M.fab38, avant toute discussion (si tant est que vous vouliez échanger et non asséner VOTRE vérité comme vérité universelle...), il serait bon de vous identifier vu qu'apparemment, vous êtes libraire sur Grenoble.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous êtes un maillon de l'économie du livre et que nous en tant qu'auteurs, nous avons la prétention de défendre publiquement nos bouquins et ce qu'il y a dedans.
Ensuite, vous vous permettez des assertions qui me dérangent vu que dans votre diatribe, vous donnez l'impression que nous en tant qu'auteurs, nous nous serions permis de nous comparer à nos talentueux prédécesseurs... C'est faux et le procédé est à la limite de la mauvaise foi.
Vous nous parlez de Baker Street et Talisman... Formidable ! Mais en quoi ces albums sont-ils comparables au notre ? Même éditeur... oui... et après ? Ce procédé de comparaison est nul et non avenu.
"Quelques jours ensemble", un album magnifique et j'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais au scénariste sur ce forum et aux deux auteurs "en vrai" tout dernièrement... En quoi "Saint-Germain" est comparable ? Vous mettez sur la même échelle de valeur une œuvre intimiste et une "BD pop-corn" qui n'a de prétention que de divertir. Encore une fois, pour quelqu'un qui est censé lire les livres qu'il vend pour les recommander à ses clients... Je ne vous comprends pas.
Bien cordialement,
Thierry Gloris
PS1: Jean-François, je me suis permis de parler en nos deux noms, n'hésite pas à rectifier le tir si je me suis trop avancé.
PS2: Sans identification de votre part M.fab38, ce sera ma seule et dernière réponse.
PS3: La surproduction actuelle de BD n'a rien à voir avec UN livre et ses auteurs.
Bonjour,
Si j'avais su, j'aurais fermé ma gueule, ce n'est pas votre travail en tant q'auteur, que je mets en cause, mais je peux me permettre d'exprimer un avis. Et non depuis des années je ne peux plus lire comme mes confréres spé toute la production BD, et moi meme responsable BD dans une libraire générale toute la production BD. Cela fait maintenant quelques années que je fais des choix, de qualités (cela n'engage que moi) et des ventes, mon actionnaire me l'impose. Mais il faut le reconnaitre, de plus en plus de clients me le confirment, il ne sont plus surpris par leurs achats,(j'ai pourtant vu arriver des Juillard, Tardi, Bilal, Vicomte, Hislaire...) je me permtes depuis un an de dire aux représentants que certains albums ne devraient pas etre éditer (donc je ne les prends pas)et si vous vous tenez au courant nombre de spé, n'ouvrent + les cartons, la durée d'exposition d'un livre, une semaine pas +, à part les locomotives, et oui il faut bien payer mon salaire, je viens d'apprendre que (si mes sources sont bonnes) que des librairies Albums vont fermer, je vois des auteurs qui vendent des planches pour survivre, il y a une crise financiaire, elle va toucher maintenant la BD, mais toute crise est utile, mais je souhaite que votre série en échappe, car je me doute que vous portez cet album, et si je vous ai blessé, veuillez m'en excuser, bonne continuation.