Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede flocon » 11/03/2011 14:58

Message précédent :
antoineozanam a écrit:rembourser l'avance sur droit? c'est quoi cette connerie?

pas une c..., une boutade ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 11/03/2011 15:00

Ouh la mon ami antoine ozanam, vous vous fourvoyates sur le sens de ma remarque!!!

Je ne demande pas aux éditeurs d'exiger le remboursement des avances! Je n'ai jamais dit ça!
(au contraire! ce serait même bien d'imposer un fixe minimum vu les pratiques actuelles!)

Je répondais à la remarque de Nexus qui s'étonnait, devant la possibilité de si bas chiffre pour Andreas, qu'il puisse en vivre.Et je voulais expliquer que c'était monnaie courante et qu'en pratique, très peu d'auteurs touchent au-delà de leur avance.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 11/03/2011 15:07

Au pif, la courbe de Largo monte.

Bon, domage qu'on cause stat de ventes plutot que de BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede franck Biancarelli » 11/03/2011 15:54

antoineozanam a écrit: Il faudrait aussi voir à demander à notre président de rembourser ce qu'il a touché car il avait promis aux gens qui ont voté pour lui qu'il sortirait le pays de la merde !

Ceci dit, c' est tentant. :siffle:
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/03/2011 13:21

Bon alors maintenant qu'on a fini de faire des compte d'Apothicaire et de causer ragots twittiens, je vous remets les planches de Steranko. Parceque bon, hein... Donc j'attends des "Hooo !" et des "Haaa !". (Quelques applaudissements feutrés feraient aussi bonnes figures).

--

Je ne sais plus si on a déjà parlé de l'influence probable de Steranko sur Andreas.
En voyant ces planches d'Outland (1981) ca me parait évident.
A voir en grand sur le blog de Jerry Frissen :
http://www.humano.com/blog/Le-Blog-de-J ... en/id/2474
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis ces deux-ci (fin des années 60 je crois) :
http://www.humano.com/blog/Le-Blog-de-J ... en/id/2477

Image

Image

Steranko lui même influencé par Bernie Krigstein qui a produit ce strip (déjà proposé par Yog Volo, je crois), tres tres Andréassien (1955) :
Image

pistash a écrit:Je connais pas Steranko ;) Effectivement au vu des planches, de belles similitudes dans les découpages. J'ai tout de même l'impression qu'Andreas pousse beaucoup plus loin ses découpages tout de même ;)

Steranko a une production bcp plus faible qu'Andreas. Grosso modo il a fait de la BD 5 ans pour Marvel, est passé à l'illustration avec quelques retours à la BD très épisodiques et très espacés jusqu'a Outland.
Il a donc exercé son art de 65 à 80, grosso modo et essentiellement dans le carcan étouffant de Marvel. Etre novateur en son temps était sans doute plus compliqué (ca lui a value quelques démélés avec Stan Lee et le staff Marvel et chaque livraison etait un passage en force). C'etait il y a plus d'un quart de siecle, avant même les premières productions d'Andreas .

Je pense que les deux sont des théoriciens du découpage. Des expérimentateurs toujours en recherche d'innovations, sans s'enfermer dans un style définitif contrairement à Chris Ware, plus analytique, qui a trouvé un axe de travail qui définit et fige son style. Andreas et Steranko tâtonnent, bricolent, trouvent.

Quelques planches pour le plaisir.
Un exemple de surdécoupage. A noter l’omniprésence presque étouffante des lettrages, alors que la scène est muette. :
Image

Quand Stan Lee a vu celle la, son siège a du baisser d'un cran et ses moustaches se mettre à friser :D :
Image

Récit expérimental, lisible dans n'importe quel sens (parait il :P )
Ce serait marrant d'avoir une lecture de bonne qualité disponible sur le net, case pas case, avec un choix aléatoire de la case suivante. Chaque lecture serait différente.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede franck Biancarelli » 17/03/2011 14:01

nexus4 a écrit:, je vous remets les planches de Steranko. Parceque bon, hein... Donc j'attends des "Hooo !" et des "Haaa !".

Très belles pages, mon Coco-joli.
A part ça, rien...
Juste pour avoir le plaisir de t' appeler mon Coco-joli.
Et puis aussi, dire que je pense que c' est plutôt Miller qui, après Wrightson, a été la grosse influence d' Andréas. Mais comme Miller a été influencé par Steranko...
Mais bon, le plus sûr serait de lui poser la question
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/03/2011 14:10

Je parle de découpage, pas de dessin.
(y en a qui suivent pas la bas au fond)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede franck Biancarelli » 17/03/2011 14:15

Les deux, mon colonel, les deux.
Miller.

Soit dit en passant, Miller a sûrement été une influence plus pour le découpage que pour le dessin.
Quoique, c' est compliqué car ce type de découpage entraine une révolution du trait, donc...

Pour les dernières pages que tu as posées : Adams avait fait des trucs comme ça avant Steranko et comme Miller a été un élève d' Adams....
Donc tous ces découpages que tu montres, Miller les a fait mais ce qu' il a apporté c' est qu' il les a reconnecté avec le récit très intimement.
Hors, c' est aussi le cas d' Andréas, c' est pour ça que je dis "Miller".
Mais, le plus sûr serait de lui poser la question...
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 17/03/2011 14:53

Andreas a toujours dit être un grand amateur de comics, et avoir été influencé. Si il a lu du Steranko qui aurait été influencé par Miller, influencé par Adams, tout se rejoint...

Sinon pour la désafection de la série Capricorne, je dirais bien que le fait qu'elle soit prévue en 20 albums a du au fil du temps jouer en sa défaveur, pour un achat immédiat. Les plus accrocs achètent aussitôt.Ceux qui suivent mais sont patient on peut être décidé de reporter l'achat a la fin de la série...On n'en revient donc au soucis des séries qui débutent et qui sont prévus en un nombre de tomes conséquents...Il y a érosion des achats...

On cite Largo Winch, qui est une série qui elle augmente...Ben faut dire aussi que tout est fait par l'éditeur pour qu'elle marche...Tirage spécifique. Effet des films...Ne pas oublier que c'est la seule série que Van Hamme a désiré poursuivre , sûrement pas anodin.

Sinon aussi suite a la discussion Brian / Ozanam, je rajouterais qu'il ne faut pas croire que le soft représente forcément le marché, et que le forum représente aussi ce dernier...Il y a tout un tas de gens qui achètent quelques séries de BDs mais qui font le succés de certaines...Si le Combat est si haut c'est qu'il touche un public énorme dans la communauté BD.Les Blondes touchent à mon avis plus un public "général"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede antoineozanam » 17/03/2011 15:09

Nous sommes bien d'accord mon cher Xof 24. Pour Largo, en revanche, c'est différent. la série est composée de cycle très court (2 albums) et donc on peut la prendre un peu près dans tous les sens sans que cela empêche la lecture. rien à voir avec Capricorne. Et les "efforts" de promotion fait par l'éditeur, ils existent car la série rencontre un succès. je suppose que le Lombard ne cracherait pas sur une adaptation cinématographique de Capricorne si la série avait décollé à l'instar d'un largo (mais le film serait un peu plus passionnant. Oups, désolé j'ai dis ce que je pensais).

Tiens sinon, est-ce que la bourse du CNL(centre nationnal des Lettres) ne devrait-elle pas aider dans un cas pareil ? Que cela soit une demande de l'auteur ou de l'éditeur...
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede antoineozanam » 17/03/2011 15:12

Et pour aller dans le sens de Franck (gros poutou mon mignon), il faut regarder l'Elektra lives again de Miller pour voir que son influence sur Andreas est flagrante.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede franck Biancarelli » 17/03/2011 15:28

"Gros poutou mon mignon" ...
J' ai mis 15 ans à me faire une réputation de tête-de-con et lui, il me marque "Gros poutou mon mignon"!
[:bru:3]
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 18/03/2011 09:00

Miller de quelle période ?
Parce que comme ils sont de la même génération (Andréas étant plus vieux que Miller), je doute qu'Andréas ait lu du Miller qd il etait ado. Quand on voit que Cyrrus et Cromwell Stone datent de 84, on se demande qui a influencé qui...

Poutou aussi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede antoineozanam » 18/03/2011 09:11

ha ha, j'aime cette franche camaraderie ! tout le monde va s'offrir des poutous, c'est magnifique. Comme quoi, Dominique Burdot avait raison quand il disait que la BD, c'était une grande famille ! [:fantaroux:2]

Pour l'influence, je crois qu'effectivement, tu peux en avoir à tout âge (regarde la relation Klimt/Egon Shiele. c'est pas le plus vieux qui a influencé l'autre). je pense que l'influence de Miller peut se faire ressentir à partir de 1988-89. Au moment où Andreas réalise Coutoo. un moment où il épure pas mal. Il synthétise son dessin et renforce sa narration.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 18/03/2011 09:28

Ah ben voila du concret. Ok, là ca me va. Effectivement la rupture avec les élans dramaturgiques du trait pour passer au style mâchoires carrées se fait a Coutoo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede franck Biancarelli » 18/03/2011 09:31

antoineozanam a écrit: ha ha, j'aime cette franche camaraderie ! tout le monde va s'offrir des poutous, c'est magnifique.

[:bru:3] "gros ppoutou mon mignon"... Pfff.
antoineozanam a écrit:Regarde la relation Klimt/Egon Shiele. c'est pas le plus vieux qui a influencé l'autre.

Oui, elle s' est faite dans les deux sens et c' est ça qui devait être beau à vivre pour eux.

En BD on a eu le cas Kane/Adams, par exemple... Kane a influencé Adams puis ensuite Adams a influencé Kane.

Aparo, plus vieux qu' Adams de 10 ans est sous l' influence de ce dernier, ainsi que Giordano...
(Alors, c' est un truc à savoir, je ne parle que de Comics mais j' ai une excuse je ne lis principalement que ça).
antoineozanam a écrit: Au moment où Andreas réalise Coutoo.

Pile poil.
Bravo, Antoine.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 18/03/2011 19:00

Le tome 14 de Arq pour le 11 mai prochain ;)

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RoRk41 » 19/03/2011 20:24

Si l'on parle d'influence, c'est la découverte de Bernie Wrightson qui m'a le plus frappé.

Image

Ce n'est le découpage,mais l'utilisation des plongées/ contre-plongées, du noir et blance, de l'influence des mouvements sur les drappés, de la notion du détail...

Image

Impressionant... :respect:
RoRk41
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jfchanson » 28/03/2011 10:43

Sur www.dossier-andreas.net, des photos de l'atelier d'Andreas.
Pas mal de choses intéressantes dont la vision de planches en taille réelle.
Sur twitter, on continue de découvrir des dessins du Rork 0. Quelqu'un sait s'il va être en couleurs ? Moi, le noir et blanc me suffirait largement. On retrouve le style de Cromwell Stone, qu' Andreas avait délaissé ces dernières années. Style qui avait la faveur du public, me semble-t-il ...
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede rork » 28/03/2011 10:55

Si cela n'a pas changé entretemps, Rork 0 est prévu en couleurs.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 28/03/2011 11:03

rork a écrit:Si cela n'a pas changé entretemps, Rork 0 est prévu en couleurs.

Il me semblait que Rork 0 était prévu en noir et blanc. Vu les planches et quelques dessins diffusés, ce serait du gachis de le publier en couleurs!
En tout cas les photos diverses de l'atelier sont assez sympas. Toujours intéressant de voir le matos d'un dessinateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle