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle