Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Germain de Gloris et Bergeron

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede magic_fred » 03/02/2009 14:25

Message précédent :
Héhé:)
Pour la jaquette, c'est surtout que je la lisais dans mon bain et qu'elle a failli finir noyée, si vous tenez vraiment à tout savoir :) ;)

Tu lis les BD dans ton bain ??? Sacrilège ! :mrgreen: :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 03/02/2009 14:33

Tu prends un bain?!

Affreux nanti capitaliste pollueur non payeur! :mrgreen:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 03/02/2009 15:24

Et ouais, au calme, au chaud, dans de l'eau bien humide qui mouille... bref, dans les meilleurs conditions pour s'humecter de la saveur vaporeuse de chacune des BDs (portenawak :mrgreen: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 03/02/2009 15:27

Et ouais, au calme, au chaud, dans de l'eau bien humide qui mouille... bref, dans les meilleurs conditions pour s'humecter de la saveur vaporeuse de chacune des BDs (portenawak :mrgreen: )

N'importe quoi effectivement ! :fant2: :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 03/02/2009 15:54

N'importe quoi effectivement ! :fant2: :wink:

Beuh non , moi aussi :mrgreen:

Juste, faut pas mettre la balnéo en route [:paddyy]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede botachris » 04/02/2009 20:55

Première lecture et un rien déçu . Peut-être au vu des commentaires en attendais-je trop . J'aime beaucoup le scénario, le dessin est sympa mais j'attendais un héros plus "flamboyant" et là je le trouve un rien terne
Je vais suivre la série car le scénario promet et une fois la première (petite) désillusion passée j'apprécierais certainement plus l'album à sa relecture
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Djief Bergeron » 04/02/2009 21:43

Merci à tous ceux et celles qui se sont présenté lors du festival d'Angoulême! Ce fut fort plaisant de dédicacer notre petit dernier, Thierry et moi!

botachris, notre récit est nuancé et le côté grande gueule de notre héros est traité en contrepoint avec une certaine humanité de sa part. Il n'est pas parfait et ne réussit pas tout (pour preuve en p.32-33)! Perso, j'admire comment Thierry lui a donné cette riche personnalité qui prendra bien entendu encore davantage de consistance d'album en album.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 04/02/2009 22:08

Merci Djief , je pense que ce sont simplement les commentaires très élogieux qui m'ont influencés
J'avais acheté une dizaine de nouveautés et gardé pour la fine bouche les 4 de Baker Street et St Germain , juste avant je venais de lire Noir de Baru ce qui plaçait la barre assez haut :mrgreen:
Je vais de toutes façons le relire, une seule lecture ne suffisant , à mon avis, pas à se forger une véritable opinion
le tome 2 est d'ore et déjà sur ma liste d'achat
J'ai aussi acheté et lu le tome 3 du crépuscule des dieux et j'apprécie toujours autant :ok:
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede ratatouille » 06/02/2009 19:42

Bouhou! Et alors ma petite question, personne n'y répond? Je me demandais s'il n'y avait pas une allusion à Han Solo dans ce tome... mais peut-être est-ce juste une coïncidence?

En tout cas je vais me relire ce très bon tome!
ratatouille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede botachris » 06/02/2009 20:51

Petite question a Thierry tu ne serais pas fan de western spaghettis par hasard ? Il était une fois la révolution au hasard ?
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Djief Bergeron » 06/02/2009 21:05

Ratatouille, j'ai zappé votre intervention et veuillez m'en excuser! Effectivement, il y a allusion à ce "gentil vaurien" de Solo dans l'album! ^__^ Et le plus rigolo, est qu'elle ne m'avait même pas sauté aux yeux lors de la lecture du scénario (Peut-être parce que je connais mieux la série "Star Wars" en V.O.A. qu'en français...) En tout cas merci pour votre enthousiasme!
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede ratatouille » 06/02/2009 23:46

Non non mais il n'y a pas de problème! Merci de la réponse (et vivement la suite!)!
ratatouille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede matrimiel » 07/02/2009 00:01

Je l'ai lu aussi hier et je rejoins les bons avis des messages précédents.

Le dessin est superbe, moderne mais en même temps nerveux et très fin. L'ambiance XVIIIème est bien retranscrite avec la gouaille de Saint-Germains, un LouiXV des grands jours ("la vie est un thâtre d'ombre où il faut savoir jouer plusieurs rôles pour garder le haut de l'affiche": j'adore!). Quant à l'intrigue, elle est justement très "intrigante" et donne envie d'en savoir plus, notamment à la fin. J'ai apprécié cet éloignement de l'histoire d'aventure type du gentil voleur qui n'aura pas de but plus élevé.

Concernant les curieux habitants pomponnés et perruqués, ils ne sont pas sans me faire penser aux sélenites du prince Jean dans de Cape et de Croc (seront-ils aussi ridicules? ;) ). Et l'ambiance entrecroisée d'ombre avec le Secret du Roi, un héros doté de talents et ressources insoupçonnés, un soupçon de magie et d'alchimie me font bizarrement penser au livre la Vénus Anatomique de Mauméjean. Il n'y a pas de rapport direct entre De la Mettrie et Saint-Germain, mais j'ai retrouvé cet esprit décalé lié à l'époque des lumières que j'apprécie particulièrement. :)

Encore bravo.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede KAHLAAN » 08/02/2009 16:13

Lu dans le train et pas dans mon bain... J'ai été surprise. Vu les critiques, je m'attendais à un bon album, mais connaissant déjà le Codex Angélique, j'ai été un peu déstabilisée. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire! Je pensais retrouver quelques chose de plus noir. Au final, j'ai passé un très bon moment et au lieu de broyer du noir, j'ai vu du rose comme dans le boudoir de la maîtresse du roi. Je vais même en profiter pour aller voter dans le top 5. C'est bon parfois des BDs qui font sourire.
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 08/02/2009 16:46

Lu et apprécié. J'y ai retrouvé des points communs avec Giacomo C et Scorpion, 2 séries que j'adore, mais j'attends le tome 2 pour confirmer mes premières bonnes impressions ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 08/02/2009 20:19

j'hésite a acheter cette album...dessin et couleur magnifique, rien à dire la dessus...moi ce qui m'embête c'est l'histoire....ce truc d'alchimie , de complot, ne me plait guère...j'ai peur que le personnage se transforme d'album en album en arsène lupin mélangé à "scorpion"... :confused:

Je sais pas trop, je vais feuilleter l'album pour me décider...toutefois, je suis fasciné par le XVIII ème siècle, Versailles, la cour, les fastes réceptions, les intrigues amoureuses....alors, je ne sais pas encore
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Djief Bergeron » 09/02/2009 02:41

Matrimiel: merci pour ces commentaires élogieux! Je ne connais pas l'oeuvre de Mauméjean, mais de ce que j'ai pu rapidement lire sur Internet, ça me semble des plus inspirant! Je mettrai la main sur cette "Vénus anatomique" à la première occasion!

KAHLAAN: Merci! Et en effet, le ton bon enfant de Saint-Germain est très éloigné du Codex Angélique! Mais cela n'empêchera pas le récit de lorgner dans la gravité quand le besoin se fera sentir (pensez à la courte scène du village aux frontières) Saint-Germain est profondément positif et son côté hédoniste le maintient à flot face à la misère humaine.

Mister_Eko: La première impression est souvent la bonne! ;-) Mais je vous comprend! Le tome deux sera donc disponnible en octobre prochain puisqu'il sera complété à la fin août.

Lapin Moutarde: Je vous rassure, nulle crainte sur ce point! Notre Saint-Germain est un singulier précieux et les enjeux dans lesquels il se retrouvera au fil des albums vous réserveront bien des surprises. Dans ce premier diptyque, son attachement à l'aristocratie et ses liens avec la royauté le rapprochent plus du "Mouron rouge" de la baronne Orczy que d'un séduisant paria tel que le Scorpion. Et pour ce qui est de ses activités nocturnes illicites, il ne les emploie qu'en dernier recours et en réalité, préfère user d'autres procédés pour arriver à ses fins.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 09/02/2009 19:55

M.Lapin Moutarde, dans la vie, il faut prendre des risques... Je sais, 13 euros, cela ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, mais bon, à notre décharge, nous avons crée Saint-Germain sans lorgner ni sur le Scorpion, ni Arsène Lupin sinon, nous n'aurions pas oser nous y coller ! Donc, à vous de voir...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 09/02/2009 20:09

Je suis convaincu que vous ne vous êtes pas inspiré ni du Scorpion, ni de Lupin, ni de Giacomo (peut être un petit peu inconsciemment ? page 20 par exemple), mais il y a quand même des points communs, ce qui n'est pas du tout gênant ;)
C'est un tome d'introduction mais où il se passe pas mal de choses, qui se lit avec grand plaisir et sans trop de difficulté (si ce n'est un peu en ce qui concerne la société secrète), et j'avoue qu'il ne serait pas pour me déplaire que la série s'étire en une dizaine de tomes :)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 09/02/2009 21:07

M.Lapin Moutarde, dans la vie, il faut prendre des risques... Je sais, 13 euros, cela ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, mais bon, à notre décharge, nous avons crée Saint-Germain sans lorgner ni sur le Scorpion, ni Arsène Lupin sinon, nous n'aurions pas oser nous y coller ! Donc, à vous de voir...

ne vous vexez pas, je comprends tout à fait votre point de vu, c'est la passion de votre travail qui vous anime, c'est tout en votre honneur...pour ma part, je ne suis pas à 13€ près...simplement, au fil des années, je suis devenu assez exigeant, car mon appartement n'est aussi grand que la bibliothèque nationale de france, je suis obligé de faire une sélection devant le flot de sorties pour ne garder que les meilleurs albums..
je suis parfois un peu trop méfiant certe :mrgreen: toutefois, "saint germain" a une qualité graphique exeptionnel que nul ne peut mettre en doute..... :wink:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry Gloris » 11/02/2009 10:44

Loin de me vexer, M.Lapin Moutarde, mais le fait est que si tout le monde réagissait avec méfiance à la moindre "nouveauté", je ne vois pas comment de nouveaux auteurs pourraient apparaître et vivre de leur travail. Ce n'est pas personnelle comme assertion, mais une réalité. Autant je suis respectueux du travail des grands anciens et de leurs œuvres (J'ai d'ailleurs eu une discussion passionnante avec Léo récemment avec qui nous avons partagé notre passion commune des années à bouffer du chien enragé... Mais ceci est une autre histoire...), autant je pense que les lecteurs ne doivent pas être obtus face à l'arrivée des "jeunes". De plus actuellement, tout un chacun, peut se faire un avis assez rapidement sur un album, grâce au net, lieux de ventes, journaux... etc...
Et pour finir, avant Scorpion et Lupin, il y avait "masque rouge" et "Robin des bois"... Aucune trame scénaristique n'est foncièrement "originale", seule la tonalité personnelle que va lui donner l'auteur lui amènera un intérêt ou non... et forcément, c'est une notion partiale !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle