Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Mang! » 25/08/2006 17:40

Message précédent :
Si vous avez un peu d'argent :)

http://www.planchesbd.com/zeichnerseite ... ginali.htm
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 25/08/2006 23:28

Ouarf heu bon ben je vais passer mon chemin..
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 28/08/2006 20:41

Oui, aucun problème à lire Capricorne sans avoir lu Rork

D'ailleurs, je pense (mais je ne l'ai pas lu) que le seul tome à lire de Rork est justement celui intitulé Capricorne ;)

Enfin, perso, je n'ai pas eu de problème mais je fais petit à petit les Rork maintenant ;)

Je pense tout le contraire : RORK ( que je préfère amplement à Capricorne ) commence à décliner à partir de ce tome 5 qui n'est là que pour introduire la série à venir. Les meilleurs sont les deux précédents : "Lumière d'étoile" et "Le Cimetière des Cathédrales"

Il est aussi très aisé de lire les RORK sans lire les Capricorne, pour ceux que ça intéresse... :mrgreen:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 28/08/2006 23:36

Pour Rork j'en suis justement au t4, Lumière d'étoile, et je confirme qu'avec Le cimetière des cathédrales s'est un pur ravissement, il me tarde de lire la suite même s'il parait qu'elle est de moins bonne facture. Je viens de commencer tout de même la série Capricorne et franchement ça va pour la compréhension, enfin pour l'instant :mrgreen:
Aussi je suis de plus en plus enthousiaste de découvrir l'oeuvre d'Andreas qui, en peu de temps, a gagné une place de choix parmi mes auteurs préférés.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 28/08/2006 23:53

j'ai appris recemment au sujet de Rork, c'est aussi indiqué dans la bel, que les rééditions avaient été augmentées.
Est-ce que c'est seulement les 2 premiers tomes? Et selon vous vaut le coût de les avoir?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/08/2006 00:00

Corto-Jyl:heureux que tu te fasses autant palisir. Je me souviens encore de ma découvete, lecture de ce tome 03. Une grande claque un vrai grand moment de passion

Je pense tout le contraire : RORK ( que je préfère amplement à Capricorne ) commence à décliner à partir de ce tome 5 qui n'est là que pour introduire la série à venir. Les meilleurs sont les deux précédents : "Lumière d'étoile" et "Le Cimetière des Cathédrales"

Il est aussi très aisé de lire les RORK sans lire les Capricorne, pour ceux que ça intéresse... :mrgreen:

Capricorne le tome était un test pour Andreas. On peu dire que le tome Descente est aussi un album test et il contraste avec le tome précédent sans nul doute. Le dernier tome lui nous déstabilise car hélàs Andreas a du tronquer son histoire. Bref je comprends que tu sois plus négatif sur les deus derniers tomes mais il faut mettre leur lecture dans leur contexte.
Le tome 10 de Capricorne est aussi un album charnière qui a laissé nombre de fans un peu sur le faim.
Avec Andreas on peux s'attendre à tout mais au moins il ose quitte a ce que certains lecteurs se sentent floués ;)
Pour ma part j'ai pris le parti de me laisser guider sans trop vouloir tout expliquer Un peu comme dans nôtre vie. On passe pas notre temps à analyser chaques situations et ce qui découle de chacun de nos actes...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 29/08/2006 00:10

j'ai appris recemment au sujet de Rork, c'est aussi indiqué dans la bel, que les rééditions avaient été augmentées.

Copier/Collé Wikipédia :

1. Fragments, 1984; réédité et augmenté de 7 illustration en 1994
2. Passages, 1984; réédité et augmenté de 6 planches et 1 illustration en 1992 + tirage luxe (850ex. + 20 hors commerce) en 1983
3. Le Cimetière des cathédrales, 1988; réédité et augmenté de 6 planches en 1992
4. Lumière d'étoiles, 1988; réédité en augmenté de 6 plaches en 1994
5. Capricorne, 1990
6. Descente, 1992
7. Retour, 1993

Pour Rork j'en suis justement au t4, Lumière d'étoile, et je confirme qu'avec Le cimetière des cathédrales s'est un pur ravissement, il me tarde de lire la suite même s'il parait qu'elle est de moins bonne facture.

Ha bon ? :shock:
"Déscente" est super et il est vrai que "Retour" est un peu concentré et aurai mérité plus de page mais c'est génial jusqu'au bout ! ! !
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 29/08/2006 14:27

Je trouve que la parenthèse "Capricorne"-"Descente" est ratée, en décalage complet avec le reste de la série, et "Retour", comme son nom l'indique, revient à du pur RORK.
Mais, à partir de cette parenthèse, Andreas semble impatient de commencer Capricorne et il lui tarde d'en finir avec RORK.
Dommage...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/08/2006 22:03

Je trouve que la parenthèse "Capricorne"-"Descente" est ratée, en décalage complet avec le reste de la série, et "Retour", comme son nom l'indique, revient à du pur RORK...

Ben Capricorne est, c'est vrai , une vraie parenthèse car Rork est presque relégué au second plan.
Pour Descente là au contraire c'est une bouffée d'air aprés justement un tome assez fournis.

Mais, à partir de cette parenthèse, Andreas semble impatient de commencer Capricorne et il lui tarde d'en finir avec RORK.
Dommage...

Ben là tu te trompes un peu car Andreas a vu qu'un tome ne lui suffirait pas pour finir l'histoire. Hélàs le contrat stipulé seulement 05 tomes (oui oui 05 les deux premiers tomes étant à compter à part)
Le Lombard ne voulant céder Andreas propose un tome plus conséquent en planches. La Le Lombard rétorque que le prix sera du coup plus élevé. Andreas ne veux pas. Il ne lui reste donc que comme solution de ressérer son histoire et donc de donner l'impression de se débarrasser de cette série.
Voilà donc occulte cette impression et tu verras que on ne peux pas dire que Andréas est bâclé cette série

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 29/08/2006 22:19

Surtout que le dernier Rork est paru en 1993 et le premier Capricorne en 1997... Pour quelqu'un qui, par la suite, à fournis environs 3 albums tout les deux ans c'est pas très précipité....
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yann gourhant » 29/08/2006 23:04

Je trouve que la parenthèse "Capricorne"-"Descente" est ratée, en décalage complet avec le reste de la série, et "Retour", comme son nom l'indique, revient à du pur RORK.

Tiens???
Pour moi, Descentes est le tome le plus hallucinant! Si je devais faire un top ten de tout ce que j'ai lu, je crois que Descentes y figurerait. Bon, c'est vrai que je suis particulièrement attaché à la forme quand je lis une BD. Et de ce point de vue, ce tome 6 est une grosse claque.

De mémoire:
-La séquence des sphères. Notament cette case "déformée" par une boule, jusqu'à "couper" la case, laissant un espace blanc au dessus de Rork.
-L'introspection de Rork. Cette page de plus de 100 cases, qui donnent un rythme frénétique, qui finit par se calmer sur la page suivante en un jeu de cases en triangle.
-La descente de Rork. J'ai un souvenir de cases obliques, chevauchées d'une sorte de "pulsation". Je ne me souviens plus très bien, aujourd(hui, mais il me semble que c'était parfaitement justifié.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 29/08/2006 23:17

Je connais bien l'histoire de ce dernier tome de RORK raccourci, mais n'empêche, j'ai l'impression que ça ne le motivait plus autant.
Mais je suis ravi qu'il nous prépare un tome 0.

:)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Enzymix » 01/09/2006 10:52

Capricorne 11 : Patrick
A paraître le 17 novembre 2006

Une fois encore, Andreas explore et repousse les limites du découpage. Ainsi, il nous livre ici un album tout en horizontales, à l’instar de son héros, contraint de rester allongé pour reprendre des forces !
C’est que Capricorne est passé bien près de la mort. Mais la peur de mourir seul était plus forte que celle de la faucheuse elle-même et notre astrologue a lutté jusqu’à trouver Patrick. Cet homme étrange et taciturne lui ressemble un peu : sous sa gentillesse bourrue semblent se cacher bien des secrets…
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede louisiane » 01/09/2006 12:27

ça fait du bien de retrouver un Andreas qui expérimente parce que son Quintos était particulièrement décevant....
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede Enzymix » 01/09/2006 15:41

Image
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mang! » 01/09/2006 17:50

Merci pour la couverture de Patrick
J'aime bcp !
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Corto Jyl » 01/09/2006 20:45

Chouette couv, voilà qui active mon impatience.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 01/09/2006 21:41

Jolie couv'.
Ca rattrapera celle du dernier Arq qui était plutôt ratée...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mang! » 07/09/2006 16:24

Quelqu'un a des infos sur ce Spirou ?

http://cgi.ebay.fr/SPIROU-N-2301-BERTHE ... dZViewItem
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 07/09/2006 16:39

Ben c'est la prépublication de çà:

Le oster est signé Kox
La couverture est de Berthet et Andreas est "juste" scénariste de cette histoire

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mang! » 07/09/2006 16:43

ok merci xof 24 donc pas si intéressant que ça ce Spirou
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle