de LEAUTAUD » 27/05/2021 20:34
Dans ce petit village perdu il y a une église gothique remarquable, et un brocanteur.
Visite des deux cet après-midi, découvert dans l'église un tableau de 4 m2 sur bois datant de 1490, époustouflant de fraîcheur (et protégé par une vitre et une alarme), et... 8 petits bouquins chez le brocanteur.
J'ai manipulé quelques centaines de livres format poche, bilan :
- 4 polars S.A.S pour lecture rapide et toujours plaisante,
- 1 OSS 117 en état neuf, une EO de 1958 "Moche coup à Moscou" avec une belle photo de Jean Bruce (ce sera le seul
de cette collection dans ma bib, je tenais à en avoir un en super état et avec un titre représentatif)
- 1 bouquin avec une belle dédicace couleur de Thierry Christmann, "La ville qui rend foot !",
- 2 polars, dont j'ai découpé les photos des auteurs sur le 4è de couverture (Tito Topin et Auguste Le Breton)
Tous les livres étaient à 50 cts (soit un total de 4 euros, plus 1 euro pour un 45T des Denis'twist avec la couverture dessinée par Dodo Ben radis, et la photo du groupe (Margerin, Vuillemin, Jean-Claude Denis, etc...)
Pourquoi ai-je jeté les 2 polars ? Parce qu'après mon découpage de la photo ils sont en piteux état, (sans état d'âme pour ce geste iconoclaste car les tirages de ces livres sont importants, ils ne sont pas rares), et surtout pour la raison ci-dessous :
J'ai remarqué que les éditeurs de ces polars imprimaient de belles photos en noir et blanc de leurs auteurs, photos difficilement trouvables ailleurs, ou alors à un prix élevé (de 15 à....300 euros, selon l'auteur et le format)
Mieux vaut une photo bien imprimée sur papier fort (puisque c'est la couverture du livre) à 50 cts, qu'une photo argentique hors de prix.
Bien sûr je préfère l'argentique (j'en possède beaucoup, dont environ 200 rien que pour les auteurs de bande dessinée)
Je les dispose dans des classeurs en regard des lettres autographes des auteurs(ou autre personnalités dans tous les domaines) , c'est très visuel et agréable !