Y'a des mois plus sympas que d'autres : décembre m'a sourit !
Outre le rare "Tous les visiteurs à terre" de Goscinny, dédicacé, et une plus que rarissime lettre de Louis Lachenal d'aoüt 1951 évoquant l'expédition Annapurna 1950, glissée dans un ex de luxe de "Regards vers l'Annapurna", j'ai trouvé une dizaine de petits formats, que des numéos 1 et 2, de Kit Carson, Battler Britton, Tex Tone, et Petit Sheriff ( 2è série).
Je ne collectionne pas vraiment ces titres, mais les ayant dévorés dans les années 50, je les relirai avec intérêt.
Ce matin, j'ai été le témoin d'une trouvaille rarissime faites par un bon copain, l'EO de "Arizona" de 1951, en état neuf, jamais ouvert !( belle cote, mais mon pote s'en fout, il le garde). Je suis heureux pour lui, car ces derniers temps il avait vraiment manqué de chance, se faisant "souffler" les 4 premiers Astérix en EO et super état, et plusieurs Lombards...touché sous la ligne de flotaison qu'il était ! Et là, paf ! "Arizona" plus 7 Buck Danny ( époque " Avions sans pilote", tous NEUFS que s'en est indécent. L'a remis les pendules à l'heure, le gars.
J'avais trouvé une dizaine de livres dédicacés il y a quinze jours, adressés en SP à un critique littéraire du Canard Enchaîné dans les années 60 ( du Rezvani, du Sternberg, Flora Groult, Jerzy Kosinski, Pierre Nord,etc..., que du bon), et aujourd'hui un bouquin de Pontchardier racontant un épisode du temps où il était Haut-Commissaire à Djibouti vers 1969. Livre dédicacé ( pas fréquent ! Pontchardier est plus connu sous son nom d'Antoine Dominique, auteur de la série des gorilles à la Série Noire). Et, coincidence, un de mes amis de brocante avec qui je prenais un café m'apprends qu'il était coopérant à Djibouti quand Pontchardier y était ! J'adore ces passerelles et ces hasards ! Du coup je lui ai demandé une dédicace précisant la chose, ce qu'il a gentiment accepté de faire. Ce sont ces petits faits de l'existence qui me font toucher du doigt que nous habitons bien un village planétaire, où tout finit par se rejoindre.