Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RUBINE

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: RUBINE

Messagede Tintunix » 04/02/2026 23:47

Message précédent :
En sait-on un peu plus sur l'éventuelle repreneur de la série Rubine, a-t'il été choisis ? Bruno Di Sano peut-il revenir sur sa décision ?
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Anthonybd » 05/02/2026 00:12

Tintunix a écrit:En sait-on un peu plus sur l'éventuelle repreneur de la série Rubine, a-t'il été choisis ? Bruno Di Sano peut-il revenir sur sa décision ?

Oui, c'est Stéphane ficher qui assurera la reprise, sortie du prochain album prévue (normalement) pour le mois de septembre. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 05/02/2026 20:17

Diddu a écrit:L’Aventure HS5 – Spécial Walthéry → Sortie reportée au 11/06/2026

Image
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tintunix » 05/02/2026 22:53

Merci à vous deux pour l'info.

Stéphane Ficher est un petit nouveau, je ne trouve pas son nom sur le site de bédéthèque. Vous avez une idée de son talent et s'il est aussi un proche du cercle de François Walthéry ?
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Anthonybd » 05/02/2026 23:46

Tintunix a écrit:Merci à vous deux pour l'info.

Stéphane Ficher est un petit nouveau, je ne trouve pas son nom sur le site de bédéthèque. Vous avez une idée de son talent et s'il est aussi un proche du cercle de François Walthéry ?

Voici son CV. ;)

https://www.bedetheque.com/auteur-12779-BD-Fich.html
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 06/02/2026 01:26

J'ai le droit d'être " méchant " ???

Bon je pense qu'il va être pile poil comme dans un chausson...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Darth » 06/02/2026 11:49

Anthonybd a écrit:
Tintunix a écrit:Merci à vous deux pour l'info.

Voici son CV. ;)

https://www.bedetheque.com/auteur-12779-BD-Fich.html

Athénée Royale de Liège 2
Rhaaaah, Athénée est un mot masculin [:bdgest]
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Tintunix » 06/02/2026 12:22

Merci pour le lien de sa fiche.

En effet, il est presque voisin avec François Walthéry.

Reste à voir le prochain album pour savoir si j'en serai ou pas. Pour les décors je suis confiant, mais pour les personnages je vais attendre de voir.
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Tintunix » 06/02/2026 12:57

J'en profite aussi pour demander l'avis d'une question qui me turlupine depuis quelques temps.

Malgré tout le respect que j'ai pour François Wathéry et Natacha qui trône en bonne place dans ma bibliothèque, peut-on considérer François et Mythic comme les uniques créateur de Rubine ? Je m'explique.

J'ai appris bien après avoir lu des Rubine, que la BD s'inspirait d'une série télévisée américaine dénommée Lady Blue. Avec Jamie Rose dans le rôle principal.

La série était diffusée dans les années 80 et 90 sur les ondes françaises. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir de cette série. J'ai donc recherché par curiosité sur youtube quelques épisodes. J'en ai trouvé qu'un que je rajoute en lien pour les plus curieux:

https://www.youtube.com/watch?v=pdirTq3AGDQ

Certes, François Walthéry lui a donné une apparence physique bien à lui tout en gardant presque les mêmes codes.

Ce qui se ressemble:
- Le rôle : une femme
- Couleur des cheveux : rousse
- Allure vestimentaire : masculine (jean et blouson en cuir)
- Le métier et le grade : inspecteur
- Le caractère : Fort caractère. Indépendante et courageuse. une justicière qui ne fait pas dans la dentelle et qui ira jusqu'au
bout
- Lieu de son affectation : Chicago
- arme de service : gros revolver
- véhicule personnel : 4x4
- collègue et supérieur: un commissaire qui a du mal à la canaliser

Ce qui diffère:
- Le nom: Rubine au lieu de Katy Mahoney
- La coiffure : cheveux lisses au lieu d'être frisés
- Son supérieur : homme noir sujet à crise de nerf qui a fort à découdre dans son bureau au lieu de homme blanc exaspéré
par Katy mais qui la suit et la seconde dans ces enquête
- Son 4x4: même apparence, la calandre est toutefois différente. Un Nissan pour Rubine au lieu d'un Chevrolet pour Rubine.

J'avais remarqué l'influence de l'inspecteur Harry (joué par Clint Estwood) et il se trouve que Lady Blue est aussi le pendant féminin de l'inspecteur Harry.

Donc voilà, j'ai l'impression que pour Rubine, on peut parler plus d'adaptation que d'inspiration.
Et que quelque part le créateur de Rubine est aussi Robert Vincent O'Neill, le créateur de Lady Blue.
Sans doute même qu'il ignore l'existence de la BD Rubine.

Quelques photos de Jamie Rose dans le rôle de Katy Mahoney:
https://f.notrecinema.com/images/filmsp ... _48215.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ahoney.jpg
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Anthonybd » 06/02/2026 15:24

Tintunix a écrit:
Donc voilà, j'ai l'impression que pour Rubine, on peut parler plus d'adaptation que d'inspiration.
Et que quelque part le créateur de Rubine est aussi Robert Vincent O'Neill, le créateur de Lady Blue.

Dans le dossier de la première intégrale, on évoque que Mythic avait été fortement inspiré par cette série qui était en avance sur son temps notamment au niveau de la violence proposée (Un Inspecteur Harry au féminin avec un gros flingue), il l'avait montrée à Walthéry, et ce dernier s'en inspira pour en faire une héroïne avec de longs cheveux roux.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 06/02/2026 20:52

Anthonybd a écrit:
Tintunix a écrit:En sait-on un peu plus sur l'éventuelle repreneur de la série Rubine, a-t'il été choisis ? Bruno Di Sano peut-il revenir sur sa décision ?

Oui, c'est Stéphane ficher qui assurera la reprise, sortie du prochain album prévue (normalement) pour le mois de septembre. ;)

Le dernier album était tellement mal dessiné, qu'il vaut mieux qu'il ne change pas d'avis !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 07/02/2026 02:14

dommage que Dragan de lazarre ne revienne pas !
il reste le meilleur dessinateur de la série !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Tintunix » 07/02/2026 11:30

Vivi2 a écrit:
Le dernier album était tellement mal dessiné, qu'il vaut mieux qu'il ne change pas d'avis !
[/quote]

C'est un peu méchant et rapide de dire ça. Moi au contraire je le regrette, et je ne suis pas trop confiant quant à cette nouvelle reprise.

Pour avoir un peu discuter avec Bruno Di Dano, je pense que quelque part il a dessiné son dernier tome de Rubine avec une certaine contrariété.
Déjà rappelons que Le Lombard a stoppé net la série Rubine, pour une nouvelle aventure dix ans après.

Ensuite les éditions du Lombard ne m'était pas suffisamment en avant les BD Rubine et que les 14 et 15 n'était pas rééditées malgré la demande des lecteur et de son auteur présent en festival. (Bizarre même problème qu'avec Percevan) Seul a eu droit en 2025 a un petit retirage.

Après il y a eu la sortie de Rubine (The 90's) par un autre dessinateur, certainement faîte dans le dos.

Et pour finir, je pense que Bruno Di Sano voulait s'impliquer un peu plus dans les histoires de Rubine. Mais Mythic a l'air du genre "tais-toi et dessine" . Une relation à la Lambil/Cauvin ?
Bruno Di Sano avec un sens de la moral certain, trouve dommage un certain manque de continuité dans les histoire de Rubine, accentué aussi par les questions des lecteurs.
Exemple: que devient l'enfant qu'à porté Rubine ? Elle n'en parle pas. Allons nous revoir Midway qui a échappé à Rubine ?
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Tintunix » 07/02/2026 11:34

Anthonybd a écrit:
Tintunix a écrit:

Dans le dossier de la première intégrale, on évoque que Mythic avait été fortement inspiré par cette série qui était en avance sur son temps notamment au niveau de la violence proposée (Un Inspecteur Harry au féminin avec un gros flingue), il l'avait montrée à Walthéry, et ce dernier s'en inspira pour en faire une héroïne avec de longs cheveux roux.

Autant pour moi, je n'achète pas d'intégrales.
N'empêche qu'en regardant cet épisode, j'ai été frappé par cette extrême ressemblance. Je dirai même un copier/coller.

En comparaison la BD Brelan de Dames s'émancipent vraiment de la série Drôle de Dames dès le début.
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien Despreux » 07/02/2026 14:52

Il y a aussi les 3 héroïnes Valentine / Marie-Jo, Françoise et Janine créées par Greg et Aidans dont les trois aventures ont été regroupées dans une magnifique intégrale à l'ancienne en 2008 :

Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 07/02/2026 18:32

Tintunix a écrit:Exemple: que devient l'enfant qu'à porté Rubine ? Elle n'en parle pas. Allons nous revoir Midway qui a échappé à Rubine ?

Elle était mère porteuse, non ?...Le personnage de Midway reviendra certainement dans le futur, mais Mythic n'a peut-être pas envie d'en faire la némésis de Rubine. ;)

Tintunix a écrit:

Après il y a eu la sortie de Rubine (The 90's) par un autre dessinateur, certainement faîte dans le dos.

Le deuxième volume aurait déjà du sortir l'année dernière ?...Série stoppée ?? :?
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle