Sylvain_Runberg a écrit:Qu'est-ce que tu sais de l’accueil du projet quand nous l'avons envoyé à l'époque chez les éditeurs ? Rien, évidemment. Mais puisque ça t'intéresse, de mémoire, je crois qu'ils étaient au moins 5 éditeurs à vouloir signer le projet.
effectivement, je te l'accorde (on passe au tutoiement, alors?), mais si j'ai tenu de tel propos, c'est plutôt que j'aurais bien plus compris que cette série soit chez Soleil
(je ne l'aurais sans doute même pas lue, si ce fut le cas) dont c'est un "gryphon de bataille"

... et le choc fut moins grand que chez Lombard
(dont les lignes éditrices ne sont pas exemptes de reproches, soit dit en passant).
Puisque tu es un "historien plutôt scandalisé", j'imagine que tu sais que la nudité dans les périodes antiques était chose courante, hommes comme femmes. La nudité dans "Reconquêtes" n'est donc pas là pour satisfaire les quelques frustrés qu'on peut parfois rencontrer sur le Net. Je n'insisterais pas sur la teneur même de ce que tu as écrit, ça pourrait devenir cinglant.
Comme je le disait, d'un point de vue recherche, si j'ai dit Alix, c'est parce que J Martin avait fait des recherches sur ces peuplades et que les costumes dans Reconquêtes m'ont directement fait penser à ce que j'ai vu dans cette série-là. Et de plus, les bijoux Scythes sont assez réussi (sisisisi, j'insiste

), mais j'imagine que ce mérite est aussi celui du dessinateur
(dont j'aimerais bien découvrir sa seule autre série aux Humanos, soit dit par ailleurs)Non, la nudité ne m'a jamais choqué, que ce soit dans l'antiquité, ou à la plage naturiste à coté de mon centre de recherche... ou même dans les BDs
(d'ailleurs, je passe sur ce site pour un amateur de femmes en petite tenue - ou sans - sur papier, alors que je ne suis pas fan de BD Cul à proprement parler
) .... donc aucune frustration à ce niveau là, car comme je l'ai dit, c'était assez agréable à regarder (au contraire des dizaines de planches de massacre)
Les Sarmates (sans "H") étaient un peuple lié à la culture Scythe (et qui serait à l’origine de la légende des "Amazones"). Les Scythes et les peuples Hittites ou néo-Hittites, on en trouve jusqu'au VII et VIIIe siècle avant J.C. Mais oui, c'est plutôt dans le fond un récit de fantasy, mais avec énormément de documentations visuelles au niveau historique, sur les armes, les vêtements, les pratiques. Sinon, j'ai tendance à faire confiance à l'intelligence des lecteurs : voyant des sorciers Atlantes lancer des sortilèges et des Griffons participer à des batailles, je pense qu'ils comprennent assez facilement que l'imaginaire est partie prenante de l’œuvre.
Je te souhaite un bon weekend
SR.
désolé pour le "h", c'était une coquille
De nouveau, oui, effectivement pour les Hittites et les Scythes (pltôt des peuples des steppes que des montagnes) , niveau armes et tenues, c'est franchement pas mal; même si au niveau urbanistique je me permet de douter de telles cités (qu'on ne voit pas de trop près dans cette série, d'ailleurs). mais les forteresses-palais roulantes sont assez loin d'une justesse sur un terrain qui n'étais pas vraiment des autoroutes (à péage ou roumaines).
Disons que si Gengis Khan avait certains "petits palais" tractés parmi ses hordes dans ses conquêtes, c'était qd mm bien plus modeste (de la taille d'une yourte kirghize ou mongole d'ajd) que ce qui est dessiné chez vous. Mettons cela (les palais ambulants) sur le fait de faire de la fiction fantasy.
=============
Je ne voudrais pas trop polémiquer (ce le w-e , c'est l'été - ensoleillé - , c'est bientôt mon anif et le 14/07 et le 21/07 s'amènent à grands pas), mais je répondais en partie à Tapir à propos de ce qu'on pouvait se fier ou pas à cette BD:
Le Tapir a écrit: ma question porte sur l'histoire :
cette série est-elle documentée (historique ou documentaire) , ou bien est-ce simplement une série orientée action, je dirais même : prétexte à dessiner de belles scènes de combats avec des filles nues?

on est typiquement dans un mélange de genre (que j'ai déjà dénoncé ailleurs, notamment dans Gringos Locos) qui peut amener des ambiguïtés (non pas au niveau guerrier et bestioles fantaisistes), mais bien au niveau des villes développées. Là, cette série va bien plus loin (et moins près) que J Martin n'aurait osé prendre comme libertés dans Alix. D'ailleurs, le gros acteur Parthe n'est pas mentionné, alors que Babylone (ou ses ruines) leur appartenait probablement à l'époque.
Quand à certaines autres "peuplades", je dois dire que si pour les Cimmériens, j'ai qd mm du fouiller ma mémoire (pas d'ouvrage historique sous la mains au moment de la lecture de la série), pour les Callipides, je revenais avec zéro (et même ce matin, je ne trouve pas grand chose de satisfaisant sur le web) ... et ne parlons pas des amazones sarmates (regardons les plutôt).
Bon w-e.
PS: Je m'empresse de spécifier que je ne suis pas historien, mais un amateur d'histoire... je ne voudrais en aucun cas passer pour un expert en quoi que ce soit dans ce domaine, ni surtout en BD heroic-fantasy.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)