Un bail que je ne poste plus ici, mais je lis régulièrement le sujet. Bravo pour toutes vos trouvailles, si intéressantes dans leur diversité, ce qui est bien la preuve qu'il y a encore de beaux jours pour la chine !
En fait, je n'ai jamais cessé d'arpenter les brocantes tout ces temps derniers, avec beaucoup de trouvailles, mais assez peu en bande dessinée ( pb : je ne cherche plus grand chose, et je ne me suis toujours pas décidé à revendre, ce qui inhibe pas mal d'occasions, que je laisse passer, bêtement)
Ce matin, bonne petite broc habituelle, 15 euros dépensés pour :
- Gaston monographie d'un gaffeur, en gag de poche Dupuis N° 26 de 1965. Bel état. Sympa.
- " La balançoire de plasma" de Pierre La Police, J.P Faur éditeur, 1999, neuf. Tordant( je pisse dans mon futal avec ce scénariste, que j'adore).
- " Noël en folie", un supplément Pif des années soixante. Bon état. Vieux papier. Emouvant.
- Le dossier de presse du "Jour le plus long" de Darryl F. Zanuck, film que j'avais vu à sa sortie il y a 50 ans. Sou-ouvenir...
- " Devises et autographes" de Louise d'Harcourt, beau livre contenant environ 300 autographes (imprimés) de célébrités. C'est exactement ce que je recherche comme doc sur le sujet.
- " La banque de France" dédicacé en 1955 par son directeur Wilfrid Baumgartner, une pointure de vachard de financier de mes deux, précurseur de ceux qui nous foutent dans la merde aujourd'hui.
- " Mémoires" du maréchal Alphonse Juin, deux tomes parus chez Fayard, tous deux dédicacés. Et, surprise, l'un des deux contenait 6 lettres manuscrites : 4 de Juin, toutes intéressantes, adressées au recteur de l'Académie de Paris Gustave Roussy, scientifique de haut vol. De véritables documents historiques !! 1 lettre du Cardinal Baudrillard, sinistre baudruche pétainiste, et 1 de l'éminent Paul Boyer, indiscutable référence en langue slave.
Le gars qui m'a vendu ces bouquins vends quasiment au kilo, 1 euro la bête. Il y trouve son compte, car il dépote un max avec ses petits prix, et moi, j'ai le coeur qui palpite et l'âme sereine, puisque je sauve ces témoignages du passé.
C'est pour ce type de trouvailles que je me déplace chaque semaine, à la recherche du papier perdu, mes madeleines à moi.