Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Reconquêtes (Miville-Dechênes/Runberg)

Messagede Marion N » 25/05/2011 08:44

Message précédent :
Je vois que S. Runberg a déjà répondu pour éclairer quelques lanternes, mais j'y vais aussi de mon petit couplet, noms "exotiques" à l'appui.
Au passage, pour certains peuples et personnages, une petite recherche sur la Toile permet de mieux les situer et même d'en apprendre long sur eux.

Qui est qui ? Qui est contre qui ?

Dans ce premier tome, les choses semblent pourtant assez claires, du moins jusqu'à la fin de l'album qui vient épaissir le mystère.

D'un côté, il y a l'alliance des 3 peuples scythes (cimmériens, callipides et sarmates) auxquels s'ajoutent les mages atlantes, survivants d'un monde disparu (dans le groupe cimmérien). Il apparaît d'ailleurs assez vite que l'entente n'est pas toujours cordiale entre les uns et les autres (passage avec l'ours au début ; scène avec les éclaireurs ensuite ; enfin, prophétie de l'hydre à trois têtes qui doit s'entredévorer et ce qui s'ensuit).

De l'autre côté, il y a les Hittites et leur roi (épaulé par son épouse "étrangère", ce qui doit avoir son importance d'une manière ou d'une autre), qui veulent conquérir le territoire des Scythes et défaire la "horde des vivants".
Une éventuelle aide apportée par un autre peuple
[Révéler] Spoiler:
celui de Kerma, qui correspondrait aux Nubiens ??
est évoquée vers la fin et prend de la substance à la toute dernière page de l'album, après la page 58 (dommage qu'elle soit quasiment cachée...).

Au milieu, il y a la scribe Thusia, de Babylone, envoyée pour observer les Scythes et inscrire leurs hauts-faits dans les tablettes. Il se peut qu'elle soit là pour mettre en oeuvre d'autres desseins (ce que tend à croire le cimmérien Kymris), mais sa présence et la relation qu'elle doit faire s'inscrivent parfaitement dans le processus de naissance de l'historiographie. Pour l'instant, c'est le personnage qui m'est le plus sympathique.

Il est également question d'une peuplade de pillards, les Kourganes, qui tente un coup de main contre les Scythes, en cours d'album. Leur intervention souligne la diversité des peuples amenés à s'affronter sur le territoire où se déroulent les évènements, met en exergue la (les) pratique(s) guerrière(s) de l'alliance scythe, tout en montrant que la chute d'Urar en début de tome et la poussée hittite ont des conséquences directes et presque immédiates puisqu'elles laissent croire que la domination scythe est suffisamment vacillante pour qu'on s'attaque à eux. La leçon est d'ailleurs bien amère pour les Kourganes...

A noter que Sylvain Runberg a fait un beau travail de synthétisation pour rassembler tous ces peuples et personnages dont certains ont bel et bien existé (parfois à plusieurs siècles d'intervalle) dans un même récit, lequel semble bien transcrire les turpitudes et la violence prévalant dans une haute Antiquité ici mi-réelle mi-fantasmée. C'est d'ailleurs parfaitement en adéquation avec les prémices de l'Histoire et de son écriture, où légendes et faits authentiques se mêlent allègrement. S. Runberg a su en tirer un très bon parti et le dépaysement tient surtout à la méconnaissance qu'on a de toutes les peuplades citées.
Du moins c'est ainsi que je comprends les choses.

Je suis par ailleurs curieuse de découvrir le bestiaire callipide...
[Révéler] Spoiler:
rokhs, griffons, etc ? Allez savoir ; en tous cas, l'aile entraperçue avant de fondre sur le malheureux Kourgane et les cages des callipides entretiennent bien le mystère.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 25/05/2011 08:49

Merci Marion pour cette synthèse sur laquelle je n'ai, ma foi, rien à ajouter, sauf à spoiler mon propre récit :lol:

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 25/05/2011 09:01

Lu l'album hier et mon avis va dans la même direction que ceux postés par d'autres membres du forum.

D'un point de vue dessin, c'est superbe ! Les décors, les animaux, les personnages et toutes ces belles femmes... :bave:

D'un point de vue récit, c'est très agréable à lire mais pas toujours évident de s'y retrouver et il m'a fallu faire quelques retours en arrière pour bien situer à nouveau quelques personnages.

Dans l'ensemble, un premier tome de très bonne qualité et on ne peut plus partant pour la suite. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 25/05/2011 09:16

Content que ça te plaise Magic Fred ! Mais je confirme que "Reconquêtes" est un récit qui nécessite un minimum d'attention de la part du lecteur, dés lors où l'on ne connait pas ces peuples, ce qui est probablement le cas de 99% des gens. C'est ce qui nous a aussi poussé à faire cette histoire. Une immersion dans des cultures fascinantes mais largement méconnues...
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 25/05/2011 09:21

magic_fred a écrit:... et toutes ces belles femmes... :bave: (...)

En même temps, si j'étais un homme, je ne me frotterais pas de trop près aux jolies sarmates !
A moins d'aimer le risque, bien sûr, et de ne pas avoir froid aux yeux... :siffle:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 25/05/2011 09:26

Sylvain_Runberg a écrit:Content que ça te plaise Magic Fred ! Mais je confirme que "Reconquêtes" est un récit qui nécessite un minimum d'attention de la part du lecteur, dés lors où l'on ne connait pas ces peuples, ce qui est probablement le cas de 99% des gens. C'est ce qui nous a aussi poussé à faire cette histoire. Une immersion dans des cultures fascinantes mais largement méconnues...

Peut-être qu'un petite glossaire récapitulatif serait le bienvenu dans le prochain tome ?
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Grump » 25/05/2011 09:28

Lu dans le week-end, et j'ai passé un bon moment ! Les dessins son comme tout le monde le mentionne superbe. Par contre quelque double page aurais été un plus, là je suis d'accord.

Par contre de mon coté j'ai pas trop eu de soucie avec les personnages, j'ai plutôt trouvé la lecture assez fluide et l'ensemble correspond bien à l'idée que je me fait de cette époque. Violente, ou l'honneur joue un grand rôle, de la politique à gogo (jeu d'alliance) et ou l'être humain a que très peu de valeur.

Je salut d'ailleurs un peu l’audace de parler de cette époque qui n'est pas forcement accessible et connu de tous (moi même je la connait que très peu). J'aime aussi le mélange de réel et de mythologie. Curieux de voir un peu plus l'histoire des Atlantes.

Bref moi je continuerais à coup sur !
Grump
BDébranché
BDébranché

Messagede magic_fred » 25/05/2011 09:46

Marion N a écrit:
magic_fred a écrit:... et toutes ces belles femmes... :bave: (...)

En même temps, si j'étais un homme, je ne me frotterais pas de trop près aux jolies sarmates !
A moins d'aimer le risque, bien sûr, et de ne pas avoir froid aux yeux... :siffle:

Absolument. Je n'ai pas envie que l'on me coupe une certaine partie de mon anatomie. :fant2: ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede claverie » 25/05/2011 10:01

Acheté hier et lu dans la foulée.
Pour faire court, un grand merci au scénariste et au dessinateur, il y a un grand moment que je n'avais pas été autant transporté par un BD.
Un très bon moment de lecture avec des auteurs qui parient sur l'attention des lecteurs.
J'attends avec impatience désormais la sortie des deux prochains tomes de cette tétralogie
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 25/05/2011 10:14

claverie a écrit:J'attends avec impatience désormais la sortie des deux prochains tomes de cette tétralogie

Et pas le 4e tome ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Corto Jyl » 25/05/2011 10:26

Je suis un peu moins enthousiasme qu'au début, surtout au sujet du dessin. Bon c'est superbe et Milville-Dechênes a un magnifique coup de crayon(pinceau?), c'est incontestable. Mais je trouve qu'il y a un problème au niveau des expressions de certains visages que je trouve parfois figés. On a l'impression que le casting a été fait dans une agence de mannequins, ils ont tous de superbes visages avec des sourires ultra brite, sur des corps d'une perfection absolue. Bon J'ai passé un bon moment de lecture sans plus, mais j'attends de voir la suite.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maagott » 25/05/2011 12:42

graphiquement sublime mais à voir sur la continuité
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 25/05/2011 12:47

pas encore vu/ lu et achetu, mais je sens que je vais me laisser tenter, malgré les critiques diverse. Le simple fait d'avoir un récit qui se place dans un contexte peu connu pique ma curiosité!

(bon ok, y'a aussi les dessins :D )

Par contre, si il n'y avait pas eu le background du site, je serais passé complètement à coté de cette série :?
Merci bdgest (de me ruiner :cry: )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain_Runberg » 25/05/2011 15:44

Je garde l'idée du glossaire en tête Marion. Je l'avais fait pour "Hammerfall", mais pour le coup, même si les "vikings" sont plus connus que les Scythes et les Hittites (encore que, vu les clichés qu'on peut encore lire et voir sur eux, ça se discute :lol: , ça me semblait plus justifié que pour "Reconquêtes". Ici, à part le nom des peuples et des personnages, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de vocabulaire et d'expressions difficiles à appréhender...
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede jotaro » 25/05/2011 16:14

Bien aimé aussi ce tome 1 avec un petit bémol pour certaines couelurs, mais là c'est plus une question de gout perso. Et puis on aimerait que l'histoire avance un peu plus vite...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede louisiane » 25/05/2011 16:17

Moi ce qui m'a le plus géné c'est qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages.
Quelque part, c'est presque plus un docu-fiction qu'une fiction portée par l'histoire d'une ou deux personnes ;)
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 25/05/2011 20:59

Je reste dubitatif à la lecture de cet album. Dubitatif et relativement déçu. Si le graphisme est plus que plaisant, même si parfois quelques couleurs sont un peu trop flashies à mon goût (peut-être réaliste pour l'époque ou la pseudo époque, mais comme je n'y étais pas...), le scnéario ne m'a pas transporté. C'est surement une histoire de goût mais j'y ai vu nombre de scènes inutiles qui délayent le propos. Principalement dans des scènes de combats qui m'ont semblé inutiles. Je n'ai pas mordu à "l'intrigue" et ai trouvé les 3 chefs de clans hyperstéréotypés et si le personnage de la scribe, qui n'est pas inintéressant, ne m'a pas donné envie de lire la suite. Peut-être ne suis-je pas client du mélange Historique/fantastique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lalicorneaix » 26/05/2011 08:24

très bon album, dense et magnifique, hyper client de ce type d'histoire barbare :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 26/05/2011 11:10

Sylvain, désolé pour la question qui n'a rien à voir avec Reconquêtes mais rien de prévu actuellement pour une intégrale Hammerfall ? Merci pour l'info et désolé pour le hors sujet. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 26/05/2011 11:55

J'ai trouvé les AXOLOTLSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS [youpi] [youpi] [youpi]
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sylvain_Runberg » 26/05/2011 12:15

Magic Fred, je viens de reposer la question chez Dupuis, je te tiens au courant.
Kofuskay, tout va bien ? :lol:

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle