Ah ben tiens, en parlant de dédicaces, j'en ai trouvé 2 ce matin :
- "
New-York" de Paul Morand, qui dédicace "
à madame la comtesse de Rolland d'Arbouse, ce portrait d'un pays lointain et agité, hommage respectueux". Exemplaire sur papier courant avec poinçon SP du service de presse, EO de 1930.
Récit de son voyage achevé au printemps 1929, avant le Krach boursier. Cet écrivain, globe-trotter mondain et bon styliste, fréquente la haute, et frétille du popotin. Il va devenir riche en se mariant avec une princesse roumaine et sera nommé pendant la guerre ambassadeur à Bucarest par Laval, puis à Berne. La Libération le verra tricard en France, habitant la Suisse, avant de revenir progressivement sur Paris et l'Académie, aidé par ses copains de l'élite faillie de l'entre deux-guerres. Beau parcours opportuniste du côté du manche !
Ce bouquin, trouvé le matin même sur la broc, m'a été donné par un ami, que je bénis !
- "
Juste avant l'aube" de Jean Anglade et Georges Arnaud, EO de 1990 . La dédicace est "
pour ma fidèle lectrice, ce roman écrit à quatre mains". En fait écrit par deux mains de ce monde (celles d'Anglade", et deux mains mortes (celles d'Arnaud que la mort avait surpris avant qu'il ne finisse l'histoire). Anglade l'a terminée à la demande de la veuve de Georges Arnaud. C'est une histoire vraie traitant d'un membre du FLN condamné à mort, et qu'un réseau va tenter de sauver en tuant préventivement...le bourreau. Arnaud était engagé dans cette guerre d'Algérie, mais j'ignorais que le bon Anglade le fut aussi ( un sacré gaillard, il vient de fêter ses 100 ans !) Coût : 3 euros
Je vois un recueil des
Grandes aventures Vaillant tout dépenaillé, mais les 3 fascicules intérieurs sont neufs ! Je l'achète 1 euro, et rentré chez moi je l'ai désossé pour récupérer surtout "Aquatide cité des ondes" de Raymond Poïvet, épisode de la saga des Pionniers de l'Espérance! Grandissime !
Pour 3 euros une gentille dame me laisse plusieurs lettres des années 30 signées de ministre (Laurent Eynac), député, préfets, etc...concernant un cantonnier de la Haute-Loire, bien intéressants documents !je lui ai laissé mon adresse car elle peut m'envoyer une photo du gars, c'est elle qui me l'a proposé, sympa !
Sinon, quand je suis parti vers 10 heures ça tapait sec, je suis vite remonté dans ma montagne ( fait que 20° dans ma bibliothèque, quand je tourne les pages ça colle pas, les doigts restent secs, arf)).