Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2021 (version 15)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2021 (version 15)

Messagede BDCOLLECTORS » 20/06/2021 20:48

Message précédent :
Oui, bien d'accord avec toi.
Je me rappelle d'une personne regardant des crayons Astérix... Les trouvant trop chers et se rabattant sur une série Huilor à 30 € et toute pourrite !!
Cétait à Beaune avec le « Alain » versaillais. La personne ayant tourné le dos, j'ai acheté les 25 crayons, 1,50 € pièce, dont disposait le vendeur. Tout a été revendu, je ne garde que mon exemplaire. :)
Et ce style de « trouvailles », j'en ai eu des centaines depuis que je suis sur Dijon.

A Dijon, j'ai eu presque la même histoire avec quelqu'un qui regardait des Lucky Luke, un « Bataille du Riz » et un « Daisy Town ». Cinq euros chaque, trop cher... Mon prix de revente a été indécent mais jouissif. :D
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PHILGUZZ » 20/06/2021 21:06

Plus notre culture est importante et plus les affaires seront nombreuses
Il ne faut pas hésiter, non plus, à dépenser quelques euros dans de la documentation, ils seront très largement rentabilisés.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede klorophylle 34 » 20/06/2021 21:42

PHILGUZZ a écrit:Plus notre culture est importante et plus les affaires seront nombreuses
Il ne faut pas hésiter, non plus, à dépenser quelques euros dans de la documentation, ils seront très largement rentabilisés.

Autre truc infaillible, je ne regarde jamais le prix en brocante dans les très rares que je fait, mais quand j"achète (si bien sûr le stand est fourni) je demande toujours au vendeur un pti objet gratuit avec vu ce que je dépense et ça marche 9 fois sur 10.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 20/06/2021 22:37

Cela fait parti des multiples formes de négociations possible, le lot, le cadeau bonux, la remise, la feinte je repose, je commence à partir, l'appel à un ami, etc... etc... Après si le prix vaut largement ce que l'on achète il vaut mieux éviter d'en rajouter et s'acquitter de sa dime sans lâcher son précieux. :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 20/06/2021 22:54

Pouffy a écrit:
PHILGUZZ a écrit::nononon: Là tout se mélange, tu parles plutôt de marchands en chambres que de pro.
Je ne pense pas que beaucoup soient déclarés dans les brocantes. :siffle: :siffle: :siffle:

Oui voilà. Des semi-pro ou pro non déclarés.

PHILGUZZ a écrit:Mais malgré l'amalgame que tu fais, je pense que tu as tord de les négliger
1) parce qu'ils n'ont pas la les mêmes marchandises
2) parce que tu peux peut-être y trouver un ou deux albums tu recherches depuis longtemps

Pourquoi les négliger ?
Juste parce que ce ne sera pas un chopin ? Une affaire génialissime pour 1 ou 2 €
Alors je me permet de te poser cette question : Tu n'achètes que des BD à 1 ou 2 € ? :ouch:

Tu rates peut-être des albums qui peuvent en valoir quelques centaine, juste parce que tu ne veux pas les payer 10 € pièce... :diable:

Oui en vide grenier je n'achète que des albums à 2€ max sauf rare exception.
La valeur (cote) des albums ne m'intéresse pas. Je suis un accumulateur pas un collectionneur.
En vide grenier je me suis fait la collection des Blake & Mortimer en édition Shell :D
En fait je priorise (ou j'optimise comme tu veux) :
- 0.5 à 2€ : vide grenier,
- 1 à 4€ : cash machin voire leboncoin
- 2 à 9€ : bouquiniste ou opération chez libraire
- plus : neuf chez le libraire.

A part le neuf chez le libraire, je ne vois pas pourquoi ne pas payer 8 euros sur un étal de vide =grenier la bd que tu payerais 15 euros chez le libraire ??? Étal identique il va de soit.
Dès lors que c'est de "l'occase " peux importe le lieu. Si c'est une bd que tu veux...

Mais comme Phil. J'aime quand une personne qui passe devant moi redépose la bd car soit disant trop cher.

Bon ce week-end pas de chine Trop crever pour me lever tôt et enquiller le taf.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 21/06/2021 06:29

PHILGUZZ a écrit:Le seul conseil que je peux te donner
C'est d'oublier tes limites
Les meilleures affaires que j'ai pu faire en brocante, c'est en payant
C'est vrai qu'il faut bien connaître ce que l'on achète, mais si tu ne te mets pas de limites
la multiplication peut-être exponentielle ;)

En mettant des limites, tu rates forcément de bonnes affaires

Je ne m'intéresse pas aux cotes (même si je les connais). Bref je revends toujours au pris de l'occaz et non de la cote. Donc j'achète beaucoup et pas cher... et je revends beaucoup et encore moins cher.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILGUZZ » 21/06/2021 08:02

Alors je m'exprime, autrement, il aura forcément des choses, livres, jouets etc... que tu n'auras jamais.

Mais tu l'as dit, tu es un accumulateur, donc certainement que tu t'en moques ?!

Après chacun gère sa/ses collection(s) comme il veut avec ses moyens ou les moyens qu'il se donne. Cela ne me gêne pas et tant mieux ! Car depuis 10 ans j'en vie. Il y a déjà beaucoup de concurrence avec les autres marchands, ceux qui s'y essaient et les collectionneurs éclairés. Et c'est tant mieux, qu'il y ait encore des chineurs qui ne recherchent que des trucs à 1 ou 2 €. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 21/06/2021 09:32

PHILGUZZ a écrit:Car depuis 10 ans j'en vie.

Ok, je comprends mieux... alors que pour moi c'est un passe temps et une sortie en famille :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILGUZZ » 21/06/2021 10:02

Mais je suis aussi collectionneur, j'ai 57 ans et j'ai du commencer avec les timbres poste vers l'âge de 7-8 ans.

Et quand je trouve un album récent qui me manque en brocante et qu'il est pratiquement neuf et à 8€
je l'achète plutôt de que le payer 15 € en librairie.

Cela ne veut pas dire que je n'achète plus rien en librairie, mais je suis passé de 350 achats d'albums neufs, par an, il y a 10 ans à 25 à 30 depuis 10 ans. Pourquoi simplement parce que perte de pouvoir d'achat, c'est la contrepartie de vivre de ce que l'on aime, mais je ne changerai pour rien au monde. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TIRAM » 21/06/2021 10:55

Pouffy a écrit:
Oui en vide grenier je n'achète que des albums à 2€ max sauf rare exception.
La valeur (cote) des albums ne m'intéresse pas. Je suis un accumulateur pas un collectionneur.
En vide grenier je me suis fait la collection des Blake & Mortimer en édition Shell :D
En fait je priorise (ou j'optimise comme tu veux) :
- 0.5 à 2€ : vide grenier,
- 1 à 4€ : cash machin voire leboncoin
- 2 à 9€ : bouquiniste ou opération chez libraire
- plus : neuf chez le libraire.

:shock:
si je me limitais à ces sommes , je ne trouverais et je n’achèterais pas grand chose ...
avant ,je n'allais voir que les particuliers dans les brocs mais il y a vraiment pas grand chose en came à part les fringues et du plastiques !! :roll:
Tandis que pour les brocanteurs pro ,le papier c'est pas leur came et donc ne connaissent pas forcement les prix et là ,je me régale
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede mistercoyote » 21/06/2021 11:43

C'est marrant ces valeurs sur les vides grenier, et ça marche pour tout, pour les gens sur un vg quand on vend il faut limite donner.
J'ai vendu des pc autours des 200€ (et c'était déjà un bon prix) avant de les vendre j'avais eu des dizaines de personnes pour me proposer 20€ ou me dire que 200€ c'était pas un prix de VG :fant2:

Le pire c'est le livres, pour des grands formats récents qui coûtent 23€ on t'en propose généreusement 50cts [:lega]
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 21/06/2021 11:54

mistercoyote a écrit:C'est marrant ces valeurs sur les vides grenier, et ça marche pour tout, pour les gens sur un vg quand on vend il faut limite donner.
J'ai vendu des pc autours des 200€ (et c'était déjà un bon prix) avant de les vendre j'avais eu des dizaines de personnes pour me proposer 20€ ou me dire que 200€ c'était pas un prix de VG :fant2:

Le pire c'est le livres, pour des grands formats récents qui coûtent 23€ on t'en propose généreusement 50cts [:lega]

Disons qu'il faut quand même avoir une idée des prix et de ce qui se pratique. Là sur un stand, un mec vendait 3 guitares électrique à respectivement 90, 100€ et 120€... même easy cash n'aurait pas oser les mettre à plus de 50€.

Par contre, le côté fringue est toujours aussi intéressant. Plein de stands avec des articles à 1 ou 2€ qui valent 20-30€ neuf. La puériculture ne me concerne plus, mais là encore c'est toujours vendu raz des pâquerettes. Les Bds ça reste assez aléatoire en fait.

Disons qu'aujourd'hui, il y a tellement de moyens d'acheter d'occaz que je trouve normal de comparer.

Pour avoir essayer de vendre des produits à plus de 50€ sur un VG (et c'était pourtant pas cher), ça ne part pas. Les gens sont rarement capables de sortir de telles sommes en VG. C'est pour ça que passé 20€ je vends sur leboncoin ou équivalent.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 21/06/2021 12:11

Non mais tout dépend de si tu veux ou pas.
Si je veux , je paye le prix que je suis prêt à mettre. Et si c'est 100 euros , je mets 100 euros.
Après il y a l'occasion qui fait le larron.

J'ai vu un gros sac de légo. Je demande le prix. Trop cher pour MOI. Mais si le vendeur m'avait dit 5 euros, hop je partais avec.
Et je demande le prix car parfois justement on est étonné par celui donné.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede TIRAM » 21/06/2021 12:26

Pouffy a écrit:...

Pour avoir essayer de vendre des produits à plus de 50€ sur un VG (et c'était pourtant pas cher), ça ne part pas. Les gens sont rarement capables de sortir de telles sommes en VG. C'est pour ça que passé 20€ je vends sur leboncoin ou équivalent.

Y'a pas de sous en charente aquatique !? :shock:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 21/06/2021 12:30

TIRAM a écrit:Y'a pas de sous en charente aquatique !? :shock:

C'était à Rochefort, la ville la plus pauvre du département... qui globalement est pauvre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TIRAM » 21/06/2021 12:37

Pouffy a écrit:
TIRAM a écrit:Y'a pas de sous en charente aquatique !? :shock:

C'était à Rochefort, la ville la plus pauvre du département... qui globalement est pauvre.

AH oui ,je connais :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 21/06/2021 14:37

Le problème des brocantes aujourd'hui c'est que beaucoup de gens désormais te vendent de la merde en te rétorquant l'habituel c'est rare, une brocante c'est finalement un jeu de négoce, tu essaie d'avoir le moins cher possible chez les particuliers et pour ce qui est des faux particuliers (ceux qui sont là à l'année) ou des brocanteurs tu essaie aussi car tu sais que le prix qu'il te proposera sera très supérieur au prix ou il l'a acheté.
Le but étant que chacun ai ou ai l'impréssion d'avoir réussi son coup.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 21/06/2021 15:12

klorophylle 34 a écrit:Le problème des brocantes aujourd'hui c'est que beaucoup de gens désormais te vendent de la merde en te rétorquant l'habituel c'est rare, une brocante c'est finalement un jeu de négoce, tu essaie d'avoir le moins cher possible chez les particuliers et pour ce qui est des faux particuliers (ceux qui sont là à l'année) ou des brocanteurs tu essaie aussi car tu sais que le prix qu'il te proposera sera très supérieur au prix ou il l'a acheté.
Le but étant que chacun ai ou ai l'impréssion d'avoir réussi son coup.

Oui enfin, on n'a pas le couteau sous la gorge et on est pas obligé d'acheter.
C'est pareil sur le net, beaucoup de choses sont proposées et à tout les prix, personne n'est obligé d'acheter.

La seule chose que je regarde, en ce qui me concerne. C'est depuis combien de temps je recherche cet objet.
Combien j'en ai vu passer ces 10 dernières années. A combien ils sont partis (A supposé que j'en ai vu plusieurs, ce qui est rarement le cas de ce que je recherche). Enfin quel est mon maximum (car ils sont rarement en achats immédiats)
Ce que je constate c'est que même en montant régulièrement mes maximums il y a très souvent quelqu'un, voir plusieurs personnes pour mettre plus que moi sur le net.

En brocante c'est plus facile d'acheter, les prix étant fixes. Il faut juste penser au prix de revente quand ce n'est pas pour soi et se conserver une marge tout en sachant que tout ce qui est acheté n'est pas revendu le lendemain.

Ce que les gens me disent sur les brocs à propos de leurs objets, je m'en moque royalement car je connais ce que j'achète, je me risque rarement sur des objets que je ne connais pas quoi que l'on m'en dise...

Et les prix des objets revendus ne sont pas forcément très supérieurs aux prix où on les as achetés. Je peux acheter des objets assez chers pour les mettre dans mes boutiques, parce que ce sont des choses rares et sympas et que cela attirera du monde, même si ce monde ne les achètera pas forcément, mais craquera plutôt sur des objets plus courant, moins chers, mais où moi je ferai plus de marge. ;)
Dernière édition par PHILGUZZ le 21/06/2021 17:05, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2021 16:51

Tes commentaires ci-dessus sont frappés au coin du bon sens, Phil !

La clé pour réussir de bons achats reste sa propre expertise et ses propres connaissances, basées sur son expérience.
On aborde souvent le sujet entre amis chineurs, entre autre à chaque fois que l'un d'entre nous réussi un beau coup.

J'achète volontiers aux vendeurs pros qui maîtrisent leurs créneaux (bouquinistes ou brocanteurs) et pratiquent des prix adaptés à la valeur du marché et du contexte de vente.
Quand c'est trop cher pour ma bourse, je passe mon tour, bien obligé.
Mais, coup de bol, mes centres d'intérêt portant sur l'autographe et le dessin, certains pros vendent peu cher car c'est un domaine très fluctuant, mal cerné, sauf pour les grands auteurs ou artistes.

Il arrive donc que ce que je leur achète vaille objectivement plus cher.
Par exemple une dédicace de Simenon avec une lettre manuscrite signée et 2 photos argentiques pour 80 euros. Faible prix complètement assumé par le libraire d'ancien, pour qui Simenon, auteur du XXè siècle, ne vaut pas davantage, ce qui ne peut que me réjouir, je ne l'ai pas détrompé.

Hier sur une petite brocante j'ai acheté 20 euros une chemise cartonnée et siglée SNCF dans laquelle se trouvait une dizaine de diplômes illustrés d'un cheminot ancien soldat en Algérie (documents militaires, et d'autres scolaires et professionnels)
Ces papiers sont recherchés, par moi en particulier :D .
Pour 2 euros j'ai trouvé un 45t de Pif avec un dessin d'Arnal (1975), et pour 7 euros un livre de coloriage des années cinquante "Le petit artiste aux colonies" (d'Henri Monnier, Ed Artima), un vestige du temps de l'AOF et de l'Afrique du Nord...dont la publication serait impensable aujourd'hui :fant2:
Un gars proposait 2 très beaux albums Astérix, l'un à 15 euros (Astérix et Cléopâtre en réédition cousue 1971) et le Combat des chefs en EO à 40 euros. Je me suis contenté de les admirer (quasi neufs, c'est assez rare) et de discuter avec le vendeur sympa.
Peu de livres et d'albums sur cette broc mensuelle assez chicos (surtout des bibelots et des meubles)
Vivement un bon vieux vide-grenier de campagne ! :bave:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Pouffy » 21/06/2021 18:26

LEAUTAUD a écrit:Mais, coup de bol, mes centres d'intérêt portant sur l'autographe et le dessin

Manque de bol pour moi... après la BD ce sont les voitures et les guitares :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2021 19:24

:fant2: pas de pot (d'échappement)

ça me rappelle la collection d'aspirateurs de Robial et Cestac [:my name snake:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations