Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 04/08/2013 10:53

Message précédent :
egoes a écrit:
the frog a écrit:La preuve est que le FB se plaint de manquer de scenaristes de BD

Ah bon ? Je ne savais pas... c'est de notoriété publique ou juste une impression de ta part ?


Je crois que Frog voulait parler de BONS scénaristes, ce qui devient une denrée rare, encore accentuée par la sur-prod actuelle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede egoes » 04/08/2013 16:35

:lol:
Ouaip', je vois...
Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Boulon31 » 04/08/2013 20:32

harlockness a écrit:Elle me botte bien, cette BD. J'ai l'impression que j'y apprendrai des choses sur le lieu et l'époque. Le petit trailer me donne envie.

pareil
harlockness a écrit:J'adore le dessin de Hermann, même si je garde un faible pour ses productions d'avant le passage à la couleur directe (et ouais).

pareil
harlockness a écrit:Et puis j'ai lu pas mal d'albums scénarisés par Yves H qui m'ont bien plu. Je n'ai appris que plus tard qu'il était mauvais scénariste en lisant les forums...

pareil
;)
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 04/08/2013 22:19

Cooltrane a écrit:j'ai, par curiosité, cherché le nombre d'album que j'ai gardé où fiston est scénariste... en fait, à part Bois-Maury, je n'en ai pas ...(le seul de la "trilogie Américaine" que j'ai, c'est Ipanéma, et il n'est pas renseigné dans la BeL)

Ah bon ?



Change de chien. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 04/08/2013 22:30

egoes a écrit: Etrange, pour ma part, je ne trouve pas que Manhattan ou liens du sang soient si "spéciaux"... (certainement pas Manhattan) et si rentrer dans le rang est offrir des scénarios d'un banalité telle que ceux du dernier Bernard Prince ou d"Une nuit"... je préférais quand le fiston "spécialait"...

Il y a une part d'étrange dans les scénarios de cette époque de Yves H. du non dit, de l'interprétation nécessaire de la part du lecteur pour ressortir quelque chose de la lecture. Un peu de ce que l'on pourrait appeler génériquement du "Fantastique". Et c'est ça qui déroute beaucoup de lecteurs, surtout lorsqu'il s'attendent à lire du Hermann.

egoes a écrit:Enfin, au vu des quelques previews (quelques cases, certes, mais qui donnaient le ton, me semble-t-il), je redoute que le pastiche de Tintin concocté par les Huppen soit des plus dispensables - en tout cas pour moi.

Je n'ai pas vu grand chose de l'album mais est-ce vraiment un pastiche ? Il y a un nom, une voiture, un lieu communs mais après ? l'histoire ne me semble pas avoir de lien avec Tintin au Congo. Hermann pourrait très bien rendre hommage à Hergé ou tout simplement se moquer gentiment.
Mais peut-être que la prépub ne laisse pas de doute...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 04/08/2013 22:51

the frog a écrit: Je ne vois pas en quoi on peut trouver malsain d'ecrire que les histoires ecrites par Hermann Jr sont mauvaises. Je viens de voir sa fiche sur la BEL, il a commence en 1995 avec un des pires etrons dessines dans le FB, Le Secret des Hommes-Chiens, que je n'ai acquis que parce que j'y avais vu la signature d'Hermann Sr sur la couverture. J'ai appris plus tard que c'est surtout Jr qui l'a dessine, son pere l'ayant aide. Ensuite, il a continue a ecrire pour son pere et il a enfile les mauvais albums les uns a la suite des autres. Cela fait dont 18 ans que cela dure! On peut quand meme avancer sans trop de risques que Jr n'a pas beaucoup de talent de scenaristes.

Je ne dis pas qu'il est malsain de dire que les histoires de Yves H. sont mauvaises mais qu'il est malsain de dire qu'il fait de mauvais scénarios en s'étant arrêter de le lire il y a plusieurs albums et de préciser que son prochain album sera donc forcément mauvais (sans l'avoir lu, évidemment). C'est la tendance ici dès qu'il y a un sujet sur un album du duo. Beaucoup viennent cracher leur bile sur Yves H. sous prétexte qu'ils ont lu 2/3 albums il y a 10 ans et que donc cela doit toujours être de la m.....
De plus, tes 18 ans, tu peux facilement les réduire à 10. Les hommes chiens, cela date de 95, mais il y a eu un trou de 5 ans avant l'album suivant. De plus, tu le reconnais également, les 2/3 derniers sont meilleurs. Du coup, on peut considérer qu'il a eu une période de 10 ans pendant laquelle il a profité du travail avec son père pour se "roder" au scénario et si tu demandes à des scénaristes sur le forum, je pense qu'ils seront nombreux à te dire que le métiers ne vient pas en quelques mois ou quelques années. Depuis 2010 il produit des histoires assez classiques pour lesquelles la majorité de ses détracteurs ne se permettraient la moitié de leur critique s'il n'était pas le fils de.
C'est ce côté qui est dérangeant.
Je pense sincèrement que Yves H. ne prend la place de personne dans le métier. Hermann préférant largement ravailler tout seul qu'avec un scénariste. S'il n'avait pas travaillé avec son fils, je ne suis vraiment pas sûr qu'il l'autait fait avec un autre.
Maintenant, qu'il profite de la notoriété de son père, c'est évident. Et alors ? Vous ne venez (ou ne viendriez) jamais en aide à vos enfants/parents ?
Un de mes enfants serait passionné par un métier pour lequel je serais en capacité de l'aider, je n'hésiterais pas une seule seconde. Et tout le monde ferait pareil, c'est naturel.

the frog a écrit: Pour conclure, apres tant d'efforts infructueux, on est en droit d'etre tres mefiant quand il s'agit d'acquerir le nouvel opus du tandem Hermann/Yves. H

Encore une fois, bien évidemment que l'on suit son instinct et son expérience pour acheter/lire tel ou tel auteur. Mais venir dire que l'on ne lira pas un album car on n'aime pas ce que fait l'un des auteurs, il faudra m'expliquer l'utilité, surtout lorsque cela fait 10 ans que l'on ne l'apprécie pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cobalt 60 » 05/08/2013 03:13

Je garde un très bon souvenir de The girl from Ipanema, notamment en raison de sa forme inhabituelle. Cette surabondance de texte a pu dérouter plus d'un lecteur mais moi elle m'avait séduit et emporté.
Les volumes que j'ai pu lire du fiston par la suite m'ont laissé pour le moins dubitatif : Zhong Guo, c'était tout de même pas grand chose, Dracula était ridicule avec des effets comiques involontaires et Le diable des Sept Mers totalement incohérent et bourrés d'invraisemblances (même pour un scénario fantastique). Quant à Lien de sang et Manhattan Beach, ils ne m'ont laissé absolument aucun souvenir.
Il semble que dans ces albums, Yves H. ne sache pas doser les ingrédients et qu'il aligne ce qu'il pense être les passages obligés d'une histoire d'aventure n'importe comment, sans aucun sens du rythme, des enchaînements ou de la composition. C'est à dire ce qui constitue les bases du métier. J'ai eu la nette impression qu'il l'apprenait en s'offrant le somptueux écrin des dessins de son père. Je demande donc à voir avec ce nouvel album. D'autant que les clins d'œil me paraissent bien lourdingues. Le jeu des références et citations, c'est bien (encore que), mais à condition que cela soit fait avec légèreté et discernement. Là, j'ai comme un doute. Cela dit, en matière de lourdeur le père s'y connaît aussi, voir Sarajevo Tango par exemple.
Cobalt 60
 

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede zastava73 » 05/08/2013 11:40

Croaa a écrit:Pour sa période plus classique, comme je l'ai dit plus haut il faut prendre dans ses derniers albums : Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série ou "UNe nuit de pleine lune" qui est un thriller assez banal, pas exceptionnel mais sans surprise désagréable.



Bref, l'impression que Yves H. rentre dans le rang et ne cherche plus à étonner. C'est à mon avis ce qui peut être une première phase avant de passer à des scénarios plus intéressants.


Les quelques images de la vidéo, sur le site d'Hermann me plaise bien !
Le talent de ce dessinateur et si grand qu'on peut le suivre même, si parfois les scénarios ne sont pas géniaux mais tous simplement plaisant.

: Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série
La faut pas exagérer ! ;)
Le dernier ( peut être ) et superbe au niveau dessin et couleurs mais l'histoire et très loin des scénarios de Greg !
- D'abord le cadre, il a du utiliser une histoire en 52 planche pour son histoire, Greg c'étais plutôt du 44 ou 46 planches avec un résultat meilleurs ! C'est vrai qu'on peu dire que c'est l'époque qui veut se nombre de pages .
- Il réutilise des personnages , hormis les acteurs principaux créer par Greg, donc pas d’innovation.
- Ha, si effectivement il avait réussit a "casser" le petit ourson dans son histoire, la j'aurais dit Ok, belle prouesse scénaristique, car même Greg avait du l'abandonner.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Thierry_2 » 05/08/2013 11:44

zastava73 a écrit:: Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série
La faut pas exagérer ! ;)
Le dernier ( peut être ) et superbe au niveau dessin et couleurs mais l'histoire et très loin des scénarios de Greg !
- D'abord le cadre, il a du utiliser une histoire en 52 planche pour son histoire, Greg c'étais plutôt du 44 ou 46 planches avec un résultat meilleurs ! C'est vrai qu'on peu dire que c'est l'époque qui veut se nombre de pages .
- Il réutilise des personnages , hormis les acteurs principaux créer par Greg, donc pas d’innovation.
- Ha, si effectivement il avait réussit a "casser" le petit ourson dans son histoire, la j'aurais dit Ok, belle prouesse scénaristique, car même Greg avait du l'abandonner.

je l'avais trouvé un peu limite graphiquement, mais j'avais surtout eu l'impression que Yves H avait utilisé Bernard Prince pour réaliser son fantsme ultime: scénariser un Jérémiah. Hermann a déclaré qu'il se réservait Jérémiah. Le scénario de ce Bernard Prince avait beaucoup plus à voir, côté ambiance et ruguesse, avec Jérémiah.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede vacom » 05/08/2013 12:05

Croaa a écrit:Pour sa période plus classique, comme je l'ai dit plus haut il faut prendre dans ses derniers albums : Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série ou "UNe nuit de pleine lune" qui est un thriller assez banal, pas exceptionnel mais sans surprise désagréable.


Quel enthousiasme, ça fait rêver :D
vacom
 

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 05/08/2013 12:49

zastava73 a écrit:Les quelques images de la vidéo, sur le site d'Hermann me plaise bien !
Le talent de ce dessinateur et si grand qu'on peut le suivre même, si parfois les scénarios ne sont pas géniaux mais tous simplement plaisant.

: Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série
La faut pas exagérer ! ;)
Le dernier ( peut être ) et superbe au niveau dessin et couleurs mais l'histoire et très loin des scénarios de Greg !
- D'abord le cadre, il a du utiliser une histoire en 52 planche pour son histoire, Greg c'étais plutôt du 44 ou 46 planches avec un résultat meilleurs ! C'est vrai qu'on peu dire que c'est l'époque qui veut se nombre de pages .
- Il réutilise des personnages , hormis les acteurs principaux créer par Greg, donc pas d’innovation.
- Ha, si effectivement il avait réussit a "casser" le petit ourson dans son histoire, la j'aurais dit Ok, belle prouesse scénaristique, car même Greg avait du l'abandonner.


NBooofff, le dernier BP averc YH au scénar ne m'a pas emballé plus que cela... Assez loin de la période classique (dy T7 au T13.... ou même le T14 avec Danny).... ceci dit, je n'y ai pas trouvé Greg aussi bon que sur Comanche
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 05/08/2013 13:43

zastava73 a écrit: La faut pas exagérer ! ;)
Le dernier ( peut être ) et superbe au niveau dessin et couleurs mais l'histoire et très loin des scénarios de Greg !
- D'abord le cadre, il a du utiliser une histoire en 52 planche pour son histoire, Greg c'étais plutôt du 44 ou 46 planches avec un résultat meilleurs ! C'est vrai qu'on peu dire que c'est l'époque qui veut se nombre de pages .
- Il réutilise des personnages , hormis les acteurs principaux créer par Greg, donc pas d’innovation.
- Ha, si effectivement il avait réussit a "casser" le petit ourson dans son histoire, la j'aurais dit Ok, belle prouesse scénaristique, car même Greg avait du l'abandonner.

Juste pour mémoire, les derniers scénarios de GREG pour BP, c'est ça :





Et franchement, le Yves H est largement au niveau voire au-dessus des 3 derniers sans problème.
Greg, pour BP, a atteint son sommet avec le Port des Fous. Ensuite, comme s'il avait tout utilisé de son pouvoir crétif dans cet album, il n'y a plus rien.
Yves H; fait du trsè classqiue qui reste lisible, ce que n'a pas réussi à faire Greg sur les trois derniers. Le Dany est à la limite au même niveau que le Yves H.
Après, il faut sans doute une once d'objectivité pour pouvoir analyser le travail de Greg sur ces albums en s'exonérant de son passé qui fourmille de chefs d'oeuvre, comme il en faut également pour analyser la progression (qui reste encore assez realtive) de Yves H et ne plus lui attribuer le titre du plus mauvais scénariste (Bon, selon certains, il disputerait ce titre avec Yann, mais une source que je ne peux citer car vivant dans un pays proche du soleil levant me dit que ce ne serait pas fondé... :siffle: ).
Bref, les trois derniers BP signés Greg sont nuls, le Yves H. est tout juste moyen.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 05/08/2013 13:44

Thierry_2 a écrit: je l'avais trouvé un peu limite graphiquement, mais j'avais surtout eu l'impression que Yves H avait utilisé Bernard Prince pour réaliser son fantsme ultime: scénariser un Jérémiah. Hermann a déclaré qu'il se réservait Jérémiah. Le scénario de ce Bernard Prince avait beaucoup plus à voir, côté ambiance et ruguesse, avec Jérémiah.

Ce n'est pas faut. En effet, le scénario aurait pu coller pour un Jeremiah.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 05/08/2013 13:50

vacom a écrit:
Croaa a écrit:Pour sa période plus classique, comme je l'ai dit plus haut il faut prendre dans ses derniers albums : Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série ou "UNe nuit de pleine lune" qui est un thriller assez banal, pas exceptionnel mais sans surprise désagréable.


Quel enthousiasme, ça fait rêver :D


Ce n'est en effet pas très alléchant dit comme cela, mais je ne veux pas forcément que cela le soit. Soyons clairs, Yves H. n'est pas un grand scénariste, il ne le sera peut être jamais. Je trouve simplement qu'il est rentré dans ce que l'on pourrait nommer le ventre mou du classement (c'est un image parce que l'idée même d'un classement me semble totalement absurde). Il doit y avoir à peu de chose près autant de meilleurs scénaristes que de plus mauvais que lui.
"Une nuit de pleine lune" ne casse pas des briques mais il n'a pas à rougir non plus devant de nombreux autres ouvrages que l'on nous sert chaque semaine. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 05/08/2013 14:00

Croaa a écrit:Juste pour mémoire, les derniers scénarios de GREG pour BP, c'est ça :





Et franchement, le Yves H est largement au niveau voire au-dessus des 3 derniers sans problème.
Greg, pour BP, a atteint son sommet avec le Port des Fous. Ensuite, comme s'il avait tout utilisé de son pouvoir crétif dans cet album, il n'y a plus rien.
Yves H; fait du trsè classqiue qui reste lisible, ce que n'a pas réussi à faire Greg sur les trois derniers. Le Dany est à la limite au même niveau que le Yves H.
Après, il faut sans doute une once d'objectivité pour pouvoir analyser le travail de Greg sur ces albums en s'exonérant de son passé qui fourmille de chefs d'oeuvre, comme il en faut également pour analyser la progression (qui reste encore assez realtive) de Yves H et ne plus lui attribuer le titre du plus mauvais scénariste (Bon, selon certains, il disputerait ce titre avec Yann, mais une source que je ne peux citer car vivant dans un pays proche du soleil levant me dit que ce ne serait pas fondé... :siffle: ).
Bref, les trois derniers BP signés Greg sont nuls, le Yves H. est tout juste moyen.



Ah, ouèèèèèè!!!, :shock: c'est vrai que les trucs Dynamitera, c'est Greg aussi (cela m'avait echappé... faut reconnaitrte que les Comanche de Greg sans Hermann ne sont pas terribles non plus!!!)...
OK, bon point pour toi :daccord: ... Enfin 1/2 point,car nul doute que l'on voulait tous parler des BP dessiné par le papa du rejeton...

Mais, c'est vrai que BP d'YH est au-dessus (sauf pour 100K Dards) dans la totalité de la série, mais reste moyen
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede zastava73 » 05/08/2013 15:47

Effectivement j'avais moi aussi fait abstraction de ces derniers tomes de Bernard Prince scénarisé par Greg , mais dessiner par d'autre dessinateur qu'Hermann !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 05/08/2013 16:32

C'est le subconscient ça et c'est plutôt posistif : on ne retient que ce qui est bon pour vite oublier le reste. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede jojo74 » 05/08/2013 17:08

ben moi j'aime bien ces derniers albums de BP! j'espère que lombarden fera tout mm un 4eme tome de l'intégrale! tout comme j'espère qu'il y aura un jour une intégrale comanche avec les albums de rouge!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Brian Addav » 05/08/2013 17:44

Drapeautage
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede egoes » 05/08/2013 20:31

Cooltrane a écrit:Enfin 1/2 point,car nul doute que l'on voulait tous parler des BP dessiné par le papa du rejeton...

De fait.
Et le piège aux 100.000 dards est un assez bon Bernard Prince, Croaa.
Je ne vois réellement pas pourquoi il se retrouve, dans ton classement, avec les suivants... qui sont effectivement assez critiquables.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede harlockness » 05/08/2013 22:10

Boulon31 a écrit:pareil
;)


:bravo:

jojo74 a écrit:ben moi j'aime bien ces derniers albums de BP! j'espère que lombarden fera tout mm un 4eme tome de l'intégrale! tout comme j'espère qu'il y aura un jour une intégrale comanche avec les albums de rouge!


Tout pareil ! :ok: J'ai moins aimé le deuxième de Dany et c'était bien remonté à mon goût au 17 (le dernier par Greg). Le 18 est très différent. Je le classe un peu à part. Les persos ont vieilli en plus.
Pour des intégrales, le problème est que le tome 16 est édité par Blanco. Je sais pas pourquoi. Pareil pour les Comanche de Rouge (j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai pu dégotter). J'ai posé la question à Dargaud. Une réédition n'est pas d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité