Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réédition Nausicäa ?

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede Cyril91 » 10/11/2023 05:30

Message précédent :
Sans surprise, la lecture était excellente de bout en bout. Le voyage de Shuna un vieux (1983) manga de Miyazaki ou, plus exactement, comme dit dans la postface, un récit illustré car il y a très peu de bulles de dialogue et, quand les personnages parlent ou pensent, on a simplement des textes superposés sur les dessins - magnifiques, au demeurant.

Le voyage de Shuna fait fortement penser à Nausicaa et à Princesses Mononoke par beaucoup d'aspects : la personnalité du héros rappelle beaucoup celle d'Ashitaka, même si elle a aussi d'autres aspects, que je n'avais d'ailleurs pas tous perçus avant de lire la postface du traducteur anglais. On a évidemment, comme dans toutes les oeuvres de l'auteur, des personnages forts, sympathiques (Thea) ou ambivalents comme la vieille qui l'accueille. J'ai trouvé que la première partie du récit était la plus intéressante, avec la découverte de l'univers par Shuna et les péripéties de son voyage ; la deuxième, après son arrivée sur la terre des êtres divins, était un peu plus floue, même si elle offre aussi des bons moments. Et les dessins sont bien sûrs somptueux de bout en bout.

L'édition est chère mais de qualité, même si j'aurais apprécié un format encore plus grand (du type de Nausicaa) pour pouvoir profiter encore davantage des dessins. On a notamment un très beau papier qui permet de profiter pleinement des dessins de Miyazaki. L'achat est donc pleinement justifié et j'espère que l'éditeur sortira Le temple du désert, son troisième manga.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede GringoBandito » 10/11/2023 16:27

Même ressenti.
Le prix pique, certes, un peu mais quel ouvrage nous offre sarbacane ! Beau papier de qualité, belle couv', format adapté.

Sans surprise, un dessin magnifique et maitrisé du maître et une très belle histoire qui aura posé les bases pour un beau nombre des productions ghibliesques (en particulier Nausicaa et Mononoké).
On suit avec plaisir les aventures des personnages principaux qu'il a su rendre attachants très rapidement.

On voit aussi que le fils Miyazaki a grandement pompé dans cette œuvre pour faire son Terremer (que je suis, peut-être, le seul à avoir apprécié au visionnage)..

Bref, une belle adaptation d'un conte tibétain que je ne connaissais pas.
Le plus étonnant est que ce Voyage de Shuna est, semble-t-il, pas très connu au Japon...

J'avais quelques "regrets" d'avoir investi 25,00 € mais à la lecture ils se sont vite envolés ! Je ne peux que recommander aux fans de Ghibli ou tout simplement aux amoureux des beaux dessins. On dirait presque un "art of" scénarisé. :ok: :ok:

PS : Pour être tatillon ( :D ), je regrette que le logo de France Inter soit imprimé sur la 4éme de couv' et non une simple étiquette à décoller...
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 13/12/2019

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede fvcpp » 19/11/2023 22:00

Je ne me sens pas de paraphraser les posts précédents, mais je partage le sentiment général : les 25€ demandés pour le voyage de Shuna sont bien investis si on aime Miyazaki !
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede Spike_Spiegel » 06/01/2024 00:05

Je ne suis pas si enthousiaste que vous. L'œuvre est bien mais je découvre Nausicaa en ce moment (vaut mieux tard que jamais) et il a un gouffre. J'ai presque l'impression que Shuna est un prototype de Nausicaa. Alors oui l'histoire est jolie, pleine de vie, d'émotion, de messages mais je m'attendais peut-être à mieux. Et 25 euros... L'éditeur se fait plaisir en sachant que ça va se vendre comme des petits pains. À se prix là un format plus grand eut été appréciable. Bien aimé mais pas incroyable à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede fvcpp » 07/01/2024 11:41

Pour le format, au Japon l'édition a un format rikiki genre livre de poche, je ne sais pas si il y a le matériel pour faire plus grand.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede Cyril91 » 31/01/2024 05:41

IMHO va éditer 2 oeuvres de Miyazaki : https://www.manga-news.com/index.php/ac ... 1#comments
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede fvcpp » 01/02/2024 11:12

Les daydream notes publiés dans model graphics ? Ca serait bien sympa :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2024 11:56

fvcpp a écrit:Les daydream notes publiés dans model graphics ? Ca serait bien sympa :)


La quinzaine de planches en couleurs autour de Porco Rosso, ça fait partie de ces notes ?

Sinon, il y a le chouette récit le Peuple du désert, un récit guerrier datant de 1969, se passant en Asie Centrale au XIème siècle, mais ça ne fait qu'une cinquantaine de planches.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede fvcpp » 01/02/2024 12:27

Oui c'est ca, Porco Rosso est tiré de ces histoires courtes :)
Il y en a au moins une 10aines de mémoire, avec des graphismes vraiment chouettes.

Je ne connais pas l'histoire du Peuple du Désert, intéressant :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2024 12:46

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede fvcpp » 01/02/2024 13:02

Merci pour l'info :ok:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede Brian Addav » 01/02/2024 14:17

Oh, merci !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede StreetTrashCat » 01/02/2024 16:09

Hier, un message a été posté sur le facebook de l'éditeur IMHO

"Le teasing continue !
Nous aurons l'honneur de publier deux essais / entretiens de Hayao Miyazaki (et non pas deux mangas comme certains d'entre vous ont pu le croire) !
Nous n'en dévoilerons pas plus pour le moment.."

Du coup je ne suis pas certain qu'il s'agisse des propositions faites plus haute. "Deux essais/entretiens" me laisse plus penser à des ouvrages contenant majoritairement du texte.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 37 ans

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede fvcpp » 01/02/2024 17:20

Oui, ca laisse peu de place au doute
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Réédition Nausicäa ?

Messagede Cyril91 » 03/02/2024 11:56

Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités