Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René FOLLET

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: René FOLLET

Messagede lysandre08 » 03/03/2016 12:52

Message précédent :
A noter également les deux ouvrages récents consacrés au travail de René FOLLET, édités en tirage limité par la maison d'édition FABARD créée pour l'occasion par un passionné: "du crayon au pinceau" et "hommage aux grands de la bd" qui rend hommage au talent de ce dessinateur
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: René FOLLET

Messagede lysandre08 » 13/03/2016 10:26

Il travaille également en ce moment sur un ouvrage avec Emmanuel Lepage sur le thème du retour d'Ulysse, avec un aspect illustration qui lui revient et un aspect bande Dessinées que traitera Lepage seul.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: René FOLLET

Messagede lysandre08 » 09/06/2016 10:48

Après "l'Affaire DOMINICI", Pascal BRESSON annonce la création d'un nouvel album avec René FOLLET consacré cette fois à "l'Affaire SEZNEC"; sortie prévue en 2017
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: René FOLLET

Messagede Aigle Solitaire » 01/12/2016 23:25

J'ai une question au sujet des Aventures D'Ivan Zourine : ce sont bien des "one-shots" ? J'ai cru comprendre que la série avait été interrompue par l'éditeur à l'époque, mais cet abandon ne pénalise en aucun cas la lecture ?
Aigle Solitaire
 

Re: René FOLLET

Messagede silverfab » 01/12/2016 23:37

Oui, tout à fait 3 one shots forts sympathiques, de l'aventure à l'ancienne, classique et solide et des dessins de toute beauté.
Bon après, concernant Follet je ne suis pas objectif, la preuve je viens même d'acheter ça:



C'est dire! :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: René FOLLET

Messagede Aigle Solitaire » 02/12/2016 00:02

Merci pour ta réponse, camarade. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: René FOLLET

Messagede lysandre08 » 06/12/2016 12:11

En effet, il s'agit d'histoires indépendants. Il y en a deux en réalité, le troisième albums étant composé d'histoires courtes. La série a été abandonnée car à l('époque il existait un référendum annule dans le Journal TINTIN, et si une série ne recevait pas assez de vote, on y mettait un terme.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: René FOLLET

Messagede L'Ombre Jaune » 04/02/2019 22:01

mokenamoke a écrit:Oui en effet, et c'est vrai que ce sont les 2 meilleurs.

Concernant l'Ombre Rouge et l'Elève invisible, qu'on voit ici :

http://www.bedetheque.com/BD-Edmund-Bel ... 84283.html

il faut signaler que ce ne sont PAS des BD. Ce sont des livres en grand format avec les textes de John Flanders traduits du néerlandais, il y a des magnifiques illustrations de Follett en noir et blanc à l'intérieur et en couleurs sur les couvertures.
Jean Ray écrivait en néerlandais sous le pseudo John Flanders et en français sous le pseudo Jean Ray (son vrai nom était Raymond De Kremer). Les Harry Dickson ont été écrits en français et les Edmund Bell en néerlandais. Les Edmund Bell sont plutôt destinés à un public d'ados, alors que les Harry Dickson s'adressent aussi bien aux ados qu'aux adultes.


En effet, je viens d'acquérir ces deux très beaux livres illustrés par Follet, et je viens d'en commencer la lecture : ce qui frappe, malgré l'excellente ambiance fantastico-policière des Harry Dickson que l'on retrouve ici, c'est le niveau de langage plus "simplifié", recourant un peu moins au foisonnement du vocabulaire chatoyant et rare rencontré dans les aventures de l'aîné. (Ce plaisir de recourir à une forme d'exotisme sémantique et à un "bestiaire" de vieux mots patinés par le temps, que l'on retrouve encore bien plus dans les nouvelles et romans fantastiques de Jean Ray).

Et en tant qu'illustrateur, Follet me fait penser un peu à Pierre Joubert, dans sa manière juvénile de représenter beaucoup de ses personnages.
Je me demande ce qu'il en est des BD, je vais essayer de les trouver.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: René FOLLET

Messagede Seba31 » 25/06/2022 10:45

J’écris un article historique sur "Le radeau libéral", un dessin que René Follet – avec l’aide d’Octave Joly – a réussi à placer dans le quotidien La Libre Belgique sous le pseudonyme de Caranvache. Les têtes d’affiche du Parti Libéral s’y retrouvent sur une parodie du Radeau de la Méduse. On est le 27 mai 1950, une semaine avant les élections décisives (en pleine question royale) du 4 juin. Dans la semaine entre le 27 mai et le 4 juin, La Libre Belgique, quotidien catholique conservateur, publie toute une série de dessins politiques (dont trois autres dessins de Caranvache) afin de soutenir la campagne du PSC/CVP (le parti catholique), qui a pour principal objectif de ramener le roi Léopold III sur le trône.

Quelqu’un connaît-il des interviews de Follet où il parle de cette partie de sa carrière ?
(je dispose déjà du texte d'Octave Joly ‘Quand l’Oncle Octave raconte sa vie’, paru dans le Spirou 2108)

Image
Seba31
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/01/2020

Re: René FOLLET

Messagede bewegen » 25/02/2023 18:58

Un projet d'édition sympa lancé par la famille de René Follet en financement participatif :

https://fr.ulule.com/les_grecs_par_rene_follet/

Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: René FOLLET

Messagede bone » 25/02/2023 19:42

bewegen a écrit:Un projet d'édition sympa lancé par la famille de René Follet en financement participatif :



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: René FOLLET

Messagede salome3544 » 25/02/2023 20:02

Dommage qu'ils n'en profitent pas pour rééditer Les Grecs, introuvable
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: René FOLLET

Messagede silverfab » 25/02/2023 20:07

salome3544 a écrit:Dommage qu'ils n'en profitent pas pour rééditer Les Grecs, introuvable

Clairement, surtout que là, même en amateur de l'artiste, c'est une somme que je ne mettrais pas dans un carnet de croquis.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité