Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robinson Crusoé (Gaultier - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bzh » 03/04/2007 14:40

Message précédent :
Bon, finalement j'ai acheté.

Impression mitigée. Un tres beau dessin certes, mais j'ai souvent eu l'impression de lire un texte illustré plus qu'une BD.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede -GAULTIER- » 06/04/2007 05:37

Impression mitigée. Un tres beau dessin certes, mais j'ai souvent eu l'impression de lire un texte illustré plus qu'une BD.

ok.

pour info, je n'ai pas fait d'adaptation littérale, j'ai reecris tout le texte et créé les dialogues.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede Pierre » 06/04/2007 07:39

? Je n'ai eu le temps que de le feuilleter mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir autre chose qu'une bd sous les yeux. C'est la narration par le biais d'une succession cases qui fait la bd, pas la quantité de bulles.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 06/04/2007 08:27

C'est la narration par le biais d'une succession cases qui fait la bd, pas la quantité de bulles.

Sans deconner? je savais pas du tout.

Tiens tant que je t'ai sous la main, j'ai une question qui me taraude depuis un moment peu-etre que tu vas pouvoir m'aider: Les textes, dans les bulles, ils sont ecrit avant ou apres les dessins?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fOurreux » 06/04/2007 08:52

Un grand coup de chapeau à l'auteur pour ce bel ouvrage ! :ok: :wink:
N'ayant jamais eu l'occasion de me plonger dans l'œuvre littéraire originale (shame on me je sais), je dois dire que j'ai été très surpris de ce premier tome et que du coup j'ai bien envie de me chopper le bouquin en bibliothèque (ça c'est pour tous les détracteurs qui se prènent pour des Pic de la Mirandole) car pour moi Robinson Crusoé représentait vraiment le mec coincé sur son ile type aventurier midle class mais que nenni !

Les dessins sont superbes et les couleurs tout autant, vivement la suite. :siffle:
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Messagede marcel.d » 06/04/2007 09:11

Un grand coup de chapeau à l'auteur pour ce bel ouvrage ! :ok: :wink:
N'ayant jamais eu l'occasion de me plonger dans l'œuvre littéraire originale (shame on me je sais), je dois dire que j'ai été très surpris de ce premier tome et que du coup j'ai bien envie de me chopper le bouquin en bibliothèque (ça c'est pour tous les détracteurs qui se prènent pour des Pic de la Mirandole) car pour moi Robinson Crusoé représentait vraiment le mec coincé sur son ile type aventurier midle class mais que nenni !

Les dessins sont superbes et les couleurs tout autant, vivement la suite. :siffle:

Faut que tu lis toi, faut que tu lis.....

Et pis Robinson, un sociétaire de la middle-class, faut pas avoir peur...

Sinon, pour ma part, c'est le type de dessin qui me plait pas..
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 06/04/2007 10:00

ok.

pour info, je n'ai pas fait d'adaptation littérale, j'ai reecris tout le texte et créé les dialogues.

En fait, je l'ai relu depuis, apres une discution avec des copains et en essayant de me debarrasser de l'a-priori négatif sur cette collection.

Le nombre de passage qui me gènent n'est pas si important que ça. Mais sur les pages avec beucoup de "récitatifs", j'ai quand même été arrété plusieurs fois dans ma lecture par cette impression d'ilustration sur certains passage. Effet qui tranche d'autant plus avec la qualité des partis pris de mise en image sur les cases suivantes.

En me relisant je suis pas sur d'etre tres clair mais je sais pas trop comment l'exprimer autrement, il faudrait que je puisse/sache illustrer mon propos avec les planches en question pour etre plus clair.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede -GAULTIER- » 06/04/2007 10:07

En fait, je l'ai relu depuis, apres une discution avec des copains et en essayant de me debarrasser de l'a-priori négatif sur cette collection.

Le nombre de passage qui me gènent n'est pas si important que ça. Mais sur les pages avec beucoup de "récitatifs", j'ai quand même été arrété plusieurs fois dans ma lecture par cette impression d'ilustration sur certains passage. Effet qui tranche d'autant plus avec la qualité des partis pris de mise en image sur les cases suivantes.

En me relisant je suis pas sur d'etre tres clair mais je sais pas trop comment l'exprimer autrement, il faudrait que je puisse/sache illustrer mon propos avec les planches en question pour etre plus clair.

il me semble évident et important de faire apparaitre des recitatifs dans l'adaptation de Robinson Crusoé puisque c'est tout de même le narrateur et c'est une des singularité du roman.Il(daniel defoe) est d'ailleurs un des tout premiers romanciers à choisir ce type de narration.

Je n'ai pas besoin de plus d'explications de ta part, c'est ton ressenti à la lecture, ça te regarde.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 09/04/2007 09:59

LA chronique du Tome 1 ;)

:arrow: Robinson Crusoé par Jeremie
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kanamit » 11/04/2007 15:37

Eh bien , je l'ai lu ce tome 1 ....je l'attendais depuis longtemps et je n'ai pas été déçu du tout . Je n'ai jamais lu le roman , me contentant "simplement" des adaptations cinématographiques....J'ai été très agréablement surpris par l'histoire pré-naufrage qui est narrée ds ce premier Tome ....vu que je ne la connaissais pas evidemment .
Que dire du dessin ? C'est une claque, c'est terriblement bien dessiné en particulier les scènes de mer dont je trouve les encrages très réussis. Personne , me semble-t-il n'a parlé de la couverture ?
Tout est résumé ds cette couv' ....un homme avalé par la mer . Elle en jette .Point barre
Question pour Christophe : je souhaiterai en savoir plus sur la manière de travailler ( type de papier , format des planches , pinceaux + plumes ? etc etc ...) Si par hasard , vous savez venir avec qques dessins pour que l'on puisse voir votre travail lors de la tournée delcourt à bruxelles ...... :wink: je dis cela , je dis rien .
kanamit
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede -GAULTIER- » 11/04/2007 18:05

hello Kanamit, content que ça t'aies plu. pour la technique, je travaille sur du papier photocopie en A4 et je dessine au stylo bille noir et un peu de feutre pinceau, en direct sur la page. :)
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede -GAULTIER- » 11/04/2007 18:06

ah et heu...oui je peux apporter quelques pages eventuellement.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede toto60 » 13/04/2007 08:06

Peut-on savoir qu'elle édition du roman Christophe a utilisé ? Merci d'avance.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marclizano » 13/04/2007 08:49

C'est vrai pour la couv, en en jette et le jette ensuite. très belle. Je ne l'ai toujours pas lu mais, comme d'ahb, le dessin est un vrai dessin de bande dessinée, narratif, vif, une vraie écriture dessinée. Moi, ça me parle beaucoup, c'est sans esbrouffe et c'est beau quand même, envoutant et plein de charme…
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede medenagan » 13/04/2007 11:32

Enfin la bande dessinée s'attaque à la légende de Robinson Crusoé !
Après les reprises de Michel Tournier ("Vendredi ou les limbes du pacifique", "Vendredi ou la vie sauvage"), "l'île mystérieuse" de Jules Verne (même esprit) et les nombreux téléfilms, on a droit à une fidèle reprise du "Robinson Crusoé" (l'originel) de Defoe.
Une bande déssinée très fidèle à l'histoire (donc scénario passionant) mais, je le déplore, un dessin sombre et pas très attrayant (j'aurais préféré un dessin dans l'esprit des illustrations de "Robinson Crusoé" dans l'édition Folio junior).

En fin de compte, c'est un travail interessant et abordable pour son prix.
medenagan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede thyuig » 13/04/2007 11:42

Ah bah non, "L'île mystérieuse" de Jules Verne n'a rien à voir avec Robinson Crusoe, ne pas confondre avec "Deux ans de vacances". ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede medenagan » 13/04/2007 12:38

Il s'agit juste, comme Robinson Crusoé, du nauffrage de cinq personnes sur une île déserte. Je n'ai jamais dit que Robinson Crusoé était un personnage de l'histoire.
medenagan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede thyuig » 13/04/2007 13:46

Ah mais je n'ai jamais dit que tu avais dit que "Robinson était un personnage de l'histoire", je dis juste que ces deux romans n'ont rien à voir.
thyuig
Barde
Barde

Messagede -GAULTIER- » 13/04/2007 19:33

Peut-on savoir qu'elle édition du roman Christophe a utilisé ? Merci d'avance.

salut, hé bien j'en ai utilisé plusieurs
une edition proposée par Gallimard qui est une des premieres traductions de l'album, la version bibliotheque verte que j'ai lu dans mon enfance.
Sinon, lu aussi "histoires des plus fameux pyrates" de De Foe itou chez Phebus, que je conseille à tous ceux qui aiment les recits d'aventures . et quelques livres contemporains du XVIIIe...

voilà
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede joseuvic » 14/04/2007 06:35

Les titres prévus:

Oliver Twist T1 (en 5 tomes) de Charles dickens par Dauvillier et Deloye 18 Avril 2007
Frankenstein T1 (en 3 tomes) de Mary Shelley par Marion Mousse Mai 2007
Le dernier jour d'un condamné (one shot) de Victor Hugo par Stanislas gros Mai 2007
Tars Boulba de Nicolas Gogol Second trimestre 2007
Tom Sawyer de Mark Twain Second trimestre 2007
Beowulf Second trimestre 2007
Oliver Twist T2 Second trimestre 2007
Robinson Crusoé T2 (en 3 tomes) Second trimestre 2007
Les 3 mousquetaires T2 (en 3 tomes) Second trimstre 2007

Si l'histoire en elle même de "Robinson Crusoe" me tentait bien,la vue des dessins m'a fait reculer.
J'ai commandé "les 3 mousquetaires" hier.
Pour le reste on verra plus tard:Une bonne histoire avec un dessin qui n'accroche pas est pour moi une bonne raison de ne pas acheter...tout comme un bon dessin avec un mauvais scénario,même si parfois par nostalgie je continue des séries qui n'ont plus la même saveur qu'autrefois.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kanamit » 14/04/2007 09:06

:wink:

C'est vrai que c'est le dessin qui attire quand on ouvre une bd ....
Ds ce cas-ci , c'est vrai aussi que l'on est loin des fameux "gros nez" franco-belge mais ce type de dessin colle bien à l'histoire .
La maitrise du N/B est indéniable et je vous conseille de lire qques pages et vous verrez que cela passe très très bien et que l'ensemble pêche un max !
D'ailleurs le tome 2 sort en septembre , devrais pas attendre trop longtemps , oufff !!!
Christophe, t'as pas des boules vertes ds ton profil ?
kanamit
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle