Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Roman graphique VS bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Un roman graphique c'est :

une vraie bd, une bd sérieuse
25
17%
juste une bd qui n'ose pas le dire
96
67%
une adaptation d'un roman en bd
2
1%
une forme vraiment différente de la bd
16
11%
surement un truc nul
4
3%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Roman graphique VS bd

Messagede nineinchrem » 04/05/2023 14:51

Message précédent :
La BD c'est les belles planches qui sortent à l'automne (ah ben non maintenant c'est toute l'année...)

Le roman graphique c'est les trucs moches qui sortent pour Angoulême.
:lol: :lol: :lol:

Merci bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 04/05/2023 15:17

Même les collègues bibliothécaires sont infectés! :o
Ce matin la collègue du bibliobus qui nous porte des docs voulait me convaincre de prendre aussi les "romans graphiques/ graphic novel" (elle l'a dit dans les deux langues hein :D ) qu'elle avait sélectionnés... mais j'ai refusé poliment vu les titres en question et -surtout- notre lectorat qui, malgré tous mes efforts, boude pas mal les achats réalisés ces derniers mois dans des registres qui sortent un peu du franco-belge classique.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Cooltrane » 04/05/2023 16:16

silverfab a écrit:Même les collègues bibliothécaires sont infectés! :o
Ce matin la collègue du bibliobus qui nous porte des docs voulait me convaincre de prendre aussi les "romans graphiques/ graphic novel" (elle l'a dit dans les deux langues hein :D ) qu'elle avait sélectionnés... mais j'ai refusé poliment vu les titres en question et -surtout- notre lectorat qui, malgré tous mes efforts, boude pas mal les achats réalisés ces derniers mois dans des registres qui sortent un peu du franco-belge classique.


J'ai vécu cela directement.... et une ex (en tant que bibliothéquaire) aussi en fin fond des Ardennes.

En fait les choix d'achats sont surveillés et doivent être justifiés par le nombre d'emprunts pour pouvoir continuer, je crois (les biblios sur le fofo confirmeront... ou pas). Du coup, le chef biblio à Bxl poussait sans arrêt les RG (en commençant par le Photographe de Guibert), car il fallait justifier des achats de BD à des prix supérieurs aux romans (Galli-marion :D )

Mon ex avait réussi, contre la volonté générale, à Bastogne a introduire les mangas ... et ce fut un succès immédiats >> tous les ados se sont rués à la Bib.
Par après, introduction des RG... et quasi rien comme emprunt (Bastogne, c'est un peu l'Alaska belge), du coup tous les bibliothécaires ont reçu des pressions à pousser les gens à les emprunter.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede fanche » 04/05/2023 20:27

silverfab a écrit:Même les collègues bibliothécaires sont infectés! :o
Ce matin la collègue du bibliobus qui nous porte des docs voulait me convaincre de prendre aussi les "romans graphiques/ graphic novel" (elle l'a dit dans les deux langues hein :D ) qu'elle avait sélectionnés... mais j'ai refusé poliment vu les titres en question et -surtout- notre lectorat qui, malgré tous mes efforts, boude pas mal les achats réalisés ces derniers mois dans des registres qui sortent un peu du franco-belge classique.

Ça dépend des budgets aussi, je prends de tout en évitant les nombrils (pas la série)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 04/05/2023 20:55

Même si tu sais que ça risque de ne jamais sortir?
Perso je l'ai fait au début maintenant je me restreins (et pourtant le budget on l'a)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede fanche » 05/05/2023 14:27

Que ça sorte peu je m'en tamponne, du moment que c'est bien. Nous n'avons pas un objectif de chiffres comme les libraires qui doivent payer un loyer. Stray Bullets ne sort pas, tant pis je suivrai la série jusqu'à ce que mort s'ensuive
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede nexus4 » 05/05/2023 14:31

Vous n'avez pas de comptes à rendre sur vos acquisitions en terme de consultation ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63849
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede fanche » 05/05/2023 14:44

Si quelques titres sortent peu c'est de façon marginale, c'est noyé dans des chiffres plus généraux qui montrent que la BD sort beaucoup

EDIT. A comparer même si ce n'est pas vraiment comparable avec les éditeurs qui font carton plein avec certains titres pour pouvoir en proposer d'autres plus risqués en terme de rentabilité
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Aldaran » 05/05/2023 15:18

fanche a écrit:EDIT. À comparer même si ce n'est pas vraiment comparable avec les éditeurs qui font carton plein avec certains titres pour pouvoir en proposer d'autres plus risqués en terme de rentabilité.

Ce qui arrive de moins en moins, les éditeurs indiquent que c'est bien trop risqué.
Sur un autre forum, Gilles Dumay (Albin Michel Imaginaire) parle de ça :
Gilles Dumay a écrit:J'ai pire : l'étude de marché mensuelle de GFK.
Avec les chiffres de ventes.
Pour se faire peur, on les met en parallèle avec l'effondrement des ventes en "littérature française". Je ne suis pas un gros lecteur de littérature française, mais parfois certains reculs interpellent.
Ce qui est vraiment inquiétant, c'est l'effondrement total des ventes moyennes, ou pour le dire autrement des lancements de nouveaux auteurs. Ou ça cartonne ou ça se plante, mais on a l'impression qu'il n'y a plus d'entre-deux.

Entendu en réunion commerciale : "aujourd'hui avoir du style c'est plutôt un handicap".
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede fanche » 05/05/2023 15:20

Ah oui, la dernière phrase pique
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Cooltrane » 05/05/2023 15:26

nexus4 a écrit:Vous n'avez pas de comptes à rendre sur vos acquisitions en terme de consultation ?


En interne au moins, il doit y avoir un contrôle...
Mais sans doute pas systématiquemenrt envers le donneur de fonds et subsides: on ilmaginerait bien qu'en cas d'audit...

Je dirais qu'en moment de désherbage annuel, le chef doit regarder les trucs jamais empruntés pour s'en débarraser et faire de la place pour les nouvelles acquisitions.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 05/05/2023 16:35

nexus4 a écrit:Vous n'avez pas de comptes à rendre sur vos acquisitions en terme de consultation ?


A mon niveau pas du tout, bon après si j'achetais que des trucs illisibles ou de niche au bout d'un moment ça se ressentirait sur les lecteurs et ça pourrait remonter ...mais bon c'est pas ce qu'on fait.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Aleksi » 07/05/2023 22:00

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Vous n'avez pas de comptes à rendre sur vos acquisitions en terme de consultation ?


En interne au moins, il doit y avoir un contrôle...
Mais sans doute pas systématiquemenrt envers le donneur de fonds et subsides: on ilmaginerait bien qu'en cas d'audit...

Je dirais qu'en moment de désherbage annuel, le chef doit regarder les trucs jamais empruntés pour s'en débarraser et faire de la place pour les nouvelles acquisitions.



Dans une bibliothèque communale (1200 habitants, plus de 50% d'inscrits), y a pas de comptes à rendre, mais en effet lors du désherbage (virer des collections certains bouquins, bds (voire romans graphiques :D) et périodiques), en effet, si un ouvrage n'est pas emprunté à l'année, il risque de disparaître pour laisser place à de la nouveauté. Mais dans ces petites bibliothèques, vu le "peu" de nouveautés (à cause de la place et du budget) même les romans graphiques sont empruntés ne serait-ce que pour lire du neuf :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 08/05/2023 10:15

pour dire que ce n'est qu'une question de vocabulaire, je me rappelle que dans la bibliothèque de ma ville, il y a 30 ans, ils ont ouivert une section dite "BD adulte". En fait, elle contenait les albums de Caractères, Grafica, des Humanos, les A Suivre, Aire Libre et quelques autres. Et il y avait aussi des discussions sur le fait que ça coutait cher et que ça sortait moins, sans oublior le fait qu'on y voyait des nichons (d'ailleurs, ils était près du comptoir pour éviter que des gamins ne se rincent l'oeil dans les allées).
Maintenant, on remplace BD adulte par roman graphique et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 08/05/2023 14:59

Ah non chez nous ça s'appelle toujours "BD adultes" :D (mais on y trouve aussi bien Tardi que XIII, le Scorpion que Gibrat, Maus que Akira... bref des trucs pas trop pour les plus jeunes.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede corbulon » 21/05/2023 07:48

En fait Graphic Novel c’est daté, maintenant il y a Graphic Opera.

Image

Pour une bande dessinée avec une représentation graphique encore plus raciste que celle de Niala, avec un auteur dont l’attitude dans la vie réelle fait passer Vivès pour un enfant de chœur. Et c’est nommé 4 fois aux Eisners, mais là contrairement à Angoulême c’est compensé par les 5 nominations de Zoé Thorogood. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 21/05/2023 12:00

Je me demande si "graphic opera" n'a pas été utilisé à une époque, déjà lointaine, pour certaines adaptations (superbes au demeurant) de P. Craig Russell et/ou de de BW Swith?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede nexus4 » 21/05/2023 13:10

Hou, y a de quoi creuser avec çà. :D
Graphic Symphony, Graphic Requiem (ca claque bien, ça, je vais le prendre pour Jusamar, tiens :P ), Graphic Pop, Graphic Grunge, Graffik Techtonik (ouille).

Jusamar, a graphic Requiem, je m'en remets pas, ca me requinque à fond.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63849
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 21/05/2023 18:51

Et les versions graphic unplugged ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede toine74 » 21/05/2023 19:15

Ce qui amène la question du choix de la version : vinyle ou numérique ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22494
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede fanche » 21/05/2023 23:51

Ça dépend si tu veux faire du scratch
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité