Je suis bien d'accord avec toi. C'est pire que désolant. Les "gros" éditeurs ont une gestion financièrement plus grosse aussi qui fait qu'un album chez eux est plus long a être rentable. Il faut voir aussi que le lombard paye très bien à la planche (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'éditeur).
Pour ma part, je bosse avec eux sur un projet et je peux te dire que point de vu financier et réactivité, c'est un peu le
bang et olufsen de la bd (je sais, j'aurai pu faire une image plus parlante avec une marque de bagnole, mais je n'y connais rien et je n'aime pas les voitures). Mais je sais aussi que leurs attentes sont plus grosses que chez un Glénat ou un Delcourt. à ce propos, il y a peu de temps, j'ai parlé avec un collègue qui me racontait qu'il s'était fait jeter de chez Dargaud à cause de ses chiffres de vente. Il est du coup aller voir un plus petit éditeur qui voyant les mêmes chiffres bavait d'envie de travailler avec cet auteur.
Pour recadrer ce que je pense, c'est vrai qu'une série avec autant de titres doit vivre aussi par son fond (vente des titres précédents). Mais je crois que c'est justement là où l'éditeur jette l'éponge. Quand le fond ne se vend plus et qu'il ne peut que compter sur les ventes de la nouveauté. Evidemment, je ne sais pas si c'est le cas. Mais faut pas prendre les éditeurs pour des imbéciles. Si la série était rentable, ils ne la mettraient pas dehors. Surtout qu'ils risquent de se fâcher avec l'auteur et pire... avec le public (sic).
Bon après, il y a des cas inexplicables. Genre l'arrêt des Petits hommes à la nouveauté en même temps qu'un travail de fond sur le catalogue en publiant des intégrales.
Ceci dit, pour moi,
Capricorne n'était pas une série qui s'épuise et qui n'a plus rien à raconter. Bien au contraire. On sent bien qu'Andréas s'amuse énormément sur cette série. je dirais même plus qu'avec
Arq, non?C'est d'ailleurs là où se trouve un autre problème : les premiers