histoire d'ajouter au débat quelques références dans le domaine de la fiction
pour ceux qui croient à la théorie
"le Futur c'est le chômage" et les robots feront tout pour nous, à notre place,
de mon point de vue, une des oeuvres les plus ambitieuses et sérieuses dans la description d'une société/civilisation humaine ultra futuriste, c'est le "Cycle de la Culture" de Ian M Banks
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culturebon on part trés trés loin, dans plus de 10 000 ans, "la Culture" est une organisation sociétale qui s'étend sur toute la galaxie et au-delà, comprend plus de 30 000 milliards d'individus(humains, extra-terrestres et I.A.)
il s'agit d'une organisation anarchique sans aucune forme d'autorité(ou presque) où l'excellence technologique est telle, que tout le monde a accés à un niveau de confort matériel maximal et ce sans aucune contre partie, ni travail ni activité
La propriété privée n'existe plus et les contraintes liées à la vie non plus(on peut choisir de ne pas mourir, de rajeunir, de changer de sexe, etc...)
pour que la chose tienne debout, il faut quand même une forme d'autorité suprême, incarnée par des IA extrémement évoluées qui résolvent les problématiques ethiques et veillent à ce que tout se passe bien au sein de cette anarchie apparente. Le cas échéant, elles gérent aussi le domaine des "affaires étrangères"(appelé "Contact") au niveau intergalactique et celui de la défense et du renseignement(appelé "Circonstances Spéciales").
Le lien avec le débat sur ce topic : En gros le travail n'existe plus et les individus se consacrent à tous les types de loisirs possibles et imaginables(certains vont même jusqu'à travailler pour le plaisir)
Plus proche de nous, "The Expanse" de Daniel Abraham et Ty Frank et publiés sous le pseudonyme de James S. A. Corey.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Expanse_(romans)Ca se passe dans 200 ans, l'humanité a pris pleine possession du système solaire, elle est organisée en trois groupes:
les Nations-Unies, devenues plus ou moins un gouvernement mondial, incluant la Terre et la Lune(colonisée)
Mars, ancienne colonie terrestre ayant fait secession avec l'ONU, depuis c'est la guerre froide entre l'ONU et la République Martienne
la ceinture d'atéroïdes où se retouvent de nombreux travailleurs industriels de l'espace, vivant dans des conditions tres difficiles(comparables à ce que vivaient les mineurs au XIXéme siècle), pris en sandwitch entre les deux super-puissances et assurant la production de la majorité des ressources necessaires à l'humanité
On découvre progressivement, que l'immense majorité des terriens ne travaillent plus, il n'y a plus assez d'activité sur Terre pour permettre de vivre grâce au travail, la majorité des terriens sont assistés par l'état(les martiens les surnomment "takers", ceux qui prennent)
Les jeunes s'inscrivent sur des listes d'attente pour faire des études et obtenir le droit d'accéder à un métier, la majorité des terriens attendent toute leur vie
Le premier exemple présente bien sur une vision trés utopique d'un futur où "les travailleurs" auront été remplacés par des machines, une version trés positive et idéaliste. En revanche le deuxième expose un futur proche plutôt réaliste qui me paraît assez crédible.
C'est déja un peu ce qu'il se passe aujourd'hui, un "parc" d'emploi de plus en plus réduit pour un nombre "d'actifs" de plus en plus élevé. Je dois reconnaître que j'y crois et que cela m'angoisse.
C'est peut-être parce que j'ai pris un coup de vieux, mais j'ai ce sentiment angoissant (et que je n'avais pas quand j'étais plus jeune) qu'on est trop nombreux sur cette planète. Au quotidien, je ressens vraiment cette impression "qu'on se marche tous dessus".