Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2021 (version 15)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2021 (version 15)

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2021 11:41

Message précédent :
Draxxen a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Draxxen a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Avant de les mettre en vente, je vais vérifier si je n'en ai pas un ou deux à remplacer dans ma collection. :)

c'est ce que j'allais dire : tu n'es pas tenté d'en garder de beaux exemplaires pour toi ?
On est collectionneur ou on ne l'est pas ;)

Donc, le dilemme sera le suivant garder un proche du neuf avec le dos plus ou moins insolé, ou un proche du neuf avec le dos moins insolé mais quelques petites rousseurs si je n'arrive pas à tout faire partir. Les rousseurs après un premier traitement se sont bien atténuées... That is the question ?

ça ne l'était pas, mais ça le devient : comment enlèves-tu ces rousseurs (acide oxalique, javel, ...) ?

Il faut faire des essais suivant la nature de la tache ou du papier, avec un cotton tige et après essais. j'utilise de l'eau oxygénée, de l'amoniaque ou de l'eau de javel plus ou moins dilués.
Cela n'enlèvera pas forcément toutes les tâches, mais en atténuera pas mal. Attention au dosage sur les livres anciens, tu risques de te retrouver avec des taches devenues plus blanches que blanches par rapport aux pages plus ou moins jaunies du/des livres.

J'ai commencé à l'eau de javel, C'est pas mal ! Les tâches sont bien atténuées, mais ils reste des halos légèrement jaunâtre. Je vais essayer un second traitement à l'eau oxygénée. Je garde l'Alcali pour la fin car sa pue de trop ! :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede han_solo » 27/10/2021 12:21

PHILGUZZ a écrit:[
La plupart des miens sont déjà en super état voir neuf, à part les dos qui ont un peu jauni ( plus ou moins insolé) sauf les pilote car ce n'est pas le même papier qui était utilisé et qui reste toujours blanc. (Albums dargaud que j'ai d'ailleurs eu tous plus ou moins jaunis dès l'origine de mes achats). C'était par ailleurs bien après leur sortie en librairie, dans les années 80 ou 90.

J'ignorais qu'on pouvait trouver des E0 en librairie quelques années après leur sortie.
C'est en effet un bon plan, car ils ont de bonne chance de n'avoir pas été trop manipulés!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2021 12:29

han_solo a écrit:
La plupart des miens sont déjà en super état voir neuf, à part les dos qui ont un peu jauni ( plus ou moins insolé) sauf les pilote car ce n'est pas le même papier qui était utilisé et qui reste toujours blanc. (Albums dargaud que j'ai d'ailleurs eu tous plus ou moins jaunis dès l'origine de mes achats). C'était par ailleurs bien après leur sortie en librairie, dans les années 80 ou 90.

J'ignorais qu'on pouvait trouver des E0 en librairie quelques années après leur sortie.
C'est en effet un bon plan, car ils ont de bonne chance de n'avoir pas été trop manipulés!

Non ce n'était pas en librairie (même si cela eut été possible) Elles faisient parties des premières collections que j'ai racheté dans ces années là et que j'ai continuellement amélioré (si besoin) au fil des années afin de conserver le meilleur état possible.

Mais j'ai déjà acheté, plusieurs dizaines d'années après leur sortie, des albums ancien en état neufs. Stock de librairies ou d'éditeur.
Encore dernièrement de vieux Dupuis brochés des années 60 en état neuf ce sont retrouvés sur le marché en quantité (par piles entières)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Draxxen » 27/10/2021 12:40

PHILGUZZ a écrit:Il faut faire des essais suivant la nature de la tache ou du papier, avec un cotton tige et après essais. j'utilise de l'eau oxygénée, de l'amoniaque ou de l'eau de javel plus ou moins dilués.
Cela n'enlèvera pas forcément toutes les tâches, mais en atténuera pas mal. Attention au dosage sur les livres anciens, tu risques de te retrouver avec des taches devenues plus blanches que blanches par rapport aux pages plus ou moins jaunies du/des livres.

J'ai commencé à l'eau de javel, C'est pas mal ! Les tâches sont bien atténuées, mais ils reste des halos légèrement jaunâtre. Je vais essayer un second traitement à l'eau oxygénée. Je garde l'Alcali pour la fin car sa pue de trop ! :fant2:

Merci bien pour ces infos.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 28/10/2021 15:42

Salut !
Bon, ce n'est pas un retour de brocante, mais un retour de chez mes parents (enfin, c'est eux qui sont venus) et j'ai récupéré les Sylvain et Sylvette de mon enfance !!!! :bravo:
SylvainSylvette.jpg
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 28/10/2021 16:57

PHILGUZZ a écrit:
han_solo a écrit:

Non ce n'était pas en librairie (même si cela eut été possible) Elles faisient parties des premières collections que j'ai racheté dans ces années là et que j'ai continuellement amélioré (si besoin) au fil des années afin de conserver le meilleur état possible.

Mais j'ai déjà acheté, plusieurs dizaines d'années après leur sortie, des albums ancien en état neufs. Stock de librairies ou d'éditeur.
Encore dernièrement de vieux Dupuis brochés des années 60 en état neuf ce sont retrouvés sur le marché en quantité (par piles entières)

Ce n'était pas plutôt un Stanley et un Jerry Spring cartonnés ? Ou il y a eu aussi des brochés ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 28/10/2021 17:15

Jopo de Pojo a écrit:Ce n'était pas plutôt un Stanley et un Jerry Spring cartonnés ? Ou il y a eu aussi des brochés ?

J'avais encore récemment un Stanley pas réellement broché mais agrafé. C'était une édition belge.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 28/10/2021 20:22

Jopo de Pojo a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
han_solo a écrit:

Ce n'était pas plutôt un Stanley et un Jerry Spring cartonnés ? Ou il y a eu aussi des brochés ?

Oui il y a eu ceux là, mais il y en a régulièrement d'autres...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stan prozak » 28/10/2021 20:59

y aurait t'il des cimetières d'albums ?
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 29/10/2021 06:41

stan prozak a écrit:y aurait t'il des cimetières d'albums ?

Tu as des libraires qui ne font pas leurs retours (ou pas dans les temps).
Tu as des éditeurs qui n'envoient pas tout au pilon.
Tu as la fameuse "légende" des palettes disparues qui réapparaissent plus tard.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 29/10/2021 08:26

C'est surtout que le stockage ne coutait rien "avant".
Désormais c'est de plus en plus destockage chez les soldeurs des possibles.
Désormais le stockage n'existe quasi plus

Les techniques pour imprimer ayant aussi énormément changé.

Bref si on voyait régulièrement réapparaître des stocks, la corne d'abondance va se tarir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 29/10/2021 13:20

Pouffy a écrit:
stan prozak a écrit:y aurait t'il des cimetières d'albums ?

Tu as des libraires qui ne font pas leurs retours (ou pas dans les temps).
Tu as des éditeurs qui n'envoient pas tout au pilon.

Je soupconne l'éditeur d'avoir gardé soigneusement les exemplaires non vendus du Ciel lui tombe sur la tête ...
A moins que les invendus soient partis au pillon ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede mr_switch » 29/10/2021 15:07

C'est surtout que ce sont, semble-t-il, toujours les tirages initiaux qui sont sur le marché, 16 ans plus tard. Il n'y a pas de tirage courant sans logo Albert-René, à ma connaissance.
Sur Bédéthèque, les fiches des tomes 32 et 34 ont moult rééditions. Pour le tome 33, néant.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede fantomiald » 31/10/2021 16:17

Dernier VG
et un peu de déco pour mes étagères

Un disque Johan et Pirlouit
Un petit catalogue des disques illustrés pour enfants avec détails des disques série BD
un star wars
un lot de bd Alix et Lefranc quasimment toutes en EO
Fichiers joints
trouvaille3.jpg
trouvaille2.jpg
trouvaille1.jpg
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fantomiald » 31/10/2021 16:19

suite et fin
Fichiers joints
trouvaille6.jpg
trouvaille5.jpg
trouvaille4.jpg
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 31/10/2021 16:29

mr_switch a écrit:C'est surtout que ce sont, semble-t-il, toujours les tirages initiaux qui sont sur le marché, 16 ans plus tard. Il n'y a pas de tirage courant sans logo Albert-René, à ma connaissance.
Sur Bédéthèque, les fiches des tomes 32 et 34 ont moult rééditions. Pour le tome 33, néant.

En info édition :arrow:
Tout le tirage est numéroté (3.178.000 exemplaires).

Je pense donc qu'il faudra du temps avant que le tirage complet ne soit vendu...
Pourquoi un tel tirage ?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jesse Custer » 31/10/2021 23:18

marinacamille a écrit:Salut !
Bon, ce n'est pas un retour de brocante, mais un retour de chez mes parents (enfin, c'est eux qui sont venus) et j'ai récupéré les Sylvain et Sylvette de mon enfance !!!! :bravo:
SylvainSylvette.jpg

:amoure: j'en ai lu enfant et ça reste un super souvenir 8-)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Latium » 02/11/2021 16:44

Petit tour hier au festival de la BD à Carpentras. Beaucoup de BD intéressantes :ok:

Je suis reparti avec deux lots

Image
Latium
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 02/11/2021 18:41

Latium a écrit:Petit tour hier au festival de la BD à Carpentras. Beaucoup de BD intéressantes :ok:

Je suis reparti avec deux lots

Image

Tu t'ai fait plaisir, c'est le principal ;)
Je suppose que ce sont des rééditions ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/11/2021 20:53

Le tome 1 de Soda sans nul doute possible :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDCOLLECTORS » 02/11/2021 21:01

Pareil pour le tome 2.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations