de fedor » 26/01/2018 23:17
A tous,
Quel souffle d'air frais que cette nomination de Richard Corben au Grand Prix d'Angoulême.
C'est un pied de nez total aux œuvres raffinées, élégantes et intellectuelles des -géniaux- Chris Ware et Emmanuel Guibert.
Corben est le dernier des dinosaures en chef des années 70 rutilantes et chromées de l'heroic fantasy.
Certain présents à l'annonce du grand prix pensaient qu'il était mort, preuve de son oubli total chez nous...
Son œuvre est au regard d'aujourd'hui régressive, provocatrice, désuète, ringarde, ultra-violente, outrancière, virile, bodybuildée à mort bref; elle a tout pour déplaire et constitue un contre-courant total du paysage visuel actuel.
J'imagine avec un plaisir non consommé les promeneurs du dimanche au festival d'Angoulême de 2019 devant des planches de Neverwhere ou devant ses illustrations de The Feast unknown(!!!).
A 77 ans ans je crois, il faudrait un pont en or de ses éditeurs pour que Corben accepte une réédition de ses œuvres propriétaires.
Les paris sont ouverts....
En ce qui me concerne j'ai quasiment tout à part 1 artbook, m'en fiche. Mais pour les génération à venir de lecteurs et de dessinateurs Corben mérite que son travail soit diffusé.
C'est l'occasion ou jamais ce grand prix non?...