Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René FOLLET

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: René FOLLET

Messagede brunal » 01/08/2014 15:26

Message précédent :
-
Dernière édition par brunal le 25/08/2014 23:17, édité 1 fois.
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: René FOLLET

Messagede onehmouninehl » 01/08/2014 16:19

Un doute m'étreint... Ca ne serait René Follet qui aurait dessiné la couverture de
????
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: René FOLLET

Messagede jolan » 01/08/2014 21:31

Aucun doute à avoir, il y a sa signature (Rf) en bas à gauche, c'est donc bien lui qui a peint cette couv ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: René FOLLET

Messagede Alexander » 03/08/2014 17:22

lysandre08 a écrit:Son nouvel album est annoncé le 10 septembre 2014 chez Glénat avec Bresson au scénario dont le titre est "plus fort que la haine"


follet bresson.jpg
follet bresson.jpg (255.6 Kio) Vu 1670 fois

"Le combat d’un homme face au racisme de l’Amérique des années 30

En 1933, Doug Wiston, véritable force de la nature et grand amateur de jazz, est un jeune travailleur noir dans une scierie de l’État de Louisiane. Exploité du fait de sa force herculéenne, il finit renvoyé pour avoir osé défendre son père, passé à tabac par Sanders, l’odieux patron raciste de l’établissement et membre du Ku Klux Klan. Sans travail, sans argent, prêt à tout pour venger l’honneur de son père, Doug se morfond dans un état de révolte : contre les injustices, contre Sanders, contre les Blancs. Il découvre ce sentiment étrange qu’est la haine… Mais sur les conseils avisés d’un vieux musicien de jazz, il va finalement mettre à profit ce don que la nature lui a fait, sa formidable constitution, et devenir boxeur. Pour se venger du vieux Sanders, Doug utilisera les coups, certes, mais à travers la noble voie du sport, pas celle de la violence.

Après L’Affaire Dominici, Pascal Bresson collabore une nouvelle fois avec la légende René Follet pour nous livrer un one shot émouvant au dessin somptueux. Une fable humaniste dans une Amérique rongée par le racisme et la ségrégation, qui prouve que, quoi qu’il arrive, la haine n’est jamais la réponse."

follet bresson.jpg
follet bresson.jpg (198.58 Kio) Vu 1718 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: René FOLLET

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/08/2014 23:48

ça ne changera pas la face du monde mais j'ai envie de le dire : René Follet est un très grand dessinateur et un très grand monsieur. Et la collaboration avec le non moins formidable Pascal Bresson est une belle réussite. Courez vite découvrir leur travail.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 05/08/2014 09:07

C'est vrai que ça fait envie, et aussi pour le thème abordé par Bresson. Je me rappelle que Follet avait travaillé pour Mitacq (dans Jacques le Gall je crois) en réalisant des crayonnés. J'ai retrouvé dans ma bédéthèque" Daddy ": une histoire en 2 volumes. Je ne me souviens plus et c'est à relire/redécouvrir
TILLIERTON
 

Re: René FOLLET

Messagede brunal » 25/08/2014 23:24

Pour les fans de René Follet (et les autres), je propose depuis quelques jours un blog présentant des ouvrages dessinés par René Follet issus de ma modeste collection :
- album SOS bagarreur
- série Les enquêtes d'Edmund Bell (tomes 01 à 04)
- monographie Gibraltar
- série Les Zingari (à venir)
- album d'illustration Cordées souterraines (à venir)
- en prévision : Ivan Zourine, Steve Severin, Daddy, Les autos de l'aventure, Jean Valhardi, Terreur, Shelena... et bien d'autres !

L'adresse : http://renefollet-unecollection.blogspot.fr/
Dernière édition par brunal le 27/08/2014 23:06, édité 2 fois.
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: René FOLLET

Messagede lokocha » 25/08/2014 23:49

Un très beau blog de passionné!!

J'ai toujours été intrigué par cet auteur mais je dois avoué n'avoir pas encore acheté ses albums.
Un jour sans doutes..
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: René FOLLET

Messagede grosbubu31 » 26/08/2014 09:40

alors finalement t'as craqué sur sos bagarreur ?

t'as raison !!!!
Avatar de l’utilisateur
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/10/2009
Age: 54 ans

Re: René FOLLET

Messagede brunal » 26/08/2014 11:38

et oui, j'ai attendu ma prime d'intéressement pour l'acheter ! :D et après l'avoir lu avec minutie, j'ai eu envie de partager mes albums sur un blog en créant des vignettes :bravo:
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: René FOLLET

Messagede silverfab » 17/09/2014 14:21

Il est donc sorti :



et il est très bon. Si on sent le changement de certains cotés du style de Follet (je connais surtout ses oeuvres assez anciennes), ça reste bien meilleur que beaucoup de choses que l'on peut voir aujourd'hui.

Un album au message fort, porté donc par un dessin expressif et réaliste, pour lequel j'ai sélectionné un score dans une thématique toute proche et tout aussi engagé:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/09/i-m-black-and-i-m-proud-plus-fort-que-la-haine-vs-malcolm-x.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: René FOLLET

Messagede Mr Degryse » 17/09/2014 14:35

Fan de Follet, je ressors déçu par cet album. Pas d'un point de vue graphique ( c'est toujours aussi classe) mais encore une fois le scénario.

Quel dommage que Follet n'est jamais réellement eu un scénariste à la hauteur de son talent ( Tillieux mais ce fut un flop)!
Ici on une histoire convenue, lue et relue. l'album est beaucoup trop court pour qu'on puisse réellement sentir l'évolution du bonhomme, les changements de la société. Les personnages sont à peine esquissés. Tout se passe trop vite.
Le final est ainsi assez caractéristique. UNE GRANDE ELLIPSE NARRATIVE permet de faire l'impasse sur 20 ans. On sent vraiment trop l'aspect " résumé en 50 pages d'un roman"

2.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: René FOLLET

Messagede jolan » 17/09/2014 20:16

Stocquart lui a fait de belles choses quand même.

Mais oui, depuis c'est un peu la misère.

Un talent doublement gâché, donc.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: René FOLLET

Messagede JYB » 18/09/2014 00:36

En réponse à
TILLIERTON a écrit:Je me rappelle que Follet avait travaillé pour Mitacq (dans Jacques le Gall je crois) en réalisant des crayonnés.

Mr Degryse a écrit:Fan de Follet, je ressors déçu par cet album. Pas d'un point de vue graphique ( c'est toujours aussi classe) mais encore une fois le scénario.
Quel dommage que Follet n'est jamais réellement eu un scénariste à la hauteur de son talent ( Tillieux mais ce fut un flop)!

Excellent scénariste, Jean-Michel Charlier a écrit un certain nombre de récits dessinés ou illustrés par René Follet. Cela a commencé par une nouvelle de deux pages dans Spirou d'octobre 1949 (la nouvelle, dans le thème western, préfigure, avec 15 ans d'avance, le premier cycle de la série Blueberry, Fort Navajo, comme je l'ai raconté, suite au décès du dessinateur Jean Giraud, dans un article publié dans Casemate d'avril 2012, et racontant la genèse de Blueberry). Voici une illustration (signée Ref, donc) :
Image

Puis il y eut un Oncle Paul, toujours dans Spirou (sur le radeau de la Méduse, publié en août 1951). Voici une image avec la signature de Follet :
Image

Ensuite, sur 1957/1959, dans Tintin, Charlier a écrit sous pseudonyme des romans d'aventures" à suivre", à raison d'une page et demie par semaine ; illustrateurs : Raymond Reding pour un roman, et surtout René Follet pour 3 romans - dont un roman qui préfigure encore plus Blueberry (cf encore Casemate d'avril 2012, où j'ai pu dire que Follet en est en quelque sorte le premier dessinateur de Blueberry).
Voici ci-dessous une image extraite du chapitre 8 du roman Le monstre des Wambutis dû à JM Charlier qui signe Michel Philippe (in Tintin en été 1957) :
Image

Et comme Tillierton l'a évoqué, Follet a réalisé les crayonnés de la série Jacques Le Gall. Ce fut dans une partie des Secrets des Templiers et une partie des Naufrageurs (tout ça dans Pilote sur fin 1965 et début 1967). J'en parle sur mon site jmcharlier.com à ce lien : http://jmcharlier.com/jacques_le_gall.php Le meilleur du couple Charlier/Follet (avec les encrages de Mitacq), c'est sans doute la partie "Follet" des Secrets des Templiers.

A ma connaissance, hormis la couverture d'un Barbe-Rouge signalée par onehmouninehl dans un post un peu plus haut, Follet n'a rien fait d'autre avec Charlier. Mais sait-on jamais, des oeuvres inconnues, ou non signées comme ça arrivait dans les années 50, peuvent émerger des archives.
Dernière édition par JYB le 18/09/2014 08:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 18/09/2014 08:23

"Le secret des Templiers", effectivement c'est le top, tant au niveau du scénario de JMC, que du graphisme de Mitacq assisté par Follet. Il faut consulter la version au lavis publiée en grand format par Dupuis en 1984. Vraiment superbe! :ok:
J'ai retrouvé de Follet 2 albums assez méconnus: Daddy. Une histoire de course-poursuite d'un gamin à la mémoire prodigieuse et porteur d'un secret sous la forme d'une formule, par les nazis. Tarabiscoté, un peu tiré par les cheveux, mais superbe au niveau des dessins. Follet au sommet de sa forme.
TILLIERTON
 

Re: René FOLLET

Messagede mokenamoke » 18/09/2014 08:46

J'ai les albums de Edmund Bell dessinés par Follet, avec les scénarios de Lodewijk tirés des histoires de Edmund Bell par John Flanders ( = pseudo de Jean Ray). Et ici, contrairement à ce qui se passe pour Harry Dickson, les scénarios respectent bien l'histoire originale de Jean Ray.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 31/08/2014

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 18/09/2014 08:53

jolan a écrit:Stocquart lui a fait de belles choses quand même.

Mais oui, depuis c'est un peu la misère.

Un talent doublement gâché, donc.

Stoquart raconte un maximum de choses dans ce passionnant ouvrage qui contient beaucoup d'infos sur Follet

où il apparait que les 2 hommes étaient très proches
TILLIERTON
 

Re: René FOLLET

Messagede JYB » 18/09/2014 09:56

TILLIERTON a écrit:"Le secret des Templiers", effectivement c'est le top, tant au niveau du scénario de JMC, que du graphisme de Mitacq assisté par Follet. Il faut consulter la version au lavis publiée en grand format par Dupuis en 1984. Vraiment superbe!

Justement, je regrette personnellement beaucoup ce passage au lavis, pour plusieurs raisons.
L'histoire des Templiers a paru dans Pilote en couleur d'abord, et je préfère de loin (goût personnel) les aventures de ce type en couleur ; voici la planche 1 :
Image

Mais la BD a été reléguée par la suite dans la partie "bi-colore" du magazine ; voici la dernière demi-planche (due à Mitacq + Follet, ce qui n'était pas le cas au début) :
Image

Il aurait été mieux d'harmoniser le tout et de faire, chez Dupuis, un album entier en couleur, puisque c'était la situation au départ dans les pages de Pilote. Ce qui veut bien dire que les dessins ont été faits à l'origine pour être mis en couleur. Et puisque de toute façon, d'autres histoires de Jacques Le Gall éditées chez Dupuis dans les années 80 (L'oeil de Kali, etc) sont en couleur, elles ! Curieux, non...?

Ensuite, il faut savoir que ce passage au lavis a impliqué que Mitacq refasse la mise en page, le format de l'album obligeant à transformer les planches sur 4 bandes en planches sur 5 bandes. Le découpage de JM Charlier en est totalement décalé et n'a plus aucun sens ; en effet, Charlier avait l'habitude de composer le scénario de chacune de ses planches, depuis toujours dans toutes ses BD, de sorte qu'il y ait un suspense à la dernière case ; avec la nouvelle mise en page opérée par Mitacq, parfois un suspense de bas de planche se retrouve en haut ou en milieu de page !

En outre, pour une question de mise en page justement, et par le fait que parfois, une grande image originale dans Pilote, s'étalant sur une hauteur de deux bandes, ne pouvait plus être publiée lorsqu'elle se retrouvait en bas de page dans l'album au lavis, Mitacq a dû supprimer nombre d'images ou en redessiner certaines, de sorte qu'il manque des bouts de scène ici et là ; à ces endroits, la lecture en est heurtée. Pour le respect du scénario encore une fois, il fallait garder l'intégralité du découpage en publiant les planches sur 4 bandes. Mais les contingences économiques et techniques, n'est-ce pas.....

La BD dans Pilote comporte 73 planches. En couleur et dans un seul volume (contrairement à l'album au lavis qui contient 3 histoires distinctes), ça aurait fait un bel album, sans doute.

Pour l'anecdote, voici un strip du Secret des Templiers extrait de Pilote (dans une planche dont le dessin est dû à Follet + Mitacq) :
Image

Et un extrait du Courrier des lecteurs dans un numéro ultérieur de Pilote, signalant une erreur du scénariste JM Charlier. C'est ce dernier qui répond au lecteur, en signant "La Rédaction" :
Image

Enfin, voici un extrait de l'histoire de Jacques Le Gall Les Naufrageurs (planche 1 A, dessinée par Follet et Mitacq encore, ce qui ne sera pas le cas dans toute la BD, et alors qu'on remarque que le nom de Follet n'apparaît pas dans le bandeau de titre ; cet "oubli" sera réparé par Mitacq en personne dans les albums chez Dupuis) :
Image

A signaler que l'histoire des Naufrageurs a été grandement amputée de bandes et d'images ; là aussi, bidouillage honteux, j'ose le dire, pour passer de 52 planches (sur 4 bandes) à un album de 46 planches (sur 4 bandes également). 6 planches en moins sur 52, ça fait quand même presque du 12% en moins. J'en parle aussi (et le démontre images à l'appui) sur le site jmcharlier.com, au lien signalé quelques posts plus haut.

L'autre problème que je vois dans cette affaire est que, tant pour les Templiers que pour les Naufrageurs, les planches originales n'existent plus, puisque les découpages et remontages pour l'édition en albums Dupuis, par Mitacq lui-même, ont été faits à partir des planches originales ; on ne pourra donc jamais plus publier les histoires dans leur jus et entières. De toute façon, après le décès de Mitacq, la famille a revendu petit à petit pas mal de planches. Tout cela a disparu.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: René FOLLET

Messagede TILLIERTON » 18/09/2014 11:37

Effectivement, et j'ai les numéros correspondant de Pilote (grosso modo des n°300 à 350 ) pour les Templiers et l'on peut constater les différences avec la publication de l'album Dupuis. Les couleurs quand elles étaient appliquées correspondaient parfaitement à l'ambiance du récit et on peut les qualifier de vraiment superbes. Les grisés, les bistres, et sépias convenaient à restituer et à renforcer l'atmosphère . Il est vraiment dommage que se soient intercalées des planches en bichromie rendant la suite plus difficile à exploiter pour l'édition d'un album couleur
TILLIERTON
 

Re: René FOLLET

Messagede JYB » 18/09/2014 11:45

Oui, mais en partant des planches originales, puisque Mitacq les avait, il était possible de refaire, pour un album Dupuis, une (très bonne) recolorisation de l'ensemble. Aujourd'hui, ceci serait impossible, vu que les planches originales ont pour la plupart disparu. Quant aux films existants, ce doit être ceux au lavis, bidouillés et aux dessins amputés.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: René FOLLET

Messagede jolan » 18/09/2014 18:08

mokenamoke a écrit:J'ai les albums de Edmund Bell dessinés par Follet, avec les scénarios de Lodewijk tirés des histoires de Edmund Bell par John Flanders ( = pseudo de Jean Ray). Et ici, contrairement à ce qui se passe pour Harry Dickson, les scénarios respectent bien l'histoire originale de Jean Ray.


Les deux premiers, les deux meilleurs, sont adaptés par Stocquart ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités