Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga - Urban Comics / Image Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede rahoul » 31/10/2022 18:43

Message précédent :
Non, si on aime une série, peu importe laquelle, le rythme de diffusion ou le support sont accessoires.
Je te parle des révélations, plus ou moins bien dosées d'une chronique.

Et en tant que lecteur d'un T9 d'une série que j'apprécie depuis le début, la sortie de la chronique d'un T10 me servira juste de teasing, et surtout d'alerte pour aller le chercher en librairie ou en médiathèque.
Je ne considère pas qu'elle me soit adressée, pour que je la lise.
Eventuellement, je regarderai la note si elle est catastrophique et je me méfierai.
Mais je n'aurai surement pas besoin qu'on me conseille de continuer, c'est un choix que je ferai par moi-même. ;)
Et je la lirai éventuellement après le livre.

Une suite de chroniques positives sera un meilleur indicateur pour un découvreur que les avis sur les EO, les spéculations sur les sorties qu'on trouve sur les sujets dédiés.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16162
Inscription: 29/04/2009

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede fanche » 01/11/2022 17:35

Putain ça déchire!!!!

:love: :love: :love: :food: :food: :inlove: :inlove: :inlove:

J'ai la flemme de faire une critique pardon :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16652
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Nirm » 01/11/2022 19:43

rahoul a écrit:Je ne considère pas qu'elle me soit adressée, pour que je la lise.
tu as le droit de te tromper, mais de là à faire de ton avis une obligation c'est autre chose.

Si tu tiens à ton exemple de série TV, quand tu veux en regarder une, tu ne vas pas aller lire une chronique de la saison 6 avant d'avoir vu la saison 5. Et si je le fais, je serai stupide de crier au spoil.


rahoul a écrit:Une suite de chroniques positives sera un meilleur indicateur pour un découvreur que les avis sur les EO, les spéculations sur les sorties qu'on trouve sur les sujets dédiés.

Je ne dis pas le contraire mais le critère pour quelqu'un qui découvre une série après 10 tomes ce sera bien plus les notes.
Si celles-ci sont bonnes, alors il lira peut-être les 2 premières chroniques avant d'acheter.
Il ne lira pas les 10 premières en râlant parce que la dernière lui déflore un rebondissement ou une info du tome précédent.


Plus globalement, cela fait longtemps que nous nous interrogeons sur l'utilisation qui est faite des chroniques.
Certains sont persuadés d'être prescripteurs (je pense que c'est le cas dans le cadre d'un récit court, surtout si tes précédents papiers rejoignent l'avis du lecteur).
D'autres se contentent de mettre en lumière un titre/auteur/autrices dont il a aimé le boulot.
D'autres veulent aiguiller les fidèles lecteurs sur la direction que prend une série, saluer sa constance, son amélioration ou pointer sa baisse de niveau.
D'autres essaient de faire un peu tout ça.


Dans le cas de Saga, son succès est déjà installé et ceux qui attendent le tome 10 en VF ont eu 3 ans (4 pour la VO), comme tu l'as reconnu, pour être au courant.
Le chroniqueur n'a pas jugé nécessaire de prévenir d'un éventuel spoil et je n'y vois vraiment pas de souci.
Cela concernerait un délai plus court, ce ne serait pas le cas, mais dans ce cas précis, franchement c'est pinailler pour rien je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23753
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede fanche » 01/11/2022 21:42

Il me semble que la port de Marko est annoncée très tôt par sa fille dans les premiers volumes
A relire
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16652
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede rahoul » 02/11/2022 00:49

Nirm a écrit:
rahoul a écrit:Je ne considère pas qu'elle me soit adressée, pour que je la lise.
tu as le droit de te tromper, mais de là à faire de ton avis une obligation c'est autre chose.

Bien sur qu'on peut tous se tromper, mais je ne crois pas avoir parlé d'obligation. ;)

Si tu tiens à ton exemple de série TV, quand tu veux en regarder une, tu ne vas pas aller lire une chronique de la saison 6 avant d'avoir vu la saison 5. Et si je le fais, je serai stupide de crier au spoil.

Nirm a écrit:
rahoul a écrit:Une suite de chroniques positives sera un meilleur indicateur pour un découvreur que les avis sur les EO, les spéculations sur les sorties qu'on trouve sur les sujets dédiés.

Je ne dis pas le contraire mais le critère pour quelqu'un qui découvre une série après 10 tomes ce sera bien plus les notes.

C'est ce que je disais en parlant de chroniques positives. ( par les notes )
Nirm a écrit:Si celles-ci sont bonnes, alors il lira peut-être les 2 premières chroniques avant d'acheter.
Il ne lira pas les 10 premières en râlant parce que la dernière lui déflore un rebondissement ou une info du tome précédent.

Il peut lire la première qui lui passe sous le nez, pas forcément dans l'ordre de parution.
Et comme je le disais il y a aussi des lecteurs qui n'ont lu qu'une partie de la série.
Nirm a écrit:Plus globalement, cela fait longtemps que nous nous interrogeons sur l'utilisation qui est faite des chroniques.
Certains sont persuadés d'être prescripteurs (je pense que c'est le cas dans le cadre d'un récit court, surtout si tes précédents papiers rejoignent l'avis du lecteur).
D'autres se contentent de mettre en lumière un titre/auteur/autrices dont il a aimé le boulot.
D'autres veulent aiguiller les fidèles lecteurs sur la direction que prend une série, saluer sa constance, son amélioration ou pointer sa baisse de niveau.
D'autres essaient de faire un peu tout ça.


Dans le cas de Saga, son succès est déjà installé et ceux qui attendent le tome 10 en VF ont eu 3 ans (4 pour la VO), comme tu l'as reconnu, pour être au courant.
Le chroniqueur n'a pas jugé nécessaire de prévenir d'un éventuel spoil et je n'y vois vraiment pas de souci.
Cela concernerait un délai plus court, ce ne serait pas le cas, mais dans ce cas précis, franchement c'est pinailler pour rien je pense.

Chacun son avis, ça ne couterait pas grand chose de mettre un avertissement. ( oui, 4 ans, pas 3 )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16162
Inscription: 29/04/2009

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede ulys » 11/11/2022 11:32

Lu ce tome 10. Toujours sympathique cette petite Hazel. :-D
Avec de nouveaux personnages intéressants. Petit bémol concernant B, on en sait soit trop soit pas assez.
L'histoire générale avance guère par contre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32622
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede wamuu » 11/11/2022 14:34

On ne sait pas trop où va l'histoire générale hein. Et ce, depuis le début...

Comme dirait l'autre, "la vie c'est des rencontres".
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3958
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Gaston68 » 11/11/2022 16:53

Vos retour me laisse indécis. Je n'arrive pas à savoir si je vais achaté ce nouveau tome ou pas. D'un côté de connaitre la suite m'interresse, d'un autre ne pas savoir si on en a encore pour 5/10/30... tomes me gonfle. Surtout si on risque de finir sur un "tout ça pour ça".
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3247
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede papyjulio » 11/11/2022 18:01

Gaston68 a écrit:Vos retour me laisse indécis. Je n'arrive pas à savoir si je vais achaté ce nouveau tome ou pas. D'un côté de connaitre la suite m'interresse, d'un autre ne pas savoir si on en a encore pour 5/10/30... tomes me gonfle. Surtout si on risque de finir sur un "tout ça pour ça".

"L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même."
Robert Louis Stevenson

Pourtant le titre de la série annonçait la couleur non?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 21/01/2009

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede rahoul » 11/11/2022 19:20

Gaston68 a écrit:Vos retour me laisse indécis. Je n'arrive pas à savoir si je vais achaté ce nouveau tome ou pas. D'un côté de connaitre la suite m'interresse, d'un autre ne pas savoir si on en a encore pour 5/10/30... tomes me gonfle. Surtout si on risque de finir sur un "tout ça pour ça".

J'ai l'impression que si ça s'arrête maintenant ou bien dans 30 tomes, tu te diras de toute façon " Tout ça pour ça ". ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16162
Inscription: 29/04/2009

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede superboy » 12/11/2022 01:49

Gaston68 a écrit:Vos retour me laisse indécis. Je n'arrive pas à savoir si je vais achaté ce nouveau tome ou pas. D'un côté de connaitre la suite m'interresse, d'un autre ne pas savoir si on en a encore pour 5/10/30... tomes me gonfle. Surtout si on risque de finir sur un "tout ça pour ça".

Au moment du hiatus, intervenu lors de la sortie du #54, Vaughan a expliqué qu'il en était au mitan de son récit, Staples et lui ayant prévu 108 numéros. En toute logique, il devrait donc y avoir 18 tomes au final.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 31/07/2014

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede Karzak » 05/01/2023 19:54


Saga primé Meilleur Comics aux BDGest’Arts 2022 ! :bravo:

:arrow: La suite du palmarès !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede nexus4 » 10/02/2023 18:11

:bravo:
Urban comics a écrit:Félicitations aux auteurs @HeyBKV et Fiona Staples pour leur prix BDGest pour le meilleur comics 2022 !


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede ulys » 10/12/2023 13:33


Histoire toujours sympathique à suivre.
Encore un perso en plus dont j’espère qu’on en saura plus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32622
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede wamuu » 10/12/2023 19:08

À qui tu fais allusion ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3958
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede ulys » 10/12/2023 19:16

wamuu a écrit:À qui tu fais allusion ?


[Révéler] Spoiler:
Le gars en flamme.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32622
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede wamuu » 10/12/2023 20:46

Ah ouais je l'avais zappé, mais pour moi c'était juste un rouage du récit pour faire évoluer un certain personnage...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3958
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede ulys » 10/12/2023 23:09

Je pense aussi mais j’aimerais bien le revoir.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32622
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede ubr84 » 11/12/2023 10:34

ulys a écrit:
wamuu a écrit:À qui tu fais allusion ?


[Révéler] Spoiler:
Le gars en flamme.


[Révéler] Spoiler:
C'est pas lui qui a brûlé le vaisseau arbre ?
C'est ce que dit Hazel mais je ne suis pas allé vérifier


Beaucoup aimé ce tome même si l'espacement des publications et l'étendue de plus en plus large de l'univers commence à me perdre.
Il y a des chapitres entiers sans la famille principale où je me dis régulièrement "c'est qui ça déjà ?"...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9908
Inscription: 28/03/2014

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede ulys » 11/12/2023 12:44

Oui j’ai le même problème.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32622
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Saga - Urban Comics / Image Comics

Messagede wamuu » 11/12/2023 15:08

ubr84 a écrit:
ulys a écrit:
wamuu a écrit:À qui tu fais allusion ?


[Révéler] Spoiler:
Le gars en flamme.


[Révéler] Spoiler:
C'est pas lui qui a brûlé le vaisseau arbre ?
C'est ce que dit Hazel mais je ne suis pas allé vérifier


Beaucoup aimé ce tome même si l'espacement des publications et l'étendue de plus en plus large de l'univers commence à me perdre.
Il y a des chapitres entiers sans la famille principale où je me dis régulièrement "c'est qui ça déjà ?"...

Pour répondre à ton spoiler, on ne sait pas encore qui l'a fait. C'est une supposition, qu'elle fait.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3958
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités