Petite virée au SoBD le week end dernier (Salon des ouvrages sur la bande dessinée), j'y étais le samedi 8, sur fond de manif (qq vitrines cassées rue St Paul), j'avais rendez-vous avec un vieux pote canadien pas vu depuis...1987 ! Emotion !
Le libraire
"L'âge d'or" était venu de sa Belgique avec son traditionnel carton d'originaux à 8 euros/pièce ! J'en ai pris 3 ( 2 cases de Trubert et 1 de Gérald Forton), c'est pas la ruine.
Ca fait plus de dix ans qu'il se trimballe avec son carton, je me souviens lui avoir acheté un dessin de Mat et un de Rosy à Angoulème en 2007...j'aime bien sa constance. Faut dire qu'il a une sacrée pile de dessins !
Mon séjour a duré quatre jours, du coup j'ai fais le plein d'originaux.
A la librairie Lutèce j'ai pris un original de Giffey et un de Le Rallic, ça tombait bien vu que je n'avais aucun dessin ou planche originale de ces deux grands auteurs.
Chez Fantasmak il y avait des petites planches de
Nasdine Hodja par Le Guen (10 euros/pièce), j'en ai pris 4, et des dessins originaux de Henry Blanc (
le jeu des 7 erreurs, pour France-Soir) à 20 euros/pièce (j'en ai pris 2)
J'ai surtout trouvé deux albums dédicacés à Jack Noual, le coloriste de Dargaud, l'un daté de 1980 (pleine page couleur, époustouflant) par F'murr qui a représenté Noual en galérien, et l'autre par Philippe Bertand ( "Linda aime l'art", 1987) avec une belle Linda.
Quelques dizaines d'euros quand même, mais ça les vaut très largement.
J'ai découvert une librairie russe très agréable (j'y ai trouvé un bouquin dédicacé par Elsa Triolet, 20 euros) et comme je sympathisais avec le libraire il m'a montré précautionneusement...
l'Archipel du goulag dédicacé par Soljenitsyne !!
Bordel !! du lourd de chez lourd (mais à 500 euros je ne l'ai pas pris, bien qu'il les vaille)
Peu de choses au marché aux puces de St Ouen (à part un livre dédicacé par Cousteau, le collabo, pas le marin, et deux signatures du cinéaste Jean-Jacques Annaud sur photo). Une poignée d'euros.
Le meilleur m'attendait au marché du livre Georges Brassens. Plusieurs livres dédicacés que je cherchais depuis un long moment (dont Hubert Reeves, Robert Badinter, Edgar Morin, etc...) à 3 euros/pièce.
Mais, oh miracle, j'ai eu un bon contact avec un exposant que j'ai accompagné chez lui (à 100m du marché) car il me disait avoir des albums dédicacés de Reiser, etc...
Une fois sur place, j'ai pu voir une quarantaine d'albums, tous dédicacés à Charly Schlingo, dont "
La vie des bêtes" avec un superbe dessin pleine page de Reiser, 1979 (dédicacé : à Charly, qui a un grand avenir !), et "
Aunoa" de Buzzelli, 1979, avec une rare dédicace dessinée, de toute beauté. Le tout pour qq centaines d'euros, mais ça les valait largement.(en fait ça vaut bien davantage, surtout le magnifique Reiser).
Après avoir vu
le Tartuffe joué par Arditi et Weber au théâtre de la porte St Martin, j'ai rencontré pour un bref échange Jacques Weber à la sortie des artistes (il m'a dédicacé le programme, faut pas oublier les fondamentaux
)
Ces deux "vieux" comédiens ont une sacrée santé, elle est aussi physique cette pièce (et toujours d'actualité).
Je monte rarement à Paris, du coup j'en profite un max.
Demain, retour à ma chère brocante hebdo, et ses trésors à petits pris.
Faut quand même que je me calme, bordel, y'a encore les fêtes...m'en fous...mangerais des panzanis en regardant mes Paninis