Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede cubik » 03/11/2010 09:08

Message précédent :
Même si je comprends bien le propos, je ne suis pas complètement convaincu. J'ai tendance à penser qu'une série qui atteint le 15eme tome fonctionne un peu comme ce que les éditeurs appellent le fond. Peut-être que le nouvel album ne remplit plus son quota en terme de rendement mais avec 15 albums derrière soi, on peut imaginer que la série doit être un minimum rentable sur la durée. Elle vend peut-être peu mais régulièrement. Du moins, j'imagine. Alors imposer un objectif de rentabilité immédiate à ce genre de série comme à toute nouvelle qui débuterait, ça me parait tout de même incongru.

Enfin bon, je suis surtout déçu parce que je suis ce que fait Andreas (et depuis des années, je suis aussi partisan du grand prix pour lui), alors forcément, je trouve ça désolant.
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 03/11/2010 09:52

Je suis bien d'accord avec toi. C'est pire que désolant. Les "gros" éditeurs ont une gestion financièrement plus grosse aussi qui fait qu'un album chez eux est plus long a être rentable. Il faut voir aussi que le lombard paye très bien à la planche (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'éditeur).
Pour ma part, je bosse avec eux sur un projet et je peux te dire que point de vu financier et réactivité, c'est un peu le bang et olufsen de la bd (je sais, j'aurai pu faire une image plus parlante avec une marque de bagnole, mais je n'y connais rien et je n'aime pas les voitures). Mais je sais aussi que leurs attentes sont plus grosses que chez un Glénat ou un Delcourt. à ce propos, il y a peu de temps, j'ai parlé avec un collègue qui me racontait qu'il s'était fait jeter de chez Dargaud à cause de ses chiffres de vente. Il est du coup aller voir un plus petit éditeur qui voyant les mêmes chiffres bavait d'envie de travailler avec cet auteur.
Pour recadrer ce que je pense, c'est vrai qu'une série avec autant de titres doit vivre aussi par son fond (vente des titres précédents). Mais je crois que c'est justement là où l'éditeur jette l'éponge. Quand le fond ne se vend plus et qu'il ne peut que compter sur les ventes de la nouveauté. Evidemment, je ne sais pas si c'est le cas. Mais faut pas prendre les éditeurs pour des imbéciles. Si la série était rentable, ils ne la mettraient pas dehors. Surtout qu'ils risquent de se fâcher avec l'auteur et pire... avec le public (sic).
Bon après, il y a des cas inexplicables. Genre l'arrêt des Petits hommes à la nouveauté en même temps qu'un travail de fond sur le catalogue en publiant des intégrales.

Ceci dit, pour moi, Capricorne n'était pas une série qui s'épuise et qui n'a plus rien à raconter. Bien au contraire. On sent bien qu'Andréas s'amuse énormément sur cette série. je dirais même plus qu'avec Arq, non?C'est d'ailleurs là où se trouve un autre problème : les premiers Cap étaient plus grand publique que les trois ou quatre derniers (qui ont ma préférence à titre personnel). ça a été pendant longtemps les albums les plus abordables d'Andréas. rien à voir avec la complexité d'un Cyrrus ou d'un triangle rouge. Mais ces derniers temps, on naviguait quand même dans le brouillard. Moi, j'aime bien me laissait porter par l'auteur. Mais le grand publique, il préfère qu'on lui explique bien les choses.
encore une fois, sans vouloir dénigrer personne (après tout je suis lecteur et fan de BD comme pas mal de personne ici), quand vous prenez la trame narrative d'un Blacksad par exemple, il n'y a pas d'énormes surprises. C'est bien raconté mais ça ne vous demande pas une lecture attentive. Vous pouvez lire ça à la Fnac sans problème. essayez de faire la même chose avec rêve en cage par exemple... bah vous allez droit dans le mur.
c'est à mon avis pareil pour le dessin/ Pas en tant que tel, Andréas est très lisible mais en tant que suite narrative. Andréas cherche, teste, et s'avance donc sur des terrains propre à son média. Là où peu vont. alors qu'une série comme Blacksad s'appuie énormément sur les codes du cinéma (encore une fois, je ne crache pas sur cette série que je trouve à mon goût. Elle me divertie. Mais ne m'enrichie pas de la même façon, c'est tout).

Ha ha ! c'est marrant, je suis venu tenter de donner mon avis sur l'arrêt de la série et je remarque qu'en fait, j'ai largement plus envie de partager ma passion pour l'oeuvre d'Andréas.

donc pour faire court : C'est une nouvelle qui me rend triste (et qui me fout la trouille en tant qu'auteur), Cap n'est pas mort juste souffrant, vive cap et surtout vive Andréas qui est un de mes auteurs phare ! :love: :bisou:
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/11/2010 09:54

Je me demande si il ne paye pas l'expérimentation qu'il nous sert depuis la fin du premier cycle.
Je l'ai dit plusieurs fois ici, même moi fan de la première heure je commence sérieusement à me lasser d'une serie dont je ne vois plus de fil conducteur. Alors les albums concepts c'est bien, c'st intelligent, magistral et tout et tout, mais on ne distingue plus de "master plan" dans tout ça. D'ou certainement un certain éffritement de l'audience.

Ce qui ne m’empêche pas de penser qu'Andreas est un des grands maîtres de la BD. Mais il faut aussi qu'il pense a son "grand" public, pas forcément féru d'abstractions. C'est lui qui le fait vivre, les quelques fans ne suffisent visiblement pas. Si Andreas s'amuse avec cette série, il ne faut pas qu'il oublie de nous amuser avec lui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede antoineozanam » 03/11/2010 10:16

C'est une peu ce que je disais aussi me semble-t-il (même si moi, je m'amuse encore comme un fou). Le côté brouillard est encore fort depuis la fin de second cycle : le concept. Mais c'est justement quand ce troisième cycle est enfin clos que l'arrêt est annoncé.

Pour ceux qui arriverait sans savoir de quoi il en retourne. il y a un très bel article sur Andréas et Capricorne en particulier ici : http://dvdtator.canalblog.com/archives/2009/12/07/16065764.html

Et sinon, pour le pôvre type qui vient de m'insulter par mail à cause de mes propos sur Blacksad... Il n'y a pas offense dans ce que j'ai dit [:my name snake:2] . Il n'y a qu'à regarder ce que j'écris pour voir qu'il m'arrive aussi d'être très proche d'une narration utilisant les codes du cinéma. et puis, pas la peine d'insulter mes collaborateurs qui n'y sont pour rien : ils ne dessinent pas moins bien que Garnido, ils dessinent différemment ! [:kusanagui:6]
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/11/2010 10:32

Vi on dit un peu pareil, nos post se sont croisés.
Ah c'est marrant, pour moi il n'y avait que deux cycles, de 1 a 9 et 10 et suivants.
Mais le découpage de l'article se tient.

Xof, tu ferais quoi comme découpage de cycles pour la BEL ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede antoineozanam » 03/11/2010 10:43

Trois cycles terminés... ça ferait d'ailleurs de bien belles intégrales... :siffle:
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede rork » 03/11/2010 11:00

Andreas lui même parle de 4 cycles de 5 albums ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Astor » 02/12/2010 00:43

Alors là çà me laisse sans voix. J'avais bien vu que le T15 de Capricorne n'était pas sorti à la date prévue (précommandé depuis des mois pour ma part) mais je ne m'inquiétais pas outre mesure, et je découvre ce soir avec stupeur que la série est arrêtée !
Franchement c'est lamentable de la part du Lombard, surtout au vu de la longue collaboration qu'ils ont eu avec Andréas : c'est quelque chose qui ne se fait pas, tant pour l'auteur que pour les lecteurs, d'arrêter une série de la sorte ! Tous avec moi : Boouuhhhh Le Lombard, Booouuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Astor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rork » 16/12/2010 15:36

Bon positivons !
Rork 0, une quinzaine de planche à faire et l'album est "terminé".
Le lombard ne répond pas aux mails de questions mais Capricorne 15 est visible sur le site. Sortie prévue vers janvier 2011.

Moi je dis timing idéal pour un Grand Prix à Angoulême, mais si je ne peux qu'y rêver, plutôt qu'y croire.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede matho10 » 16/12/2010 16:39

Ci c'est le cas j'espère que cela ne vas pas donner l'idée d'arréter Arcq chez Delcourt; Andreas pensait faire 20 épisodes de ces deux séries, l'une lui permettant de s'oxigéner par rapport à l'autre. triste
matho10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoineozanam » 16/12/2010 18:07

Rien n'est remis en cause pour Arq et c'est tant mieux. Et puis, c'est pas parce que tu te prends une épine dans le pied gauche que ton pied droit doit te faire souffrir, hum?

Et puis, je ne m'inquiète pas pour Andréas : il puisera son oxygène sur un nouveau projet ! c'est pas comme s'il avait eu des problème d'inspiration.
le seul truc, c'est que j'aimerai bien la fin de Capricorne ! Connaitre son identité véritable !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 16/12/2010 20:10

Je ne pense pas que ce soit le genre de gars à abandonner sa série parce que son éditeur le lâche ( et encore moins ses autres séries chez ceux qui continuent à croire en son talent ).

Allez, hop, super Grand prix d'Angoulême amplement mérité, et ventes multipliées par 100 chez son futur éditeur ( j'espère que Delcourt va rééditer tout le matériel Lombard. Si tel était le cas, je me demande si je ne les revendrai pas du coup pour acheter les nouvelles éditions et bien montrer ma désapprobation ).

L'évidence même quoi ;)

Et vivement le Rork T0 :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 16/12/2010 20:25

matho10 a écrit:Ci c'est le cas j'espère que cela ne vas pas donner l'idée d'arréter Arcq chez Delcourt; Andreas pensait faire 20 épisodes de ces deux séries, l'une lui permettant de s'oxigéner par rapport à l'autre. triste

18 pour Arq et c'est toujours d'actualité, le prochain tome est bouclé.

Pour Capricorne, on connait déjà son identité, depuis le tome 9 ;)
On peut faire entiere confiance à Andreas pour se trouver un éditeur fiable pour les tomes restants.
Tout ce que j'espère, c'est que le Lombard lui rende tous ses droits sur la série. Mais c'est quant même un éditeur dont le sérieux n'est pas à mettre en doute et ce, malgré cette péripétie.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoineozanam » 16/12/2010 21:27

Pour Capricorne, on connait déjà son identité, depuis le tome 9

c'est bizarre ce que tu me racontes là... Soit j'ai oublié :oops: soit j'ai pensé que c'était une fausse piste et qu'Andréas allait nous emmener ailleurs (il m'arrive de complexifier les récits d'Andréas quand je comprends du premier coup ;) )

ça tombe bien, les vacances arrivent et je vais pouvoir tout relire (avant la sortie de janvier, c'est l'idéal).
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede rork » 16/12/2010 22:09

Ah ben la fausse piste est possible, qui sait :D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 17/12/2010 08:22

Au fait: pour les amoureux d'Andreas, allez visiter ma galerie:
http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=4221

Pour le moment, je n'y ai mis que des originaux d'Andreas. Et encore j'ai pas eu le temps de tous les prendre en photos.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nio Lynes » 18/12/2010 16:51

Bonjour à tous. Image

Je me demandais quels étaient toutes ces visites qui affleuraient sur mon blog dernièrement, puis j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai remonté le flot des statistiques (ce qui est bien avec certains hébergeurs, c'est qu'on peut voir qui vient vous voir) et je suis arrivé ici donc. Et je préfère créer un profil (même si je ne passerais pas vraiment des masses) plutôt qu'une réponse rapide, toute vide, sans avatar... On est entres êtres humains. Normalement. Image
Bref, merci pour ceux qui apprécié mon modeste texte clamant haut et fort mon amour pour Capricorne.

Par contre, j'ai eu un choc en voyant ce qui arrive justement pour Capricorne avec Le Lombard. Un peu comme Astor plus haut, j'en suis resté sans voix. Je me disais bien qu'il y avait quelque chose quand j'avais demandé à un vendeur Cnaf (harcelé serait un mot plus juste) si le 15e Cap' était sorti et qu'on me répondait que c'était repoussé en janvier. Espérons que Delcourt ne lâchera pas Andreas pour ARQ, il devient difficile de s'en procurer par moments.

Sinon rien à voir mais,
1) Merci pour le twitter d'Andreas. Hop, en favoris d'emblée. De quoi visionner de belles choses pendant les longues soirées d'hiver en attendant le 15e Capricorne.
2) Je trouve ces smileys ovales-à-menton légèrement inquiétants. Je préfère ramener les miens, les tous ronds, légèrement crétins avec 2 neurones. Image

Bonne fin de journée.
Nio Lynes
BDébutant
BDébutant

Messagede Mido » 18/12/2010 17:38

En voilà une mauvaise nouvelle ! Apprendre que Le Lombard qui publie Andreas depuis si longtemps arrête Capricorne, ça fout un coup. Je me souviens encore de la découverte du premier Rork dans le journal Tintin. J'avais été immédiatement intrigué et fasciné et je suis devenu un inconditionnel. Un éditeur comme Le Lombard devrait être fier d'avoir un auteur râre et exigeant comme Andreas dans son catalogue, même si les ventes sont loin d'être celles d'un Thorgal.
Mido
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Enzymix » 18/12/2010 18:10

Surtout à 5 tomes de la fin sur une série qui en compte déjà 15...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 18/12/2010 20:42

Non mais on est tous d'accord : c'est incompréhensible, et inexcusable.

Point.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoineozanam » 18/12/2010 21:02

bon ok. On est tous fans d'Andréas. Mais le coté incompréhensible et inexcusable, ça me gonfle.
Les éditeurs ne sont pas des mécènes. C'est con, c'est chiant mais c'est comme ça.
je le déplore bien souvent.
en même temps, si lombard juge qu'après 15 albums, ça ne marche pas. c'est leur droit.
Moi, je veux bien faire une pétition pour que l'auteur et l'éditeur signent un contrat qui les obligent tous les deux à faire un nombre exact d'albums. ni l'un ni l'autre ne pouvant jeter l'éponge avant la fin. ça aiderait beaucoup à retrouver la confiance du lecteur. ça serait marqué sur l'album directement (genre 1/20 !). Et cela peu importe les ventes. Mais soyons réaliste. qui aurait le droit de lancer une série de plus de trois livres?
Pour ma part, même si je déplore ce qui arrive à Andréas, je pense que le Lombard a fait sa part de travail. ce n'est pas un sale coup à lancer une série et s'arrêter au tome 1 ou 2. 15 albums, putain, c'est pas rien !
Alors, l'analyse rapide qui consiste directement à fustiger l'éditeur, ça me fait chier.
peut-être faut-il comme ce le fut le cas auparavant que des éditeurs nouveaux voient le jour (des regroupements d'auteurs pas contents de ce qu'ils trouvent. Le genre de chose qui a amené la naissance des humanos ou de l'association). Ceux en place ayant de fonctionnement financier trop lourd (qui les obligent à tuer des superbes séries) ou des visions trop étriquées de ce qu'il faut faire...
bref, longue vie à Andréas, à ses séries et à sa façon de faire de la BD. le reste, c'est de la branlette.
bisous à tous,
c'était Antoine, qui s'énerve vite le samedi soir.
antoineozanam
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle