Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Sylvain_Runberg » 01/06/2011 07:32

Message précédent :
Merci
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede dino07 » 03/06/2011 20:51

achete aujourd'hui pour un grand coup de coeur graphique ,lecture pour bientot ,en esperant ne pas etre deçu
dino07
BDébordé
BDébordé

Messagede moria2001 » 04/06/2011 12:54

Lecture hier soir.

Je n'avais pas voulu lire le forum avant pour ne pas avoir trop de préjugé... et oui, je n'ai découvert cette bd que lorsqu'il y a eu une pub sur le site bdgest, pas avant !!!

Très franchement, le début de lecture fut difficile, et j'ai souvent du revenir en arrière pour bien assimiler les différents noms des peuples, rois, villes ou personnages. Mais une fois cette opération effectuée, j'ai pu apprécier à sa juste valeur cette BD.
Très bon moment de lecture, ce que j'aime le plus, c'est ce mélange historique et fantastique, on pourrait presque croire que c'est une "vraie" histoire mythologique !

Toutefois, si je peux me permettre, dans le forum a été abordé le fait de mettre dans le prochain tome un lexique... je penserai plutôt à une galerie de portrait sur les qlq personnages principaux.

bonne lecture à tous
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dino07 » 06/06/2011 15:33

lu d'une traite ce qui est pour moi un gage de qualité,un dessin somptueux digne de HUESCAR ou pour les plus jeunes de DELABY ,de superbes creatures humaines et animales ,un scenario classique et tres instructif ,bref un tres bon moment de lecture et bien sur super partant pour le tome 2
dino07
BDébordé
BDébordé

Messagede satanpetitcoeur » 06/06/2011 21:29

je referme à l'instant l'édition spéciale (splendide) : album excellent, et je ne suis pas de l'avis de certains qui trouvent le scénario un peu fouillis. Pour moi, l'histoire est claire et parfaitement résumée par Marion N (je crois), très bien mise place malgré la densité des protagonistes, il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas. Je ne trouve pas non plus les visages figés, les dessins sont somptueux. Quant à l'histoire d'amour qui ferait défaut, on la sent quand même poindre, à mon sens, non ?
La toute dernière page est excellente (avec notamment la relation avec la toute première scène).

très content de mon achat.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Sylvain_Runberg » 09/06/2011 08:27

Content de lire ces avis enthousiastes, au moment où je vais bientôt attaquer le découpage dialogué du T3 :-D

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede maagott » 09/06/2011 09:10

la sortie du tome 2 est déjà programmée ?
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain_Runberg » 09/06/2011 09:36

Si tout se passe comme prévu, T2 en 2012, T3 en 2013 et T4 en 2014....

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 09/06/2011 10:42

Sylvain_Runberg a écrit:Si tout se passe comme prévu, T2 en 2012, T3 en 2013 et T4 en 2014....

Sylvain

Et avec le tome 1 en 2011, c'est facile à retenir tout ça ! :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kofuskay » 09/06/2011 11:01

ulys a écrit:
Sylvain_Runberg a écrit:Si tout se passe comme prévu, T2 en 2012, T3 en 2013 et T4 en 2014....

Sylvain

Et avec le tome 1 en 2011, c'est facile à retenir tout ça ! :-D

Du marketing de haut vol tout cela :D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blueberry13 » 09/06/2011 13:11

ça va être long [:kusanagui:3]
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 09/06/2011 14:26

Long ? Un tome par an, cela reste une très bonne moyenne. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 09/06/2011 17:52

Vaut mieux (à mon sens) un "bon" album tout les ans, plutot que deux "moyens" dans le même délai. Et un an, ca reste tout de même un délai plus que raisonable. C'est pas comme si il y'a que 4999 autres bds à lire :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede lulu1508 » 10/06/2011 16:07

lu hier
mais à part du sexe (les poitrines très bien faites :D ), de la baston, du sang, et un zeste d'histoire ...je reste un peu dubitatif, comme un air de déjà vu ...pas vraiment emballant, mais une lecture agréable.
bref, je vais attendre le tome 2 pour voir si je continue ou pas ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 10/06/2011 16:21

lulu1508 a écrit:lu hier
mais à part du sexe (les poitrines très bien faites :D ), de la baston, du sang, et un zeste d'histoire ...je reste un peu dubitatif, comme un air de déjà vu ...pas vraiment emballant, mais une lecture agréable.
bref, je vais attendre le tome 2 pour voir si je continue ou pas ...

même resenti...malgré le dessin soigné & le travail historique & mythologique, pas trés emballé par le sado-maso... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 10/06/2011 22:47

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:43, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 10/06/2011 23:21

mome a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse juger une histoire sur l'antiquité sur la base de nos valeurs actuelles.

Sauf que là c'est un récit "actuel " réinterprétant l' Histoire & la mythologie, sur lequel chacun à le droit de se faire une opinion, même subjective ;)
Je reconnais volontiers les qualités que tu trouves à cet album, mais en ce qui me concerne, la violence m'a paru un peu trop présente & complaisante...

Un aspect m'a gèné aussi: comment 3 sociétés distinctes peuvent cohabiter et avoir le même sentiment identitaire ( en particulier celle des " Sarmates " matriarcale vis-à vis des 2 autres ) ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/06/2011 09:14

rahoul a écrit:Je reconnais volontiers les qualités que tu trouves à cet album, mais en ce qui me concerne, la violence m'a paru un peu trop présente & complaisante...

La violence est forcément présente puisque l'homme est violent par nature. Il suffit de s'intéresser à l'histoire pour s'apercevoir que l'Histoire est jalonnée d'actes violents et cruels.
Au contraire, ne pas traiter cette violence, qui plus est dans des civilisations nomades et belliqueuses, aurait été une faute.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 11/06/2011 13:21

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:42, édité 2 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain_Runberg » 12/06/2011 10:16

Hello,

Quelques précisions sur ce projet. En ce qui concerne le semi-nudité ou la nudité, c'était effectivement chose courante dans ces cultures. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il n'était donc pas question de se censurer sur cet aspect. Et dans "Reconquêtes", des poitrines nues, il y en a autant de masculines que de féminines. Si certains (ou certaines) ne retiennent que celles des guerrières Sarmates ou des esclaves Cimmériennes et ne semblent pas voir celles des guerriers Cimmériens, Kourganes ou Calippides, les auteurs n'y sont pour rien :) Quant au sexe dans "Reconquêtes", si on ne s'interdit rien en soit, à part une scène de viol sur un prisonnier de guerre, je n'en vois pas...

Pour ce qui est de la violence justement, si celle-ci a procuré de la gêne, c'est tant mieux. Des êtres humains qui s'entretuent, c'est toujours très moche et que la représentation de cette violence puisse mettre mal à l'aise est à mon sens normal. Pour moi, la violence gratuite, c'est quand celle-ci est magnifiée, en mettant de côté la brutalité, la douleur, en mettant en scène des batailles dans lesquelles est ignorée toute l'horreur de la guerre. Et "Reconquêtes" est aussi le récit d'une guerre. Et je peux vous assurer que par rapport à ce qu'on a lu sur les pratiques de tortures et d'humiliation pratiquées par ces peuples, ce qu'on a montré dans "Reconquêtes", c'est du très très light.

Et c'est toujours intéressant de lire les différentes réactions et approches sur ce forum ;)

Cordialement,

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 12/06/2011 10:30

Question triviale, mais puisqu'on parle réalisme, les femmes avaient elles déjà toutes (même les esclaves) le petit rasoir rose Whirlpool pour se raser le gambettes et sous les bras ? On dirait pas mais c'est une vraie question. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle