Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Jetjet » 10/07/2015 11:25

Message précédent :
Maintenant Cooltrane arrive à déchainer la foudre des forumeurs ET des auteurs ! Bien joué Cooltrane ! Tu vas finir seul dans une grotte ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede rahoul » 10/07/2015 11:42

Jetjet a écrit:Maintenant Cooltrane arrive à déchainer la foudre des forumeurs ET des auteurs ! Bien joué Cooltrane ! Tu vas finir seul dans une grotte ! :fant2:

Il se fera de l'art pariétal Historique sans couleurs agressives... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Bossacdenoyau » 10/07/2015 12:28

...un truc à se durcir la stalagmite...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21423
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Sylvain_Runberg » 10/07/2015 12:58

La plupart des Trolls vivent dans des grottes. Tout cela serait somme toute assez logique.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Jetjet » 10/07/2015 13:07

Sylvain_Runberg a écrit:La plupart des Trolls vivent dans des grottes. Tout cela serait somme toute assez logique.



Sauf que là Pascooltrane va vivre TOUT seul dans une grotte, les autres trolls ne le supporteront pas non plus ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Le Tapir » 10/07/2015 13:32

Photo rare de Cooltrane, chez lui, qui passe de son salon à sa salle de bain, après quelques interventions bien senties sur bdgest! Notez qu'il reste concentré, même après l'effort!

Image
Dernière édition par Le Tapir le 10/07/2015 13:40, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Jetjet » 10/07/2015 13:38

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede rahoul » 10/07/2015 13:43

Sylvain, sur le T4, tu nous fais un duel Atlante Vs Troll, stp ? [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Sylvain_Runberg » 10/07/2015 13:46

Je suis en train de finir de l'écrire ce tome 4 et ce n'est pas prévu, désolé :-D Et je ne supporte pas l'acharnement ou le "net bashing", donc je n'insisterais pas (à priori) sur le troll en question. Mais quand un anonyme planqué derrière son clavier se permet de mentir et d'insulter des individus (auteurs ou pas, peu importe) sur un forum public, il peut s'attendre à des réactions.

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Jetjet » 10/07/2015 14:08

Sylvain_Runberg a écrit:Je suis en train de finir de l'écrire ce tome 4 et ce n'est pas prévu, désolé :-D Et je ne supporte pas l'acharnement ou le "net bashing", donc je n'insisterais pas (à priori) sur le troll en question. Mais quand un anonyme planqué derrière son clavier se permet de mentir et d'insulter des individus (auteurs ou pas, peu importe) sur un forum public, il peut s'attendre à des réactions.

Cordialement

Sylvain


:daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede P.A » 10/07/2015 15:35

Il faut vraiment que je commence cette série cet été :inlove:
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Cooltrane » 10/07/2015 23:51

Sylvain_Runberg a écrit:"En dehors de plein de nanas à oilpé (et encore le cul n'est pas graphique), ya rien de positif"..."Bon, le type (scénariste) a du lire certains Alix pour les Hittites et Sarmates (les Scythes, c'est plus tard je crois)...Je suis pas loin de penser que c'est du foutage de gueule"

Dis-moi Cooltrane, c'est un concours de trollage ? Pas que l'on soit obliger d'aimer un livre, évidemment, mais une intervention aussi lamentable de sexiste frustré, j'ai du mal à croire que c'est du premier degré.

Je te salue bien bas et bravo pour l'exercice de style.

Sylvain Runberg

PS : je n'ai pas lu Alix, mais si j'ai l'occasion un jour, qui sait ?


Zuuutttt!!!!... :o encore un auteur qui traine sur ce site... :? (c'est leur droit, j'en convient parfaitement)

Décidément, on ne parviendra plus à dire quand on trouve qqe chose de mauvais, par peur de blesser son créateur [:bdgest]

Rassurez-vous Mr Runberg, j'ai adoré certaines de vos séries, il y a qqes années

Sinon, je dirais que mon intervention est surtout celle d'un historien plutôt scandalisé...
Mais bon, après tout c'est vrai que prendre une BD fantasy pour un témoignage ou une encyclopédie, c'est moi qui serait un troll dans une conférence sur le moyen-orient antique. Sinon, par curiosité, à quel date (à la grosse louche) situeriez-vous votre série?? Car, selon mes connaissances (loin d'être parfaites, je vous l'accorde), on pourrait être entre -2000 BC et 500 AD



Sinon, pour les Alix, je vous conseille vivement de lire à partir de La Griffe Noire et Légions Perdues, jusqu'à Iorix Le Grand , et le tout premier aussi... (Les T2 et T3 sont trop Jacobsiens à mon gout).

Désolé de vous avoir froissé, mais mon avis, je le maintiens. Si j'avais lu dans le sujet et constaté que vous étiez présent, je l'aurais sans doute formulé autrement, mais le fond n'aurait pas changé.


======================


London Calling, j'ai directement adoré... et j'aurais aimé que cela continue dans cette collection 32 (dont je trouvais le principe et format génial)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Nirm » 11/07/2015 00:27

Cooltrane a écrit:Désolé de vous avoir froissé, mais mon avis, je le maintiens. Si j'avais lu dans le sujet et constaté que vous étiez présent, je l'aurais sans doute formulé autrement, mais le fond n'aurait pas changé.

Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es.
Ce n'est évidemment pas le fond qui fait réagir l'auteur mais la forme.
Commencer son avis par "Putain quelle daube cette série..." appelle forcément une réponse.
Surtout que derrière, tu n'as même pas la politesse de parler de lui correctement ("le type (le scénariste)" ).
Transpose ça dans ton travail et imagine tes interlocuteurs/clients/partenaires venir sur un site publique, ouvrir un sujet avec ton nom dans le titre et balancer dès la première ligne "putain quelle daube ce travail..." et parler de toi comme ça.
Tu crierais au scandale, attaquerais le site, etc... 9 fois sur 10.


Des fois, l'écran et le clavier font oublier l'essentiel, un peu de tact, de politesse, de respect.
Ce qui n'empêchera nullement d'exprimer son avis, sa déception ou ses critiques et réserves.
Internet est magique. [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede nexus4 » 11/07/2015 00:37

Cooltrane a écrit:Désolé de vous avoir froissé, mais mon avis, je le maintiens. Si j'avais lu dans le sujet et constaté que vous étiez présent.

Oui c'est vrai, aucun moyen de s'en douter. :D
Image

Ceci dit, continuez à donner vos avis, positifs ou négatifs, c'est pas un repère de béni-oui-oui ici. Pour ça y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Cooltrane » 11/07/2015 06:49

Nirm a écrit:Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es.
Ce n'est évidemment pas le fond qui fait réagir l'auteur mais la forme.
Commencer son avis par "Putain quelle daube cette série..." appelle forcément une réponse.
Surtout que derrière, tu n'as même pas la politesse de parler de lui correctement ("le type (le scénariste)" ).


Puisque que je te dis que je n'avais pas vu qu'il participait au débat (et même qu'il avait lui-même ouvert le sujet). j'ai terminé la série (enfin les 3 tomes) le soir d'avant et le matin en voyant le sujet remonter, j'ai juste écrit ce que j'en avait pensé, sans prendre le temps de lire le sujet... Ma réaction était donc encore à chaud, même après une nuit de sommeil bien réparateur. Maintenant, peu me chaud que vous me croyez ou pas.

pour le reste de ton intervention, cela ne vaut pas la peine d'y répondre.

Enfin, si, un peu: si tu publies un truc (quel qu'il soit), faut savoir supporter les critiques (même peu amènes).
Quand je publie un article scientifique (du moins j'y participe avec mon équipe, c'est pas moi le leader, donc je suis en 3 ou 4è ligne, mais c'est moi qui finalise le texte - correction angliche, par ex - et le fait parvenir aux publications scientifiques), il arrive - assez rarement tout de même - de nous faire descendre via un peer-review (parfois injustement, mais souvent, c'est parce que l'on s'est planté qqe part).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Sylvain_Runberg » 11/07/2015 09:12

Cooltrane,

Ma réponse, c'est celle d'un scénariste (qui a une formation d'historien) qui n'entend pas laisser des anonymes porter des attaques personnelles sur un site public. Que tu aimes ou pas le contenu de l’œuvre et que tu l'exprimes ne rentre absolument pas en ligne de compte, c'est ton droit le plus absolu. En revanche, que tu viennes te répandre en lançant des affirmations telles que :

"Comment est-il encore possible de sortir de la FB pareille [:bdgest] ... et chez Lombard de surcroit :? ... C'est du sous-Soleil (et encore, même eux n'en ont pas voulu"

Qu'est-ce que tu sais de l’accueil du projet quand nous l'avons envoyé à l'époque chez les éditeurs ? Rien, évidemment. Mais puisque ça t'intéresse, de mémoire, je crois qu'ils étaient au moins 5 éditeurs à vouloir signer le projet.

"En dehors de plein de nanas à oilpé (et encore le cul n'est pas graphique), ya rien de positif"

Puisque tu es un "historien plutôt scandalisé", j'imagine que tu sais que la nudité dans les périodes antiques était chose courante, hommes comme femmes. La nudité dans "Reconquêtes" n'est donc pas là pour satisfaire les quelques frustrés qu'on peut parfois rencontrer sur le Net. Je n'insisterais pas sur la teneur même de ce que tu as écrit, ça pourrait devenir cinglant.

"Bon, le type (scénariste) a du lire certains Alix pour les Hittites et Sarmathes (les Scythes, c'est plus tard je crois), mais avec des mammouths (appelés éléphants) et autres bestioles hideuses de guerres, c'est du fantasy, et très peu d'historique (sauf si on mélange allègrement 4000 ans d'histoire sans chronologie aucune). Je suis pas loin de penser que c'est du foutage de gueule... et sinon bien dangereux pour un faible qui aurait tendance à croire que ceci serait aussi crédible qu'Alix"

Les Sarmates (sans "H") étaient un peuple lié à la culture Scythe (et qui serait à l’origine de la légende des "Amazones"). Les Scythes et les peuples Hittites ou néo-Hittites, on en trouve jusqu'au VII et VIIIe siècle avant J.C. Mais oui, c'est plutôt dans le fond un récit de fantasy, mais avec énormément de documentations visuelles au niveau historique, sur les armes, les vêtements, les pratiques. Sinon, j'ai tendance à faire confiance à l'intelligence des lecteurs : voyant des sorciers Atlantes lancer des sortilèges et des Griffons participer à des batailles, je pense qu'ils comprennent assez facilement que l'imaginaire est partie prenante de l’œuvre.

Je te souhaite un bon weekend

SR.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Cooltrane » 11/07/2015 11:12

Sylvain_Runberg a écrit:Qu'est-ce que tu sais de l’accueil du projet quand nous l'avons envoyé à l'époque chez les éditeurs ? Rien, évidemment. Mais puisque ça t'intéresse, de mémoire, je crois qu'ils étaient au moins 5 éditeurs à vouloir signer le projet.


effectivement, je te l'accorde (on passe au tutoiement, alors?), mais si j'ai tenu de tel propos, c'est plutôt que j'aurais bien plus compris que cette série soit chez Soleil (je ne l'aurais sans doute même pas lue, si ce fut le cas) dont c'est un "gryphon de bataille" :D ... et le choc fut moins grand que chez Lombard (dont les lignes éditrices ne sont pas exemptes de reproches, soit dit en passant).

Puisque tu es un "historien plutôt scandalisé", j'imagine que tu sais que la nudité dans les périodes antiques était chose courante, hommes comme femmes. La nudité dans "Reconquêtes" n'est donc pas là pour satisfaire les quelques frustrés qu'on peut parfois rencontrer sur le Net. Je n'insisterais pas sur la teneur même de ce que tu as écrit, ça pourrait devenir cinglant.


Comme je le disait, d'un point de vue recherche, si j'ai dit Alix, c'est parce que J Martin avait fait des recherches sur ces peuplades et que les costumes dans Reconquêtes m'ont directement fait penser à ce que j'ai vu dans cette série-là. Et de plus, les bijoux Scythes sont assez réussi (sisisisi, j'insiste ;) ), mais j'imagine que ce mérite est aussi celui du dessinateur (dont j'aimerais bien découvrir sa seule autre série aux Humanos, soit dit par ailleurs)

Non, la nudité ne m'a jamais choqué, que ce soit dans l'antiquité, ou à la plage naturiste à coté de mon centre de recherche... ou même dans les BDs (d'ailleurs, je passe sur ce site pour un amateur de femmes en petite tenue - ou sans - sur papier, alors que je ne suis pas fan de BD Cul à proprement parler :oops: :D ) .... donc aucune frustration à ce niveau là, car comme je l'ai dit, c'était assez agréable à regarder (au contraire des dizaines de planches de massacre)

Les Sarmates (sans "H") étaient un peuple lié à la culture Scythe (et qui serait à l’origine de la légende des "Amazones"). Les Scythes et les peuples Hittites ou néo-Hittites, on en trouve jusqu'au VII et VIIIe siècle avant J.C. Mais oui, c'est plutôt dans le fond un récit de fantasy, mais avec énormément de documentations visuelles au niveau historique, sur les armes, les vêtements, les pratiques. Sinon, j'ai tendance à faire confiance à l'intelligence des lecteurs : voyant des sorciers Atlantes lancer des sortilèges et des Griffons participer à des batailles, je pense qu'ils comprennent assez facilement que l'imaginaire est partie prenante de l’œuvre.

Je te souhaite un bon weekend

SR.


désolé pour le "h", c'était une coquille

De nouveau, oui, effectivement pour les Hittites et les Scythes (pltôt des peuples des steppes que des montagnes) , niveau armes et tenues, c'est franchement pas mal; même si au niveau urbanistique je me permet de douter de telles cités (qu'on ne voit pas de trop près dans cette série, d'ailleurs). mais les forteresses-palais roulantes sont assez loin d'une justesse sur un terrain qui n'étais pas vraiment des autoroutes (à péage ou roumaines).

Disons que si Gengis Khan avait certains "petits palais" tractés parmi ses hordes dans ses conquêtes, c'était qd mm bien plus modeste (de la taille d'une yourte kirghize ou mongole d'ajd) que ce qui est dessiné chez vous. Mettons cela (les palais ambulants) sur le fait de faire de la fiction fantasy.

=============

Je ne voudrais pas trop polémiquer (ce le w-e , c'est l'été - ensoleillé - , c'est bientôt mon anif et le 14/07 et le 21/07 s'amènent à grands pas), mais je répondais en partie à Tapir à propos de ce qu'on pouvait se fier ou pas à cette BD:

Le Tapir a écrit:
ma question porte sur l'histoire : cette série est-elle documentée (historique ou documentaire) , ou bien est-ce simplement une série orientée action, je dirais même : prétexte à dessiner de belles scènes de combats avec des filles nues? :D


on est typiquement dans un mélange de genre (que j'ai déjà dénoncé ailleurs, notamment dans Gringos Locos) qui peut amener des ambiguïtés (non pas au niveau guerrier et bestioles fantaisistes), mais bien au niveau des villes développées. Là, cette série va bien plus loin (et moins près) que J Martin n'aurait osé prendre comme libertés dans Alix. D'ailleurs, le gros acteur Parthe n'est pas mentionné, alors que Babylone (ou ses ruines) leur appartenait probablement à l'époque.

Quand à certaines autres "peuplades", je dois dire que si pour les Cimmériens, j'ai qd mm du fouiller ma mémoire (pas d'ouvrage historique sous la mains au moment de la lecture de la série), pour les Callipides, je revenais avec zéro (et même ce matin, je ne trouve pas grand chose de satisfaisant sur le web) ... et ne parlons pas des amazones sarmates (regardons les plutôt).

Bon w-e.


PS: Je m'empresse de spécifier que je ne suis pas historien, mais un amateur d'histoire... je ne voudrais en aucun cas passer pour un expert en quoi que ce soit dans ce domaine, ni surtout en BD heroic-fantasy.
Dernière édition par Cooltrane le 11/07/2015 11:29, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Sylvain_Runberg » 11/07/2015 11:28

Je ne vais pas insister non plus. Je vais conclure pour ma part sur, un fois de plus, une de tes "affirmations" : "et ne parlons pas des amazones sarmates"

Je te conseille donc la lecture des "Histoires" d'Hérodote, livre IV. C'est là qu'on trouve une des premières traces écrites concernant les Sarmates (ou Sauromates), peuple Scythe dont les femmes étaient évoquées dans les combats qu'ils livraient contre leurs ennemis, femmes cavalières et archers. Des fouilles archéologiques au Kazakhstan ont également révélé des restes de guerrières, avec leurs arcs et leurs flèches. Bref, bien au contraire, pour les historiens, il y a matière à discussion.

SR.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Cooltrane » 11/07/2015 11:41

Sylvain_Runberg a écrit:Je ne vais pas insister non plus. Je vais conclure pour ma part sur, un fois de plus, une de tes "affirmations" : "et ne parlons pas des amazones sarmates"

Je te conseille donc la lecture des "Histoires" d'Hérodote, livre IV. C'est là qu'on trouve une des premières traces écrites concernant les Sarmates (ou Sauromates), peuple Scythe dont les femmes étaient évoquées dans les combats qu'ils livraient contre leurs ennemis, femmes cavalières et archers. Des fouilles archéologiques au Kazakhstan ont également révélé des restes de guerrières, avec leurs arcs et leurs flèches. Bref, bien au contraire, pour les historiens, il y a matière à discussion.

SR.


Effectivement, les Amazones (de n'imprte quelle civilisation) sont aussi un mythe.... Je ne vois pas vraiment aucun peuple historique envoyer ses ressortissantes reproductrices défendre leur civilisation, au point de faire tuer leurs femelles alphas. Tout au plus un régiment ou une "centurie" aurait existé.... Sinon, pas de meilleures manières que d'accélérer la disparition d'une civilisation (àmha, évidemment ;) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Sylvain_Runberg » 11/07/2015 11:49

Et bien tu te trompes. Les femmes au combat, historiquement, on en trouve régulièrement. Chez les Scythes, mais aussi chez les Vikings par exemple, dont on sait maintenant que les femmes prenaient part régulièrement aux expéditions, et aux combats aussi, quand il y en avaient.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW #3] Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede nexus4 » 11/07/2015 11:51

Sinon, les chevaux à longs cous qu'on voit en 4e de couv du dernier tome, ça sort d'où ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité