Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rencontres dans le NORD EST

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Rencontres dans le NORD EST

Messagede stephane_ » 21/09/2010 11:58

Message précédent :
e m a écrit:
Christophe C. a écrit:Permièrement un TL vu le prix que ça coute tu le protège parce que tu ne veux pas que les coins finissent défoncés je ne voie pas ce qu'il y a d'anormal à ça.

Tu fais bien de le protéger ton TL.
J'en ai vu un avec un coin abimé... C'est moche pour un bouquin à +100€ :?

Mon Spirou de Pame était aussi dans du papier-bulles :D
C'est un beau bouquin, ça m'aurait embêté qu'il s'abime dans le sac...

kilfou c'est sa femme qu'il met dans le papier bulle, on le comprend hein
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 21/09/2010 12:45

kilfou a écrit:Hop mon compte rendu du LSP (juste le samedi), attention y a ptet des bdgestistes dans le tas, ça risque de piquer. :D

Toujours est il que j'ai du supporter un mec en polo blanc (qui envoie son père vers les autres auteurs : "il m'en a ramené déjà 4 ce matin et il adore ça" j'ai cru qu'il parlait de son clébard ) qui n'a pas arrêté de pérorer pendant tout le temps de la queue sur la bonne ambiance qui est importante, ah on est bien dans les files on discute entre passionnés et patati et patata. Bon je reconnais être un peu misanthrope sur les bords, mais là autant de bavardages ça m'a bien gavé.
Tout le contraire du Nerd (je l'appelle comme ça, je l'ai déjà vu) en veste de costume, à la limite de l'autisme qui sort son TL de Matutine d'une épaisseur de papier-bulle qui aurait suffi à protéger un mec du GIGN d'une attaque nucléaire, le tend à Riff et ne sort plus un mot. :shock:
C'est flippant je trouve d'être passionné et de ne pas parler à l'auteur. Je veux bien qu'on soit timide mais quand même, les auteurs ne doivent pas apprécier d'être pris pour des machines à dédicaces. Tu lui dis 2-3 mots, tu le félicites, tu demandes comment il travaille, bref les banalités d'usage mais tu restes pas planté là raide comme la justice. :shock:

J'ai mis en gras quelques mots qui, je pensais, suffisaient pour montrer le côté exagération voulue et assumée de ce que j'ai écrit. J'oublie souvent que sur Internet, le ton n'est pas là et je crois que les smileys ne suffisent pas toujours. :roll:
Itou pour Nerd et autisme, c'est tellement fort comme termes que je ne pensais pas être pris au sérieux...

Mais pour te faire plaisir, je vais réécrire ce paragraphe avec les différences en italique, c'est moins agressif que le gras.

Tout le contraire du Passionné (je l'appelle comme ça, je l'ai déjà vu) en veste de costume, à la limite de la transe extatique de celui qui ne vit que pour sa noble passion qui sort son TL de Matutine d'une épaisseur de papier-bulle qui montre bien son respect des oeuvres et le soin exquis qu'il y porte, le tend à Riff et ne sort plus un mot, absorbé par le travail du Maître et soucieux de ne pas trop lui faire perdre du temps afin qu'il puisse voir d'autres admirateurs. :shock:

C'est mieux ?
Après tout, il est vrai que de la multiplicité des points de vue naît la Vérité, je t'ai offert gracieusement deux points du vue, l'un te plaisant moins que l'autre visiblement.

Je tiens à saluer le courage qu'il faut pour admettre publiquement se reconnaître dans un portrait peu flatteur, je n'aurais pas osé.

Cordialement,

Kilfou
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Christophe C. » 21/09/2010 18:08

Mais le problème c'est que tu part sur une base fausse. Le fait que je n'ai rien dis à l'auteur est faux je ne me suis pas étendu sur une longue conversation mais je lui ai quand même dit que j'aimais beaucoup son dessin (donc je reconnais ne pas l'avoir complimenté) et lui ai souhaité bonne chance pour ses prochaines oeuvres (mais visiblement un avion à réaction a du passer juste à ce moment là même si moi j'ai rien entendu donc c'est comme si j'avais rien dis).

Après c'est vrai que comme l'heure du déjeuné approchait et avec le nombre de personnes derrière moi j'aurais dû me lancer dans une conversation de 3 heures. Mon problème c'est que je tiens trop compte des autres et que je devrais faire ce que j'ai envie et j'aurais du lui poser les questions dont j'avais envie (ce que j'ai fait avec Liberge, avec Tito et la suppert discussion sur l'évolution de son dessin et de sa colorisation, la discution sur le monde des comics avec Sieurac (très jolis dessins de Crâne Rouge avec le cube cosmic et de Tornade dans ses dessins à vendre au demeurant), la discussion sur son travail sur Fog avec Bonin et la discussion sur sa reprise de Slhoka avec Ceyles) mais non je suis un con fini qui n'arrive pas à comprendre que les autres "on s'en fout" et que c'est seulement soit qui compte (en voilà un terme bien utilisé (pour ceux qui me connaissent vraiment) :D ).

Donc je ne me reconnais absolument pas dans ces descriptions (la première ou l'autre) qui sont loin de la réalité. Je reconnais que ça peu être 2 interprétations possible et pas de bol aucune n'est vrai mais tu porte un jugement sans prendre en compte le contexte ni le pourquoi du comment. C'est peut être ton ressenti mais franchement tu ne me connais pas donc pas de jugement STP.

Au fait la seule chose que j'ai reconnu dans ta description c'est que le seul mec en veste avec le mec en polo blanc qui discutait à se moment sur ce sujet c'était moi donc pas besoin d'être Sherlock pour se reconnaitre... et toc :D .

Il n'empêche que le mec en polo blanc a raison c'est aussi l'un des intérêt en plus de rencontrer des auteurs c'est que l'on peu rencontrer dans personnes sympa (mais visiblement c'est pas le cas de tout le monde).

Désolé pour les photes d'ortogafe je n'ai pas le courrage de me relire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede loranbd » 21/09/2010 19:37

Nikos_ a écrit:Eh bien, ça a jeté un froid, tout ça... C'est comme ça les forums : on croit qu'on y discute comme au comptoir d'un bistrot, et en fait ce sont bien des écrits qui restent et qui peuvent faire réagir, qui peuvent blesser... Alors j'imagine la réaction d'un auteur qui passe par hasard et qui découvre qu'un album auquel il a consacré un an ou plus, est descendu en une phrase lapidaire sur un forum.

Bref, je voulais parler de Marly, puisque Loranbd ou em (je ne sais plus) se posait des questions, j'ai écris un mail. Alors la liste est différente sur opalebd et sur la page perso du festival, il faut se fier à la liste d'opalebd. Pierre Seron s'est désisté pour raisons personnelles. Les dédicaces pour l'inauguration du mardi soir sont réservées aux personnes invitées (je ne sais pas quels seront les auteurs, et je ne sais pas comment se faire inviter :D). Et pour les auteurs à Cora le samedi matin : cela dépendra des arrivées des auteurs, plus d'informations la semaine prochaine.

Merci pour ces informations, Nikos_ :ok:

Un peu bizarre ce système de dédicaces réservées à des personnes invitées avec des auteurs que le public n'aura pas l'occasion de voir le week end. Bon, bref, le mardi marqué sur l'affiche (avec des auteurs comme Charles, Servais, Mezzomo), ce sera pour Monsieur le maire et les notables de la ville, pas pour les ploucs de festivaliers :D

J'espere que pour les présences au Cora, ce sera un peu moins opaque que l'an passé (à part téléphoner la veille, impossible de savoir quoi que ce soit)...et aussi un peu plus fourni que l'an passé.

C'est un peu ça qu'on peut regretter pour Marly, dur dur la communication.
Dernière édition par loranbd le 21/09/2010 19:51, édité 3 fois.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 21/09/2010 19:44

Christophe C. a écrit:que c'est seulement soit qui compte (en voilà un terme bien utilisé (pour ceux qui me connaissent vraiment) :D ).

Joli, cher confrère [:flocon:2] [:flocon:2]
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scapin95 » 21/09/2010 19:51

Alors pour ma part super week-end avec des rencontres sympa: Riff Reb's, Sieurac, Parme, Baru, Sokal, Sophian Cholet (super sympa à découvrir!!! et quel talent!) et encore quelques autres....

Un grand merci à Stéphane, Mirko et toutes les personnes de la Parenthèse ainsi que les bénévoles pour cette organisation, qui ne satisfera surement pas tout le monde mais qui en contentera une grande majorité et c'est bien cela le principal... ;)

Le LSP 2010 est mort!!! Vive le LSP 2011.... :ok: :-D

Et rien ne set de se prendre la tête surtout quand on partage la même passion!!!!! ;)
scapin95
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede loranbd » 21/09/2010 21:55

Nikos_ a écrit:
loranbd a écrit:Bon, bref, le mardi marqué sur l'affiche (avec des auteurs comme Charles, Servais, Mezzomo), ce sera pour Monsieur le maire et les notables de la ville, pas pour les ploucs de festivaliers

Ah zut, je n'avais pas vu sur opalebd que certains auteurs n'étaient indiqués que le mardi (les 4 que tu cites, ainsi que Laverdure). Ca me paraît tout de même étrange pour Mezzomo ! Je retenterai un mail dans une semaine pour avoir davantage de renseignements.

Mezzomo m'avait annoncé à Charleville qu'il ne serait pas au festival de Marly cette année; Il se rendra plutot à St Malo pour la sortie de son prochain album dans la collection "destins" ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mina » 22/09/2010 20:03

loranbd a écrit:
ça me rappelle un souvenir lors d'une dédicace à Marly, au Cora, ça devait être en 2002/2003. Ils mettent toujours des présentoirs avec les grands classiques de la BD pour l'occasion, dont Tintin. Quelle surprise de voir arriver un brave monsieur qui nous demande, "vous savez où sera placé le dessinateur de Tintin pour les dédicaces ?" :D

Un grand moment [:flocon:2]

Mais c'est dingue tout de même. Les gens sont au courant qu'Hergé est exposé au Centre Pompidou Metz ? Ca leur viendrait à l'idée de demander si y'a moyen de rencontrer M'sieur Picasso à un salon consacré à la peinture, et notamment la sienne ? :shock: D'ailleurs en parlant du CPM, je suis bien contente qu'il ait accordé une place, aussi infime soit elle, au 9e art, surtout à l'occasion de cette fameuse expo "Chefs-d'oeuvre". Espérons que cette place s'agrandisse avec le temps...

A part ça, les mâââles, un p'tit suppo et on n'en parle plus hein. Youpi tralala.
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede l'innommable » 22/09/2010 21:10

Effectivement superbe LSP, une édition vraiment très réussie et toujours très sympathique, bravo aux organisateurs.
Pour ma part j'ai pu faire des rencontres très très sympa (Parme : extraordinaire, Riff Reb's : génial) mais aussi beaucoup moins sympa comme Sokal.
Car il faut bien le dire il y a de grands auteurs et grands messieurs (Baru par ex. qui est toujours une crème) et puis il y a de grands auteurs point barre ; et là c'est Sokal.
Il se permet quand même de saccager son dernier livre par une dédicace immonde, s'il n'a pas envie de se plier à cet exercice qu'il le dise tout simplement.
Personne n'a été dupe et nombreux les déçus de ce personnage (qui malgré tout était souriant) :evil:
Il y a les grand prix du festival d'Angoulème :love: et les autres.
l'innommable
BDérisoire
BDérisoire

Messagede e m » 23/09/2010 16:56

l'innommable a écrit:Car il faut bien le dire il y a de grands auteurs et grands messieurs (Baru par ex. qui est toujours une crème) et puis il y a de grands auteurs point barre ; et là c'est Sokal.
Il se permet quand même de saccager son dernier livre par une dédicace immonde, s'il n'a pas envie de se plier à cet exercice qu'il le dise tout simplement.
Personne n'a été dupe et nombreux les déçus de ce personnage (qui malgré tout était souriant) :evil:
Il y a les grand prix du festival d'Angoulème :love: et les autres.

"Saccager" "Dédicace immonde" rien que ça ?
Sympa pour l'auteur :roll:

Déçus par quoi ?
Puisqu'il était souriant, je suppose qu'ils ont été déçus par le dessin qu'il leur a fait.

Si c'est le cas, je crois que ces gens là font partie de ceux qui n'ont pas compris ce qu'est une dédicace, et attendent de l'auteur qu'il leur fasse une illustration.
Une dédicace c'est pas une illustration (!)

Je suis passé deux fois chez Sokal, deux fois il m'a fait ce que je lui demandais, avec effectivement un sourire, et je suis reparti très content d'avoir eu des dédicaces de cet auteur (qui en faisait d'ailleurs des jolies).
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede l'innommable » 23/09/2010 18:41

il faut appeler un chat un chat et il a effectivement fait des dédicaces immondes, en prenant son lectorat pour des pigeons alors que c'est eux qui le font vivre.
la dédicace n'est pas un du et je préfère qu'il dise ne pas en faire plutot que de saccager un livre. on peut faire du simple mais joli, là ce ne fut pas le cas (20 secondes la dédicace.) en tout cas samedi .
l'innommable
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stephane_ » 23/09/2010 20:01

l'innommable a écrit:il faut appeler un chat un chat et il a effectivement fait des dédicaces immondes, en prenant son lectorat pour des pigeons alors que c'est eux qui le font vivre.
la dédicace n'est pas un du et je préfère qu'il dise ne pas en faire plutot que de saccager un livre. on peut faire du simple mais joli, là ce ne fut pas le cas (20 secondes la dédicace.) en tout cas samedi .

... tu le lui as dit je suppose ...?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede l'innommable » 23/09/2010 20:14

non j'ai mis du temps à digérer ce dessin :lol: et n'étant pas un mauvais garçon contrairement à ce que l'on pourrais penser j'ai pris sur moi car comme il était souriant ,... ce con.
et puis la journée à Nancy était tellement belle, je tenais juste à signaler le comportement de cet auteur et pourquoi pas avoir d'autres avis.
En tout cas tous les autres (Baru, Parme, Riff reb's, Cromwell...) étaient très sympas, les discussions extraordinaires (désolé pour ceux qui attendaient chez Parme c'éait dès fois un peu long mais tellement bon [youpi] )
l'innommable
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vegas » 24/09/2010 08:49

Dernières nouvelles du centre La Louvière de Marly....... pas joyeuses........

Je cite Mr PAULINE organisateur

Rien à Cora le samedi 2 octobre .

Inauguration le 5 à 18h30 patio du centre .
Les Charles non présents . Ils sont à Laval .
Ils m'ont proposé en échange de venir en décembre un samedi après midi à Cora .
Quant à Servais , c'est oui sous réserve

Le tennis risque de tomber à l'eau . Les auteurs prévus se désistent les uns après les autres .
Philippe Wurm, Joël Parnotte et J.C. Bartoll ont déclaré forfait . Il reste Naîts .

Merci de faire la pub pour :
- la soirée concert avec Laurel et Eric Mie le jeudi
- la conférence gratuite à Pompidou le vendredi à 18h .

Quand même une bonne nouvelle, pour le festival de 2011 l’invité d'honneur sera Blanc Dumont .
vegas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loranbd » 24/09/2010 09:05

Qu'est ce qui est une mauvaise nouvelle ??

A la limite, c'est mieux de voir les CHARLES trankilou un aprem un samedi à Cora que pas du tout ou à une inauguration où on ne sait pas trop comment être invité.

Le Tennis annulé ?? une mauvaise nouvelle pour les auteurs tennisman, mais tennis ou pas tennis, les festivaliers, on s'en fout un peu, non ?

En fait, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles sur le reste du déroulement (qui à Cora ? qui à La Louvière ?)
Remarque, c'est surement trop tot ;) ....

La conférence à Pompidou, ça peut être super sympa, en effet, ça mérite un coup de pub, une belle initiative :ok:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 24/09/2010 09:09

e m a écrit:Déçus par quoi ?
Puisqu'il était souriant, je suppose qu'ils ont été déçus par le dessin qu'il leur a fait.

Si c'est le cas, je crois que ces gens là font partie de ceux qui n'ont pas compris ce qu'est une dédicace, et attendent de l'auteur qu'il leur fasse une illustration.
Une dédicace c'est pas une illustration (!)

Assez d'accord avec toi, e m ;)

Bon, c'est sur, on est toujours heureux d'avoir une superbe dédicace, mais il faut savoir aussi parfois se contenter d'un petit croquis rapide et qui permettra à chacun de repartir avec un petit truc et à l'auteur de (tenter de) satisfaire le plus grand nombre.
Dernière édition par loranbd le 24/09/2010 12:58, édité 1 fois.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vegas » 24/09/2010 09:37

C'est où le Patio du Centre ??????
vegas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loranbd » 24/09/2010 09:51

vegas a écrit:C'est où le Patio du Centre ??????

M'est avis qu'il s'agit de la salle où se fait l'entrée, où se trouvent généralement les expos ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mina » 25/09/2010 08:57

Conf' à Pompidou, je dis OUI ! :ok: Quand j'espérais, un peu plus haut, que le 9e art y trouve petit à petit une plus grande place, je ne pensais pas une réponse aussi rapide [youpi]

Quant à Marly, même s'il y a des désistements, je suis sûre qu'il y aura toujours de quoi faire... Reste à espérer une bonne com' à l'approche des dates du festival...
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede golgoth55 » 26/09/2010 09:57

l'innommable a écrit:il faut appeler un chat un chat et il a effectivement fait des dédicaces immondes, en prenant son lectorat pour des pigeons alors que c'est eux qui le font vivre.

Je ne me permettrai pas de juger la qualité des dédicaces de cet auteur (que je ne connais pas, n'ayant aucune BD de lui) mais moi ce qui m'a dérangé c'est qu'il y avait une franche différence entre les dédicaces faites aux amateurs qui faisaient la file par rapport à celle faite aux organisateurs (qui sont légion au LSP d'ailleurs).... Donc je ne connais pas cet auteur et j'en suis bien content !!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 26/09/2010 10:06

:lol: C'qui faut pas lire parfois !

Allez, je vous propose une petite vidéo, réalisée pour l'occasion :

http://www.youtube.com/watch?v=OnJB8Q27bYk
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste