Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Corto Jyl » 20/05/2011 08:51

Message précédent :
Pas encore lu, me la reserve pour ce week end, mais je n'ai pas pu m'empécher de feuilleter avec attention, putain qu'est-ce que c'est beau!
Seul petit regret c'est qu'il n'y est pas quelques suppléments dans l'album, quand on voit certains crayonnés sur le blog http://miville-deschenes.com/blogfrancois/ :bave:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede haggral » 20/05/2011 21:34

magic_fred a écrit:L'édition "spéciale" se trouve facilement ? Elle est dispo aussi chez les libraires en grande quantité ?

Chez BDscope, il y en avait une dizaine ....-1 après mon passage :D
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nweg » 20/05/2011 22:50

L'homme pomme a écrit:D'ailleurs, un nombre de volume ou de cycles est-il prévu ?

Sur l'édition normale il est noté que la série sera en 4 tomes.
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 21/05/2011 10:21

L'homme pomme a écrit:Je trouve que la page 17 (12) est bizarre, avec des couleurs qui flashent par rapport au reste de l'album et les visages moins travaillés.

Oui en effet je viens de regarder et la colo de cette planche jure vraiment par rapport au reste :siffle:
On a l'impression que la colorisation n'a pas été terminée sur cette planche
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 21/05/2011 11:21

bah moi j'ai pris l'édition classique !
Je suis tombé amoureux de la couv' :ouch:
Le contraste entre le ciel et la roche est sublime :respect:
Question de goûts après tout, l'édition limitée est pas mal aussi.
Hâte de lire en tout cas car les dessins sont :bave:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Grump » 21/05/2011 12:08

Edition limité pour moi, je lis ce week-end.
Grump
BDébranché
BDébranché

Messagede Phorelib » 22/05/2011 13:36

lu ce week end: :?

à la fois, le dessin m'a plu! Il est beau, détaillé, vivant! La "mise en scène" des lieux et personnages est, à mon sens, assez pertinente! Mais je trouve qu'il manque d'amplitude! Que je trouve, comparé à la couverture, magnifique, qui explique 86,54% de mon acte d'achat, que le potentiel est sous exploité! Il y aurait pu avoir plus de travail sur de grandes cases, à mon avis!
Je m'attendais à prendre une claque, et je ne l'ai pas prise! Certes j'ai la garde haute, mais tout de même!
Je m'attendais à plus de paysage somptueux, plus de grands formats: pages sur lesquelles j'aurais pu passer dix minutes comme ça: :bave: bref plus de peplumitude au bon sens du terme!
Sinon soyons clair, niveau dessins, c'est très propre!

C'est surtout niveau scénario que je suis deçu!
Je trouve que la couv ne reflète pas l'intérieur:
[Révéler] Spoiler:
pourquoi cette surenchère de bataille, violence, eviscerations, qui je trouve aplani et casse le rythme? A trop vouloir en faire, cela devient brouillon, à mon humble avis!

Je reste sur ma faim, en gros... [:my name snake:2]
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 23/05/2011 09:43

haggral a écrit:
magic_fred a écrit:L'édition "spéciale" se trouve facilement ? Elle est dispo aussi chez les libraires en grande quantité ?

Chez BDscope, il y en avait une dizaine ....-1 après mon passage :D

Merci pour l'info. ;) Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas eu l'occasion de descendre sur Liège. :?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 23/05/2011 12:56

Hello,

Une interview toute fraîche sur le site du Lombard à propos de "Reconquêtes" :

http://www.lelombard.com/actualites-interviews-bd/

A+,

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 23/05/2011 14:19

:shock: Les dessins sont magnifiques (au vue des planches postées ici). J'adhère complètement. [:flocon:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede wormy » 23/05/2011 14:39

J'ai pris l'édition avec la couv jaune, les dessins sont magnifique vivement la lecture.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 23/05/2011 21:38

La chronique est en ligne :
:arrow: Reconquêtes par M. Natali
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Rize67 » 24/05/2011 13:41

Ex Libris disponible dans les centres culturels Leclerc pour ceux que cela intéresse ;)
ExLibris.jpg
Rize67
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kofuskay » 24/05/2011 14:32

Il est donné avec l'album ou/et vendu à part ?
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rize67 » 24/05/2011 15:05

kofuskay a écrit:Il est donné avec l'album ou/et vendu à part ?

Officiellement, il est disponible dans les espaces culturels.
Moi, ils me l'ont donné sans achat de l'album.
Peut être que dans certains centres, ce sera lié à l'achat de l'album ?
Rize67
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kofuskay » 24/05/2011 17:49

Merci ;)
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Giuliano » 24/05/2011 19:24

Bon...
Je l'ai lu hier soir et j'ai un avis vraiment mitigé qui rassemble pas mal des choses que j'ai pu lire ici.

Alors oui, graphiquement c'est superbe. Ça manque tout de même de double pages avec des paysages/scènes qui en mettent plein les yeux. Oui, les personnages sont superbe (autant de belles femmes au mètres carrés ça laisse rêveur :D ) mais les expressions des personnages me semblent un peu "figés". Pas très expressifs justement.

Le scénario me semble au premier abord, "classique" et même un peu creux.

Mais vu que cela va être en 4 tomes, je pense que c'est la mise en place du contexte et de la présentation des protagonistes.

J'ai lu que certains avaient trouvés qu'il y'avait beaucoup de violence dans l'album. Personnellement cela ne m'a pas choqué: L'époque n'étant pas particulièrement tendre...

bref, mitigé. J'attends la suite pour savoir si j’achèterais la série ou pas. Éventuellement en intégral :D

PS : Je n'avais pas vu au premier abord, mais on me l'a fait remarqué aujourd'hui, après la fin, il reste une dernière planche isolée, sans texte, qui semble apporté une sorte de "mise en bouche" du tome suivant. Et qui du coup à bien suscité ma curiosité...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede cygu » 24/05/2011 20:17

comme tout le monde j'ai trouvé ca très beau

par contre niveau scénar j'ai trouver ca fouilli

un peu de mal a cerner rapidement qui est qui et qui est contre qui

a voir la suite mais pas un des meilleurs t1 que j'ai lu ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede haggral » 24/05/2011 21:12

Entièrement d'accord avec les derniers avis , trop de peuplades , de royaumes à digérer pour avoir une once d'empathie pour un personnage parmi tous ces combats .
[Révéler] Spoiler:
par contre, la scène d' éviscération est d'anthologie
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain_Runberg » 25/05/2011 08:24

Hello,

Merci pour les retours et les avis divers. Pour l'instant, l'accueil de l'album est très bon (lecteurs, chroniques, journalistes), c'est encourageant, avec quelques bémols sur ce forum ;) Ça n'est évidemment pas un souci (sinon, je ne viendrais pas sur les forums :D mais je rappelle quand même l'intitulé du sujet, qui résume "Reconquêtes" :

"L'histoire se déroule à une époque où une puissante alliance Scythe doit se défendre contre les attaques d'une autre grande puissance régionale, sous le regard intrigué du pouvoir Babylonien, qui y enverra une scribe suivre le conflit. Celle-ci sera le personnage principal du récit, une sorte de correspondante de guerre des Temps Anciens."

C'est donc le récit, plutôt linéaire comme indiqué dans la chronique de M. Natali, d'une guerre (d'où les nombreux combats, violents) opposant des Hittites à une alliance Scythe composée de trois peuples, vue par une "correspondante de guerre" babylonienne. Et ils ont effectivement des noms Hittites, Babyloniens et Scythes (j'aurais pu tenter de les "franciser" pour épargner à certains lecteurs le choc des cultures, mais en même temps Jean-Louis, roi des Cimmériens, Eglantine, reine des Sarmates et Bernard, roi des Callipides, ça ne sonnait pas très juste, et je ne parle même pas de la scribe Anne-Marie :).

