Peut-être, c'est vrai que le flou est entretenu, notamment lors d'une répétition où il est avec les autres musiciens et le colonel, et qu'il regarde le lecteur ( T3, pl.25 )
Bon, je viens de relire les quatres tomes en prenant quelques notes et voici ce que j'en retiens :
- Le scénario est vraiment formidablement bien construit, c'est beaucoup plus solide qu'il n'y paraît au début, et les différents éléments de la partition sont imbriqués de manière très subtile, j'ai redécouvert de petits éléments ( l'argent soudoyé par Grall à Méric, qui sert en fait à payer Takis pour obtenir une nuit avec Aléka - la famille de Takis guidée par Nafsika, etc... )
- J'ai un peu reconstitué le calendrier général, et j'ai remarqué que Grall et Drecq étaient assassinés le même jour, le 22 Novembre ( et l'officier qui apparaissait sous l'arcade lors du premier meurtre ( T2 ) apparaît également lors de celui de Drecq ( T4 ). J'ai ma petite idée sur son identité...
- Le titre de l'ultime mouvement, "La Chute", m'évoque l'accident d'avion inexpliqué qui cause la mort de Flamant. Selon moi, on ne vas pas tarder à y découvrir le nom du saboteur, et j'ai aussi ma petite idée à ce sujet
- J'ai comme l'impression que le dernier tome se passera aux Etats-Unis en 1933 et qu'on y retrouvera beaucoup de monde, en particulier Elias, Mattheos, Nafsika, peut-être tout le monde d'ailleurs...
Quand à savoir qui sont Philibert et son ami qui préparent la malle qui les accompagnera et qui contient tous les éléments de l'histoire ( d'ailleurs la boucle est bouclée avec la première planche du tome 1 sur la serrure de la malle - plus que la serrure : le noir où se glisse la clef de l'énigme )... aucune idée...
Wala
Le 2 octobre 2009, Un épilogue inédit au drame inventé par F. Giroud.
Cet épilogue est une fiction qui va donner un tout nouvel éclairage aux drames de Pavlos, et à Cet assassin qui dort en nous, le livre du terrible docteur Guibert.
Mêlant bande dessinées inédites et surprenants documents inconnus, cet album est l'occasion de revisiter l'effroyable drame inventé par Frank Giroud.
64 p., 14,50 €
magic_fred a écrit:J'ai pensé la même chose. Pense pas que je prendrais ce tome. De plus, j'ai le coffret avec les 5 tomes d'où problème !
nico23 a écrit:magic_fred a écrit:J'ai pensé la même chose. Pense pas que je prendrais ce tome. De plus, j'ai le coffret avec les 5 tomes d'où problème !
et Patrick Gely tu connais...
Poupouille a écrit:On pourrait également s'intérroger sur une fin différente :[Révéler] Spoiler:ça fait plus Disney mais que se serait il passé s'ils avaient renoncé à le pousser de la fenêtre?
tatoun a écrit:Poupouille a écrit:On pourrait également s'intérroger sur une fin différente :[Révéler] Spoiler:ça fait plus Disney mais que se serait il passé s'ils avaient renoncé à le pousser de la fenêtre?
N'est-ce pas justement le but du hors-série qui est paru, de proposer une fin alternative ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités