Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René FOLLET

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: René FOLLET

Messagede jolan » 18/09/2014 18:08

Message précédent :
mokenamoke a écrit:J'ai les albums de Edmund Bell dessinés par Follet, avec les scénarios de Lodewijk tirés des histoires de Edmund Bell par John Flanders ( = pseudo de Jean Ray). Et ici, contrairement à ce qui se passe pour Harry Dickson, les scénarios respectent bien l'histoire originale de Jean Ray.


Les deux premiers, les deux meilleurs, sont adaptés par Stocquart ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: René FOLLET

Messagede mokenamoke » 18/09/2014 20:25

Oui en effet, et c'est vrai que ce sont les 2 meilleurs.

Concernant l'Ombre Rouge et l'Elève invisible, qu'on voit ici :

http://www.bedetheque.com/BD-Edmund-Bel ... 84283.html

il faut signaler que ce ne sont PAS des BD. Ce sont des livres en grand format avec les textes de John Flanders traduits du néerlandais, il y a des magnifiques illustrations de Follett en noir et blanc à l'intérieur et en couleurs sur les couvertures.
Jean Ray écrivait en néerlandais sous le pseudo John Flanders et en français sous le pseudo Jean Ray (son vrai nom était Raymond De Kremer). Les Harry Dickson ont été écrits en français et les Edmund Bell en néerlandais. Les Edmund Bell sont plutôt destinés à un public d'ados, alors que les Harry Dickson s'adressent aussi bien aux ados qu'aux adultes.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 31/08/2014

Re: René FOLLET

Messagede toine74 » 22/09/2014 19:41

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 22/09/2014 19:57

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:"Le secret des Templiers", effectivement c'est le top, tant au niveau du scénario de JMC, que du graphisme de Mitacq assisté par Follet. Il faut consulter la version au lavis publiée en grand format par Dupuis en 1984. Vraiment superbe!

Justement, je regrette personnellement beaucoup ce passage au lavis, pour plusieurs raisons.
L'histoire des Templiers a paru dans Pilote en couleur d'abord, et je préfère de loin (goût personnel) les aventures de ce type en couleur ; voici la planche 1 :
Image

Mais la BD a été reléguée par la suite dans la partie "bi-colore" du magazine ; voici la dernière demi-planche (due à Mitacq + Follet, ce qui n'était pas le cas au début) :
Image

Il aurait été mieux d'harmoniser le tout et de faire, chez Dupuis, un album entier en couleur, puisque c'était la situation au départ dans les pages de Pilote. Ce qui veut bien dire que les dessins ont été faits à l'origine pour être mis en couleur. Et puisque de toute façon, d'autres histoires de Jacques Le Gall éditées chez Dupuis dans les années 80 (L'oeil de Kali, etc) sont en couleur, elles ! Curieux, non...?

Ensuite, il faut savoir que ce passage au lavis a impliqué que Mitacq refasse la mise en page, le format de l'album obligeant à transformer les planches sur 4 bandes en planches sur 5 bandes. Le découpage de JM Charlier en est totalement décalé et n'a plus aucun sens ; en effet, Charlier avait l'habitude de composer le scénario de chacune de ses planches, depuis toujours dans toutes ses BD, de sorte qu'il y ait un suspense à la dernière case ; avec la nouvelle mise en page opérée par Mitacq, parfois un suspense de bas de planche se retrouve en haut ou en milieu de page !

En outre, pour une question de mise en page justement, et par le fait que parfois, une grande image originale dans Pilote, s'étalant sur une hauteur de deux bandes, ne pouvait plus être publiée lorsqu'elle se retrouvait en bas de page dans l'album au lavis, Mitacq a dû supprimer nombre d'images ou en redessiner certaines, de sorte qu'il manque des bouts de scène ici et là ; à ces endroits, la lecture en est heurtée. Pour le respect du scénario encore une fois, il fallait garder l'intégralité du découpage en publiant les planches sur 4 bandes. Mais les contingences économiques et techniques, n'est-ce pas.....

La BD dans Pilote comporte 73 planches. En couleur et dans un seul volume (contrairement à l'album au lavis qui contient 3 histoires distinctes), ça aurait fait un bel album, sans doute.

Pour l'anecdote, voici un strip du Secret des Templiers extrait de Pilote (dans une planche dont le dessin est dû à Follet + Mitacq) :
Image

Et un extrait du Courrier des lecteurs dans un numéro ultérieur de Pilote, signalant une erreur du scénariste JM Charlier. C'est ce dernier qui répond au lecteur, en signant "La Rédaction" :
Image

Enfin, voici un extrait de l'histoire de Jacques Le Gall Les Naufrageurs (planche 1 A, dessinée par Follet et Mitacq encore, ce qui ne sera pas le cas dans toute la BD, et alors qu'on remarque que le nom de Follet n'apparaît pas dans le bandeau de titre ; cet "oubli" sera réparé par Mitacq en personne dans les albums chez Dupuis) :
Image

A signaler que l'histoire des Naufrageurs a été grandement amputée de bandes et d'images ; là aussi, bidouillage honteux, j'ose le dire, pour passer de 52 planches (sur 4 bandes) à un album de 46 planches (sur 4 bandes également). 6 planches en moins sur 52, ça fait quand même presque du 12% en moins. J'en parle aussi (et le démontre images à l'appui) sur le site jmcharlier.com, au lien signalé quelques posts plus haut.

L'autre problème que je vois dans cette affaire est que, tant pour les Templiers que pour les Naufrageurs, les planches originales n'existent plus, puisque les découpages et remontages pour l'édition en albums Dupuis, par Mitacq lui-même, ont été faits à partir des planches originales ; on ne pourra donc jamais plus publier les histoires dans leur jus et entières. De toute façon, après le décès de Mitacq, la famille a revendu petit à petit pas mal de planches. Tout cela a disparu.


A propos des "Naufrageurs" dont les crayonnés ont été réalisés par Follet, l'idée m'est venu de reprendre les numéros de Pilote correspondants et l'on constate effectivement ce "découpage/bidouillage" .Dans la reliure Pilote n°35 du printemps 1967 ( numéros de 383 à 392 ), figure la fin de cette histoire mais cette fois-çi en N&B . Le travail de colorisation ne sera par conséquent pas facile et l'accouchement de l' album a du se faire au forceps en supprimant des planches par-çi par là de manière aléatoire.
D'ailleurs , curieuse constatation pour cette période de l'hebdomadaire, puisqu'on trouve la fin de la dernière histoire de Guy Lebleu "Mille milliards de diamants", elle aussi en N&B mais au trait tellement fin, estompé et clair que l'on a une sensation de bâclage (curieux de la part de Poivet). Conséquemment on est en doute d'être perplexe sur la réédition de Guy Lebleu telle qu'elle était envisagée vu les couts concernant la mise en couleurs et la reprise/nettoyage des planches. Dans les mêmes numéros, Tanguy et Laverdure "Mission spéciale" et Blueberry "le cheval de fer", avec cette fois-çi une impression normale mais avec la sensation désagréable que l'on ne disposait que de 4 couleurs. Et pour finir le Barbe-Rouge habituel "le pirate sans visage" signé Hubinon comme d'habitude, mais dont on ne reconnait pas le graphisme puisque c'était Jijé qui le remplaçait et que celui-çi était manifestement peu à son aise dans cet exercice. Alors problème de couleurs à l'imprimerie de Pilote à cette curieuse période ? Ou aussi problème de livraison dans les temps et retards exigeant de parer au plus pressé?
TILLIERTON
 

Re: René FOLLET

Messagede JYB » 22/09/2014 23:45

TILLIERTON a écrit:A propos des "Naufrageurs" dont les crayonnés ont été réalisés par Follet, l'idée m'est venu de reprendre les numéros de Pilote correspondants et l'on constate effectivement ce "découpage/bidouillage" .Dans la reliure Pilote n°35 du printemps 1967 ( numéros de 383 à 392 ), figure la fin de cette histoire mais cette fois-çi en N&B .
Tu es sûr que c'est la reliure n°35 ?

TILLIERTON a écrit:D'ailleurs , curieuse constatation pour cette période de l'hebdomadaire, puisqu'on trouve la fin de la dernière histoire de Guy Lebleu "Mille milliards de diamants", elle aussi en N&B mais au trait tellement fin, estompé et clair que l'on a une sensation de bâclage (curieux de la part de Poivet). Conséquemment on est en doute d'être perplexe sur la réédition de Guy Lebleu telle qu'elle était envisagée vu les couts concernant la mise en couleurs et la reprise/nettoyage des planches. Dans les mêmes numéros, Tanguy et Laverdure "Mission spéciale" et Blueberry "le cheval de fer", avec cette fois-çi une impression normale mais avec la sensation désagréable que l'on ne disposait que de 4 couleurs. Et pour finir le Barbe-Rouge habituel "le pirate sans visage" signé Hubinon comme d'habitude, mais dont on ne reconnait pas le graphisme puisque c'était Jijé qui le remplaçait et que celui-çi était manifestement peu à son aise dans cet exercice.
Comme je l'ai déjà raconté sur ce forum, l'année 1967, autant que le mémorable et révolutionnaire printemps 1968, marque un changement majeur en particulier dans la carrière de Charlier au sein de Pilote. C'est la fin de divers travaux (séries BD Le Gall et Lebleu, fin du Tanguy dessiné par Uderzo - ceci perturbera Charlier - grands reportages, articles de fond et participation à diverses rubriques) et le début d'autres travaux ailleurs (scénarios pour la télévision - série Les Chevaliers du ciel) qui vont le monopoliser et l'éloigner un peu de la BD.

TILLIERTON a écrit:Alors problème de couleurs à l'imprimerie de Pilote à cette curieuse période ? Ou aussi problème de livraison dans les temps et retards exigeant de parer au plus pressé?
Problèmes de coûts, tout simplement : imprimer une moitié du journal en N&B ou en bicolore, ça coûte moins cher que réaliser un journal tout couleur. Selon la mise en page, certaines BD n'étaient pas en couleur, et ça arrivant souvent à Le Gall et Lebleu justement, d'autant que ces séries ne bénéficiaient pas d'une publication en albums par la suite. Mais cette répartition des planches entre la couleur ou l'absence de couleur, c'était comme ça depuis le début du journal, et c'était comme ça dans Spirou et Tintin, et dans d'autres journaux de l'époque.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 23/09/2014 08:25

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:A propos des "Naufrageurs" dont les crayonnés ont été réalisés par Follet, l'idée m'est venu de reprendre les numéros de Pilote correspondants et l'on constate effectivement ce "découpage/bidouillage" .Dans la reliure Pilote n°35 du printemps 1967 ( numéros de 383 à 392 ), figure la fin de cette histoire mais cette fois-çi en N&B .
Tu es sûr que c'est la reliure n°35 ?

TILLIERTON a écrit:D'ailleurs , curieuse constatation pour cette période de l'hebdomadaire, puisqu'on trouve la fin de la dernière histoire de Guy Lebleu "Mille milliards de diamants", elle aussi en N&B mais au trait tellement fin, estompé et clair que l'on a une sensation de bâclage (curieux de la part de Poivet). Conséquemment on est en doute d'être perplexe sur la réédition de Guy Lebleu telle qu'elle était envisagée vu les couts concernant la mise en couleurs et la reprise/nettoyage des planches. Dans les mêmes numéros, Tanguy et Laverdure "Mission spéciale" et Blueberry "le cheval de fer", avec cette fois-çi une impression normale mais avec la sensation désagréable que l'on ne disposait que de 4 couleurs. Et pour finir le Barbe-Rouge habituel "le pirate sans visage" signé Hubinon comme d'habitude, mais dont on ne reconnait pas le graphisme puisque c'était Jijé qui le remplaçait et que celui-çi était manifestement peu à son aise dans cet exercice.
Comme je l'ai déjà raconté sur ce forum, l'année 1967, autant que le mémorable et révolutionnaire printemps 1968, marque un changement majeur en particulier dans la carrière de Charlier au sein de Pilote. C'est la fin de divers travaux (séries BD Le Gall et Lebleu, fin du Tanguy dessiné par Uderzo - ceci perturbera Charlier - grands reportages, articles de fond et participation à diverses rubriques) et le début d'autres travaux ailleurs (scénarios pour la télévision - série Les Chevaliers du ciel) qui vont le monopoliser et l'éloigner un peu de la BD.

TILLIERTON a écrit:Alors problème de couleurs à l'imprimerie de Pilote à cette curieuse période ? Ou aussi problème de livraison dans les temps et retards exigeant de parer au plus pressé?
Problèmes de coûts, tout simplement : imprimer une moitié du journal en N&B ou en bicolore, ça coûte moins cher que réaliser un journal tout couleur. Selon la mise en page, certaines BD n'étaient pas en couleur, et ça arrivant souvent à Le Gall et Lebleu justement, d'autant que ces séries ne bénéficiaient pas d'une publication en albums par la suite. Mais cette répartition des planches entre la couleur ou l'absence de couleur, c'était comme ça depuis le début du journal, et c'était comme ça dans Spirou et Tintin, et dans d'autres journaux de l'époque.


Je confirme que c'est bien le n°35 qui signe d'ailleurs la clôture définitive des 2 aventures précitées Jacques le Gall et Guy
Lebleu. Et aussi que ce tome et cette période marquent une baisse sensible de la qualité qui avait connu un sommet précédemment entre les numéros 250 et 350 de l'hebdo (l'âge d'or de Pilote)
TILLIERTON
 

Re: René FOLLET

Messagede JYB » 23/09/2014 14:37

TILLIERTON a écrit:Je confirme que c'est bien le n°35 qui signe d'ailleurs la clôture définitive des 2 aventures précitées Jacques le Gall et Guy Lebleu.

Bizarre parce que moi, j'ai un recueil n°35 avec d'autres numéros de Pilote (445 à 456), et sur Internet, je trouve la vente d'un n°35, via Priceminister, avec ces références : "Commentaire vendeur : CE RECUEIL REGROUPE LES N° 364 A 373 ; ce ne sont PAS les n° indiqués par le BDM pour ce numéro", ce qui est une troisième numérotation des Pilote à l'intérieur...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 23/09/2014 19:48

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:Je confirme que c'est bien le n°35 qui signe d'ailleurs la clôture définitive des 2 aventures précitées Jacques le Gall et Guy Lebleu.

Bizarre parce que moi, j'ai un recueil n°35 avec d'autres numéros de Pilote (445 à 456), et sur Internet, je trouve la vente d'un n°35, via Priceminister, avec ces références : "Commentaire vendeur : CE RECUEIL REGROUPE LES N° 364 A 373 ; ce ne sont PAS les n° indiqués par le BDM pour ce numéro", ce qui est une troisième numérotation des Pilote à l'intérieur...


Ultime vérification, c'est bien le n°35 (de l'hebdo n°383 au n°392) qui est le tome officiel. Il s'agit de reliures françaises à dos blanc, sauf les toutes premières. Je les ai collectionnées à partir du n°1 jusqu'au n°40. Par contre, il est possible d'avoir affaire aux reliures belges à dos rouge qui n'ont effectivement pas la même numérotation et le même nombre de fascicules ce qui explique la numérotation différente.
MAIS il existe sur le marché des reliures fantaisistes qui circulent qui correspondent soit à des recueils d'invendus mis sur le marché par les éditeurs et à la numérotation bizarroïde, et même des albums pirates établis par des particuliers.
Un point important si l'on cherche à en acquérir, il ne faut en aucun cas tenir compte des cotes du BDM qui sont absolument fantaisistes (comme souvent), car le marché s'est plutôt effondré par rapport à une décennie en arrière. En effet, j'ai mis sur eBay en vente les reliures du n°15 au n°19 qui correspondaient à une période qui m'intéressait moins, absolument neuves comme si elles n'avaient pas été ouvertes au prix de 40 €, alors qu'elles sont cotées à plus de 250 €. Aucune n'a trouvé preneur à ce prix bradé, donc il doit être possible de trouver la 35 à un prix modeste ou autre solution d'acheter les hebdos au détail, ce qui revient encore moins cher.(1,5 € à 2 € pièce)
NB: une curiosité quand on consulte ces reliures, les BD Dargaud qui paraissaient (Astérix, Blueberry, Barbe-Rouge) étaient affichées au prix de 7,5 francs en 1967 ce qui correspond à 1,15 € aujourd'hui. En 2014, 47 ans après, elles sont toutes à plus de 10 €. Cela me parait plus que l'inflation (X 7 )
TILLIERTON
 

Re: René FOLLET

Messagede JYB » 23/09/2014 21:16

Oui, je savais que c'était une question de différence entre les éditions belges et françaises de ces reliures. Ma reliure n°35 a un dos rouge.
Cela dit, j'ai assez peu de reliures car le pincement et le collage font que les pages ne peuvent pas bien s'ouvrir ni s'étaler, et par ailleurs, le massicotage (un massicotage supplémentaire fait pour la reliure) rogne pas mal sur les pages, supprimant souvent des bouts de dessins, de photos ou de titres, parfois de textes. Il vaut mieux une collection au numéro.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 23/09/2014 22:44

JYB a écrit:Oui, je savais que c'était une question de différence entre les éditions belges et françaises de ces reliures. Ma reliure n°35 a un dos rouge.
Cela dit, j'ai assez peu de reliures car le pincement et le collage font que les pages ne peuvent pas bien s'ouvrir ni s'étaler, et par ailleurs, le massicotage (un massicotage supplémentaire fait pour la reliure) rogne pas mal sur les pages, supprimant souvent des bouts de dessins, de photos ou de titres, parfois de textes. Il vaut mieux une collection au numéro.

Le massicotage a souvent plus concerné les reliures belges. J'en ai eu sous la main, et elles avaient plus de tenue alors que les reliures françaises étaient sujettes au déboitage et à un moins bel assemblage des cahiers. Parce que je n'ai pas eu l'occasion de voir des dessins ou des bouts de page rognés sur les recueils français
TILLIERTON
 

René FOLLET

Messagede lysandre08 » 23/10/2014 17:35

C'est vrai qu'une fois de plus le scénario de "Plus fort que la Haine" n'est pas à la hauteur du talent graphique de René FOLLET. C'était déjà le cas sur "l'affaire Dominici" avec une histoire concentrée sur 46/50 pages alors qu'au moins une vingtaine de pages supplémentaires auraient été nécessaires. La encore la narration est bien trop classique, la personnalités des personnages, à peine esquissée...etc. Maintenant Follet est libre de travailler avec les scénaristes qu'il veut, et si tout au long de sa carrière il n'a travaillé qu'avec des scénaristes de seconde zone, ce n'est peut être pas non plus un hasard. Il n'a jamais voulu travailler sur une série étalée sur plusieurs albums, il est plus illustrateurs que dessinateur de BD, il a un caractère qui n'est pas forcément facile, il est resté très marqué par les histoires d'aventures très classiques qu'on publiait avant dans le journal de "Tintin" ou "Spirou. Tout cela a peut être rebuté des scénaristes plus talentueux?
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: René FOLLET

Messagede silverfab » 14/12/2014 13:12

J'ai eu l'opportunité d’acquérir quelques uns des albums édités par les éditions Loup (aussi appelées Hibou dépendant de l'époque), dont, entre autres perles, les Zingari de Follet et Deleporte



Si, reconnaissons le, les scénarios sont assez légers et bon enfant (en même temps ça leur était destiné...aux bons enfants), le plaisir de retrouver le trait (en noir et blanc en plus!) délicieusement old school du Follet des années 70 vaut le détour!

Il ne manquait plus qu'un accompagnement musical suranné juste ce qu'il faut pour aller avec, j'ai opté pour ça:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/chez-les-tziganes-les-zingari-vs-mon-frere.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: René FOLLET

Messagede salome3544 » 18/12/2014 10:19

Beau et grand lavis PUBLIé de René Follet à vendre :
http://www.2dgalleries.com/art/a-vendre-les-ailes-de-peter-pan-28319
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: René FOLLET

Messagede Mr Degryse » 18/12/2014 10:37

le lien ne marche pas
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: René FOLLET

Messagede salome3544 » 18/12/2014 11:02

Mr Degryse a écrit:le lien ne marche pas

heu, si !
Autre lien : http://2dg.me/lun
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

René FOLLET

Messagede lysandre08 » 19/12/2014 19:57

L'association des amis de René FOLLET s'est créée récemment à l'initiative d'un passionné.
Il existe une page Facebook et un ouvrage de dessins de Follet vient d'être publié récemment à 150 exemplaires.
Une exposition est prévue à Bruxelles en 2016.
Son siège se situe à paris dans le 14e et en voici l'adresse électronique: contact.aarf@gmail.com
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: René FOLLET

Messagede salome3544 » 23/12/2014 17:02

Follet Réservée
http://2dg.me/lun

A noter que cette illustration Grand Format est reprise dans l'article très complet de Gilles Ratier sur "René Follet, le flamboyant" (BDZoom - Octobre 2014) :
http://bdzoom.com/78942/patrimoine/rene-follet-le-flamboyant%E2%80%A6-2eme-partie/attachment/follet-peter-pan-1/
Dernière édition par salome3544 le 27/12/2014 13:04, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: René FOLLET

Messagede lysandre08 » 27/12/2014 12:34

La réédition de l'intégrale de Jean VALHARDI démarre en février 2015 chez DUPUIS et devrait compter 7 volumes. Le dernier sera consacré à la reprise de ce personnage par René FOLLET
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: René FOLLET

Messagede silverfab » 14/03/2015 17:13

Et voici, hélas, le dernier album de la ré-édition des Ivan Zourine, chez (feu?) des Ronds dans l'O.



Il s'agit de plusieurs histoires courtes, dont, outre l’intérêt scénaristique et, évidement, le trait superbe de Follet, Stoquart explique la raison d'être par un texte nostalgique et quelque peu amer sur la vision des éditeurs du monde de la BD (déjà à l'époque) et expose un concept précurseur de la politique des trilogie/diptyque qui règnera sur le 9° Art les décennies suivantes.

Et, sinon quand même hein, le conseil musical du jour pour aller avec ce dernier volet, une alchimie intéressante entre BD et B.O:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/03/adieu-ivan-le-possede-vs-hemingway-s-adventures-of-a-young-man.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: René FOLLET

Messagede jackbxl » 04/09/2015 17:21

TILLIERTON a écrit:Ultime vérification, c'est bien le n°35 (de l'hebdo n°383 au n°392) qui est le tome officiel. Il s'agit de reliures françaises à dos blanc, sauf les toutes premières. Je les ai collectionnées à partir du n°1 jusqu'au n°40.


Bonjour.

J'aurais voulu pouvoir contacter TILLIERTON au sujet des reliures françaises du Journal Pilote.
Apparemment, il posséderait les 40 premiers numéros et, personnellement, je serais très intéressé par un scan des couvertures de recueils 35 et 36 (reprenant respectivement les fascicules 383 à 392 et 393 à 402).

Malheureusement, il n'est pas possible de le joindre par message privé !

S'il me lit, ou si quelqu'un d'autre peut m'aider pour ces 2 scans, il peut me contacter directement. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
jackbxl
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2007
Localisation: La Louviere
Age: 63 ans

Re: René FOLLET

Messagede lysandre08 » 03/03/2016 12:52

A noter également les deux ouvrages récents consacrés au travail de René FOLLET, édités en tirage limité par la maison d'édition FABARD créée pour l'occasion par un passionné: "du crayon au pinceau" et "hommage aux grands de la bd" qui rend hommage au talent de ce dessinateur
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités