Draxxen a écrit:PHILGUZZ a écrit:Draxxen a écrit:PHILGUZZ a écrit:Avant de les mettre en vente, je vais vérifier si je n'en ai pas un ou deux à remplacer dans ma collection.
c'est ce que j'allais dire : tu n'es pas tenté d'en garder de beaux exemplaires pour toi ?
On est collectionneur ou on ne l'est pas
Donc, le dilemme sera le suivant garder un proche du neuf avec le dos plus ou moins insolé, ou un proche du neuf avec le dos moins insolé mais quelques petites rousseurs si je n'arrive pas à tout faire partir. Les rousseurs après un premier traitement se sont bien atténuées... That is the question ?
ça ne l'était pas, mais ça le devient : comment enlèves-tu ces rousseurs (acide oxalique, javel, ...) ?
Il faut faire des essais suivant la nature de la tache ou du papier, avec un cotton tige et après essais. j'utilise de l'eau oxygénée, de l'amoniaque ou de l'eau de javel plus ou moins dilués.
Cela n'enlèvera pas forcément toutes les tâches, mais en atténuera pas mal. Attention au dosage sur les livres anciens, tu risques de te retrouver avec des taches devenues plus blanches que blanches par rapport aux pages plus ou moins jaunies du/des livres.
J'ai commencé à l'eau de javel, C'est pas mal ! Les tâches sont bien atténuées, mais ils reste des halos légèrement jaunâtre. Je vais essayer un second traitement à l'eau oxygénée. Je garde l'Alcali pour la fin car sa pue de trop !