Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede antoineozanam » 18/12/2010 21:02

Message précédent :
bon ok. On est tous fans d'Andréas. Mais le coté incompréhensible et inexcusable, ça me gonfle.
Les éditeurs ne sont pas des mécènes. C'est con, c'est chiant mais c'est comme ça.
je le déplore bien souvent.
en même temps, si lombard juge qu'après 15 albums, ça ne marche pas. c'est leur droit.
Moi, je veux bien faire une pétition pour que l'auteur et l'éditeur signent un contrat qui les obligent tous les deux à faire un nombre exact d'albums. ni l'un ni l'autre ne pouvant jeter l'éponge avant la fin. ça aiderait beaucoup à retrouver la confiance du lecteur. ça serait marqué sur l'album directement (genre 1/20 !). Et cela peu importe les ventes. Mais soyons réaliste. qui aurait le droit de lancer une série de plus de trois livres?
Pour ma part, même si je déplore ce qui arrive à Andréas, je pense que le Lombard a fait sa part de travail. ce n'est pas un sale coup à lancer une série et s'arrêter au tome 1 ou 2. 15 albums, putain, c'est pas rien !
Alors, l'analyse rapide qui consiste directement à fustiger l'éditeur, ça me fait chier.
peut-être faut-il comme ce le fut le cas auparavant que des éditeurs nouveaux voient le jour (des regroupements d'auteurs pas contents de ce qu'ils trouvent. Le genre de chose qui a amené la naissance des humanos ou de l'association). Ceux en place ayant de fonctionnement financier trop lourd (qui les obligent à tuer des superbes séries) ou des visions trop étriquées de ce qu'il faut faire...
bref, longue vie à Andréas, à ses séries et à sa façon de faire de la BD. le reste, c'est de la branlette.
bisous à tous,
c'était Antoine, qui s'énerve vite le samedi soir.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede WrD » 20/12/2010 20:14

Je peux (contre mon gré) comprendre la réalité d'un éditeur. Ca peut se produire, arrêter une série avec 15 tomes publies, bien qu'on il ne soit que plus que 5 tomes à apparaître.

Mais la chose la plus importante quant au moi: si Le Lombard est correct avec les droits de la série -d'une telle façon que quelqu'un d'autre peut la poursuivre. Alors je dis, chapeau Lombard.
Autrement, je sera déçu...
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede antoineozanam » 20/12/2010 20:41

je ne suis pas éditeur chez le Lombard mais normalement dans n'importe quel contrat d"édition, il est dit que si l'éditeur refuse la suite (ou les suites), au bout d'un temps défini, l'auteur retrouve le droit de faire cette suite ailleurs.
de plus, je crois qu'entre le Lombard et Andréas, il y a des liens assez fort et je les vois mal l'embêter avec ça. En revanche, pour les titres déjà existants, le Lombard restera l'éditeur. ce qui peut, à terme poser problème. Mais on a déjà vu des séries se continuer ailleurs (Chinaman ou Monsieur Jean par exemple).
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede rork » 20/12/2010 21:44

Et on le verra encore pour Capricorne, j'en suis sûr et certain !
Le Lombard est un très bon éditeur et ils veulent continuer à travailler avec Andréas: cf Rork 0 et cette fameuse intégrale dont on parle depuis un moment déjà.
Effectivement je pense et j'éspère que niveau droits cela va se règler rapidement
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 20/12/2010 21:58

Bon je lis assez peu le forum et là du coup j'apprends la nouvelle.Je suis comme Antoine, c'est à dire conscient que Andreas ne nous mache rien.Il faut dire qu'il pense que ses/les lecteurs en méritent pour leur argent.Quand je vois qu'a chaque lecture de Cyrrus ou Cromwell Stone j'ai 'impression de redécouvrir la BD et de saisir autre chose je peux dire que niveau investissement celà vaux bien x BDs qu'on lit et que l'on a pas envie de relire.
Le Lombard a l'air d'être touché par la crise.Il élimine des séries en cours.Bizarre que Capricorne soit ainsi touché mais je ne pense pas que celà soit de gaieté de coeur.
Bon faut pas se leurrer mais quand un auteur a des soucis celà se ressent dans sa production.J'éspère que tout se rêglera au mieux et que nous pourrons nous faire plaisir encore quelques temps...avec cette série.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rork » 21/12/2010 09:04

Et pour le plaisir des yeux, j'ai rajouté qlq petites choses dans ma galerie:

http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=4221

:love: Je sais, je suis malade :love:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Astor » 21/12/2010 18:44

Moi quelque part je me dis qu'une série longue avec une vraie histoire de fond, ce n'est pas forcément la panacée : est-ce qu'il y a vraiment de nouveaux lecteurs pour prendre le train en marche et acheter d'un bloc un T15 et les 14 tomes précédents ?
Parce qu'à part qqs tomes "one shots" (et encore), force est de constater que chaque tome gagne a être lu avec l'ensemble de la série ...
C'est pas comme un Thorgal ou un Sillage ou pas mal de tomes sont autonomes et peuvent donc conquérir un nouveau public (un vendeur peut conseiller le TXX de Thorgal qui vient de sortir même si l'acheteur n'a jamais lu un seul Thorgal avant, c'est pas le cas pour Capricorne).
Du coup on peut assez facilement considérer qu'une série de 15 tomes comme Capricorne ne doit gagner que très peu de lecteurs. Voire peut être même en perdre : lecteurs lassés de la série (c'est long, 15 ans), ou qui ont décroché de la bd et n'en lisent plus beaucoup ...
Donc peut être que c'est çà la vraie raison à l'arrêt de Capricorne chez Le Lombard (pures supputations) : érosion des ventes, absence de nouveaux lecteurs.

Et pourtant cette continuité sur 15 tomes, c'est justement ce qui fait la force de l'ensemble et qui fait que beaucoup parmis nous sommes vraiment fans !
Astor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Enzymix » 21/12/2010 20:04

Tu oublis aussi ceux qui sont décédés sans connaitre le fin mot de l'histoire ;)

Mauvaise blague mise à part, oui je crois que c'est effectivement là la principale raison de l'arrêt de la série chez Le Lombard
Sur Twitter Andreas disait que les vantes sont bien en dessous de 10 000 exemplaires mais sans plus de précisions.

Je partage ton avis sur le fait que "cette continuité sur 15 tomes, c'est justement ce qui fait la force de l'ensemble et qui fait que beaucoup parmis nous sommes vraiment fans !"
Et peux aussi comprendre que ça en décourage plus d'un...
Après, pour les nouveaux lecteurs, avoir déjà 15 tomes à se mettre "sous la dent" c'est aussi un sacré avantage :)

Même si je peux admettre que la "faute" (entre plein de guillemets) n'est pas à imputer à 100% à Le Lombard je n'ai pas l'impression que la série est tellement été "poussée" non plus.... mais peut-être me trompé-je....

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu "d'intégrale" par cycle ou autres solutions (prépublication, pub même modeste, présentoirs, communication, dépliant de présentation de la série dans d'autres albums Le Lombard ou d'autres trucs à encore inventer) pour essayer de re-lancer l'intérêt pour la série avant de l'arrêter...
Je suis peut-être passé à côté mais à part pour la sortie du tome Patrick (11) qui avait "bénéficié" d'un petit truc autours de la collection avec une promo commune 3e Vague et dédicaces et un truc ici même sur bdgest pour le précédent tome ou celui d'encore avant.
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoineozanam » 21/12/2010 21:23

très bonne analyse Astor.

Sinon pour aller dans le même sens qu'Enzymix, il faut aussi voir la difficulté qu'ont forcément rencontrer pas mal de chroniqueurs qui ne pouvaient pas vraiment comprendre la nouveauté (surtout s'ils n'avaient pas lu les titres précédents). Du coup, la communication sur Capricorne est devenue franchement difficile.
et effectivement les intégrales, ça permet de rattraper le retard (et malgré tout, ça coûte moins cher).
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 21/12/2010 21:48

Enzymix a écrit:Même si je peux admettre que la "faute" (entre plein de guillemets) n'est pas à imputer à 100% à Le Lombard je n'ai pas l'impression que la série est tellement été "poussée" non plus.... mais peut-être me trompé-je....

Tout à fait. Qui a vu de la pub pour ça ?
Pas grand monde.
La série se vendait tranquille, sans pub, sans rien coûter que l'auteur. Et quand les ventes ont chuté, comme pour la plupart des albums depuis qq années, et ben on vire. Coût à l'unité, plus de politique globale.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jfchanson » 21/12/2010 22:26

Sur le site Lombard, résumé du tome 15.
On y parle de tournant dans Capricorne et pas de fin ....

"T. 15
New York
Au terme d'une traversée houleuse, Capricorne est enfin de retour à New York... pour vérifier une nouvelle fois le vieil adage qui veut « qu'on ne revient jamais chez soi ». Les buildings sont toujours là, mais il en manque une partie, ayant sans doute glissé vers une autre dimension, conformément à la prédiction annonçant que si l'astrologue venait à prononcer son nom au coeur de la grosse pomme, sa ville ne s'en relèverait pas. A moins qu'elle soit simplement perdue dans un nouveau rêve, à l'instar des anciens dirigeants du Concept, ou de Mordor Gott - autant d'ombres du passé si loin, et pourtant si proches... C'est un tournant majeur de sa grande oeuvre que nous propose ici Andreas, très en forme au sein de ses chers gratte-ciels."

J'y comprends rien !
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede noyel » 22/12/2010 19:00

ou alors c'est une sonde.... Le Lombard brandit la menace et attend de voir les ventes et les réactions.... Mais bon dans l'ensemble je suis comme vous tous je constate qu'il s'agit d'une décision 100% économique sans le moindre souci artistique, c'est-à-dire argumentée par quelques indicateurs de gestion divers et variés que vous avez cités pour la plupart : analyse des ventes pour chaque numéro sorti du contexte de la série, voire même des autres séries publiées au Lombard (y compris le Rork 0 et l'intégrale à venir, ce qui me fait quand même penser à un sérieux manque de cohérence), recentrage sur des séries grand public plus formatées (surtout plus accessibles) et plus homogènes si l'on considère la collection "Troisième Vague".... Bon. Je suis un simple lecteur (de bandes dessinées en général et d'Andreas en particulier) et je ne connais pas le fonctionnement ni la genèse et la logique des choix éditoriaux. Mais même si je conviens qu'un éditeur n'est pas une institution philanthropique je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'une politique à (très) court terme surtout de la part d'un des plus gros éditeurs du circuit (Lombard c'est Média-Participations donc également Dargaud et Dupuis...) qui a malgré tout les reins largement assez solides me semble-t-il pour investir dans une série qui marche moins que les autres. Car encore une fois si l'on raisonne à moyen/long terme et de manière globale je ne suis pas certain que les ouvrages d'Andreas se vendent si mal que ça. Mais l'objectif en ces temps de crise (tiens, elle a bon dos celle-là) semble être l'immédiateté à tout prix sans autre considération. Et avec ces critères-là Andreas part forcément perdant car la qualité et la complexité de ses productions ne se mesurent pas sur les ventes des trois premiers mois chez Virgin.
Il est loin le temps ou Etienne Robial se lançait dans la publication d'auteurs alors inconnus (Berberian, Vanoli, Schlingo, Baudoin...) en pariant que les ventes d'autres auteurs, plus connus, pourraient compenser les pertes de ces expérimentations. Et Futuropolis ne disposait (malheureusement) pas des moyens financiers qu'a aujourd'hui Le Lombard. Donc exit Andreas. Si cet abandon se confirme il serait logique et hautement souhaitable que son œuvre soit rééditée par une autre structure mais j'ai très peur que la logique qui sévit au Lombard n'arrive tôt ou tard chez d'autres éditeurs (je pense plus particulièrement à Delcourt). Une logique qui me laisse quand même perplexe car si l'on suit cette voie Le Lombard n'aura plus que Thorgal et Léonard le génie à son catalogue d'ici 2 ou 3 ans. Quel programme !
Vu que moi non plus je n'ai pas trop d'espoir pour Angoulême je vais suivre votre idée et faire un tour sur Sandawe.... Pour essayer d'éviter que les traders anglo-saxons ne nous privent du plaisir fabuleux que nous avons à lire et à décrypter les récits d'Andreas. Et dans l'immédiat bonne soirée à tous, en attendant peut-être des nouvelles plus réjouissantes d'ici quelques jours...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scuineld » 22/12/2010 20:32

jfchanson a écrit:Sur le site Lombard, résumé du tome 15.
On y parle de tournant dans Capricorne et pas de fin ....

"T. 15
New York
Au terme d'une traversée houleuse, Capricorne est enfin de retour à New York... pour vérifier une nouvelle fois le vieil adage qui veut « qu'on ne revient jamais chez soi ». Les buildings sont toujours là, mais il en manque une partie, ayant sans doute glissé vers une autre dimension, conformément à la prédiction annonçant que si l'astrologue venait à prononcer son nom au coeur de la grosse pomme, sa ville ne s'en relèverait pas. A moins qu'elle soit simplement perdue dans un nouveau rêve, à l'instar des anciens dirigeants du Concept, ou de Mordor Gott - autant d'ombres du passé si loin, et pourtant si proches... C'est un tournant majeur de sa grande oeuvre que nous propose ici Andreas, très en forme au sein de ses chers gratte-ciels."

J'y comprends rien !

Ben, c'est juste de la pub.
Ils vont pas descendre l'album qu'ils éditent, quand même...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede scuineld » 22/12/2010 20:33

noyel a écrit:ou alors c'est une sonde.... Le Lombard brandit la menace et attend de voir les ventes et les réactions.... Mais bon dans l'ensemble je suis comme vous tous je constate qu'il s'agit d'une décision 100% économique sans le moindre souci artistique, c'est-à-dire argumentée par quelques indicateurs de gestion divers et variés que vous avez cités pour la plupart : analyse des ventes pour chaque numéro sorti du contexte de la série, voire même des autres séries publiées au Lombard (y compris le Rork 0 et l'intégrale à venir, ce qui me fait quand même penser à un sérieux manque de cohérence), recentrage sur des séries grand public plus formatées (surtout plus accessibles) et plus homogènes si l'on considère la collection "Troisième Vague".... Bon. Je suis un simple lecteur (de bandes dessinées en général et d'Andreas en particulier) et je ne connais pas le fonctionnement ni la genèse et la logique des choix éditoriaux. Mais même si je conviens qu'un éditeur n'est pas une institution philanthropique je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'une politique à (très) court terme surtout de la part d'un des plus gros éditeurs du circuit (Lombard c'est Média-Participations donc également Dargaud et Dupuis...) qui a malgré tout les reins largement assez solides me semble-t-il pour investir dans une série qui marche moins que les autres. Car encore une fois si l'on raisonne à moyen/long terme et de manière globale je ne suis pas certain que les ouvrages d'Andreas se vendent si mal que ça. Mais l'objectif en ces temps de crise (tiens, elle a bon dos celle-là) semble être l'immédiateté à tout prix sans autre considération. Et avec ces critères-là Andreas part forcément perdant car la qualité et la complexité de ses productions ne se mesurent pas sur les ventes des trois premiers mois chez Virgin.
Il est loin le temps ou Etienne Robial se lançait dans la publication d'auteurs alors inconnus (Berberian, Vanoli, Schlingo, Baudoin...) en pariant que les ventes d'autres auteurs, plus connus, pourraient compenser les pertes de ces expérimentations. Et Futuropolis ne disposait (malheureusement) pas des moyens financiers qu'a aujourd'hui Le Lombard. Donc exit Andreas. Si cet abandon se confirme il serait logique et hautement souhaitable que son œuvre soit rééditée par une autre structure mais j'ai très peur que la logique qui sévit au Lombard n'arrive tôt ou tard chez d'autres éditeurs (je pense plus particulièrement à Delcourt). Une logique qui me laisse quand même perplexe car si l'on suit cette voie Le Lombard n'aura plus que Thorgal et Léonard le génie à son catalogue d'ici 2 ou 3 ans. Quel programme !
Vu que moi non plus je n'ai pas trop d'espoir pour Angoulême je vais suivre votre idée et faire un tour sur Sandawe.... Pour essayer d'éviter que les traders anglo-saxons ne nous privent du plaisir fabuleux que nous avons à lire et à décrypter les récits d'Andreas. Et dans l'immédiat bonne soirée à tous, en attendant peut-être des nouvelles plus réjouissantes d'ici quelques jours...

hou là, manque d'aération dans ce texte.
Quelqu'un peut résumer? :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 22/12/2010 22:16

Aujourd'hui je me faisais la réflexion sur le fait que ce n'est peut être pas forcément la série de Andreas qui est en cause mais plutôt la collection dans laquelle elle se trouve...
En effet Troisième Vague a peu de séries en cours et qui marchent du feu de dieu (Aujourd'hui je suis en forme...) Si Jigounov quitte Alpha pour reprendre XIII il ne restera que IRS comme série phare.Avec Niklos Koda ?
Est ce qu'une "collection" fonctionne comme pour en rêgle générale une Maison d'édition. C'est à dire que les fortes ventes permettent de sortir des choses moins importantes.
Le cas le plus flagrant fut tout de même la perte de Astérix par Dargaud.Il s'en est suivi une remise à niveau drastique du catalogue...
Il se peux que Capricorne soit une série qui marche , mais tout juste au niveau de la rentabilitée voir juste en dessous mais qu'elle soit soutenue par la vente d'autres séries dans la même collection.
On voit bien aussi que chez Dupuis c'est la collection Repérages qui trinque.Largo Winch n'en fait même plus partie.
C'est dommage que l'on en sache pas plus sur les rouages internes.
Je crosi savoir qu'un directeur de collection perçoit un dividende sur les albums qu'il fait paraitre.Par contre si le directeur change il ne touche pas pour les albums précédement paru dans le catalogue.On a distinctement vu le changement de directeur de collection Aire Libre chez Dupuis à une époque.Un renouveau de style et d'auteurs, et du coup des sous dans sa poche :D
Tout celà pour dire au final que c'est donc peut être pas la série qui est en cause mais le système qui la publie.

