Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede nexus4 » 12/06/2011 10:30

Message précédent :
Question triviale, mais puisqu'on parle réalisme, les femmes avaient elles déjà toutes (même les esclaves) le petit rasoir rose Whirlpool pour se raser le gambettes et sous les bras ? On dirait pas mais c'est une vraie question. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sylvain_Runberg » 12/06/2011 11:46

A en croire les sculptures et les fresques, c'était le cas. Après, ce sont évidemment des détails difficiles à appréhender, mais là, ça concerne toutes les fictions historiques et pas spécifiquement "Reconquêtes" :lol:

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede JamesDo » 12/06/2011 11:47

il existait probablement d'autres méthodes!
je ne comprends pas pourquoi les civilisations anciennes sont assimilées à des hordes de sauvages dénués d'hygiène et de sens esthétique?
C'est aussi une vrai question.
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede Mogwai » 12/06/2011 11:54

D'ailleurs si les "femmes des cavernes" ne s'étaient pas rasées au silex, :D
on adorerait et vénèrerait encore "le poil" :cry:
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 12/06/2011 12:25

nexus4 a écrit:Question triviale, mais puisqu'on parle réalisme, les femmes avaient elles déjà toutes (même les esclaves) le petit rasoir rose Whirlpool pour se raser le gambettes et sous les bras ? On dirait pas mais c'est une vraie question. :P

pff, pas crédible le rasoir comme mode d'épilation: pas assez gore pour l'époque :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede moria2001 » 12/06/2011 14:04

on voit que vous êtes des hommes... la cire orientale, voilà la réponse à vos questions ! une vraie bonne méthode traditionnelle !!! :D
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 14/06/2011 08:19

Bien aimé cette BD, notement les amzones... mais pas que.
Le dessin en général est très bien rendu, net précis, avec beaucoup de détails.
Pour l'histoire, par moment on s'y perd un peu.
Point négatif pour ma part : les scènes des sacrifices qui sont vraiment cruelles.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede moolfreet » 14/06/2011 08:58

Ben dites donc, on a affaire à beaucoup d'âmes sensibles sur ce post...
Personnellement j'ai trouvé que ce tome était une totale réussite. Une magnifique alchimie entre un dessin réaliste ultra chiadé, une histoire passionnante et complexe (agréable de devoir être attentif du début à la fin).
Une super belle colorisation tradi qui magnifie les planches.
Alors oui c'est violent, oui les filles sont quasi nues et alors!!! certains les préfèreraient en col roulé? (ou en cuissardes, les clips musicaux actuels ne savent plus où les mettre tellement il y en a!), ou armées d'un aspirateur?
Ce sont des personnages de femmes fortes qui prennent leur destin en main, moi je trouve cela plutôt sympa.
Et cette violence me semble justifiée par une véracité historique (et édulcorée d'ailleurs d'après les auteurs)

Non vraiment, félicitations pour la quantité de boulot abattue sur ce tome
Je vous suivrais jusqu'à Babylone tiens!!
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 14/06/2011 09:51

hé ho, je suis pas une grenouille de bénitier [:bdgest:2]
j'ai rien contre les femmes à poil moi, bien au contraire :D
j'ai juste trouvé la violence un peu trop appuyée dans ce récit, même si c'est par souci d'authenticité...

pour les " femmes fortes qui prennent leur destin en main ", je trouvent que certaines vont bien gentiment à l'abattoir quand même ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 15/06/2011 23:24

J'ai pris le temps de lire plusieurs fois ce tome afin d'en profiter pleinement...

Absolument rien à redire sur le dessin, c'est superbe, c'est fluide, c'est beau, c'est :love: :love: :love:

L'univers... Ahhh l'univers... C'en est à se demander si c'est la peine de se faire cric à inventer des univers intéressants en fanstasy quand on voit ça ! :shock: J'adore, tout simplement. Je ne connaissais pas trop cette période (ou plutôt, cette "partie" de cette période car l'Egypte ancienne, ça va, merci ^^) mais je suis conquis ! ^^

L'histoire est un brin complexe mais avec un peu d'attention, je n'ai pas eu de problèmes pour tout suivre et j'attends la suite avec impatience ! :love:

Brefle, du tout bon pour moi et j'en redemande plutôt deux fois qu'une ! :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede moolfreet » 16/06/2011 02:39

Et ben voila un avis qui m'plait bien!!!
Tout d'accord avec toi camarade!!
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jean Lecarpentier » 16/06/2011 07:58

D'abord surpris par une couverture qui fait album (pseudo)jeunesse par sa maquette, j'ai été très agréablement surpris par un récit qui nous emmène dans des territoires et à une époque rarement traités. On est assez vite pris par le récit grace à la qualité du dessin même si je regrette quelques traitements un peu théatraux qui figent certaines scènes.
Une grande fresque épique s'annonce et je ferais le lien avec Konungar (dans un autre registre historique, les vikings) du même scénariste qui est prépublié dans l'Echo des savanes depuis quelques mois avec un dessinateur tout aussi bluffant.
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sylvain_Runberg » 16/06/2011 08:43

J'espère effectivement que l'album ne se trouve pas dans le rayon jeunesse de certaines librairies :lol:
Sinon, content de tomber sur ces avis enthousiastes !

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 16/06/2011 08:57

nexus4 a écrit:Question triviale, mais puisqu'on parle réalisme, les femmes avaient elles déjà toutes (même les esclaves) le petit rasoir rose Whirlpool pour se raser le gambettes et sous les bras ? On dirait pas mais c'est une vraie question. :P

En Mésopotamie comme en Phénicie, près de 2000 ans avant notre ère, l’épilation était déjà en vigueur chez les rois et les reines. Les notables de Babylone se faisaient alors épiler le menton afin d'y coller un postiche de barbe, considéré à l’époque comme étant l’attribut des dieux. La principale technique employée consistait à utiliser une pince à épiler en bronze et une crème dépilatoire à base de cire, d’eau, de sucre et de citron. Pratique qui est probablement à l’origine de ce qui deviendra, quelques millénaires plus tard, « l’épilation à l’Orientale ».

Dans l’Égypte ancienne, on sait également que les pharaons, leurs femmes, les prêtres et les prêtresses ainsi que la plupart des personnes appartenant à l’aristocratie, s’épilaient intégralement le corps. L’épilation était considérée comme un symbole de pureté, par opposition à la pilosité, symbole d’animalité donc d’impureté. Les découvertes effectuées dans les sépultures datant de 1300 à 1100 avant J-C en Egypte ont démontré que les femmes de Ramsès II et de Ramsès III ainsi que leurs suivantes étaient toutes épilées, des aisselles jusqu’au pubis.

L'épilation à l'époque Gréco-Romaine

Ce n’est qu’un peu plus tard, aux environs du 5ième siècle avant J-C, que l’on observe une extension progressive de l’épilation à toutes les couches de la société en Occident. Dans le monde gréco-romain, l'épilation était considérée comme allant de soi : les barbiers de la Grèce antique, organisés sous la forme d’une véritable corporation, pratiquaient l’épilation aussi bien pour les classes sociales aisées que pour les esclaves, dans leurs échoppes comme à domicile.

Les pratiques en vigueur sous l’empire romain attestent de la même culture de l’épilation. Les Romains fréquentaient assidûment les thermes pour les soins corporels qui y étaient dispensés et la plupart des hommes de la bourgeoisie se faisaient régulièrement épiler les jambes avant de les mettre en valeur grâce au port de la tunique courte. Mais pas seulement : certains hommes allaient même déjà jusqu’à pratiquer l’épilation intégrale. Parmi les exemples célèbres, on citera l’empereur Auguste qui pratiquait l’épilation en 63 avant notre ère ou encore Popée, la compagne de l’empereur Néron, qui se faisait épiler la poitrine, les aisselles, les jambes, les bras, la lèvre supérieure et le nez, anecdotes qui sont tirées de textes anciens découverts dans les ruines de Pompéi.

Les méthodes d’épilation utilisées allaient alors du « brûlage » des poils à l’aide de coquilles de noix incandescentes, à l’arrachage par l’application d’une préparation à base de résine de pin, en passant par l’épilation des sourcils au sang de chauve-souris. Recettes qui perdureront jusqu'au Moyen Age.

source google
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylvain_Runberg » 16/06/2011 09:03

Voilà.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Blueberry13 » 16/06/2011 16:28

Interessant ce petit cours sur l'histoire de l'épilation :)

Enfin lu !
Et pour moi, je n'ai trouvé l'histoire complexe. Bien, très bien M.Runberg ! Que du bon ! Et c'est sympa cette histoire de page "cachée" ... Vivement 2012 !!!! Et les dessins sont à :cry: je les ai pas trouvé particulièrement fluides mais y'a rien à redire ils sont MA-GNI-FI-QUES !!! Surtout la couv' édition classique ! :geek:

En résumé : une histoire qui sent la sueur, le sang, l'acier, la chair, la poussière et la bestialité !!!!
Et bordel ça fait du bien [:my name snake:2]

[:flocon:2]
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain_Runberg » 08/07/2011 14:51

Merci B13 !

Et pour info, la BD de la semaine de l'émission un Monde De Bulles, c'est... ;)

http://www.unmondedebulles.com/article- ... 35585.html

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede maagott » 11/07/2011 08:56

très bon tome, la violence est certes très présente mais elle sert avant tout l'histoire
album très prenant qui donne envie de vite connaître la suite
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain_Runberg » 11/07/2011 10:50

Merci ! :) On y travaille (sur la suite !)

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Scotty91 » 17/07/2011 08:50

Mêler histoire et éléments fantastiques ne doit pas être chose facile et ça m’a fait plaisir de voir surgir dans le récit des concepts aussi funs.

Le dessin très réaliste est superbe, le scénario solide et original, c’est une des lectures qui m’a le plus emballé cette année. 8-)

Seul bémol : parfois les visages ont tendance à se confondre, comme les pillards kourganes, tous roux avec une barbe (une grande famille de jumeaux quoi :roll: ).

Image
Scotty91
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede DixSept » 01/08/2011 20:56

Acheté ce week-end et dévoré dans la foulée, cet album est une grande claque :respect:
Tout a été dit dans ce forum et inutile de revenir sur la (très grande) qualité de l'ensemble et ce tant au niveau du scénario que du graphisme.
Un petit bémol sur le format que j'aurai aimé plus généreux .... En attendant un TT en 30x40 (faut voir grand pour une histoire de cette envergure).

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 05/10/2012 22:18, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle