Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga de Giroud : QUINTETT !!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 07/01/2008 23:09

Message précédent :
Il me reste encore tout à découvrir car j'ai lu récemment le premier tome.

J'étais vraiment très heureux d'avoir pris la série car cet album est prenant, on suit de bout en bout sans perdre une miette, c'est captivant. Je me souviens dès sa sortie à l'époque l'avoir pris en mains, mais le dessin de Bonin ne m'avait absolument pas plu... Erreur.

Maintenant quand je vois la majeure partie d'entre vous être déçus par la chute.... Je crainds.. :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede magic_fred » 08/01/2008 09:29

Il me reste encore tout à découvrir car j'ai lu récemment le premier tome.

J'étais vraiment très heureux d'avoir pris la série car cet album est prenant, on suit de bout en bout sans perdre une miette, c'est captivant. Je me souviens dès sa sortie à l'époque l'avoir pris en mains, mais le dessin de Bonin ne m'avait absolument pas plu... Erreur.

Maintenant quand je vois la majeure partie d'entre vous être déçus par la chute.... Je crainds.. :confused:


Tu ne dois pas trop t'inquiéter non plus Nike. Très sincèrement, les 4 premiers tomes sont très bons avec à chaque fois une vision différente des événements selon les personnages. Ensuite, pour le dernier volume, une explication tout à fait cohérente mais qui laisse un peu sur sa faim car on attendait peut être plus. Mais je pense que tu ne regretteras pas ton investissement dans cette série. Giroud, c'est du solide. Cette série n'a pas le niveau du Décalogue mais elle est de qualité. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Corto Jyl » 08/01/2008 10:01

En effet je trouve aussi que cette série est d'un bon niveau et qu'elle vaut le coup. Je trouve les réactions ici un peu excessives, la fin est pour moi assez bonne, inattendue et tout se tient, je n'en attendais pas plus en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 08/01/2008 23:33

C'est clair que c'est impossible de contenter tout le monde, ce qui rend les conseils délicats car les attentes et envies de tout un chacun sont tellement différentes et parfois opposées.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede magic_fred » 09/01/2008 09:52

C'est clair que c'est impossible de contenter tout le monde, ce qui rend les conseils délicats car les attentes et envies de tout un chacun sont tellement différentes et parfois opposées.


Tu as lu combien de tomes actuellement ?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 09/01/2008 22:24


Tu as lu combien de tomes actuellement ?


Je n'en suis qu'au premier...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede flocon » 10/01/2008 09:28

tu peux t'arrêter là

non, j'plaisante bien sûr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 10/01/2008 22:16

tu peux t'arrêter là

non, j'plaisante bien sûr :mrgreen:


Un frisson parcourut mon corps lorsque je lus ta première phrase... [:prejoris:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 18/01/2008 22:32

Et de deux, l'histoire de Alban (qui d'ailleurs m'a fait penser à un certain Albin [:prejoris:2] ) est bien ficelée.

J'étais ravi du premier tome mais je dois avouer que ce second est un brin au-dessus. Une fin quasi prévisible mais une arrivée au dénouement qui m'a surpris. [spoiler]Alban piégé pas uniquement d'un coté, mais de toutes parts[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede babanosaure » 13/02/2008 14:21

j'ai enfin lu le dernier tome. Ce tome est très sympa. mais j'ai été déçu par la chute de l'histoire. j'ai trouvé l'idée très bizare. je m'attendais a tout sauf a sa
babane
Avatar de l’utilisateur
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 17/12/2005
Localisation: Caen
Age: 41 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede pierre.luthy » 24/03/2008 16:53

Oh oh... Cette histoire de fourreau sent l'opération exclu' pour la France... Me trompai-je?


en suisse je l'ai eu aussi, et y'en a encore qqs uns chez mon libraire!
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede JAUNE » 24/03/2008 17:21

Non non on en a eu en Belgique, il doit m'en reste quelques uns.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6144
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede 3emeOeil » 03/04/2008 00:14

Pour ceux que ça intéresse, le T1 à 6 euros (opération spéciale de Dupuis) est sorti ce jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 24/04/2008 21:54

Voilé, j'ai enfin terminé cette série.

Le suspense tient en haleine jusqu'aux dernières pages ou l'on découvre avec stupeur le(s) nom(s) du (des) coupable(s). Eh oui, après avoir apprécié les 4 premiers tomes plus axés bien entendu sur la vision de 4 protagonistes, on en arrive à trouver le coupable de leur maux.. Complètement impossible à découvrir par soi-même, l'idée contenue dans cet ultime ouvrage est très bien imaginée, j'étais aux antipodes entre le début du tome et ce que je pensais y lire à la fin...

En tout cas, pour moi, l'histoire dans son ensemble est très bonne et captivante mais j'ai un tout petit regret, j'aurais préféré un autre dessinateur pour la conclusion... :confused:

[spoiler]Et finalement ce Docteur qui parvient à ses fins, c'est d'un cynisme et d'une ingéniosité redoutable... :ok: [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Mister_Eko » 25/04/2008 10:37

le dessinateur prévu était De Vita mais il n'a pas pu assurer le dessin de Quintett et des ses autres séries, Alessandrini a donc du dessiner ces planches à une très grande vitesse ce qui explique sans doute que certaines cases auraient pu être mieux réussies
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede elpingos » 25/04/2008 10:41

Je l'ai acheté ce tome 5, mais pas encore lu... Je me relis les autres avant mais je ne suis qu'au 2... Je sais pas, ça a dû mal à repasser en relecture... J'attends d'être cloué au lit avec un rhume pour me le faire... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 25/04/2008 20:41

Je l'ai acheté ce tome 5, mais pas encore lu... Je me relis les autres avant mais je ne suis qu'au 2... Je sais pas, ça a dû mal à repasser en relecture... J'attends d'être cloué au lit avec un rhume pour me le faire... :fant2:


T'es mal barré pour y arriver... au 5ème.. :mrgreen:



le dessinateur prévu était De Vita mais il n'a pas pu assurer le dessin de Quintett et des ses autres séries, Alessandrini a donc du dessiner ces planches à une très grande vitesse ce qui explique sans doute que certaines cases auraient pu être mieux réussies


C'est un peu dommage, j'aurais préféré un De Vita que dont j'avais adoré les graphismes sur James Healer et le volume 2 du Décalogue...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Yoichi Hiruma » 25/04/2008 22:49


C'est un peu dommage, j'aurais préféré un De Vita que dont j'avais adoré les graphismes sur James Healer et le volume 2 du Décalogue...





+1

J'étais vraiment déçu que De Vita ne fasse pas ce tome 5. Je trouvais très bons les planches qu'il a faites pour chacun des 4 premiers tomes (au début et à la fin). Vraiment dommage...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede elpingos » 19/05/2008 14:16

Bon ben finalement, pas attendu d'être cloué au lit pour al relecture, et ptit à ptit j'y suis arrivé... Beaucoup aimé ce dernier tome qui apporte une note machiavélique à l'ensemble, et finalement réussi à "sauver" les 4 premiers tomes d'une certaine mièvrerie... Le scénar de Giroud est qd même donc assez excellent, j'ai donc vraiment aimé la trame générale et la fameuse machination... Reste néanmoins que niveau dessin c'est très inégal, le tps a sans douté manqué pour peaufiner le tout...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede piloupaf » 14/08/2008 16:44

Je viens de lire cette série, et j'ai beaucoup aimé.
Je suis assez surpris des critiques négatives que je viens de lire dans ce topic.

Autant je ne me prononcerai pas sur la qualité des dessins (assez subjectif), autant le scénario est quand même drôlement bien fichu. Quand je lis certains commentaires du genre "tout ça pour ça!", ça me fait un petit peu sourire. Je serai curieux de connaître les scenarios qui vous ont bluffé.

En lisant les 5 tomes à la suite (ce qui me semble rigoureusement indispensable) , on se rend compte que c'est super bien construit quand même. Chaque tome rend compte d'une histoire propre tout en apportant un petit éclaircissement supplémentaire aux autres tomes.

Le dénouement est quand même original et inattendu.

J'ai vraiment le sentiment en lisant les commentaires de certains qu'ils tiennent rigueur à Giroud d'avoir annoncé une fin inattendue. Mais bon, il allait pas dire : "je vous préviens, le dernier tome est chiantissime et la fin hyper prévisible".

Non franchement, même si les critères qualitatifs sont forcément propres à chacun, je trouve certaines critiques disproportionnées.

Quant à la comparaison avec Berceuse assassine (série que j'aime également beaucoup), elle trouve assez vite ses limites. Le concept est quand même assez différent puisqu'il s'agit d'une seule et même histoire racontée par 2 protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Mister_Eko » 14/08/2008 18:47

merci je me sens moins seul là ! :smile:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités