Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robinson Crusoé (Gaultier - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede mister pechoton » 30/03/2007 22:30

Message précédent :
ça arrache ta mère grave , ici!
et pourtant j'ai lu ce livre et j'ai passé un bon moment, tout comme les 3 moustequaires qui est une révélation également.
bon vent à cette nouvlle collec'
j'attends de voir la suite
heu, par contre oliver twist ( pages dans le dernier planète delcourt) m'a pas vraiment donné envie de lire le bouquin, mais bon le film est passé il n'y a pas très longtemps, la découverte est moins motivante
mister pechoton
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PHILIG » 31/03/2007 13:35

Feuilleté chez mon libraire pour faire court il faut reconnaitre que le dessin est une pure tuerie :smile:

Dans d'autre circonstance j'aurais peut-etre acheté.

je confirme les fins de mois difficiles
heu le mal de tete aussi d'ailleurs

je vais acheter l'album de ce pas car le dessin m'a vraiment paru excellent

sinon et vous pouvez le noter

quand [gijom] poste plus d'une ligne je suis d'accord :smile:

d'ailleurs je savais pas qu'il lisait des bds je croyais qu'il écoutait pleymo en boucle en postant des messages politiques monosyllabiques

ah oui troisième oeil

tu es navrant :confused:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kanamit » 31/03/2007 23:38

Pour ma part , pas compliqué ....ce bouquin je l'attendais depuis que j'en ai entendu parler et la preview sur le site de l'éditeur m'a encouragé à ne pas hésiter , pas eu besoin de le feuilleter avant l'achat . Lecture pour demain . :wink:
kanamit
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede joachim13 » 01/04/2007 15:11

cette collection peut etre interessante pour de jeunes auteurs a qui sa sera leur premiere bd, dans ce cas je pense que je me laisserais tenter.
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 01/04/2007 16:32

cette collection peut etre interessante pour de jeunes auteurs a qui sa sera leur premiere bd, dans ce cas je pense que je me laisserais tenter.

:question:
thyuig
Barde
Barde

Messagede joachim13 » 01/04/2007 18:01

joachim13 a écrit :

ce que je veux dire, c'est que sa peut etre bien pour un jeune auteur de se lancer dans le grand bain en se faisant connaitre grace a un titre phare, sa lui permet aussi de faire ses preuves sur un scenario genial, c'est donc une bonne opportunité et sa permet a nous lecteurs de decouvrir le style de jeunes talents.
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 01/04/2007 18:41

2/ revenir au roman, et pas adapter une adaptation, comme c'est souvent fait.

L'adaptation en BD d'oeuvres littéraires classiques classées "jeunesse" a été proposée dans le périodique "Je bouquine" (12-15 ans). Elle était accompagnée d'un dossier sur l'oeuvre, son contexte, et sur l'auteur il me semble. L'éditeur tentait de sensibiliser un peu plus à la littérature cette classe d'âge qui, parait-il, ne lirait pratiquement plus si l'école n'en créait pas l'obligation.

La responsable de ces dossiers a posé les questions aux enseignants dans un séminaire "Enseigner la BD" auquel j'ai participé:
Utilisez-vous ces adaptations comme supports motivants dans votre enseignement? réponse: "non".
Que faudrait-il faire pour que la démarche vous intéresse? Une proposition a été l'édition des histoires hors série... une autre d'éditer des dossiers pédagogiques en parallèle.

Il est donc possible que les albums de cette collection soient utilisés par des enseignants: avez-vous envisagé l'édition de cahiers pédagogiques?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 01/04/2007 18:48

joachim13 a écrit :

ce que je veux dire, c'est que sa peut etre bien pour un jeune auteur de se lancer dans le grand bain en se faisant connaitre grace a un titre phare, sa lui permet aussi de faire ses preuves sur un scenario genial, c'est donc une bonne opportunité et sa permet a nous lecteurs de decouvrir le style de jeunes talents.

Ben oui, j'avais donc compris et je pense que tu te trompes en l'occurrence. Un grand roman ne fournit pas nécessairement un grand scénario. Pour cela, il faut un grand talent à l'adaptateur. Ca me parait même davantage casse gueule pour un débutant en fait.
Ceci dit, j'ai pas l'impression que Gaultier ou Lizano entre autres soient précisément des débutants, hein. Que la collection permette de les faire connaître à un plus grand nombre ok, mais ça fait un moment que ces deux là s'agitent dans le métier. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede JDMorvan » 01/04/2007 19:04

"Il est donc possible que les albums de cette collection soient utilisés par des enseignants: avez-vous envisagé l'édition de cahiers pédagogiques? "

tout à fait chère fleur.
Les documents sont en préparation. Il nous semble que c'est un côté important de la chose.

je bouquine fait du très bon travail, sur des parties de textes, pas sur les romans en entier. Nous essayons d'aller au bout, car nous avons la place.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede joachim13 » 01/04/2007 19:06

Ben oui, j'avais donc compris et je pense que tu te trompes en l'occurrence. Un grand roman ne fournit pas nécessairement un grand scénario. Pour cela, il faut un grand talent à l'adaptateur. Ca me parait même davantage casse gueule pour un débutant en fait.
Ceci dit, j'ai pas l'impression que Gaultier ou Lizano entre autres soient précisément des débutants, hein. Que la collection permette de les faire connaître à un plus grand nombre ok, mais ça fait un moment que ces deux là s'agitent dans le métier.

j'ai bien precisé que j'avais pas vu la liste des auteurs et je parlais donc de la collection en general. :wink:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 01/04/2007 19:11

tout à fait chère fleur.
Les documents sont en préparation. Il nous semble que c'est un côté important de la chose.

:smile: très intéressée... merci de me tenir au courant: suite en mp :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcel.d » 01/04/2007 19:35

Mais oui, bien sur... c'est une idée d'une originalité fabuleuse...que d'adapter en bd, des standards de la littérature....

Et peut-être, ma conception de l'être humain reléve-t-elle d'une posture cynique, mais, bien évidement, l'intention est purement désintéressée voire pédagogique, et absolument pas pécuniaire......

Devinant déjà les réactions à mes propos liminaires, je reconnais, que ce type de pratique (surtout à la tv) peut permettre un accés de certaines oeuvres à un public qui en était exclut, mais concernant la bd, il me semble que celle-ci peut éviter le simple recyclage d'oeuvres reconnus
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 01/04/2007 19:55

Ceci dit, j'ai pas l'impression que Gaultier ou Lizano entre autres soient précisément des débutants, hein. Que la collection permette de les faire connaître à un plus grand nombre ok, mais ça fait un moment que ces deux là s'agitent dans le métier.

j'ai bien precisé que j'avais pas vu la liste des auteurs et je parlais donc de la collection en general. :wink:

Non, tu n'avais pas précisé.
Et pour la collection en générale, selon moi, c'est casse gueule pour un jeune auteur donc pas une bonne idée.
thyuig
Barde
Barde

Messagede joachim13 » 01/04/2007 19:57

Non, tu n'avais pas précisé.
Et pour la collection en générale, selon moi, c'est casse gueule pour un jeune auteur donc pas une bonne idée.

effectivement j'avais oublié que j'avais effacé la fin du message :siffle:
pour ce qui est de la collec, je me met surtout a la place d'un jeune auteur, j'aimeais bien que ma premiere opportunité soit une adaptation d'oliver twist ou de robinson crusoé, mais peut etre que sa depend des personnes.
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 01/04/2007 20:03

Bon, on va pas pourrir le sujet plus longtemps, hein, mais si mois aussi j'adorerais adapter Faulkner ou Hemingway, j'ai l'impression qu'il faut connaître un minimum les codes de la BD pour se lancer dans une telle entreprise.
Je ne pense pas que Christophe se serait frotter à son Robinson sans filet, comme première immersion dans la bd. Enfin, vala, faut que je le lise maintenant.
thyuig
Barde
Barde

Messagede marclizano » 01/04/2007 22:07

ah ben , je vois que je suis cité içite mais je ne voudrais pas qu'il y ait le moindre malentendu. mais pour faire court, mon adaptation (lîle aux trente cercueils) a été refusé dans cette collection chez delcourt mais prise pour un nouveau label, Noctambules qui va faire des adaptations en one-shot. Label qui vient directement de chez Soleil. Ce projet avait été travaillé pour être présenté chez Glénat au départ.
Les éditeurs montent en ce moment plusieurs projets allant dans ce sens et c'est sans doute en partie de l'opportunisme, ou leur metier que de chercher différentes formules d'éditions… peu importe tant qu'il en ressort de bons livre…
Pour les auteurs, ça dépend des cas bien-sûr, les adaptations, ce n'est quand même pas nouveau, il y en a eu de de la Fuente, je crois, de Pratt et d'autres à peu près chez tous les éditeurs…
Pour ma part, je souhaitais le faire depuis des années et la rencontre avec la petite fille de Maurice leblanc à permis me mettre tout cela sur de bons rails. Bref, ça part d'une envie, même si je pense qu'il y a de meilleurs romans, mais bon, c'est très affectif tout ça. Pour des raisons purement financières, j'aurai même eu le nez plus fin en prennant un livre libre de droits… et puis, quand le cinéma produit une grande partie de ses films d'après des œuvres littéraire, ça pose moins de soucis on dirait…
voilà toujours quelques pistes pour relancer la discussion, hein…

Mais pour revenir à Robinson, je l'avais relu il y a moins de 10 ans, alors que je l'avais lu il y a bien longtemps à 8 ou 9 ans. Eh bien, c'est vrai, on ne s'en rappelle qu'une petite partie en oubliant le début, en oubliant aussi la dernière partie, en france et puis aussi les longs discours empoulés, les phrases interminables et un styles assez imbuvable aujourd'hui… mais aussi la magie des phrases où l'on se perd, petit, avec du vocabulaire mystérieux, des adverbes intriguants et des noms de plantes qui excitaient, si je me rappelle bien, pas mal mon imagination.
alors, c'est dire si je me réjouis de cette belle adaptation de Gauthier qui promet au moins graphiquement, en esperant que la narration soit aussi du même niveau…
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 02/04/2007 07:19

Mes excuses à Marc Lizano pour avoir citer son nom, je pensais à Loic Dauvillier.
C'est presque de la diffamation. :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Messagede PHILIG » 02/04/2007 08:16

Eh bien je vois que un ton caustique est de bon aloi!!

mode philig on

bon tome d'introduction sur le debut des aventures de robinson
comme l'a indiqué marc ce début n'est pas la partie la plus connue du roman
je spoile pas vous lirez
le caractere de robinson est esquissé par petites touches
le dessin et les couleurs sont superbes

mode philig off

mode troisième oeil on

on notera avec interet le retour des dos noirs qui font l'attraction d'une bonne collection

mode troisieme oeil off

mode [gijom] on

m'enfin

mode [gijom] off
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dauvillier » 02/04/2007 11:35

Ah ! on parle de moi !
Marc a bien raison, il est plus beau que moi...
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 02/04/2007 17:15

Je pense être bien plus beau que vous deux et je ne me la ramène pas. Quel ego ces auteurs ! :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Messagede bzh » 03/04/2007 14:40

Bon, finalement j'ai acheté.

Impression mitigée. Un tres beau dessin certes, mais j'ai souvent eu l'impression de lire un texte illustré plus qu'une BD.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle