Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede antoineozanam » 17/02/2011 11:03

Message précédent :
ça se passe là dedans : http://www.actuabd.com/Capricorne-T-15-New-York-Par
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede noyel » 17/02/2011 11:22

oui les commentaires ne valent pas grand-chose je préfère les nôtres !!!!

Cela dit la situation n'est guère encourageante car entre Le Lombard, pathétique, qui essaie de se rattrapper aux branches en annonçant qu'il ne verrait aucun inconvénient à en éditer la fin, vite fait, en un volume et si vraiment Andreas ne trouve pas d'autre éditeur (!), et Guy Delcourt qui semble pour le moins frileux à récupérer Capricorne (dommage car j'aurais bien vu une belle réédition des 15 premiers volumes chez cet éditeur) cela ressemble davantage à une situation de blocage qu'autre chose.

Une bonne nouvelle quand même, la sortie de Rork 0, qui décidément me conforte dans mon jugement initial d'un manque total de cohérence de la part de l'éditeur qui ne voit pas plus loin que la houppette de Tintin. Enfin bon prenons ce qu'il y a à prendre (et au passage vu les planches qu'Andreas nous dévoile cela semble sacrément bon à prendre) on verra ce qu'on peut faire pour le reste.
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 17/02/2011 11:32

Le point central à mon humble avis:
Je cite Andreas dans l'interview:
"Comme je l’ai écrite sur 20 albums, nous sommes en train de discuter pour que je reprenne mes droits afin de la proposer à un autre éditeur. "

Il faut que Lombard rende ses droits a Andreas. Ensuite il trouvera un éditeur. Quant à rééditer les 15 premiers, faut pas rêver...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoineozanam » 17/02/2011 11:39

Bon, faut que j'explique un truc pour que tout le monde comprenne bien :
Les 15 albums de Capricorne sont chez le Lombard. Le fait qu'ils se désengage de la série ne veut pas dire qu'ils refilent à Andréas le droit de publier ces 15 tomes ailleurs. Pour que cela soit possible, il faudrait qu'Andréas trouve un éditeur qui rachète à Lombard ces 15 albums. Pour l'instant, Le lombard accepte juste que la série continue ailleurs (ce qui doit être dans le contrat d'ailleurs). Le fait que le background ne ressorte pas chez le nouvel éditeur est forcément un frein.
Par exemple, bamboo a dû racheter les droits pour publier les premiers Makabi (ce qui est normal, après tout c'est Dupuis qui a financé ces albums en leur temps). ce qui donne une vraie nouvelle chance à la série de continuer.
à part pour des séries comme boule et bill qui peuvent changer d'éditeur parce qu'elles marchent superbement bien, le fait que la série soit partagée entre deux éditeurs ne se voit pratiquement pas.
Du coup, je comprends Delcourt qui doit se dire "la nouveauté ne va pas se vendre des masses" et "racheter 15 albums va me coûter une fortune".
Enfin, je ne peux que comprendre l'attitude d'Andréas qui refuse de finir à la va-vite sa série. Normal, il n'a jamais fait dans la demi-mesure. Mais je trouve ça assez digne de la part du Lombard. Surtout vis à vis des lecteurs : ils ne veulent pas que ceux-ci se retrouvent sans "la fin". certes ce n'est pas la meilleure solution, mais c'est mieux que de planter tout le monde, non?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede rork » 17/02/2011 11:54

S'il est en train de discuter avec Le Lombard pour récuperer ces droits pour la suite, c'est que cela n'était pas implicite dans le contrat de départ, non ?
Les fans d'Andreas sauront trouver leur chemin vers le nouvel éditeur de Cap' sans qu'une réédition des 15 premiers soit nécessaire. Le problème c'est que la série ne trouvera sans doute pas de nouveaux lecteurs. Tout ce qu'il y a à éspèrer, c'est que des lecteurs déçus ou égarés reviennent vers Cap' pour les albums finaux et que les chiffres de ventes remontent.
C'est tout le mal que je souhaite à Andreas.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoineozanam » 17/02/2011 11:57

à partir du moment où le Lombard propose une alternative (faire une dernier album), il y a forcément négo. Mais normalement ce genre de négo c'est juste pour gagner du temps par rapport aux termes du contrat...
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede noyel » 17/02/2011 12:48

le problème des 15 premiers albums ne se pose pas pour l'instant car ils sont tous disponibles, ce qui au passage n'est plus le cas des Rork ! Du moins actuellement et avant la sortie du tome 0. Donc la question est aussi celle de la réédition par le Lombard de ces albums lorsqu'ils seront épuisés d'ici quelques années.

Sachant comme tu l'as rappelé que rééditer des albums coûte cher, je vois mal le Lombard le faire s'il estime que la série n'est pas intéressante économiquement. Je crois que lui ou un autre sil cède les droits préférera attendre quelques années de plus pour se lancer là-dedans, une fois que tout sera épuisé depuis plusieurs années et éventuellement qu'une nouvelle génération de lecteurs se constitue.

Sauf évidemment accident du style éditeur audacieux intéressé par le rachat des droits, remise du Grand Prix d'Angoulême ou tout simplement pic de vente d'une nouvelle BD .
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfchanson » 17/02/2011 14:29

Une article sur l'arrêt de Capricorne sur le site actuabd.com avec une planche magnifique de Rork 0 et une intervention d'Andreas.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede rork » 17/02/2011 15:19

Enzymix l'a deja signalé la page précédente ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 17/02/2011 15:31

antoineozanam a écrit:ça se passe là dedans : http://www.actuabd.com/Capricorne-T-15-New-York-Par

Ah tu parles de ce site là. Ouf, j'ai eu peur. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rork » 17/02/2011 15:35

Et sinon, Le Lombard répond aux questions posées via leur nouveau site. Juste pour info.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mang! » 17/02/2011 18:46

Un fin de Capricorne à la va vite non merci !!

Andreas va trouver une solution j'en suis sur !

Un Auteur comme Andreas il y a en qu'un !

Quand j'ouvre une nouvelle BD d'Andreas je suis toujours sur le cul !

il mérite largement le grand prix d'Angoulème et depuis des lustres !

Un grand bravo Mr Andreas pour me faire vibrer de la sorte !
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede noyel » 17/02/2011 19:02

tout pareil. Je me prends une gigantesque claque graphique et narrative à chaque lecture et relecture.

et au passage je ne trouve vraiment pas très classe la proposition du Lombard. C'est de la négociation à 2 brouzoufs histoire de dire "ce n'est pas ma faute s'il y a eu blocage, j'avais fait une proposition". Mais celle-ci équivaut à demander à Andreas de simplifier son intrigue pour en finir vite fait. Dédaigneux vis-à-vis du travail de l'auteur, surtout quand cet auteur s'appelle Andreas. Et je pense (j'espère !) inacceptable.

J'espère donc également un nouvel éditeur un peu moins porté sur la comptabilité et un peu plus sur le talent des auteurs qu'il édite. Avec un peu de chances il pourrait peut-être même rééditer les Rork en 8 tomes comme prévu initialement, qui sait ?
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoineozanam » 17/02/2011 19:21

p'tain les mecs, votre came est meilleure que la mienne !!!
Andréas président d'Angoulême? et une réédition de Rock avec un album inédit?
Ha ha ha ! non sans blague?
Je suis partant pour pour tout ça. je l'ai déjà dit et redit dans ces pages. mais il faut savoir rester sérieux.
Que claire de lune veuille faire un coup et rafler la fin de Capricorne, j'y crois. Mais pour le reste, autant demander à David Lynch de de faire la suite de Twilight, ça serait plus simple.
Depuis le temps qu'Andréas fait des chef d'oeuvres, vous en avez compté combien de nomination à un quelconque prix d'Angoulême, vous? alors lui donner le grand prix, il faudrait que Trondheim essaie juste de faire chier tout le monde en le proposant. Sinon, les auteurs des blondes l'auront avant lui.
Allez, rêvons, mais sur des choses plausibles.
Genre : vous imaginez quoi comme univers pour la prochaine folie d'Andréas (hors Arq ou Capricorne)???
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede noyel » 17/02/2011 19:41

bonbonbon d'accord on s'était peut-être un peu enflammés. Mais on peut toujours spéculer, ça ne fait pas de mal à grand-monde et ça peut donner des idées à des gens qui passent par là !

Sinon le grand prix d'Angoulême à mon avis Andreas s'en préoccupe comme le professeur Choron se souciait d'aller à la messe le dimanche. Par contre pour les blondes je pense malheureusement que tu as raison....

la prochaine folie d'Andreas ? Je verrais bien une intrigue reposant sur une faille temporelle, un peu comme Cyrrus. Mais il ne nous a pas vraiment habitués à être prévisible donc.....

PS : par contre l'idée de Trondheim ça pourrait être assez plausible
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 17/02/2011 21:07

Une fin bâclée, on l'a déjà eue avec Rork, et il est évident qu'Andreas n'a pas envie de réitérer l'expérience ( d'autant qu'il refait un Rork T0 quinze ans plus tard, c'est pas pour rien ), d'autant qu'il est sur la base de 20 tomes depuis le début.
Cette "offre" est donc effectivement totalement inacceptable, et le manque de lucidité de l'éditeur me troue le cul. J'ai l'impression qu'il ne sait pas trop quel immense auteur il édite, et qu'il n'a les yeux que sur son porte-monnaie. J'ai envie de lui demander : de combien d'auteurs il peut se targuer d'être aussi fier, sur le plan BD et artistique pur, et non pas commercial ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scuineld » 17/02/2011 21:13

jolan a écrit:J'ai envie de lui demander : de combien d'auteurs il peut se targuer d'être aussi fier, sur le plan BD et artistique pur, et non pas commercial ?

D'accord avec ça, mais il faut être réaliste: le monde de la BD est devenu une industrie qui doit être rentable. Hors, les ventes de Capricorne ne l'étaient plus (du moins, c'est le message qui passe). Il est donc logique (d'un point de vue purement mercantile) que la série s'arrête...

La proposition faite par le Lombard d'éditer un ultime tome si aucune autre solution de publication n'est trouvée est, pour moi, mieux que de ne jamais avoir la fin de l'histoire (même si je sais que cet ultime tome me laissera sur ma fin).

Mais qu'on en se méprenne pas: je suis comme tous ceux qui apprécient la série: déçu déçu déçu.
Et je prie prie prie...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 17/02/2011 21:43

rork a écrit:Je ne pense pas qu'Andreas aura le moindre mal à trouver un éditeur emballé à l'idée d'éditer les tomes 16 à 20.
Aucun doute. C'est quant même un grand Auteur qui a fait évoluer la Bande-dessinée et qui repousse sans cesse les limites de cet Art !

Malheuresement, cela ne rentre pas forcément en ligne de compte pour la reprise. Si le Lombard abandonne, je suis plutôt d'avis de dire que la reprise ne sera pas aisée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede antoineozanam » 17/02/2011 22:07

Une fin bâclée, on l'a déjà eue avec Rork, et il est évident qu'Andreas n'a pas envie de réitérer l'expérience ( d'autant qu'il refait un Rork T0 quinze ans plus tard, c'est pas pour rien ), d'autant qu'il est sur la base de 20 tomes depuis le début.
Cette "offre" est donc effectivement totalement inacceptable, et le manque de lucidité de l'éditeur me troue le cul. J'ai l'impression qu'il ne sait pas trop quel immense auteur il édite, et qu'il n'a les yeux que sur son porte-monnaie. J'ai envie de lui demander : de combien d'auteurs il peut se targuer d'être aussi fier, sur le plan BD et artistique pur, et non pas commercial ?

Tes un peu vache quand même. Le lombard a travaillé plus de 20 ans avec Andréas. c'est pas comme s'ils avaient fait que deux ou trois albums ensemble.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 17/02/2011 22:10

Ah c'est sûr, les amitiés de 20/30 ans, c'est plus s'que c'était...

C'est d'autant plus étonnant. Et STUPIDE.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noyel » 17/02/2011 22:27

je suis retombé dessus un peu comme ça en me baladant.... une petite interview très intéressante qui date du tome 6 de Capricorne Attaque mais qui en dévoile un petit peu plus sur Rork et Capricorne

http://bdandreas.chez.com/ne/entretien.htm

c'est tout à fait possible que le lien figure sur le topic mais bon au pire vous l'aurez 2 fois. Je trouve en tout cas intéressant (et très révélateur de l'œuvre d'Andreas) de voir que toutes les zones d'ombres se trouvant dans un entretien se déroulant il y a une dizaine d'années ne sont pas encore levées....
noyel
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle