Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante (Version 8)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede fancomvous » 09/12/2013 14:54

Message précédent :
TOMY35 a écrit:]
Moi je connais un lascard par chez moi qui achète tout sa came dans la première heure du vide grenier et remet tout en vente avec tarif × 10 sur son stand qu'il met gentiment en place pour 9 heures :D et le reste c'est direction le bon coin le soir même

Et lui non-plus, leboncoin et les vg c'est surtout pour les marchands au noir...
Sinon j' espère qu' il se pointe quand même avec sa came, plutôt que de compter sur ses trouvailles du matin, vu la pauvreté des déballages souvent...
De plus un coef X10, dur à appliquer sur un vg...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 09/12/2013 14:57

fancomvous a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ca peut agacer, mais c'est la règle du jeu : premier arrivé, premier servi. Perso je trouve tout à fait logique et normal qu'un pro revende ses trouvailles sur le champ.

C' est absolument interdit, un vrai pro risque des problèmes pour ça.
Ce qui n' est vraiment pas le cas pour les non-pros, même s' ils déballent tous les week-end...
Ce qui doit être d' ailleurs le cas de la mégère citée plus haut...

ça c'est intéressant, et quelle en sont les raisons ?

Je parle pas de l'antiquaire/brocanteur qui est tenu de tenir un livre de police, dans ce cas je me doute bien pourquoi mais les milliers de vendeurs de drouilles déclarés...? (je ne parle pas des autres même s'ils sont plus nombreux...)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede fancomvous » 09/12/2013 14:59

C ' est bien ça, interdit aux pros, toléré pour les blackeux. Les vendeurs "pros" de drouilles ont un statut de brocanteurs (marchand de biens d' occasion).
De quoi encourager l' esprit d' entreprise...

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 09/12/2013 15:31

En même temps, je me voie pas tenir un livre de police (je me classe plutôt dans les vendeurs de drouilles) vu que je possède déjà 99% de mon stock et que s'il fallait mettre tout ça sur un livre de police je peux fermer boutique vu que j'ai plusieurs dizaine de milliers d'objets (avec beaucoup de drouilles) et qu'il me faudrait plusieurs années rien que pour tout répertorier. [:bru:3] Dans ce cas je peux fermer boutique et faire comme la majorité ! :roll:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 09/12/2013 16:19

Il existe parfois des tolérances. Néanmoins c' est normalement obligatoire, y compris pour un stock très important.
Sous certaines conditions, certains objets peuvent être enregistrés par lots, ce qui simplifie un peu.
Mais dans les cas cités plus haut, ça ne signifie rien. Des "marchands" non enregistrés sont très rarement contrôlés.
Il n' y a qu' à voir sur eBay, entre autres...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 09/12/2013 16:28

Oui je savais que l'on pouvait enregistrer par lot mais c'est complètement con si tu vends à la pièce !!! aucun contrôle n'est possible donc cela ne sert à rien. On m'a même dit que le stock de départ pouvait être enregistré dans sa totalité, ça me fait une belle jambe, et en face tu marques prix d'achat zéro puisque cela ne t'a rien coûté (depuis la création de la société) puisque les achats du stock sont antérieur. Il faut arrêter les conneries !!! [:bru:3]
J'enregistre dans un livre d'achat tout ce que j'ai acheté depuis la création, mais je n'ai pas envie de passer ma vie à tenir un livre de police pour des trucs à 1 ou 2 € :nononon: [:my name snake:2]
Enfin bon on verra quand il y aura un contrôle, ma compta est nickel avec tous les justificatifs de ventes et d'achats (ce qui ne doit déjà pas être le cas de tout le monde :D ), je vous raconterai si on me fait chier pour le livre de police. :|
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 09/12/2013 16:38

Oui, tu peux commencer avec des biens "personnels", avec tes propres coordonnées en tant que fournisseur.
Je ne dis pas que c' est bien foutu hein? Je dis que c' est la loi. Avec tous les risques des méandres de l' administration française...
Idem quand un pro achète sur un vg. Il est censé demander une facture, avec n° de CNI tout ça. Quasi impossible à réaliser dans les faits. Bref on se débrouille, on jongle comme on peut...
Exemple, tu vends un truc pas enregistré ( pas du 2/3 euros, hein? Tu n' as pas non-plus que ça). Un tocard qui t' en veux prétend que tu lui as volé. Ben si tu justifies pas la provenance, ça t' aidera pas.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adrien_L » 09/12/2013 16:53

fancomvous a écrit:Exemple, tu vends un truc pas enregistré ( pas du 2/3 euros, hein? Tu n' as pas non-plus que ça). Un tocard qui t' en veux prétend que tu lui as volé. Ben si tu justifies pas la provenance, ça t' aidera pas.

Ouais enfin le Code Civil dit quand même bien que "en fait de meuble la possession vaut titre" (Article 2276 ex 2279) et c'est pas nouveau...
Donc s'il ne peut pas prouver que l'objet lui appartient, il aura beau dire ce qu'il veut, si c'est toi qui est en possession, c'est toi qui est le propriétaire, point barre. Après les emmerdes qui risquent de découler avec l'administration tout ça... c'est autre chose

voilà, c'était la minute juridique inutile d'Adrien...
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 09/12/2013 17:06

Fan c'est bien pour ça que je n'achète plus rien en brocante :D :fant2:

Adrien, rien n'est inutile si cela peut faire avancer un peu le schmilblik... ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 09/12/2013 17:33

Adrien_L a écrit:
fancomvous a écrit:Exemple, tu vends un truc pas enregistré ( pas du 2/3 euros, hein? Tu n' as pas non-plus que ça). Un tocard qui t' en veux prétend que tu lui as volé. Ben si tu justifies pas la provenance, ça t' aidera pas.

Ouais enfin le Code Civil dit quand même bien que "en fait de meuble la possession vaut titre" (Article 2276 ex 2279) et c'est pas nouveau...
Donc s'il ne peut pas prouver que l'objet lui appartient, il aura beau dire ce qu'il veut, si c'est toi qui est en possession, c'est toi qui est le propriétaire, point barre. Après les emmerdes qui risquent de découler avec l'administration tout ça... c'est autre chose

voilà, c'était la minute juridique inutile d'Adrien...

Ouais, y' a le code civil etc. Néanmoins l' attention et la défiance de mecs un peu trop zélés que ce genre de situation peut entraîner, ça peut être un peu plus compliqué que des textes théoriques.
C' était ma minute "expérience vécue" à moi... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 09/12/2013 17:34

PHILGUZZ a écrit:Fan c'est bien pour ça que je n'achète plus rien en brocante :D :fant2:

[:kusanagui:6]

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2013 17:50

:fant2:
Phil, acheter sur une brocante ? Et puis quoi encore ? :fant2:

Sinon merci à Fan pour la précision sur l'interdiction de revente de ses trouvailles du jour par un pro, j'ignorais cet interdit.
Force est de reconnaître que les pros de ma broc habituelle n'en tiennent aucun compte...qui, d'ailleurs,va contrôler, avec cet échapatoire du "lot", qui ouvre un boulevard. En effet, une large partie de l'approvisionnement de mes amis pros provient de cartons de bouquins vendus en vrac aux enchères. Quoi de plus aisé que d'attribuer à ces lots d'enchères tel ou tel bouquin ou album acquis en fait ailleurs. Qui peut contrôler à ce stade ? Personne. :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pabelbaba » 09/12/2013 17:54

Pour les bouquins et les petits objets de collection, c'est la fête du slip en effet. En revanche ceux qui font dans le meuble ancien ont plus de mal pour ce genre de dissimulation et se font parfois pincer à cause de leur livre de police rempli un peu n'importe comment.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 09/12/2013 18:01

LEAUTAUD a écrit::fant2:
Phil, acheter sur une brocante ? Et puis quoi encore ? :fant2:

Sinon merci à Fan pour la précision sur l'interdiction de revente de ses trouvailles du jour par un pro, j'ignorais cet interdit.
Force est de reconnaître que les pros de ma broc habituelle n'en tiennent aucun compte...qui, d'ailleurs,va contrôler, avec cet échapatoire du "lot", qui ouvre un boulevard. En effet, une large partie de l'approvisionnement de mes amis pros provient de cartons de bouquins vendus en vrac aux enchères. Quoi de plus aisé que d'attribuer à ces lots d'enchères tel ou tel bouquin ou album acquis en fait ailleurs. Qui peut contrôler à ce stade ? Personne. :siffle:

C' est d' ailleurs très souvent le seul intérêt de ce genre de lot à bas prix... ;)

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 09/12/2013 18:08

On est d'accord, quand tu vends que des objets à 1000, 2000, 3000 boules voir plus il y a plutôt intérêt à tenir ce fameux bouquin à jour, mais on ne joue pas dans la même cours... Rares sont ceux ceux qui ont plus de 200 objets de ce niveau en stock (ce n'est d'ailleurs pas dans leur intérêt d'immobiliser autant d'argent en stock), il faut que cela tourne rapidement. La gestion et la trésorerie ne sont pas les mêmes non plus.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TOMY35 » 09/12/2013 21:19

fancomvous a écrit:
TOMY35 a écrit:]
Moi je connais un lascard par chez moi qui achète tout sa came dans la première heure du vide grenier et remet tout en vente avec tarif × 10 sur son stand qu'il met gentiment en place pour 9 heures :D et le reste c'est direction le bon coin le soir même

Et lui non-plus, leboncoin et les vg c'est surtout pour les marchands au noir...
Sinon j' espère qu' il se pointe quand même avec sa came, plutôt que de compter sur ses trouvailles du matin, vu la pauvreté des déballages souvent...
De plus un coef X10, dur à appliquer sur un vg...

Bien entendu qu'il a sa came avec lui aussi, que de la came de vdg, emaus etc .... et la came du jour bien entendu et pour ka culbute × 10 ou × 5 no soucis, de la bd acheté en lot avec des prix ras les pâquerettes à 50 cts ou 1 euros no soucy
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede mandrake57 » 09/12/2013 21:49

Bonjour à tous,
Pas une brocante, mais au "rayon occasion" (marches de l'escalier montant à l'étage) d'une librairie à Montreal
Les 5 BD pour 25 $ canadiens soit environ 17 €... :-D

photo.JPG
photo.JPG (104.1 Kio) Vu 1169 fois
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fancomvous » 10/12/2013 06:27

Admettons que ce prix deviennent une référence, hein?
Ben je te prends le lot qu' on voit derrière + la Batmobile Corgi en boîte... :siffle:
Ok? :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stan prozak » 10/12/2013 06:28

Assez d'accord, Phil, que j'aurais pu poireauter jusqu'à 'l'ouverture officielle du VG ou revenir par la suite mais j'aime pas quand les règles du jeu sont faussées
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede PHILGUZZ » 10/12/2013 09:41

stan prozak a écrit:Assez d'accord, Phil, que j'aurais pu poireauter jusqu'à 'l'ouverture officielle du VG ou revenir par la suite mais j'aime pas quand les règles du jeu sont faussées

J'en conviens ça fait chier ! Mais c'est bête de rater d'autres trucs potentiels... :|
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede titosagne » 10/12/2013 10:36

Un petit vide grenier près de chez moi rien de transcendant mais au 3° passage avant de rentrer chez moi pour me réchauffer pour 20€
titosagne
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations