Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Revedefer » 17/05/2012 21:35

Message précédent :
Belle pioche l'ami :ok:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Avatar de l’utilisateur
Revedefer
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 3378
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Longchamp (21)
Age: 56 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2012 10:39

Il n'y a pas que de la BD...
Ce week-end sympathique trouvaille chez un broc pour 20 € une centaine de documents d'archives de notaire allant de 1604 (sous Henri IV) à 1880 (III ème république). en passant par quelques documents de 1788 juste avant la révolution française puis sous le consulat en 1804. :D
Je m'amuse en traversant l'histoire de France... :lire:
Il y a même deux parchemins en peau de porc... :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'espère que je ne vous ennui pas trop avec mes trouvailles, sinon dites le et je ne vous ennuierai plus. ;)

Quelques autres bricoles aussi comme d'habitude, BD, figurines, mais je ne vous montre plus que des bricoles qui sortent en peu de l'ordinaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Manu85 » 18/05/2012 10:52

Superbe pour moi qui adore les vieux papiers.

Pour continuer un peu dans le hors sujet, savez vous comment déchiffrer les vieilles écritures?
J'ai dégoté hier un lot de photo de Pierre Petit et de Carjat notamment, se sont des photos d'acteur de l'époque (1860/1880) avec le nom écrit à la main au dos de chaque photo, mais difficile de déchiffrer la plupart d'entre eux...
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2012 11:02

là malheureusement il n'y a que la loupe et l'habitude. :|
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede LEAUTAUD » 18/05/2012 11:17

Joli lot ces actes notariés, Phil ! :ok:
J'aime aussi ces documents notariaux qui traversent les siècles et les régimes, et font plaisir à l'amateur d'Histoire puisque les formules changent au gré des monarques et des époques, sans oublier les cachets à froid ou encrés, de toute beauté. Cerise sur le gâteau, les inventaires contenus dans ces documents te donnent une idée des patrimoines et des objets mobiliers des périodes concernées, te permettant ainsi de rentrer dans le quotidien des temps passés (j'ai des archives qui détaillent le contenu de moulins, par exemple).

Pour déchiffrer une écriture illisible, Manu, il existe une solution que m'a un jour donnée un archiviste : il faut essayer de lire lettre par lettre, quand c'est possible bien sûr, en essayant toutes les lettres possibles ( un "h" peut ressembler à un "l", un "n" à un "r", etc...). C'est un travail long et fastidieux, mais qui parfois aboutit. ;)

J'ai eu il y a quelques temps a identifier plusieurs courriers adressés à un académicien dans les années trente, dont les signatures étaient illisibles. Grâce à un annuaire parisien de 1938 trouvé sur une brocante, et en partant des adresses figurant sur les en-têtes de ces courriers, j'ai pu les identifier presque tous ( les annuaires, en ce temps là, classaient les gens par ...rues !!)
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/05/2012 11:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13364
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Draxxen » 18/05/2012 11:17

PHILGUZZ a écrit:Il n'y a pas que de la BD...
Ce week-end sympathique trouvaille chez un broc pour 20 € une centaine de documents d'archives de notaire allant de 1604 (sous Henri IV) à 1880 (III ème république). en passant par quelques documents de 1788 juste avant la révolution française puis sous le consulat en 1804. :D
Je m'amuse en traversant l'histoire de France... :lire:
Il y a même deux parchemins en peau de porc... :D
Image
Image
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=800155archive16306.jpg][img]J'espère que je ne vous ennui pas trop avec mes trouvailles, sinon dites le et je ne vous ennuierai plus. ;)

Quelques autres bricoles aussi comme d'habitude, BD, figurines, mais je ne vous montre plus que des bricoles qui sortent en peu de l'ordinaire. ;)


Phil, il serait peut-être intéressants que tu reverses ces documents aux archives. De nombreux documents ont disparus des dépôts et peuvent intéresser beaucoup de monde, notamment les généalogistes, dont je fait partie.
Il peuvent, je pense, te les racheter. Après, ce sont probablement des doubles qui appartenaient aux familles.
Sinon, si tu comptes t'en séparer, évite de les mettre sur la baie, par exemple, car certains l'ont déjà fait et se sont fait fusillés. Tous les généalogistes ne sont pas aussi tolérants que moi :D
Pour finir, si tu arrives à les lire, j'aimerais bien savoir quels lieux et/ou quelles personnes sont concernées.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Rodgeur » 18/05/2012 11:37

Raahhhhh, vous me faites tous baver avec vos trouvailles :bave: :bave:

Philguzz, continue de nous montrer tes trouvailles en vieux papiers, moi j'adore :love:

Je vais paraitre un peu ridicule comparer à vous mais voila ce que j'ai trouvé hier :

Pour 6€, ces 3 BD en TBE :





Et pour 5€ en état presque neuf :



Sinon, j'ai trouvé Les Schtroumpfs Noirs dos rond de 1975 (ce n'est pas celui qu'il y a dans la BEL) pour 1€.
Le 4e plat qui se rapproche le plus du mien est la réédition de 75 de la Schtroumpfette sauf que l'ISBN n'est pas le même et la position de ce dernier est inversé avec la ligne du dépôt légal :

Image

C'est le 1er dos rond que je trouve alors j'ai pas hésité longtemps mais toutes les pages sont détachées et ont été scotchées :grrrr:.
Je vais pouvoir faire des essais de réparation.
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede patawa » 18/05/2012 11:52

On m'a sollicité pour connaître la valeur de 2 puzzles de 1974 : Très bon état et complets.
Le premier est un puzzle de Giraud : "les maîtres su western" format 71x46 1000 pièces
Le second est un puzzle de Druillet : "les maîtres du fantastique" format 71x46 1000 pièces

N'ayant aucune idée sur la rareté ou pas de ces pièces (je ne les ai jamais vues en brocantes.
J'essaierai de mettre les photos que l'on m'a envoyées si j'arrive à réduire leur taille...
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 51 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede NoTTo » 18/05/2012 12:14

Rodgeur a écrit:Raahhhhh, vous me faites tous baver avec vos trouvailles :bave: :bave:

Philguzz, continue de nous montrer tes trouvailles en vieux papiers, moi j'adore :love:

Je vais paraitre un peu ridicule comparer à vous mais voila ce que j'ai trouvé hier :

Pour 6€, ces 3 BD en TBE :





Et pour 5€ en état presque neuf :



Sinon, j'ai trouvé Les Schtroumpfs Noirs dos rond de 1975 (ce n'est pas celui qu'il y a dans la BEL) pour 1€.
Le 4e plat qui se rapproche le plus du mien est la réédition de 75 de la Schtroumpfette sauf que l'ISBN n'est pas le même et la position de ce dernier est inversé avec la ligne du dépôt légal :

Image

C'est le 1er dos rond que je trouve alors j'ai pas hésité longtemps mais toutes les pages sont détachées et ont été scotchées :grrrr:.
Je vais pouvoir faire des essais de réparation.

Bah. Je les trouve très bien moi tes trouvailles. Elles m'auraient largement contenté.
Et du moments qu'elles te conviennent aussi, c'est bien là l'essentiel, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 48 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Rodgeur » 18/05/2012 12:47

NoTTo a écrit:Bah. Je les trouve très bien moi tes trouvailles. Elles m'auraient largement contenté.
Et du moments qu'elles te conviennent aussi, c'est bien là l'essentiel, non ? ;)


C'est sûr, cela me convient très bien mais bon, la pile de Tintin d'Ombre jaune et les BD dédicacées de Manu85 je n'y aurais pas cracher dessus !!! :respect:

D'ailleurs, petite question concernant les dos ronds : celui que j'ai trouvé hier n'est pas dans le BDM et dans la BEL, est-il quand même côté comme une réédition dos rond ?
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2012 14:29

Draxxen a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Il n'y a pas que de la BD...
Ce week-end sympathique trouvaille chez un broc pour 20 € une centaine de documents d'archives de notaire allant de 1604 (sous Henri IV) à 1880 (III ème république). en passant par quelques documents de 1788 juste avant la révolution française puis sous le consulat en 1804. :D
Je m'amuse en traversant l'histoire de France... :lire:
Il y a même deux parchemins en peau de porc... :D
Image
Image
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=800155archive16306.jpg][img]J'espère que je ne vous ennui pas trop avec mes trouvailles, sinon dites le et je ne vous ennuierai plus. ;)

Quelques autres bricoles aussi comme d'habitude, BD, figurines, mais je ne vous montre plus que des bricoles qui sortent en peu de l'ordinaire. ;)


Phil, il serait peut-être intéressants que tu reverses ces documents aux archives. De nombreux documents ont disparus des dépôts et peuvent intéresser beaucoup de monde, notamment les généalogistes, dont je fait partie.
Il peuvent, je pense, te les racheter. Après, ce sont probablement des doubles qui appartenaient aux familles.
Sinon, si tu comptes t'en séparer, évite de les mettre sur la baie, par exemple, car certains l'ont déjà fait et se sont fait fusillés. Tous les généalogistes ne sont pas aussi tolérants que moi :D
Pour finir, si tu arrives à les lire, j'aimerais bien savoir quels lieux et/ou quelles personnes sont concernées.


Ce sont effectivement des doubles, donc les exemplaires d'une famille et pas des archives de notaires.
Le broc m'a dit que c'était des archives de famille récupéré au décès de sa mère, vrai ou pas ???
Les départements sont la Charente, le Poitou, La ville de La Rochelle et Bordeaux aussi
Les noms
Margueritte Bouffeau
François Rallon
Jacques Guillou 1766 La rochelle (vente)
Jean Renard 1789 La rochelle (vente)
Les plus anciens documents sont de Bordeaux ou La rochelle est les noms sont illisibles souvent ou me prendrai trop de temps à essayer de les déchiffrer... :?
pierre Hubert 1788
marie Hubert 1788 (mariage)
François Brodier 1782 (mariage)
Marguerite richard 1782
Marie Brodier - Pontier ? 1788 - 1820
Jeanne Brodier 1798 la Rochelle (mariage)
Simon Allinau 1798 la Rochelle (mariage)
François Brodier 1788
Jean Boucherie 1803
Marie Audré 1803
Jacques Chastin 1812
Pierre Veillon 1813
Marie Corbrat 1813
Jacques Gautier 1824
Jean Galletrau, jean Panier, Jacques Rodeau, Jean Pastier, Jean Lairet et Jean Sararite ? 1825
Pierre Pérot 1833
Marie Chastin 1837
Jean Filliatre 1853
Jean Clément dit Colou mariage avec Marie Blondeau 1854
Pierre Veillon (acte vente) 1853
Marie Corbrat (acte vente) 1853
Pierre Bertin 1863
Jean Panier 1853 - 1879 (créance)
1855 vente par E Briand aux époux Panier et Berton
époux Panier Acceptation 1862
1866 mariage entre Joseph Pommier et Marie Blondeau veuve Gautier
1869 Mariage de Jean Panier et Anne Foubert
1873 mariage de Jean Mersier et Marie Blondeau
Pierre Massias 1880
Pierre Massias Charroy 1880 (comparution tribunal)
Adrien Panier 1920
Pierre Coussot 1857 (commandement)
Testament Marie Eugène Clément décédé chez M Panier son gendre 1931
Doc mutuelle de Poitiers 1952 Panier Adrien

Il y a beaucoup d'autres actes de ventes qui ne peuvent pas trop aider... et j'ai laissé sur place un demi carton de document concernant des actes de ventes de bien immobilier...
Je n'ai pas le temps de rechercher plus...
et effectivement les documents finiront certainement sur l'un ou l'autre site de vente aux enchères tant pis si je me fais fusiller ce ne sera que virtuellement, tout le monde à le droit de gagner sa croûte, maintenant si l'une ou l'autre archive me contact pour faire un achat je n'y voit aucun inconvénient.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede LEAUTAUD » 18/05/2012 14:45

S'agissant d'archives privées t'as aucun remord à avoir, Phil ! :ok:
Je dirai même que ton achat peut être considéré comme une opération de sauvetage d'un patrimoine familial qui avait toute chance d'aboutir à la benne à ordure.
En fait, les chineurs de vieux papiers que nous sommes sont les derniers remparts avant destruction pour toute une partie de ces archives de famille(ou administrative, d'ailleurs), et qu'ensuite ces documents soient proposés à la revente (ce que je ne fais pas n'étant pas marchand) est encore une façon de les sauvegarder.

Pour ma part, j'archive et je classe, j'annote, je fais des recherches ,(j'en ai de pleins classeurs et boîtes, des milliers de lettres et documents, émanant de gens connus et inconnus), c'est mon plaisir, assez égoïste je le concède, mais mes filles étant historiennes je me plais a penser qu'elles en prendront soin par la suite.
Incidemment, mes collections me permettent de communiquer souvent avec d'autres passionnés (dernier échange d'informations en date un bouquiniste mosellan sur la bataille de Verdun, il avait pas mal de docs, j'en avais d'autres, on a passé un bon moment en communiant dans cette passion pour l'Histoire).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13364
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2012 15:05

Toi tu accomplis un formidable travail iconographique de recherche et il serait dommage qu'un jour ta collection soit éparpillée, si tes filles ont le courage d'assurer une continuité dans ton oeuvre ou que tu te trouves tu pourras en éprouver une grande fierté.

Oui je pense que j'ai sauvé une partie de ces documents de la benne, car ce gars là, chine souvent dans la région. Je le croise plusieurs fois par an sur diverses brocantes et le papier ce nMest pas sa came après les avoirs trimballer plusieurs fois cela aurait fini immanquablement à la benne.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Draxxen » 18/05/2012 15:35

T'as fait fort Phil. Je ne pensais pas que tu lirais tout ça. Félicitations :)
S'il s'agit d'archives familiales, effectivement vous avez peut-être accompli, Leautaud et toi, votre devoir de mémoire.
Sinon, j'ai bien des VEILLON dans mes ascendants, mais aux 17e et 18e siècle ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2012 15:42

Draxxen a écrit:T'as fait fort Phil. Je ne pensais pas que tu lirais tout ça. Félicitations :)
S'il s'agit d'archives familiales, effectivement vous avez peut-être accompli, Leautaud et toi, votre devoir de mémoire.
Sinon, j'ai bien des VEILLON dans mes ascendants, mais aux 17e et 18e siècle ;)


Tu veux que je regarde de plus près pour ce document ? région etc...
ce doit être un acte de vente, enfin il faut que je me retape la pile :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Draxxen » 18/05/2012 15:46

PHILGUZZ a écrit:
Draxxen a écrit:T'as fait fort Phil. Je ne pensais pas que tu lirais tout ça. Félicitations :)
S'il s'agit d'archives familiales, effectivement vous avez peut-être accompli, Leautaud et toi, votre devoir de mémoire.
Sinon, j'ai bien des VEILLON dans mes ascendants, mais aux 17e et 18e siècle ;)


Tu veux que je regarde de plus près pour ce document ? région etc...
ce doit être un acte de vente, enfin il faut que je me retape la pile :D


Quand tu as un peu de temps, je veux bien, surtout si une ascendance est indiqué ou, c'est souvent vens la fin, une énumération d'autres actes notariés est détaillée.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Manu85 » 18/05/2012 15:58

Petit passage dans une trocante aujourd'hui et....nouvele BD dédicacé pour 3,5€!!!!!!
Du coup j'ai vérifié toutes les BD, et mon coeur battait un peu quand j'ouvrais un vieille Astérix ou Boule et Bill :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede youkabd » 18/05/2012 16:18

Manu85 a écrit:Petit passage dans une trocante aujourd'hui et....nouvele BD dédicacé pour 3,5€!!!!!!
Du coup j'ai vérifié toutes les BD, et mon coeur battait un peu quand j'ouvrais un vieille Astérix ou Boule et Bill :lol:

Image




Quel enchainement de bonnes trouvailles !!!

Félicitations !!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1808
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 47 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede LACAVE » 18/05/2012 16:34

PHILGUZZ a écrit:Il n'y a pas que de la BD...
Ce week-end sympathique trouvaille chez un broc pour 20 € une centaine de documents d'archives de notaire allant de 1604 (sous Henri IV) à 1880 (III ème république). en passant par quelques documents de 1788 juste avant la révolution française puis sous le consulat en 1804. :D
Je m'amuse en traversant l'histoire de France... :lire:
Il y a même deux parchemins en peau de porc... :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'espère que je ne vous ennui pas trop avec mes trouvailles, sinon dites le et je ne vous ennuierai plus. ;)

Quelques autres bricoles aussi comme d'habitude, BD, figurines, mais je ne vous montre plus que des bricoles qui sortent en peu de l'ordinaire. ;)

C'est super Phil, continues !!!
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 38 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede abrahamT » 18/05/2012 19:02

[quote="Manu85"]Petit passage dans une trocante aujourd'hui et....nouvele BD dédicacé pour 3,5€!!!!!!
Du coup j'ai vérifié toutes les BD, et mon coeur battait un peu quand j'ouvrais un vieille Astérix ou Boule et Bill :lol:

Image[/quote

:ok: L' autre terre est une très bonne série j attends le troisieme avec impatience. Nous sommes habitué à voir Serge et Beno en Vendée... Donc au vu des chiffres après ton pseudo, ta trouvaille ne m étonne guère. ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2012 19:08

Puisque vous êtes tous sympa avec moi, je vous mets des photos de mes assiettes KIRAZ et FAIZANT? en porcelaine de St-AMAND, trouvées l'autre fois. ;)
Image
Image
Image

Voilà ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités