Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Redemption - Bec & Mottura - Dupuis - le t2 sur bdgest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Redemption - Bec & Mottura - Dupuis

Messagede Christophe Bec » 15/07/2009 16:54

Message précédent :
Je ne suis pas certain que seuls les mauvais chiffres supposés soit la raison de l'arrêt de la série...
Mais je m'en explique dans l'interview qui sera bientôt publiée sur ce même site.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 15/07/2009 18:02

ALCANTE a écrit:Sinon, pour ta dernière question, Flocon, "compte tenu des retours, quand une situation est-elle "stabilisée" pour un titre ?"; la réponse est "jamais" en fait.

Un jour, j'aurais l'oscar pour mon rôle de candide. :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede JAUNE » 16/07/2009 10:32

Christophe Bec a écrit:Je ne suis pas certain que seuls les mauvais chiffres supposés soit la raison de l'arrêt de la série...
Mais je m'en explique dans l'interview qui sera bientôt publiée sur ce même site.

Ok, bah v'ala, c'était donc en effet étrange comme raison.
M'enfin vivement l'interview pour plus de lumières, donc :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 16/07/2009 12:51

en ligne demain dans la matinée, si tout se passe bien...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede benjaminlemau » 16/07/2009 13:29

Bonne initiative que cet interview. J'ai hâte de lire ça !

C'est peut-être une maigre consolation, mais personnellement, je n'ai eu que des retours positifs de la part des clients à qui j'ai vendu cet album.
Christophe, merci pour tes albums, c'est toujours un régal à découvrir. :ok:
benjaminlemau
Libraire
Libraire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/07/2009 18:38

Lu ce premier tome qui n'est pas sans défauts mais qui se laisse lire (un peu trop vite).
Cette série se démarque des autres réalisations de C. Bec. La construction est différente (plus linéaire hormis les flashbacks sur Tomkins) et l'atmosphère générale est plus légère que ce que l'on a l'habitude de lire de sieur Bec.
Il y a beaucoup moins de détails, d'indices et de mystères. Serait-ce un album "plaisir" pour changer un peu ?

Je rejoins mes petits camarades sur certains aspects et principalement sur le dessin. Je trouve qu'il ne convient pas à ce genre d'intrigue. Je pense qu'un trait plus dur et noir aurait mieux sied à l'ambiance étrange et fantastique.
J'ai également trouvé l'intrigue assez classique car déjà exploitée mais la suite allait peut être se démarquer.

Sinon, merci à Christophe Bec de donner le synopsis du tome 2. Je pensais justement le réclamer pour éventuellement y découvrir une chute qui ferait regretter l'annulation du projet par dupuis.

Ce serait formidable que cette initiative fasse boule de neîge pour d'autres séries arrêtées (à tort) dont nous aimerions connaître la suite et fin (si elles existent).
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 16/07/2009 19:17

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ce serait formidable que cette initiative fasse boule de neîge pour d'autres séries arrêtées (à tort) dont nous aimerions connaître la suite et fin (si elles existent).

boule de neige peut-être pas (foi de flocon pourtant :D ), mais école why not ? c'est en tout cas une idée que je caresse depuis quelques temps ; et je suis tout à fait prêt à accueillir ce type de documents sur bdgest et créer une rubrique dédiée si c'est nécessaire
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/07/2009 20:02

flocon a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ce serait formidable que cette initiative fasse boule de neîge pour d'autres séries arrêtées (à tort) dont nous aimerions connaître la suite et fin (si elles existent).

boule de neige peut-être pas (foi de flocon pourtant :D ), mais école why not ? c'est en tout cas une idée que je caresse depuis quelques temps ; et je suis tout à fait prêt à accueillir ce type de documents sur bdgest et créer une rubrique dédiée si c'est nécessaire

Amusant. C'est également une idée qui me titille (pas caresser :D ) depuis longtemps. Rien de plus frustrant qu'ignorer la chute d'une histoire que l'on apprécie.
J'espère que ça va faire jurisprudence :siffle:

Quoi qu'il en soit, merci à toi, flocon de travailler sur le sujet.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 17/07/2009 11:56

Chose promise... chose faite !

Pour découvrir le scénario du t2 et l'entretien avec Christophe Bec :

Image
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Redemption - Bec & Mottura - Dupuis - le t2 sur bdgest

Messagede JAUNE » 17/07/2009 12:38

Très intéressant, merci! :ok:
Par contre je n'ai pas trouvé le tout super lisible niveau mise en page, mais bon ;)

Tiens, on y parle de David Chauvel, qui se fait sacrément rare depuis quelques temps non? Pourtant un scénariste de grande qualité. Il est directeur de collection maintenant ou j'ai pas bien saisi la phrase?

J'avais pas fait gaffe qu'y avait une interview de Virginie Cady pour Clandestine aussi, glop glop ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 17/07/2009 12:51

JAUNE a écrit:Par contre je n'ai pas trouvé le tout super lisible niveau mise en page, mais bon ;)

de quoi parles-tu ? de l'itv ou du pdf ?

JAUNE a écrit:Tiens, on y parle de David Chauvel, (...). Il est directeur de collection maintenant ou j'ai pas bien saisi la phrase?

Sans remonter bien loin, remember la série des Sept... et l'interview glop glop réalisée ici aussi il y a quelques mois ;)
D'ailleurs, on en avait sucré une partie dans laquelle on parlait de cette nouvelle série faisant intervenir des auteurs multiples dont Christophe Bec parle. Un peu trop tôt pour en parler à l'époque.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede NIKE WAYNE » 17/07/2009 21:05

Grand merci à tous pour le scénar du tome 2 :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 18/07/2009 10:39

bonne interview et un grand merci à Christophe et BDgest pour le scénario du tome 2 [:flocon:2]
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stoney » 18/07/2009 12:35

superbe initiative qui me laisse un gout moins amer de l'arret des ces 2 séries.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nirfosca » 19/07/2009 07:06

Merci Mr BEC, c'est chouette :ok:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/07/2009 18:40

Oui merci mais quelqu'un a-t-il lu le scénar du tome 2 ?
Personnellement, je l'ai lu et je suis resté un peu sur ma faim. Un peu trop conventionnel.
Et le coup de la femme de Chogan qui croit reconnaitre son agresseur dès qu'elle voit un homme n'est malheureusement pas original. Cela a déjà été utilisé dans un film (j'arrive pas à me souvenir de son titre). J'ai vu venir le coup dès qu'elle s'est mise à crier.
La véritable personnalité de Brittany et l'histoire de la prophétie ont également un goût de déjà vu.
Pour être totalement franc et un peu égoïste, j'aurais préféré que Christophe Bec avance plus rapidement sur les projets Carthago et Prométhée au lieu de faire cette série assez dispensable.
Ceci dit, merci pour cette interview et ce scénar qui est tout à l'honneur de l'auteur.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 24/07/2009 08:23

lu et j'ai bien aimé. contrairement à toi DIGNUS, je n'ai pas trouvé ce scénario si conventionnel que ça. maintenant je suppose que cela dépend aussi de la culture bd et ciné de tout à chacun (la mienne étant je l'avoue perfectible, je suis assez bon public). globalement j'ai trouvé ça bien construit et assez original, on a pas mal de réponses aux questions posées dans le premier tome.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 24/07/2009 10:11

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et le coup de la femme de Chogan qui croit reconnaitre son agresseur dès qu'elle voit un homme n'est malheureusement pas original. Cela a déjà été utilisé dans un film (j'arrive pas à me souvenir de son titre). J'ai vu venir le coup dès qu'elle s'est mise à crier.

C'était un vieux court métrage de la serie "Hitchcock présente..."

Je me demande si c'etait pas déjà une adaptation d'une nouvelle de Roald Dahl parue dans Bizarre, Bizarre. A moins que je confonde avec le coup du gigot.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede horto » 24/07/2009 21:50

Sur Rédemption, la politique éditoriale de Dupuis (que j'ai suivie pour un travail pendant quelques années) est tout bonnement incompréhensible depuis quatre ans. Depuis le clash et la reprise de Media, l'esprit Dupuis a changé.
Remballer des séries après un album, virer des directeurs de collection, remercier des auteurs "maison" ou "esprit spirou", supprimer des collections qui ont tenu trois ans, changer trois fois une série de collection ou de maquette, c'est du grand n'importe quoi. Je ne doute pas de la qualité de directeurs en place, mais il manque une politique générale pour la construction d'un catalogue basé sur des séries ET des auteurs.
Les éditeurs ont voulu se diversifier, chacun voulait sa collection ado-adultes, sa collection "auteurs", sa collection humour décalé... Puis un petit malin a trouvé qu'il y avait trop de collections (Lombard, Dargaud et Dupuis ont adopté la même position) tout en gardant les projets divers. Des albums comme "Rédemption", "Jolies ténèbres" et d'autres ne vont dès lors jamais trouver leur public dans la multitude de sorties.
Alors que j'achetais avant plus de 60% de mes bds chez Dupuis (Repérages, Aire Libre, Empreintes, tout publics), cela représente aujourd'hui 30% de mes achats. Quelques euros en moins pour les actionnaires, et malheureusement pour les auteurs.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede philcb » 28/07/2009 20:32

Comme on dit chez moi au Pays Basque : "parrreil!! je suis sincèrement outré du mépris apporté aux lecteurs par les éditions Dupuis; et si Dupuis est majoritaire dans ma collection, c'est par le biais des anciens albums; les nouveaux, à part Spirou, sont bien rares et dieu sait si je fais confiance à Aire Libre. heureusement pour les éditeurs majeurs que les revues de bd informent les lecteurs des sorties et développent l'analyse des albums car ce n'est pas grace aux publicités que je fais mes achats. [:my name snake:2]
philcb
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 12/03/2013 10:28

philcb a écrit:Comme on dit chez moi au Pays Basque : "parrreil!! je suis sincèrement outré du mépris apporté aux lecteurs par les éditions Dupuis; et si Dupuis est majoritaire dans ma collection, c'est par le biais des anciens albums; les nouveaux, à part Spirou, sont bien rares et dieu sait si je fais confiance à Aire Libre. heureusement pour les éditeurs majeurs que les revues de bd informent les lecteurs des sorties et développent l'analyse des albums car ce n'est pas grace aux publicités que je fais mes achats. [:my name snake:2]

Et bie, moi je dis que je comprend Dupuis de ne pas continuer cette série franchement mauvaise....

Là où je comprend moins, c'est plutôt pourquoi ils ont même publié ce T1 qui est franchement mauvais.... et le dessin bien plus qu'approximatif aussi... une complaisance qui se retourne vers le pigeon de lecteur

Ils auraient mieux fait de tuer dans l'oeuf ce genre de truc, bien avant que celà n'arrive aux imprimeries...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle