Petit salon vieux papiers (12 exposants) dans une salle municipale tout confort (WC, bar, restauration) et à l'abri de la pluie.
J'ai pris un bouquin sur Dubout (25 euros) qui semble bien être LE livre de référence sur l'artiste ( "
Albert Dubout, le fou dessinant" édition BNF et Hoebeke, luxueux, avec jaquette). Je l'ai vu en vente en ligne (de 75 à 120 euros).
Puis un porte-folio de Moallic datant de 1958 complet de ces 12 dessins (laboratoire Le Brun) :j'aime beaucoup cet artiste (que les lecteurs de Pif connaissent bien). Ce porte-folio, neuf, m'a coûté 10 euros (il est assez rare, et sa valeur est de 120 euros)
Je suis très heureux d'avoir ces deux bouquins pour ce prix là, car à leur prix du marché je ne les aurai pas acheté.
Deux albums dédicacés, un Pesch bien sympa (10 euros) et un "
Lincoln" t2 (15 euros)avec une dédicace extra (un jeu avec le dédicataire que le héros dessiné flingue par erreur, il est marrant ce Jouvray).
Une photo argentique (4 euros) de Annie Girardot prise en 1964 au festival de Cannes, elle était belle alors.
Plusieurs cartes postales à 1 ou 2 euros/pièce, qui m'intéressent pour illustrer des lettres autographes.
Un journal militaire "
L'agent de liaison des Forces Françaises Combattantes", daté de juillet 1957 avec un édito de Bourges-Maunoury, qui évoque la bataille d'Alger (la première phase vient de s'achever, avec 3000 disparus au compteur) et se défend de promouvoir la torture (alors que son gouvernement vient d'abandonner les pouvoirs de police à l'armée): ça c'est de la super doc d'époque. J'avais 11 ans, cette guerre d'Algérie passait dans mon esprit après Buck Danny, que je lisais dans Spirou, et Elvis, dont le PX amerloque de Rocquencourt fournissait en disques mes copains ricains. Mais cette guerre allait encore durer 5 ans de plus, et son ombre portée toujours plus présente dans nos familles...
(5 euros).
Bien sûr, les prix sont plus élevés que sur une brocante, mais ça valait le coup.
Demain, retour sur une bonne vieille broc de terroir, qui se déroule sous des arcades, donc pluie ou pas...