Ah ! Mais si... Si je n'ai pas encore ouvert le bec sur ce fil, c'est parce que je navigue assez peu et avec quelque difficulté sur le forum. Mais je croyais avoir fait une intervention à propos de la version française de ce dernier numéro de Zap. Mais où ?
https://www.comics.org/issue/1536904/cover/4/Je dois avoir pratiquement tout, de Crumb, sauf la Genèse (la flemme, pour l'instant, de lire ce truc), y compris des comics de 1968 ou 1969 en vo (eo ou réimpressions). A une époque de grande folie, j'avais même poussé la gototerie jusqu'à racheter le "second printing" d'un de ces comics en vo, trouvant plus belles les couleurs de la réimpression, c'est dire.
J'ai dû découvrir son talent graphique avec la pochette de ce disque, mythique par sa couverture de Crumb et par l'extraordinaire chanteuse du Big Brother, Janis Joplin.
http://www.rcrumb.com/images/largeImage ... hrills.jpg(Pour l'anecdote, ce LP (33 tours) constitue, avec les dessins déclinés sous l'intitulé "Keep on truckin'", l'un des principaux malentendus qui ont participé à la gloire et à la notoriété de Crumb. Les beatniks et autres hippies vont alors se ruer sur les comics édités (et parfois vendus sous le manteau) par Crumb et ses complices en BD underground. En France, le 33 sera un succès mais Crumb ne fera pas irruption dans les librairies puisque les comics underground sont distribués aux EU dans des circuits parallèles.
Touchant un spectre encore plus large, un peu plus tard, des admirateurs de l'oeuvre de Crumb vont croire (moi le premier) que l'attitude des gars qui marchent en se dandinant et/ou dansant (Keep on truckin', in Zap #1, 1967) était cool, reflet d'un véritable bien être. Crumb, qui avait accouché de cela sous LSD, était en fait horrifié par le devenir de l'espèce humaine. Les rythmes saccadés et frénétiques qui imprégnaient la musique pop/rock (il en écoutait en 1969) et provoquaient ces déhanchements, étaient pour lui annonciateurs du déclin de l'humanité, de sa décrépitude (dans sa vision sous acide, les humains se comportaient en zombies décérébrés). Ce qui faisait rire le lecteur était en réalité pour l'auteur un cauchemar.
http://hippiesrus1.blogspot.com/2009/07 ... -1967.htmlhttp://www.rcrumb.com/images/printspage ... kin-lg.jpghttp://www.zubeworld.com/crumbmuseum/truck.htmlSans Bob, ce topic "BD alternative" n'existerait pas, c'est aussi simple que cela.
En France, Goscinny a recruté des auteurs/trices comme Gotlib, Mandryka, Bretécher, etc... pour faire de Pilote une sorte de Mad à la française. Les Gotlib, Mandryka, Bretécher et autres Solé se sont émancipés de ce modèle pour lorgner du côté de la presse underground US, Zap comix et tout le bazar. A ce sujet, voir le contenu des premiers Echos des Savanes, c'est édifiant.
Dans ce bouquin, des collègues de Crumb (entre autres) disent tout ce qu'ils lui doivent. Vous pouvez voir la liste des intervenants.
http://www.henniker.org.uk/html/RobertC ... eTimes.htm J'en citerais deux, non des moindres, Will Eisner et Daniel Clowes.
1/ Donnons tout d'abord la parole à Will Eisner, créateur du Spirit, ce justicier masqué apparu dans la presse US en 1940. Eisner voulait se démarquer de ses confrères dont les super-héros étaient destinés à un public essentiellement juvénile. Lui, visait déjà un public adulte comme il le déclara en 1997.
Mais il franchira encore un pas, ultérieurement, en créant peut-être le premier roman graphique de l'histoire de la BD (Un contrat —
un pacte, ou un bail, selon la traduction— avec Dieu), qui sera suivi de nombreux chefs d'oeuvre inclassables, toujours destinés à un public adulte (pas forcément les fameux "lecteurs avertis").
"Then suddenly, toward the end of the sixties in California, a group of conterculture cartoonists that included Bob Crumb began to produce "underground" comics, devoted to social protest. They were ininhibited, raunchy and irreverent.
...
"It was clear to me, who had so long believed in the literary potential of this medium, that Crumb and the others had broken through. Page 17 —
"They had a message. Because of what they were saying, they were not part of the mainstream. They violated the comics code, so they had to find other ways to reach readers, and demonstrated the literary capacity of the comics medium. Under their influence, comics had reached maturity. Bob Crumb led the charge. His work in particular contained great, mature social observation and satire.
"He and his group cultivated the ground that enabled people like me to undertake subjects of substance addressed to an adult readership." Crumb et ses potes, à l'origine de la nouvelle orientation prise par Eisner. Rien moins.
2/ Pour permettre à Clowes de conclure (mon intervention, pas le bouquin) :
Page 97 —
"I remember seeing Crumb's work for the first time in an article about underground comix in one of Steve Barghusen's father's Penthouses (Playboys ?) sometime around 1972. There was a reproduction of the cover to Big Ass#1 and Steve and I were much inspired by this.https://www.comics.org/issue/1709664/cover/4/"But it wasn't until I bought Carload o' Comics in 1978 that I began to appreciate Crumb as a masterful cartoonist first and a pornographer second. Crumb SPOKE THE TRUTH in a way that I had never seen and gave a voice to my muddled thoughts ; the thoughts of another hopeless, morbidly nostalgic, overly sensitive ectomorph with a big-butt obsession."
https://www.comics.org/issue/789497/cover/4/
"As for Crumb's work : what's ot to like ? He's the greatest. Il especially love all the stuff he did for Weirdo and the four issues of Hup. "...(he) is a constant source of inspiration to me and any other cartoonist who's paying attention (never trust a goofball who dismisses Crumb because "he's never done a substantial graphic novel" or some such nonsense)."
Un dernier petit florilège de covers, pour la route et illustrer les déclarations de Clowes.
Ah, l'intelligence des compositions soignées de Bob !!!... Regardez attentivement, ce que dissimule le Weirdo en couverture de verre d'eau (euh, non, c'est l'inverse...
)
https://www.comics.org/issue/53199/cover/4/https://www.comics.org/issue/1243485/cover/4/Pour ceux qui sont facilement choqués, n'ouvrez point ces liens à l'intérieur des balises spoil.
Et celui par quoi tout a commencé
https://www.comics.org/issue/134379/cover/4/