Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René FOLLET

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 29/11/2013 08:59

Message précédent :
lysandre08 a écrit:Bien sur que le prix de vente est un peu cher. Maintenant c'est vraiment destiné aux afficionados de FOLLET et il n'y en a peut être pas tant que ca. Pour la petite histoire les tirages limités en format 40 x 30 de la série "MATTEO" de Gibrat sont au même prix chez Futuropolis. Ca permet quand même de mieux apprécier le travail des auteurs et il y a des croquis et une interview donc c'est quand même pas mal du tout. Pour ce prix c'est vrai qu'on peut avoir 9 albums de la série STEVE SEVERIN chez BDMUST et en plus chacun d'eux est signé. Ou l'on s'aperçoit que dans la période d'après guerre est bon nombre d'album ont été littéralement "massacrés" chez DUPUIS du fait de la pagination restreinte à 44/46 pages pour des raisons d'économie et par la colorisation. Ce n'est pas un hasard si l'intégrale de JERRY SPRING est parue en noir et blanc.

Il y a un cas de massacre absolu et je pense peu connu des lecteurs: c'est l'histoire de Valhardi "les êtres de la forêt" (Paape/Delporte) . Elle a été amputée de 14 pages tout bonnement et de toute sa conclusion d'origine telle qu'elle est parue dans le magazine Spirou, puis chez Michel Deligne (Rétrospective Valhardi n°2 grand format) Si vous avez l'album Dupuis, poubelle !!! car inaudible et incompréhensible , vous perdez le sens de ce récit (escroquerie morale)
TILLIERTON

[PREVIEW] René FOLLET

Messagede lysandre08 » 29/11/2013 10:15

C'est exact. De mémoire il existe une préface ou il est indiqué que les planches ont été retrouvés par hasard alors que l'on pensait les avoir perdues. L'histoire a été reconstituée péniblement. Il y a aussi ces histoires parues uniquement chez l'éditeur Michel DELIGNE mais je ne les ai jamais lues; elles datent de la même période que "les êtres de la foret"
Il y a une intégrale VALHARDI en préparation pour 2014 et j'espère que DUPUIS va permettre de remettre à jour ces vieilles histoires grâce à un travail de qualité. Le choix du noir et blanc me parait s'imposer
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede TILLIERTON » 30/11/2013 19:06

J'ai retrouvé l'album Dupuis "SOS Bagarreur", que j'avais certes oublié, récit amputé par rapport à la publication des Editions de l'Elan qui elle respectera l'ordre chronologique. Ce qui est curieux, et me l'avait fait passer au second plan dans les créations de TILLIEUX, c'est que je ne retrouve nulle part mention et références à ce titre dans toutes les biographies, interviews et même correspondances dans le matériel conséquent et même inédit que je possède. Il n'en fait nulle part mention. Peut-être que du côté de Follet, il y a de la documentation qui existe puisque c'est une oeuvre qu'il a dessinée et qui porte davantage son côté créatif. On avait pu admirer l'aisance de celui-çi déjà face aux éléments déchainés dans Valhardi "Un gosse à abattre" scénarisé par Stoquart . Je crois même qu'il avait fait des crayonnés pour Mitacq dans Jacques le Gall "Les naufrageurs" où aussi il y avait de beaux spectacles de mer en furie . Dans l'oeuvre de Tillieux, celui-çi ayant aussi écrit quelques textes "maritimes" ainsi se souvient-on du "Navire qui tuait ses capitaines", ou quelques Tif et Tondu faisant intervenir la mer, ce Alain Brisant ne se détache pas plus particulièrement dans sa production puisqu'il n'en fait pas mention. Je dirais que c'est une oeuvre qui intéressera plus particulièrement les inconditionnels du dessin de Follet. Celui-çi le mérite amplement…..
TILLIERTON

Messagede JYB » 01/12/2013 22:36

TILLIERTON a écrit:Je crois même qu'il avait fait des crayonnés pour Mitacq dans Jacques le Gall "Les naufrageurs"

Oui, confirmé.
Follet a fait aussi les crayonnés d'un grand nombre de planches du Secret des Templiers de la même série (mais ça, ce n'est pas maritime;;;);

TILLIERTON a écrit:Je dirais que c'est une oeuvre qui intéressera plus particulièrement les inconditionnels du dessin de Follet. Celui-çi le mérite amplement…..

Et qui intéresse aussi les gens du milieu maritime, car les péripéties et anecdotes en mer dans SOS Bagarreur sont assez proches de la réalité, bien plus que dans la plupart des BD maritimes, surtout à l'époque où cette aventure a été publiée. Les historiens maritimes, eux, regardent de près, et reconnaissent, le remorqueur héros de la BD.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede lysandre08 » 02/12/2013 16:31

"René BRISANT" était prévu pour être une série et non un "one shot". Mais à l'époque il y avait des référendums dans les journaux TINTIN et SPIROU et Alain Brisant n'a pas passioné le" lectorat de l'époque d'où le fait qu'il n'y ait pas eu de suite.
IVAN ZOURINE a été victime de son peu de succès auprès des lecteurs du journal TINTIN dans les années 70 également
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PerspectivesArt9 » 27/12/2013 21:08

Sortie du SOS bagarreur de Follet et Tillieux
plus de renseignements
http://www.perspectivesArt9.com
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché

Re: René FOLLET

Messagede silverfab » 02/01/2014 17:10

Je viens de lire, en musique, la bio de Stevenson, écrite par Rodolphe et superbement illustrée par Follet.

Très agréable moment de lecture, surtout, donc, par le coté graphique. La musique est par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-aventure-interieure-stevenson-vs-uncle-silas-121869435.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rokkapokka » 16/01/2014 08:45

Quelqu'un a-t-il reçu le tirage SOS Bagarreur ?
J'ai payé fin 2013 et les éditions de l'Elan ne répondent pas à mes courriels...
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 16/01/2014 20:11

Eh bien j'espère que tu le recevras très vite.

Sinon on peut faire une série de mail pour les rappeler à leur devoir.

Pas très professionnel tout cela.

:no:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede moustique » 17/01/2014 08:36

Moi, je l'ai acheté en librairie et il est très bien. Achat à conseiller
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede rokkapokka » 22/01/2014 09:25

J'ai enfin reçu SOS Bagarreur hier, un peu par hasard parce que des ouvriers étaient chez moi.
Le colis était pris en charge par GLS, ce que les éditions de l'Elan avaient oublié de me signaler.
GO4BOOK utilise désormais le même transporteur.
C'est le pire transporteur que je connaisse. Pas d'avis de passage, il faut être chez soi,...
Peut-être le seul avantage est-il que les colis sont moins malmenés qu'avec La Poste.
Amis Belges, savez-vous si les libraires en ligne boycottent désormais bpost ?

Le bouquin est réussi. La plupart des planches sont des originaux scannés. Je trouve le papier un peu trop glacé à mon goût.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede grosbubu31 » 19/02/2014 15:08

SOS bagarreur recu il y a 2 semaines ...
Etat parfait
cette version est un vrai tuerie !!!!!
tous les amoureux de follet (bien garni en portefeuille c'est vrai) se doivent de la posséder ....

on a l'impression d'être dans les planches (et d'avoir des originaux rien que pour nous ...)

Je milite pour une version plus accessible au niveau coût !!!!!
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede salome3544 » 26/02/2014 19:13

Un petit tour sur "L'Ile au Trésor" façon René Follet ?

http://www.2dgalleries.com/art/l-ile-au-tresor-par-rene-follet-22879
Et ... Zoomez ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 23/05/2014 18:25

Du Follet couleurs format Planche, à partir des planches originales ... :love:
http://www.comics-empire.eu/fr/home/8-stevenson-le-pirate-interieur.html
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 05/06/2014 16:34

Une petite planche originale du dernier opus, avec zooms de cases, bonne visite ... :) :love:
http://www.2dgalleries.com/art/stevenson-le-pirate-interieur-planche-39-27133
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 28/06/2014 09:57

Une oeuvre de ce grand maître du 9ème Art, rare à ce format en Publié ... ;)
Nombreux visuels additionnels, la fonction Zoom de 2DG prend ici tout son intérêt ... :love:
http://2dg.me/lun
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

René FOLLET

Messagede lysandre08 » 29/06/2014 19:44

Son nouvel album est annoncé le 10 septembre 2014 chez Glénat avec Bresson au scénario dont le titre est "plus fort que la haine"
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 30/06/2014 07:05

Bonne nouvelle!
Et si, en attendant, on se replongeait dans de bons vieux classiques du monsieur, soignés comme pas deux au dessin et aux faux airs Corto Maltesien niveau scénar'?

Et tant qu'a faire autant que ce soit en musique:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/06/soviet-supreme-ivan-zourine-vs-anastasia.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lysandre08 » 03/07/2014 17:00

Dommage en effet que cette série ait été arrêtée .
Ce qui est bien c'est que maintenant toutes ses séries ont été rééditées si ce n'est Daddy.
Et puis il continue à produire des albums même si celui a venir sera sûrement le dernier
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pirate » 03/07/2014 22:00

lysandre08 a écrit:Dommage en effet que cette série ait été arrêtée .
Ce qui est bien c'est que maintenant toutes ses séries ont été rééditées si ce n'est Daddy.
Et puis il continue à produire des albums même si celui a venir sera sûrement le dernier

Ca fait des années qu'il dit que ce sera le dernier :nononon:
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede brunal » 01/08/2014 14:26

-
Dernière édition par brunal le 25/08/2014 22:17, édité 1 fois.
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle