Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga de Giroud : QUINTETT !!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Mister_Eko » 14/08/2008 18:47

Message précédent :
merci je me sens moins seul là ! :smile:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede pacov » 19/08/2008 14:08

bonjour

je viens de finir le dernier tome, et je dois avouer que j'ai bien aimé les ressorts scénaristiques
même si cela m'a moins scotché que le décalogue ...

Par contre, j'ai une question sans réponse (réponse qui m'a peut être échappée, mais bon ...)
La couverture du 5ème tome laissait entendre que l'on allait connaitre l'identité du 5ème membre du quintett
et que ce serait la clef de l'énigme

Or il me semble que ce n'est pas le cas : le fameux trabal, personnage mentionné uniquement dans le 5ème
et qui apparaissait comme personnage secondaire dans les autres tomes (comme élément du décor)
n'est pas le pianiste (ou alors, j'ai loupé la case qui le dit)
Ce personnage est le fil conducteur qui va amener à la désignation des vrais manipulateurs,
mais jamais on ne mentionne le pianiste ...

quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
pacov
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Rennes
Age: 52 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Mister_Eko » 19/08/2008 15:55

si, on sait qui c'est, et c'est assez explicite quand même

[spoiler] c'est le docteur Guibert[/spoiler]

par contre il est vrai que cacher l'identité du pianiste ne servait que dans la mesure où on comprenait d'entrée que c'était lui qui manipulait tout le monde, mais d'un autre côté ne pas cacher son identité sans faire un album sur lui aurait paru suspect
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede flocon » 23/09/2008 18:48

Le 5 novembre 2008 : Coffret Quintett avec ex-libris Tirage limité 75 €
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede jolan » 08/12/2008 03:44

Peut-être, c'est vrai que le flou est entretenu, notamment lors d'une répétition où il est avec les autres musiciens et le colonel, et qu'il regarde le lecteur ( T3, pl.25 )

Bon, je viens de relire les quatres tomes en prenant quelques notes et voici ce que j'en retiens :
- Le scénario est vraiment formidablement bien construit, c'est beaucoup plus solide qu'il n'y paraît au début, et les différents éléments de la partition sont imbriqués de manière très subtile, j'ai redécouvert de petits éléments ( l'argent soudoyé par Grall à Méric, qui sert en fait à payer Takis pour obtenir une nuit avec Aléka - la famille de Takis guidée par Nafsika, etc... )
- J'ai un peu reconstitué le calendrier général, et j'ai remarqué que Grall et Drecq étaient assassinés le même jour, le 22 Novembre ( et l'officier qui apparaissait sous l'arcade lors du premier meurtre ( T2 ) apparaît également lors de celui de Drecq ( T4 ). J'ai ma petite idée sur son identité...
- Le titre de l'ultime mouvement, "La Chute", m'évoque l'accident d'avion inexpliqué qui cause la mort de Flamant. Selon moi, on ne vas pas tarder à y découvrir le nom du saboteur, et j'ai aussi ma petite idée à ce sujet
- J'ai comme l'impression que le dernier tome se passera aux Etats-Unis en 1933 et qu'on y retrouvera beaucoup de monde, en particulier Elias, Mattheos, Nafsika, peut-être tout le monde d'ailleurs...

Quand à savoir qui sont Philibert et son ami qui préparent la malle qui les accompagnera et qui contient tous les éléments de l'histoire ( d'ailleurs la boucle est bouclée avec la première planche du tome 1 sur la serrure de la malle - plus que la serrure : le noir où se glisse la clef de l'énigme )... aucune idée...

Wala ;)


Du coup je ne me souviens plus des idées que j'avais à l'époque.
Et la chute, même s'ils évoquent celle de l'avion, il y a surtout celle du docteur.

Relu les quatre premiers tomes de la série "Quintett", pour lire le cinquième et dernier tome. J'aime beaucoup les tomes dessinés par BONIN et KRAEHN, les I et IV. Les autres m'ont moins emballé graphiquement.
Quant au scénario, il est bien construit, mais le twist final est un peu incongru par rapport à l'ensemble, c'est un poil trop, un peu exagéré. Très loin de ce à quoi on pouvait s'attendre en tout cas. Vraiment. Ca m'a fortement surpris.
Mais c'est plaisant tout de même.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede flocon » 27/05/2009 07:43

Quintett ? [:fantaroux:2] :nononon: :violon: :D

Le 2 octobre 2009, Un épilogue inédit au drame inventé par F. Giroud.
Cet épilogue est une fiction qui va donner un tout nouvel éclairage aux drames de Pavlos, et à Cet assassin qui dort en nous, le livre du terrible docteur Guibert.
Mêlant bande dessinées inédites et surprenants documents inconnus, cet album est l'occasion de revisiter l'effroyable drame inventé par Frank Giroud.
64 p., 14,50 €
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede nico23 » 27/05/2009 09:42

tiens ça me rappelle le XI ème commandement du "décalogue... :D
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede magic_fred » 27/05/2009 09:46

J'ai pensé la même chose. Pense pas que je prendrais ce tome. De plus, j'ai le coffret avec les 5 tomes d'où problème ! :D :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede nico23 » 27/05/2009 09:57

magic_fred a écrit:J'ai pensé la même chose. Pense pas que je prendrais ce tome. De plus, j'ai le coffret avec les 5 tomes d'où problème ! :D :fant2:


et Patrick Gely tu connais... :lol:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede magic_fred » 27/05/2009 10:04

nico23 a écrit:
magic_fred a écrit:J'ai pensé la même chose. Pense pas que je prendrais ce tome. De plus, j'ai le coffret avec les 5 tomes d'où problème ! :D :fant2:


et Patrick Gely tu connais... :lol:


Patrick qui ??? :D :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede nico23 » 27/05/2009 10:21

pour revenir à l'info sur Quintett, Giroud m'avait dit en dédicace qu'il avait du mal à quitter ses personnages, qu'il trouvait toujours quelque chose qu'il n'avait pas dit et qu'il devait le dire! Bon, on verra bien. J'avais trouvé que le XIème commandement donnait un autre éclairage sur la série sans pour autant être indispensable.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 27/05/2009 20:45

En faible invétéré, je prendrai sans aucun doute cet album supplémentaire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede CAPITAL13 » 28/05/2009 13:18

Le XI commandement, Hertz pour le triangle secret et maintenant Quintett :violon:

J'attends de voir ce que ça va donner. Si il y a moins de 15 pages de BD, je ne prend :nononon:
Avatar de l’utilisateur
CAPITAL13
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 22/02/2004
Localisation: Boulogne sur mer
Age: 37 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede juju13 » 31/05/2009 23:13

Le tome s'appellera "La colline aux serments", par Giroud, Révillon, Alessandrini. La couverture est visible ici : dupuis-t18952-300.html
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede NIKE WAYNE » 09/11/2009 23:20

Pas beaucoup de retours concernant ce HS.

En ce qui me concerne, je viens de le lire et j'ai été très déçu car pour moi il n'apporte absolument rien de plus.

Les divers dialogues tout au long de l'album sont saoûlants au possible, j'ai dû m'y reprendre a plus de 5 fois pour le terminer...c'est rare :?

A mon avis, j'en attendais beaucoup de trop, j'avais adoré la série initiale mais je retombe cette fois de très haut, trop content de me replonger dans l'histoire mais pour ne rien en retirer au final.....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede herve26 » 09/11/2009 23:29

Pas eu envie d'acheter ce HS;

Un peu marre de la sauce que l'on rallonge sur des séries fleuves et qui n'apporte rien à l'histoire (je me suis déjà fait avoir avec les HS de "inri", du "décalogue" ou encore du "triangle secret" , de "Rapaces")

Ces pseudos suites , qui certes sont souvent agrémentées de superbes planches, finissent par me fatiguer et j'ai fini par renoncer à leur achat.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede johnkalak » 10/11/2009 05:57

Juste feuilleté et immédiatement reposé. Aucun intéret.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede magic_fred » 10/11/2009 10:51

Idem. J'aime bcp la série mais aucun intérêt pour le HS.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Poupouille » 19/01/2010 11:25

J'ai enfin acquis et lu le dernier tome de la série. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé le principe de tourner autour de plusieurs personnages avant de clôre sur un tome commun très bon. J'avais peur d'aller dans les redites mais les auteurs ont su habillement magner le scénar pour enrichir l'histoire et entretenir le suspense et l'intérêt du lecteur à chaque tome.
Concernant ce dernier tome, j'ai aimé le fait de ne pas savoir à quoi on va être mangé jusque vers la fin, j'ai trouvé cela très bien amené une fois de plus. Par contre, j'ai trouvé la révélation de l'intrigue trop lente à venir. En une page on voit où on va arriver et pourtant dans la BD ça prend une dizaine de pages.

On pourrait également s'intérroger sur une fin différente :

[Révéler] Spoiler:
ça fait plus Disney mais que se serait il passé s'ils avaient renoncé à le pousser de la fenêtre?
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede tatoun » 19/01/2010 20:17

Poupouille a écrit:On pourrait également s'intérroger sur une fin différente :

[Révéler] Spoiler:
ça fait plus Disney mais que se serait il passé s'ils avaient renoncé à le pousser de la fenêtre?

N'est-ce pas justement le but du hors-série qui est paru, de proposer une fin alternative ?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Poupouille » 20/01/2010 11:46

tatoun a écrit:
Poupouille a écrit:On pourrait également s'intérroger sur une fin différente :

[Révéler] Spoiler:
ça fait plus Disney mais que se serait il passé s'ils avaient renoncé à le pousser de la fenêtre?

N'est-ce pas justement le but du hors-série qui est paru, de proposer une fin alternative ?


J'avoue mon inculture, je ne savais pas vraiment qu'il y avait un hors série. Je ne suis en fait que moyennement honteux de ne pas le connaître puisque je me désintéresse de tout ce qui est autour des séries car plus d'une fois sur deux il s'agit d'un effet marketing destiné à vendre des produits qui n'apportent rien ou presque rien au lecteur.
Celui-ci de hors série est-il bien? Qu'apporte-t-il?
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités