J'aime les romans mis en bd , car le dessin me donne une dimension de plus sur le roman, d'autre part si j'ai lu robinson crusoé, je n'ai pas lu les trois mousquetaires ou alors que la partie numéro un, ça m'a gavée ensuite. alors la bd ça permet au moins de savourer l'histoire dans une totalité , ébréchée oui biensûr, mais savoureuse quand même.
moi non plus je ne me souvenais plus de la première partie des aventures de robinson. par contre j'ai des souvenirs plus précis de détails qui figurent très peu dans la bédé: comment robinson va mettre une entaille chaque jour sur son arbre , en regardant l'horizon pour voir passer les bateaux hypothétiques, ou comment il allume une fois un grand feu à la vue d'un bateau qui ne vient pas, ou le côté journal de bord qu'il tient de sa vie sur l'île. le troisième tome m'a paru trop court, proportionnellement, qui baclait un peu les rebondissements de la fin, mais peut être que le roman épilogue aussi vite lui aussi, je ne me souviens plus.
Au premier abord , les dessins m'ont paru un peu fouillis, un peu trop encrés à mon goût avec un effet de sous exposition quasi constant, qui m'a un peu dérangée dans le tome 1. et puis le style et le récit m'ont embarquée.
c'est la couverture du 2ème tome qui m'a réconciliée avec le style du desinateur ! je la trouve superbe ....
donc, j'ai aimé, et aimé me replonger dans ce roman d'adolescence par l'intermédiaire de la bédé. c'est là que je vois que la bédé est un art en soi, pas les mêmes sensations que le film ou le roman, feuilleter un album reste pour moi un plaisir plein, et j'aime souvent y revenir à deux fois, et j'aime avoir l'air, une bédé à la main, de ne pas prendre la vie trop au sérieux....le roman me donne un genre d'intellectuelle de gauche !