Je m'en retourne sur l'écriture du tome 3, où j'ai bien peur que niveau combats et noms aux consonances exotiques, ça ne s'arrange pas : au moins, les internautes passant ici et n'ayant pas encore eu l'album entre les mains ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus :lol:

A+,

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 25/05/2011 08:44

Je vois que S. Runberg a déjà répondu pour éclairer quelques lanternes, mais j'y vais aussi de mon petit couplet, noms "exotiques" à l'appui.
Au passage, pour certains peuples et personnages, une petite recherche sur la Toile permet de mieux les situer et même d'en apprendre long sur eux.

Qui est qui ? Qui est contre qui ?

Dans ce premier tome, les choses semblent pourtant assez claires, du moins jusqu'à la fin de l'album qui vient épaissir le mystère.

D'un côté, il y a l'alliance des 3 peuples scythes (cimmériens, callipides et sarmates) auxquels s'ajoutent les mages atlantes, survivants d'un monde disparu (dans le groupe cimmérien). Il apparaît d'ailleurs assez vite que l'entente n'est pas toujours cordiale entre les uns et les autres (passage avec l'ours au début ; scène avec les éclaireurs ensuite ; enfin, prophétie de l'hydre à trois têtes qui doit s'entredévorer et ce qui s'ensuit).

De l'autre côté, il y a les Hittites et leur roi (épaulé par son épouse "étrangère", ce qui doit avoir son importance d'une manière ou d'une autre), qui veulent conquérir le territoire des Scythes et défaire la "horde des vivants".
Une éventuelle aide apportée par un autre peuple
[Révéler] Spoiler:
celui de Kerma, qui correspondrait aux Nubiens ??
est évoquée vers la fin et prend de la substance à la toute dernière page de l'album, après la page 58 (dommage qu'elle soit quasiment cachée...).

Au milieu, il y a la scribe Thusia, de Babylone, envoyée pour observer les Scythes et inscrire leurs hauts-faits dans les tablettes. Il se peut qu'elle soit là pour mettre en oeuvre d'autres desseins (ce que tend à croire le cimmérien Kymris), mais sa présence et la relation qu'elle doit faire s'inscrivent parfaitement dans le processus de naissance de l'historiographie. Pour l'instant, c'est le personnage qui m'est le plus sympathique.

Il est également question d'une peuplade de pillards, les Kourganes, qui tente un coup de main contre les Scythes, en cours d'album. Leur intervention souligne la diversité des peuples amenés à s'affronter sur le territoire où se déroulent les évènements, met en exergue la (les) pratique(s) guerrière(s) de l'alliance scythe, tout en montrant que la chute d'Urar en début de tome et la poussée hittite ont des conséquences directes et presque immédiates puisqu'elles laissent croire que la domination scythe est suffisamment vacillante pour qu'on s'attaque à eux. La leçon est d'ailleurs bien amère pour les Kourganes...

A noter que Sylvain Runberg a fait un beau travail de synthétisation pour rassembler tous ces peuples et personnages dont certains ont bel et bien existé (parfois à plusieurs siècles d'intervalle) dans un même récit, lequel semble bien transcrire les turpitudes et la violence prévalant dans une haute Antiquité ici mi-réelle mi-fantasmée. C'est d'ailleurs parfaitement en adéquation avec les prémices de l'Histoire et de son écriture, où légendes et faits authentiques se mêlent allègrement. S. Runberg a su en tirer un très bon parti et le dépaysement tient surtout à la méconnaissance qu'on a de toutes les peuplades citées.
Du moins c'est ainsi que je comprends les choses.

Je suis par ailleurs curieuse de découvrir le bestiaire callipide...
[Révéler] Spoiler:
rokhs, griffons, etc ? Allez savoir ; en tous cas, l'aile entraperçue avant de fondre sur le malheureux Kourgane et les cages des callipides entretiennent bien le mystère.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle