Bouquins dédicacés = plus value, je sais bien.
J'espère que tu as fait de bonnes affaires ce dimanche.
Ce matin il faisait -5° dans ma montagne, et +3° dans la vallée, là où se tenait une brocante importante.
J'ai passé autant de temps au café qu'à arpenter les stands.
- Pour 5 euros
Le Petit Poucet livre animé illustré par Germaine Bouret aux éd Flots Bleus de Monaco, 1948 (rare)
Livre à mouvements, très recherché. Il est complet mais les mécanismes sont à remettre en place, gros boulot.
- "
Les complexes de Vichy" dédicacé par Georges Frélastre, avec une lettre autographe de cet historien (2 euros)
Dédicace intéressante "
Ce roman d'une cité manifestement peu faite pour héberger le drame de 40-44" ben si, quand même un peu, l'Etat français y a pris ses aises pendant quatre ans.
- "
Meurtres au Maquis" de Pierre Broué (éminent spécialiste) et Raymond Vacheron, sur les assassinats de militants trotskistes par les staliniens du PCF pendant la guerre. Belle dédicace manuscrite de l'auteur "
Seule la vérité ouvre les portes de l'avenir", avec des copies de lettres échangées avec Robert Hue, en 1996, pas très chaud pour qu'un monument soit érigé sur le lieu de l'assassinat avec la mention "
Résistants trotskistes condamnés et poursuivis par la police de Vichy, assassinés par le stalinisme". Hue a refusé, ce qui était prévisible. (1 euro)
-Trois livres dédicacés (avec cartes et lettres manuscrites) par le sénateur centriste Jean Cluzel. (5 euros le lot)
- 2 lettres de 1900 expédiés par un lieutenant Bernard à bord du paquebot "
Brésil" qui le conduit à Rio, lettres très vivantes sur la vie à bord , les passagers (dont "
un "négus", député du Sénégal, charmant et malin)", les escales ("
Lisbonne est une ville sale et laide, comme distraction pas d'opéra mais un cirque", v'la les portugais habillés pour l'hiver
. Ce jeune lieutenant sera comme commandant tué en 1915 à la tête de sa compagnie d'infanterie (j'ai d'autres lettres de lui).
- Un étonnant document, classé "
Secret" rédigé et signé par l'officier de liaison envoyé le 1 er janvier 1945 par le général Schwartz Gouverneur militaire de Strasbourg (libéré le 23 novembre, mais menacé d'être réoccupé par l'offensive allemande en cours), auprès du commandement américain, en train d'abandonner la région et se replier sur Lunéville,
en faisant sauter des ouvrages de la ligne Maginot (ce que je n'ai lu nulle part, fait inédit apparemment).
Passionnant compte rendu heure par heure jusqu'au 3 janvier et la décision de ne pas abandonner la ville (De Gaulle avait fait le forcing auprès de Eisenhower). Ce document révèle l'état d'esprit du commandement français, résolu à ne pas céder.
Le Lt Colonel chargé de cette mission (faire connaître au QG US sur place la décision de résister coûte que coûte) fut l'un des acteurs de cette dramatique péripétie. Son rapport secret se termine de façon émouvante "
Le projet américain est abandonné, un camion-radio annonce aux strasbourgeois que l'Alsace sera défendue"Ce document me conforte, une fois de plus, dans ma certitude que l'Histoire peut être réévaluée et précisée grâce à ces pièces authentiques, qui constituent, comme l'écrivait Germaine Tillion, des témoignages "
immobiles et neutres" (j'adore cette expression !
)