LeJoker a écrit:Quel est le rapport entre robotisation et Promethee ?
dod a écrit:ca Xof c'est la version "romantique" de la robotisation ....travailleur plus "épanoui" et travail moins pénible .... mais cela ne s'arrêtera pas là ...
voici la vidéo la plus instructive que j'ai trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S557XQU
dod a écrit:voici la vidéo la plus instructive que j'ai trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S557XQU
pabelbaba a écrit:Sinon la voiture autonome c'est aussi la quasi-fin des assurances auto.
Oncle Hermes a écrit:
Deuxièmement, voiture 100% automatisée ne veut pas dire 0% de risque d'accident. L'an dernier le premier accident responsable d'une Google-Car avait un peu fait jaser (et spéculer sur les répercutions légales : qui est responsable?), et un trio de chercheurs du MIT, de l'Université d'Oregon et de la Toulouse School of Economics avaient un peu fait parler d'eux avec leurs travaux sur le "dilemme macabre" qui peut se poser à un conducteur face à une situation d'accident (sauver sa vie dans le véhicule ou celle d'autrui à l'extérieur ?) et qui pourront demain se poser aux IA des véhicules autonomes. Mais ça fait quelques années au moins que la question est sur la table dans les officines.
Anianka a écrit:LeJoker a écrit:Quel est le rapport entre robotisation et Promethee ?
promethée moderne => Frankenstein => créer une vie (et intelligence) artificielle => IA => Robot ?
xof 24 a écrit:
Je ne vois en rien où est le romantique
Tiens un exemple à la con: la machine à laver (linge ou vaisselle)...Ce n'est pas du "robot" mais on s'en approche
La tondeuse à gazon ...Ok pour l'instant il vaux mieux que tu ais un petit jardin et plutôt bien plan mais d'ici 10 ans
L'aspirateur AUTONOME
Sinon je le répète: cessez de faire des gosses, ainsi vous vous prendrez plus la tête à savoir si la sienne sera assez bien rempli pour pouvoir bosser dans l'avenir car du travail à l'usine cela va se raréfier ...
Oncle Hermes a écrit:pabelbaba a écrit:Sinon la voiture autonome c'est aussi la quasi-fin des assurances auto.
Premièrement, même à supposer que la voiture autonome se démocratise, on ne passera pas du jour au lendemain du tout-conduit au tout-automatique. Il y aura une phase de "cohabitation" sur les mêmes territoires entre les deux types de véhicules (avec sans doute des pourcentages très différents de l'un et de l'autre selon les régions du monde...).
Deuxièmement, voiture 100% automatisée ne veut pas dire 0% de risque d'accident. L'an dernier le premier accident responsable d'une Google-Car avait un peu fait jaser (et spéculer sur les répercutions légales : qui est responsable?), et un trio de chercheurs du MIT, de l'Université d'Oregon et de la Toulouse School of Economics avaient un peu fait parler d'eux avec leurs travaux sur le "dilemme macabre" qui peut se poser à un conducteur face à une situation d'accident (sauver sa vie dans le véhicule ou celle d'autrui à l'extérieur ?) et qui pourront demain se poser aux IA des véhicules autonomes. Mais ça fait quelques années au moins que la question est sur la table dans les officines.
Enfin, je te renvoie aux premières planches de la BD-reportage Dans l'ombre de la peur qui sont dispos sur le site du Monde (en particulier les pages 12-13 et 23 [selon la numérotation de la colonne de gauche du site, p.16-17 et 27 selon la pagination du livre lui-même]). Est-ce que pour aller vers le "risque zéro", on est prêt à tous porter des traceurs sur nos voitures, qui collectent toutes les infos possibles sur notre façon de conduire (et les retransmettent aux assurances) ?... voire des capteurs sur nos personnes quand on se balade à pied dans la rue ? En tout cas de l'autre côté de l'Atlantique il y a déjà non seulement des théories mais des expériences qui tendent vers ça.
Bref, beaucoup de problèmes 1/ techniques et 2/ d'éthique sont encore à l'étude avant qu'on règle tout en une phrase prophétisant la quasi-fin de ceci ou de cela.
Brian Addav a écrit:Et sur le débat concernant l'éthique, il y a une réponse très simple: tout véhicule motorisé sera automatisé.
Brian Addav a écrit:Élimination de du facteur humain.
Brian Addav a écrit:Et sur les cas posant pb de moralité, les gens accepteront cela sans problème tant ils seront infimes en terme d’occurrence par rapport au nombre actuel d'accident.
Oncle Hermes a écrit:Brian Addav a écrit:Et sur les cas posant pb de moralité, les gens accepteront cela sans problème tant ils seront infimes en terme d’occurrence par rapport au nombre actuel d'accident.
Ça je n'en suis pas DU TOUT persuadé. Plus la société est "apaisée" / "normalisée", plus l'accident / la violence / la disruption sont perçus comme une anomalie, un scandale et ressentis avec force.
LeJoker a écrit:Ouais non mais tu n'as pas réussi à lire et comprendre ce que j'ai écrit.
Mais c'est pas grave. Trouve nous des liens.
Brian Addav a écrit:LeJoker a écrit:Ouais non mais tu n'as pas réussi à lire et comprendre ce que j'ai écrit.
Mais c'est pas grave. Trouve nous des liens.
C'est ce qui nous différencie. Moi j'en mets des liens.
Brian Addav a écrit:ça doit faire 3-4 ans qu'on parle de la robotisation...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités