Tes commentaires ci-dessus sont frappés au coin du bon sens, Phil !
La clé pour réussir de bons achats reste sa propre expertise et ses propres connaissances, basées sur son expérience.
On aborde souvent le sujet entre amis chineurs, entre autre à chaque fois que l'un d'entre nous réussi un beau coup.
J'achète volontiers aux vendeurs pros qui maîtrisent leurs créneaux (bouquinistes ou brocanteurs) et pratiquent des prix adaptés à la valeur du marché et du contexte de vente.
Quand c'est trop cher pour ma bourse, je passe mon tour, bien obligé.
Mais, coup de bol, mes centres d'intérêt portant sur l'autographe et le dessin, certains pros vendent peu cher car c'est un domaine très fluctuant, mal cerné, sauf pour les grands auteurs ou artistes.
Il arrive donc que ce que je leur achète vaille objectivement plus cher.
Par exemple une dédicace de Simenon avec une lettre manuscrite signée et 2 photos argentiques pour 80 euros. Faible prix complètement assumé par le libraire d'ancien, pour qui Simenon, auteur du XXè siècle, ne vaut pas davantage, ce qui ne peut que me réjouir, je ne l'ai pas détrompé.
Hier sur une petite brocante j'ai acheté 20 euros une chemise cartonnée et siglée SNCF dans laquelle se trouvait une dizaine de diplômes illustrés d'un cheminot ancien soldat en Algérie (documents militaires, et d'autres scolaires et professionnels)
Ces papiers sont recherchés, par moi en particulier

.
Pour 2 euros j'ai trouvé un 45t de
Pif avec un dessin d'Arnal (1975), et pour 7 euros un livre de coloriage des années cinquante
"Le petit artiste aux colonies" (d'Henri Monnier, Ed Artima), un vestige du temps de l'AOF et de l'Afrique du Nord...dont la publication serait impensable aujourd'hui
Un gars proposait 2 très beaux albums Astérix, l'un à 15 euros (
Astérix et Cléopâtre en réédition cousue 1971) et
le Combat des chefs en EO à 40 euros. Je me suis contenté de les admirer (quasi neufs, c'est assez rare) et de discuter avec le vendeur sympa.
Peu de livres et d'albums sur cette broc mensuelle assez chicos (surtout des bibelots et des meubles)
Vivement un bon vieux vide-grenier de campagne !