Je reviens une minute sur l'idée d'intéggarle de Capricorne.Pas bête mais peut être que Le Lombard n'a pas cette politique encore bien ancrée.Pourtant on voit bien que c'est ce qui fera vivre le fond du catalogue a plus où mons long terme.A une époque on avait le magasine puis enfin l'album.Là je dirais que désormais on a l'album puis enfin l'intégrae...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tchim » 22/12/2010 23:25

Au sujet de l'idée d'intégrale...
Je suis aujourd'hui un lecteur moyen: quazi absent depuis une 15aine d'année je me relance dans la lecture de bande dessinée depuis peu, en essayant
1- de me (re)constituer une bibliothèque cohérente (cad pas trop d'album, mais que "je" considère de vraiment "très" bonne qualité)
2- de m'y retrouver au niveau prix... (suis pas crésus :siffle: )

Il se trouve qu'Andreas avec des albums comme Cyrrus, Cromwell Stone ou encore les tous 1er Rork fit partie de mes auteurs fétiche.. Du coup je suis très curieux des autres titres parus et que je ne connais pas.
Malheureusement, il est clair que je ne me lancerais pas dans une série comprenant autant de titre: le prix serait trop élevé pour ma bourse, et surtout cela m'obligerait à abandonner pas mal d'autres auteurs que je suis :shock:

Enfin, beaucoup de blabla juste pour dire que je croise les doigts pour qu'une intégrale sorte, sinon je ne connaitrais jamais cette série :|
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede noyel » 22/12/2010 23:45

Je ne suis pas un inconditionnel des éditions Lombard mais j'ai l'impression que les intégrales ne sont pas trop leur truc. Pourtant comme tu le soulignais l'intégrale peut être une solution pour relancer l'intérêt d'une série (d'autres éditeurs en usent et bien souvent en abusent).

Le Lombard ne l'a pas fait pour Capricorne et le ferait apparemment pour Rork. Maintenant quel est l'intérêt de publier l'intégrale de Rork si dans le même temps Capricorne (série étroitement liée à Rork, au passage) est jeté au feu ? Un truc m'échappe.

Ou alors on revient à ce qui était dit auparavant, désormais ce n'est plus la confiance de l'éditeur qui compte mais un modèle économique bien précis. Et le directeur de collection qui s'en écarte a des comptes à rendre donc pour ne pas avoir à assumer trop de risques il se doit de respecter scrupuleusement un seuil de rentabilité pré-déterminé sans considération du contenu artistique ni même d'une réflexion économique à moyen terme.

voilà, j'ai essayé d'aérer un peu plus...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scuineld » 23/12/2010 07:05

noyel a écrit:Je ne suis pas un inconditionnel des éditions Lombard mais j'ai l'impression que les intégrales ne sont pas trop leur truc. Pourtant comme tu le soulignais l'intégrale peut être une solution pour relancer l'intérêt d'une série (d'autres éditeurs en usent et bien souvent en abusent).

Le Lombard ne l'a pas fait pour Capricorne et le ferait apparemment pour Rork. Maintenant quel est l'intérêt de publier l'intégrale de Rork si dans le même temps Capricorne (série étroitement liée à Rork, au passage) est jeté au feu ? Un truc m'échappe.

Ou alors on revient à ce qui était dit auparavant, désormais ce n'est plus la confiance de l'éditeur qui compte mais un modèle économique bien précis. Et le directeur de collection qui s'en écarte a des comptes à rendre donc pour ne pas avoir à assumer trop de risques il se doit de respecter scrupuleusement un seuil de rentabilité pré-déterminé sans considération du contenu artistique ni même d'une réflexion économique à moyen terme.

voilà, j'ai essayé d'aérer un peu plus...

Merci, c'est en effet mieux :ok:
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 24/12/2010 20:27

Je n'ai pas lu le débat (qui me semble passionant) des dernières pageqs, ni grand chose du sujet avant celà...

mais si j'adore le dessin ert la mise en page unique (et révolutionnaire) d'Andreas.... il y bien longtemps que j'ai décroché de ses univers abscons et volontairement aliénant, car simplement, c'est "too much" niveau scénar...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede antoineozanam » 27/12/2010 11:49

:shock: j'en reste sans voix !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 27/12/2010 12:06

antoineozanam a écrit::shock: j'en reste sans voix !

De l'Oeuvre de Maître Andreas, ou de mon intervention???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle