Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Germain de Gloris et Bergeron

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede fab38 » 15/02/2009 19:26

Message précédent :
M.fab38, avant toute discussion (si tant est que vous vouliez échanger et non asséner VOTRE vérité comme vérité universelle...), il serait bon de vous identifier vu qu'apparemment, vous êtes libraire sur Grenoble.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous êtes un maillon de l'économie du livre et que nous en tant qu'auteurs, nous avons la prétention de défendre publiquement nos bouquins et ce qu'il y a dedans.

Ensuite, vous vous permettez des assertions qui me dérangent vu que dans votre diatribe, vous donnez l'impression que nous en tant qu'auteurs, nous nous serions permis de nous comparer à nos talentueux prédécesseurs... C'est faux et le procédé est à la limite de la mauvaise foi.

Vous nous parlez de Baker Street et Talisman... Formidable ! Mais en quoi ces albums sont-ils comparables au notre ? Même éditeur... oui... et après ? Ce procédé de comparaison est nul et non avenu.

"Quelques jours ensemble", un album magnifique et j'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais au scénariste sur ce forum et aux deux auteurs "en vrai" tout dernièrement... En quoi "Saint-Germain" est comparable ? Vous mettez sur la même échelle de valeur une œuvre intimiste et une "BD pop-corn" qui n'a de prétention que de divertir. Encore une fois, pour quelqu'un qui est censé lire les livres qu'il vend pour les recommander à ses clients... Je ne vous comprends pas.

Bien cordialement,

Thierry Gloris

PS1: Jean-François, je me suis permis de parler en nos deux noms, n'hésite pas à rectifier le tir si je me suis trop avancé.
PS2: Sans identification de votre part M.fab38, ce sera ma seule et dernière réponse.
PS3: La surproduction actuelle de BD n'a rien à voir avec UN livre et ses auteurs.

Bonjour,
Si j'avais su, j'aurais fermé ma gueule, ce n'est pas votre travail en tant q'auteur, que je mets en cause, mais je peux me permettre d'exprimer un avis. Et non depuis des années je ne peux plus lire comme mes confréres spé toute la production BD, et moi meme responsable BD dans une libraire générale toute la production BD. Cela fait maintenant quelques années que je fais des choix, de qualités (cela n'engage que moi) et des ventes, mon actionnaire me l'impose. Mais il faut le reconnaitre, de plus en plus de clients me le confirment, il ne sont plus surpris par leurs achats,(j'ai pourtant vu arriver des Juillard, Tardi, Bilal, Vicomte, Hislaire...) je me permtes depuis un an de dire aux représentants que certains albums ne devraient pas etre éditer (donc je ne les prends pas)et si vous vous tenez au courant nombre de spé, n'ouvrent + les cartons, la durée d'exposition d'un livre, une semaine pas +, à part les locomotives, et oui il faut bien payer mon salaire, je viens d'apprendre que (si mes sources sont bonnes) que des librairies Albums vont fermer, je vois des auteurs qui vendent des planches pour survivre, il y a une crise financiaire, elle va toucher maintenant la BD, mais toute crise est utile, mais je souhaite que votre série en échappe, car je me doute que vous portez cet album, et si je vous ai blessé, veuillez m'en excuser, bonne continuation.
fab38
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry Gloris » 15/02/2009 19:30

J'adore le pop-corn caramélisé, j'en mangeais petit, au cinoche en allant voir Starwars et Indiana Jones...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 15/02/2009 19:37

fab38, outre le fait que je suis en désaccord sur plusieurs choses sur lesquels je préfère ne pas revenir dans tes propos, j'aimerais te poser une question : As-tu lu Saint Germain ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fab38 » 15/02/2009 19:41

fab38, outre le fait que je suis en désaccord sur plusieurs choses sur lesquels je préfère ne pas revenir dans tes propos, j'aimerais te poser une question : As-tu lu Saint Germain ?

Bonsoir,

J'ai commencé, au bout de quelques pages, j'ai arrété, dans le doute, j'ai demandé à un de mes collegues de le lire, meme réactions (lui a aimé Pinnochio), que dire de +, rien, c'est une question de gout.

Cdlt
fab38
BDégourdi
BDégourdi

Messagede botachris » 15/02/2009 19:42

J'adore le pop-corn caramélisé, j'en mangeais petit, au cinoche en allant voir Starwars et Indiana Jones...

Vu comme ça :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Thierry Gloris » 15/02/2009 21:42

Thierry Gloris a écrit :

Vu comme ça :wink:

Et oui, chacun a sa petite madeleine...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 15/02/2009 21:53

Mr Gloris, vous me semblez un tantinet succeptible...vous n'aimez pas la critique j'ai l'impression.. :mrgreen:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry Gloris » 15/02/2009 22:16

M.Lapin Moutarde, ce n'est pas une histoire de critique ou non... J'ai écrit d'autres bouquins où les retours lecteurs ont été mitigés. Je me défends toujours, mais j'accepte les critiques argumentées et sincères des lecteurs.

Là n'est pas la question. Je crois en ce que j'écris, sinon je n'imposerais pas à ma famille une vie de "bohème" depuis 10 ans.

Non, la question est que j'ai toujours soutenu les libraires et plus spécialement les indépendants dans mes propos comme - le plus possible - dans mes déplacements dédicatoires. Je les ai toujours considérés comme les principaux alliés des auteurs face à l'uniformisation du marché par les logiques de rendement financier à court terme sans vision d'avenir.

Alors, quand certains se permettent de faire des raccourcis fallacieux ou bien de résumer une BD à un dessin... Je dis non.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 16/02/2009 00:41

Pour la brève rencontre que nous avons eu, je classerai en effet Mr Gloris plutôt dans la catégorie des susceptibles (mais de ceux qui croient à leur travail et qui s'y investissent beaucoup, donc qui le défendent comme leur "bébé", ou leur "pop-corn"). Mais la critique de fab38 était assez acerbe et, selon moi, peu construite.

J'ai personnellement bien aimé St-Germain, d'une part avec le côté badin du personnage (voire carabin avec cette série de blagues vaseuse dans l'auberge :fant2: ) et de l'autre avec le côté fantastique du récit. On aimerait en savoir un peu plus, heureusement que septembre n'est pas loin.

Il m'arrive parfois de penser que certains albums n'auraient pas du sortir, souvent parce qu'ils utilisent un graphisme quasi-identique, un univers de fiction où il est facile de tout inventer, un vocabulaire et un langage très moderne et un graphisme pas très poussé, avec des couleurs informatiques vite posées et un scénario niant toute originalité. J'ai parfois l'impression que cette super-production étouffe de nombreux talents.

Mais St-Germain n'est pas de ceux-là. Le scénario semble déjà construit, les auteurs savent où ils veulent nous mener et comment. Les personnages ont un caractère bien défini (tant par le dessin que par la narration) et l'histoire, sans être pour moi la révélation ultime, m'a emballé.
Ensuite, le dessin se tient, avec une recherche historique bien menée (cf les costumes) et, en dédicace, Mr djief a un trait très fin que je trouve très agréable à regarder (le trait, pas le mâle canadien :roll: ). Les couleurs sont elles aussi travaillées, loin d'être déposées à la va-vite. Pour moi, il s'agit d'un bel album.
Certes "pop-corn" car c'est une histoire qui ne se prend pas au sérieux, mais le western spaghettis ou les 3 mousquetaires vus par les charlots me plaisent bien. Et dans cet album, si les auteurs ne se prennent pas au sérieux, ce dernier (le sérieux) est quand même bien présent dans leur travail.

Et c'est bien moins grand guignolesque que le scorpion, qui lui, se voulant sérieux, confine à la parodie de série Z (ah oui, j'aime pas le scorpion, désolé :oops: )
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Djief Bergeron » 16/02/2009 03:01

Voilà que j'arrive à la fin de la vague pour répondre à M. fab38. Que rajouter à notre défense déjà si bien exprimée par Thierry? Eh bien, peut-être mentionner qu'il est sans doute vain d'essayer de plaire à tous, mais que somme toute il y a des lecteurs qui ont apprécié et perçu le plaisir que nous avons eu à réaliser ce premier tome. À savoir maintenant si notre Saint-Germain est "un album pour rien dans la surproduction actuelle " l'avenir nous le dira. Mais comme notre illustre personnage, je reste d'un grand optimisme pour la suite des choses.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Lapin Moutarde » 16/02/2009 07:18

M.Lapin Moutarde, ce n'est pas une histoire de critique ou non... J'ai écrit d'autres bouquins où les retours lecteurs ont été mitigés. Je me défends toujours, mais j'accepte les critiques argumentées et sincères des lecteurs.
.

je reconnais que fab38 y a été un peu fort, mais parfois, un album de plait pas...difficile de trouver réellement des "critiques argumentées"..il ne plait pas ...point..l'histoire pas captivante, le dessin classique etc...c'est un tout..

ps : je me suis décidé, j'ai acheté "saint germain" et si jamais je me rends compte qu'il se transforme d'albums en albums en "arsène lupin" mélangé à "scorpion" J'EXIGERAIS remboursement au près de vous mr gloris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry Gloris » 16/02/2009 09:19

M.Moutarde... Je vous dédie cette vidéo, si vous ne connaissez pas déjà:

http://www.youtube.com/watch?v=m6NvX9j20io

Allez, a+ les gens. ;)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede bullesdoseur » 16/02/2009 17:42

Pour en rajouter, il faut savoir que M. Fab 38 Cdlt avait commencé à dénigrer Saint-Germain sur le topic des Quatre de Baker Street :shock: Jamais il n'a argumenté ses commentaires, comme ici :roll:
Pourtant il a l'air de bien vivre de son métier, à la vue de sa galerie
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=28236
:siffle: A noter donc qu'il se plaint que les auteurs doivent vendre leurs planches :fant2: A qui profite la crise? :fant2: :no:

Alors pourquoi essayer de poignarder dans le dos une nouvelle série (en allant colporter la mauvaise parole sur d'autres topic d'autres séries)?

Moi j'ai beaucoup aimé Saint-Germain et les auteurs en répondant à tous sur ce topic sont de bons commerciaux et je les félicite, ils travaillent et font tout pour que la série fonctionne, pourront pas qe plaindre comme ceux qui bougent pas leur cul et qui ne lisent pas les albums gratuits et qui se permettent de critiquer sans aucune formulation.
Quand on a de l'argent on s'achète l'art des autres, à défaut de produire :wink:
bullesdoseur
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede fab38 » 16/02/2009 17:50

Pour en rajouter, il faut savoir que M. Fab 38 Cdlt avait commencé à dénigrer Saint-Germain sur le topic des Quatre de Baker Street :shock: Jamais il n'a argumenté ses commentaires, comme ici :roll:
Pourtant il a l'air de bien vivre de son métier, à la vue de sa galerie
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=28236
:siffle: A noter donc qu'il se plaint que les auteurs doivent vendre leurs planches :fant2: A qui profite la crise? :fant2: :no:

Alors pourquoi essayer de poignarder dans le dos une nouvelle série (en allant colporter la mauvaise parole sur d'autres topic d'autres séries)?

Moi j'ai beaucoup aimé Saint-Germain et les auteurs en répondant à tous sur ce topic sont de bons commerciaux et je les félicite, ils travaillent et font tout pour que la série fonctionne, pourront pas qe plaindre comme ceux qui bougent pas leur cul et qui ne lisent pas les albums gratuits et qui se permettent de critiquer sans aucune formulation.
Quand on a de l'argent on s'achète l'art des autres, à défaut de produire :wink:

Bonsoir

J'ai juste exprimé un avis, pas motivé, car tout simplement je n'ai pas pu aller au delà de la page 4, dire pourquoi, tout simplement car cet album ne m'apportait rien, cela ne remet pas en cause le travail des auteurs, je reconnais j'ai été maladroit et j'y suis allé fort, je m'en suis excusé. Pour ma collection c'est des rencontres avec des auteurs depuis bientot 30 ans, et l'argent n'a rien à voir, il y a beaucoup de cadeaux ou des prix "amis", je ne vois pas le rapport avec mon intervention, oui j'aime Talisman et les Quatre de Baker Street, c'est mon droit, je pense.
Cdlt
fab38
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fancomvous » 16/02/2009 18:33

Moi je t'ai trouvé peut-être un peu maladroit, mais en tous les cas courtois. Sans doute l'antagonisme vient de tes précédentes interventions ailleurs (pas lues). On est vraiment loin ici des agressions emplies de grossièreté que l'on voit parfois sur le forum, dont le seul but est d'enfoncer tel auteur ou album. Après tout tu as le droit de ne pas aimer...
Tout ça me donne envie d'acheter l'album pour me faire ma propre opinion. Comme quoi messieurs les auteurs, hein? :mrgreen:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 16/02/2009 18:38

Mais perso je vois pas pourquoi s'en prendre à ce titre, pas du tout représentatif de ce qui "tue" la bd...

On verra si on aura droit à ce type de remarque sur Légendes de Troy ou D.... :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 16/02/2009 19:01

Mais perso je vois pas pourquoi s'en prendre à ce titre, pas du tout représentatif de ce qui "tue" la bd...

On verra si on aura droit à ce type de remarque sur Légendes de Troy ou D.... :siffle:

Je ne suis pas persuadé que les grosses locomotives tuent la BD mais c'est un autre débat :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Ryuk and roll » 16/02/2009 19:05

Qualitativement :wink: la lassitude peut venir quand on ne lit que du mainstream...

Mais sinon je suis le premier à saluer ces grosses machines qui font vivre les auteurs vendant moins :sad:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 16/02/2009 20:39

Bonjour

Je ne comprends pas l'engouement pour cet album, le dessin est vieux, Giacomo C. à ces débuts..., comparer cette série au Scorpion, il ne faut pas exagérer, lisez plutot les 4 de Baker Street ou Talisman, je respecte le travail des auteurs, mais là faut pas crier au génie, encore un album pour rien dans la surproducyion actuelle. Aux auteurs: ne m'en voulez pas. L'album de l'année 2008, Quelques jours ensemble, une merveille, Pinnochio à coté c'est du pipi de chat....

Cdlt

Euf franchement entre les 4 de baker street et St germain, mon coeur ne balance pas et c'est St germain qui l'emporte. De loin. Je trouve l'histoire bien plus construite et plus originale.
Pinnochio, comme pour vous cet album, il m'est tombé des mains au bout de 2 pages.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 16/02/2009 22:38

Exact ! :ok:
Saint Germain ne représente absolument pas ce qui tire la BD vers le bas. Loin de là.
Il y a "Les Blondes" en revanche... :ouch:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lelf » 16/02/2009 22:56

Et Les Blondes sont loin d'être les pires...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle