Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Revues

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Revues

Messagede karine » 28/01/2003 21:04

Message précédent :
oui une association c'est pas une mauvaise idée! :ok: :ok:


vas y Karine, lance un sondage !!! :shock: pourquoi moi?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Revues

Messagede Pat » 28/01/2003 21:17

oui une association c'est pas une mauvaise idée! :ok: :ok:


vas y Karine, lance un sondage !!! :shock: pourquoi moi?

ben c'est vrai ça pourquoi toi ? bon fais d'abord un sondage pour régler cette question puis tu feras celui de l'association après ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Revues

Messagede karine » 28/01/2003 21:21

oui une association c'est pas une mauvaise idée! :ok: :ok:


vas y Karine, lance un sondage !!! :shock: pourquoi moi?

ben c'est vrai ça pourquoi toi ? bon fais d'abord un sondage pour régler cette question puis tu feras celui de l'association après ;)
bon t'as gagné! mais demain il faut que je relisse le sujet pour revoir les différentes propositions citées....
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Revues

Messagede Pat » 28/01/2003 21:25

oui une association c'est pas une mauvaise idée! :ok: :ok:


vas y Karine, lance un sondage !!! :shock: pourquoi moi?

ben c'est vrai ça pourquoi toi ? bon fais d'abord un sondage pour régler cette question puis tu feras celui de l'association après ;)
bon t'as gagné! mais demain il faut que je relisse le sujet pour revoir les différentes propositions citées....

****** Mode lecture non autorisée à Pascal Forhan *******
Merci t'es un coeur !
****** Mode lecture autorisée à Pascal Forhan *******
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Revues

Messagede kathlyn89 » 28/01/2003 21:39

l'association c'est vraiment une très bonne idée !! : non seulement ça ferait un plus pour le chef pour développer ou améliorer le logiciel ! en plus ça pourrait permettre la pub et on a vu que c'est cher : et puis une association dans les règles persmet de décharger le chef d'une partie de certains à côtés qu'on peut développer comme les t-Shirt, casquettes, pub, et trouver peut-être d'autres support pub comme autocollants, pin's, etc... mais bon là je vais un peu vite...........
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Revues

Messagede eBry » 29/01/2003 00:13

je comprends tout a fait ton point de vue philippe. Bdgest meme si c'est ton bébé, n'est pas tout dans ta vie, il y a d'autres BB (pupuce par ex :fant2: ).

par contre, et là je retourne un peu ma veste, certains bdgistes qui sont pro de la prog comme toi, et il y en a, pourrait t'aider, sans pourtant que tu perd la propriété de ton logiciel.

tu aurais la main mise des modifs en fonction des regles que tu as édicté et tout lancement d'une nouvelle version devrait avoir ton approbation final.

le probleme est que chaque develloppeur a sa propre technique de programmation et il est difficile de reprendre un programme effectué par un autre.

[c'etait juste un point de vue dans le débat]


BD Gest' a peut-être atteint une taille critique au-delà de laquelle un seul individu ne peut plus suffire pour tout faire tout seul. C'est normal.

Le Chef doit d'abord se demander s'il veut rester seul pour faire évoluer plus loin son bébé.

Rester seul est une possibilité viable qui implique des choix comme la limitation des fonctionalités à l'essentiel --> une application simple et efficace parce que centrée sur le plus important avec une économie de moyen. On travaille plus sur la maturité, dans ce cas-ci.

Faire grossir le bébé de telle sorte que plusieurs individus doivent collaborer, c'est une alternative qui implique une toute autre approche du travail : la gestion du travail de groupe, avec toutes les difficultés que cela comporte, du genre gérer les susceptibilités. Ce dernier point est d'autant plus sensible que dans le cas présent une ambiance bon enfant règne dans la communauté BD Gest' mais quid dans un contexte de "travail" ? On travaille plus sur l'échelle, dans ce cas-ci.

Les deux sont possibles, voire un cas intermédiaire : à 2 ou 3 max.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Revues

Messagede boyerf » 29/01/2003 01:07

Et bien que de reactions positives et constructives à mon message !
Pour faire un petit résumé, nous sommes tous (les participants à cette discution) daccord pour voir en Philippe le chef d'orchestre de cette belle symphonie qu'est BD Gest' ;). Il est clair que sans lui et son travail, nous ne serions pas là.
Comme il la indiqué lui même et que l'on peu ressentir avec l'évolution de BD Gest', il y a à la fois une petite lassitude, le désir d'en faire une source de revenue, mais sans en faire un outil purement commercial. D'ou le désir de démmarrer un autre soft. Je crois qu'il est possible de trouver un compromis, histoire de continuer à avancer. Voici une possible évolution.
Philippe continu à être le coordinateur et le patron de BD Gest. A ce titre, il gere le revenu des licences, les droits totals sur son programme, la gestion de la BEl, etc. En parallele, il existe une assos qui en collaboration avec lui, propose une adhésion annuelle pour financer X activités (rémunération BEL par adhesion, proposition evolution, programmeurs volontaires, bouffes, rencontres, etc.). Mais comme nous l'avons vu dans les différents posts, il est peut être nécéssaire pour avancer d'ouvrir la programmation de BD Gest' à des contributions exterieures (gratuites et volontaires). Reste le probleme du langage, de la refonte de l'existant, de la coordination, etc. Ce qui n'est pas une mince affaire.

C'est pas évident à gerer tout ça... Mais bon, c'est faisable non ?

François
Avatar de l’utilisateur
boyerf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 11/07/2002
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Revues

Messagede LaurentG » 29/01/2003 01:17

Je trouve toutes ces idées excellentes, mais comme le dit eBry, laissons à Philippe le temps de la réflexion; c'est à lui que revient la décision.
En tous cas, la coordination de ce sujet par Boyerf me laisse déceler en lui l'âme d'un potentiel... coordinateur? ;)
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Revues

Messagede flocon » 29/01/2003 08:56

Attention tout de même à vérifier certaines choses au niveau de l'association.
Notamment en ce qui concerne la rémunération du/des dirigeant(s).
Quel sera l'objet précis de cette Association ? Vraisemblablement pas de rémunérer le travail de son Président ou même d'un membre.
Philippe sera-t-il à la fois prestataire qui facture ses services et membre actif ?
Vérifier aussi deux ou trois choses aussi sur le formalisme nécessaire en ce qui concerne les réunions et la prise de décision du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée générale. Comment les votes en ligne peuvent-ils être pris en compte ? Est-ce prévu par les textes ?

Enfin, deux-trois choses comme ça. Désolé de sembler vouloir jouer les rabas-joie. Une nouvelle fois, j'espère que vous allez m'apprendre plein d'choses. :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Revues

Messagede Jim » 29/01/2003 09:21

Une autre proposition tres differente : Philippe, il y a quelques annees tu avais dit sur l'ancien forum que tu songeais a vendre ton logiciel via des distributeurs comme la Fnac. Qu'en est-il et qu'est ce que cela pourrait apporter comme avantage/inconvenient ?
D'autre part, ne pourrais tu pas vendre une version particuliere de ton logiciel a un editeur et toucher des copyright ? Par exemple, tu vendrais a Bo-Doi une version de BDGest un peu customisee, eux se chargeraient d'en faire la promo et de le vendre et tu n'aurais rien a faire, ou en tout cas tu n'aurais a faire qu'a Bo-Doi...
Et ca ne t'empecherai pas de ton cote a continuer a developper ton propre logiciel...
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Revues

Messagede nicolagaffe » 29/01/2003 09:57

Attention tout de même à vérifier certaines choses au niveau de l'association.
Notamment en ce qui concerne la rémunération du/des dirigeant(s).
Quel sera l'objet précis de cette Association ? Vraisemblablement pas de rémunérer le travail de son Président ou même d'un membre.
Philippe sera-t-il à la fois prestataire qui facture ses services et membre actif ?
Vérifier aussi deux ou trois choses aussi sur le formalisme nécessaire en ce qui concerne les réunions et la prise de décision du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée générale. Comment les votes en ligne peuvent-ils être pris en compte ? Est-ce prévu par les textes ?

Enfin, deux-trois choses comme ça. Désolé de sembler vouloir jouer les rabas-joie. Une nouvelle fois, j'espère que vous allez m'apprendre plein d'choses. :D


Il est vrai qu'une associatio est a but non lucratif !!! :?
MAIS, tu peux lui imputer tous les frais de Fonctionnement de BDgest (Herbergement, Publicite, salon,...) ainsi que probablement (A verifier) les développements via des prestations. (Feuille de paye et charges) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Revues

Messagede flocon » 29/01/2003 10:09

ainsi que probablement (A verifier) les développements via des prestations. (Feuille de paye et charges) :mrgreen:


On est d'accord mais le salarié participe avec voix consultative et non délibérative dans les décisions de l'Asso loi de 1901.

Il doit bien y avoir une pointure parmi nous pour répondre à ça. Ainsi qu'aux questions fiscales.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Revues

Messagede nicolagaffe » 29/01/2003 10:12

Une autre proposition tres differente : Philippe, il y a quelques annees tu avais dis sur l'ancien forum que tu songeais a vendre ton logiciel via des distributeurs comme la Fnac. Qu'en est-il et qu'est ce que cela pourrait apporter comme avantage/inconvenient ?
D'autre part, ne pourrais tu pas vendre une version particuliere de ton logiciel a un editeur et toucher des copyright ? Par exemple, tu vendrais a Bo-Doi une version de BDGest un peu customisee, eux se chargeraient d'en faire la promo et de le vendre et tu n'aurais rien a faire, ou en tout cas tu n'aurais a faire qu'a Bo-Doi...
Et ca ne t'empecherai pas de ton cote a continuer a developper ton propre logiciel...

Le logiciel a été déjà vendu sous sa forme V3.86 (Clic&go) voir la FAQ.
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Revues

Messagede aldo » 29/01/2003 10:29

l'association est une excellente idée , d'autant que le projet est mur, chose qui ne l'était pas il y a , ne serais-ce qu'un an.

je ne suis pas forcement d'accord pour l'idée de vendre le logiciel à un tiers ou , du moins dans une version figée car le prestataire se contentera de vendre sans forcement faire evoluer le logiciel. Et cela enleverait cette esprit communautaire pour un esprit purement mercantile. (mais evidemment, seul philippe peut en juger, Il est le CHEF tout de même !!! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Revues

Messagede BDGest » 29/01/2003 10:37

Concernant la vente des droits, j'avais déjà tenté l'expérience. Ca ne donne pas grand chose et je préfère continuer comme ça.

Pour l'association, l'idée pour moi n'est pas de rémnuérer une personne mais de prendre en charge tout l'aspect hebergement et frais de fonctionnement du site. Elle serait bien entendu à but non lucratif, mais réduirait en partie mes charges liés au site. Grosso modo cela permet de mutualiser la base en ligne, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de la chose.

Je pense que l'idéal serait de bien séparer le logiciel de la base en ligne. L'association serait par exemple chargée du fonctionnement et de l'evolution de la base en ligne. De mon coté, cela me donne plus de temps pour travailler sur le logiciel.

Par contre pour tous les aspects juridiques et fiscaux, il faudrait que quelqu'un qui connaisse le sujet nous éclaire sur tout ça ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Revues

Messagede karine » 29/01/2003 11:00




Par contre pour tous les aspects juridiques et fiscaux, il faudrait que quelqu'un qui connaisse le sujet nous éclaire sur tout ça ?
Pour l'aspaect fiscal christophe doit savoir ça...par contre je suis pas certaine qu'il lise ce sujet! :roll:


pour le sondage on laisse tomber pour le moment: le chef préfére prendre ses renseignements d'abord! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Revues

Messagede flocon » 29/01/2003 11:11

pour le sondage on laisse tomber pour le moment: le chef préfére prendre ses renseignements d'abord! :D


Cette idée de sondage me paraissait en effet très prématurée. deplus, je ne suis pas sûr que le résultat nous aurait appris grand chose : en la matière entre l'intention et l'acte il y a du chemin à faire. Un consultation du "noyau dur" doit suffire pour se lancer.

Mais, à mon avis, rien ne sert de précipiter les choses.

Dans un autre registre, j'ai été Président d'une association de 900 membres avec 5 salariés équivalent temps plein... Que de joies ! Que de galères aussi ! ;)

Ce qui me pose question, c'est le fonctionnement du Conseil d'administration.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Revues

Messagede nicolagaffe » 29/01/2003 11:18

Ce qui me pose question, c'est le fonctionnement du Conseil d'administration.
Que veux tu dire ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Revues

Messagede karine » 29/01/2003 11:23

Ce qui me pose question, c'est le fonctionnement du Conseil d'administration.
Que veux tu dire ??? :?:
combien de personnes, quel type de scrutin, combien de réunion, le rôle de conseil d'administration? Ce genre de trucs ,non?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Revues

Messagede nicolagaffe » 29/01/2003 11:33

combien de personnes, quel type de scrutin, combien de réunion, le rôle de conseil d'administration? Ce genre de trucs ,non?

Président, VP, Secrétaire, Trésorier, et + suivant le nombre d'inscrit et du travail.
Le type descrutin, se décide a l'AG si a main levée si un seul non alors vote secret..
Mini une AG par an, ... C'est pas ca qui me parait le plus dur :?
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Revues

Messagede flocon » 29/01/2003 11:37

Ce qui me pose question, c'est le fonctionnement du Conseil d'administration.
Que veux tu dire ??? :?:

Je m'interroge sur le processus d'adoption des décisions : validation des pv de réunion, des décisions budgétaires... Est-ce que cela peut se faire en ligne ? Idem pour l'Assemblée générale annuelle et son rapport moral et financier. C'est le genre de procédure qu'il vaut veiller à respecter parce que c'est trop facile pour des empêcheurs de tourner en rond d'attaquer des décisions par ce biais là.

Autre question : Comment travaillent le Trésorier et le Président au quotidien pour les signatures ? Habiter dans le même quartier est une solution. Mais la "couverture géographique" de l'Asso est un peu négligée, non ?

Voilà deux-trois petites choses comme ça.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités