Salut tous,
Ceux qui me connaissent bien savent que ce que j'aime collectionner, ce sont les figurines BD publicitaires.
Vous savez celles qui sont bien moches
et qui sont souvent bon marché, mais pas toujours ! Pourquoi ?
Certainement pas à cause des/du prix, pas pour leur beauté non plus, elles sont souvent affreuses (mais pas toujours).
Pourquoi alors ? Souvent parce qu'elles ont une histoire, histoire qui a été très souvent oubliée avec les années. Par ce que ce sont des jouets, donc destinés à être joués. Mais aussi parce que certaines sont difficiles, voir très difficiles à trouver, par ce que derrière ces figurines il y a des recherches à faire, quand sont t-elles sorties, pourquoi ? Par qui ont-elles été émises ? Combien y en a t-il ? Etc... Mon dada c'est aussi d'écrire des articles sur les BD et le para BD et parfois de faire un bouquin.
Le dernier est paru il y a dix ans depuis, plusieurs centaines de nouvelles figurines sont sorties et d'autres anciennes ont été retrouvées et mériterai de figurer dans un nouvel opus, il y a de quoi faire.
En faisant mes recherches sur les petites figurines monochromes il y a des années je me suis aperçu que ce domaine était plus vaste et que des porte-clés aussi existaient. il y a 12 à 20 ans j'en avais vu passer un ou deux par hasard sur Ibazar ou Ebay, puis plus rien.
Il a fallu d'abord remonter à l'origine de ces porte-clés, Beaucoup de figurines monochromes ont des fabriquant originaires d'Espagne. En recherchant des figurines Mortadel et Philémon j'ai commencé à en voir de temps à autre dans des ventes. Mais je n'ai toujours pas réussis à retrouver quel en était le diffuseur Dunkin (un fabriquant de Chewing gum) où Bruguera (éditeur espagnol de bandes dessinées) Même les Espagnols ne s'en rappellent plus... ce dont ils se rappellent c'est que c'était des objets promotionnels qui étaient offerts. Puis je les ais acheté pour Mortadel et Philémon il y a 5 porte-clés métalliques, plus gros que les figurines monochromes en plastique (A noter certains, voir peut-être tous existent aussi en plastique dur coloré monochrome)
Puis je suis tombé aussi sur un ou deux porte-clés métallique Disney, eux aussi, plus gros que les figurines monochromes, et dans des postures différentes, mais qui semblaient avoir la même origine que les porte-clés Mortadel et Philémon. J'en ai à ce jour répertorié 13 différents, mais comme ce n'est pas un compte qui va bien, je pense qu'il doit bien y en avoir, au moins, un ou deux de plus. J'ai pu de mon côté en acquérir 8, les voici.
Puis je me suis rappelé deux porte-clés métalliques Lucky Luke et Jolly jumper, toujours dans la même veine, partis assez cher en vente sur Ebay, il y a une vingtaine d'années. Dans la série Lucky Luke, il doit aussi y en avoir 5 que j'ai enfin pu réunir. Les postures sont encore plus fidèles au monochromes que les Disney ou les Mortadel...
et cerise sur le gâteau ces porte-clés existent aussi en plastique dur, J'ai pu avoir le Chinois (ici en photo et j'ai raté un mexicain...) Je suis content de partager avec vous cette collection de porte-clés que beaucoup ignorent.